fbpx
CaniprofNourritureExclusion : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Exclusion : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

La marque Exclusion propose des recettes d’aliments concoctés à base d’une seule source de protéines, destinées à faciliter les régimes d’éviction pour permettre aux maîtres d’en finir enfin avec les troubles allergiques et les intolérances des chiens.

Symptômes cutanés, troubles digestifs, otite, obésité… Les allergies et intolérances alimentaires mènent en effet le vie dure à nos chiens, et demeurent encore aujourd’hui trop souvent négligées et mal diagnostiquées.

Dans cet article, je vous propose donc de nous pencher plus avant sur la marque Exclusion, afin de déterminer dans quelle mesure les aliments qu’elle propose s’avèrent suffisamment qualitatifs pour répondre aux besoins nutritionnels de nos chiens, tout en soignant leurs petits et grands d’origine alimentaire. 

Bannière Dog Chef


Exclusion, qu’est-ce que c’est ?

Exclusion est une marque  d’aliments pour chiens et chats italienne, dont les racines remontent à un homme, Aldo Rossi, spécialisé en zootechnie, ainsi que dans la sélection et la commercialisation de semences.

C’est son fil, Renato Rossi, qui a véritablement lancé l’entreprise de production d’aliments pour animaux de compagnie à l’aide des connaissances de son père, sans se douter qu’elle était destinée à devenir l’une des plus importantes d’Italie.

Cette entreprise, nommée Dorado, se taille rapidement une bonne réputation sur le marché des aliments canins en se spécialisant dans l’étude des intolérances alimentaires.

Rapidement consciente de l’incidence de l’alimentation sur de nombreuses pathologies du chien, Dorado commence par formuler des recettes à base de farine de poisson.

Ces dernières trouvent vite des alliés chez les vétérinaires, enthousiastes à l’idée d’avoir enfin une solution à proposer à leurs patients souffrant de pathologies nutritionnelles.

Le succès de ces premières formules et les 20 années que Dorado consacre à la recherche marquent le lancement d’Exclusion, une marque basée sur des recettes ne contenant qu’une unique source de protéine et une unique source de glucides. (1)

Banniere assurances chien


Exclusion, les croquettes mono protéiques pour chien

Exclusion fait partie des nombreuses marques d’aliments premium qui innovent pour tenter d’apporter des solutions aux maladies « modernes » de nos chiens, entendez par là celles que l’on impute à nos méthodes de productions et de consommations industrielles.

En effet, les habitudes de consommations du 21ème siècle sont en plein bouleversement, et les produits industriels sont désormais de plus en plus décriés, accusés de s’avérer aussi nocifs pour l’environnement que pour la santé.

Cette problématique, qui a d’abord touché les humains, s’étend désormais aux animaux de compagnie, que l’on considère désormais comme des êtres doués de sensibilité, dont il convient de prendre grand soin.

Les marques l’ont bien compris, et cherchent aujourd’hui à proposer des produits plus sains, répondant davantage aux nouvelles attentes des maîtres.

Mais pour proposer une alimentation qui puisse résoudre les pathologies accablant nos chiens – souvent mal expliquées et bénéficiant de traitements peu efficaces, encore faut-il mettre le doigt sur la cause de ces maux et trouver une solution pour y remédier.

Certaines marques pointent donc du doigt les céréales, d’autres le gluten, d’autres encore les additifs artificiels, le soja, le sucre ou encore les taux trop faibles ou trop élevés de certains composants, toutes s’appuyant sur des études scientifiques, qui peinent visiblement à trancher sur le sujet.

Exclusion fait partie de ceux qui estiment que ce sont certaines protéines d’origine animale qui causent tous les tracas de nos chiens, et nous propose donc des recettes « excluant » bon nombre d’ingrédients.

À travers ce concept, Exclusion propose des aliments dotés d’une liste d’ingrédients réduite, qui permet aux maîtres de savoir exactement ce qu’ils servent à leur chien pour trouver aisément le coupable en cas de réactions allergiques.

S’il n’est pas dit qu’Exclusion détienne l’entière vérité au sujet des maladies modernes des chiens, elle s’appuie sur des théories longuement étudiées par la science, et qui ont leur cotas de partisans parmi les experts de la sphère canine.

Par ailleurs, la marque allie différentes recommandations susceptibles de réduire les risques d’intolérances alimentaires, à l’origine de troubles parfois sérieux.

En plus d’opter pour des recettes monoprotéique, Exclusion n’utilise qu’une seule source de glucides parmi les mieux tolérées chez le chien dans chaque formule, sélectionne des protéines alternatives et bannit les additifs artificiels.

La gamme d’aliments Exclusion pour chien

Exclusion dispose d’un large éventail de produits, avec pas moins d’une quarantaine de recettes de croquettes répondant aux besoins d’un grand nombre de chiens à travers 5 lignes aux objectifs variés.

Les croquettes et pâtées Exclusion MonoProtein Vet Diet

La ligne Exclusion MonoProtein Vet Diet compte sept formules destinées aux chiens présentant des problèmes de santé.

Les formules Intestinal et Hypoallergenic existent dans des variantes pour les chiots et les adultes. Hypoallergenic compte une large variété de recettes mono protéiques, en accord avec la vision d’Exclusion concernant les troubles alimentaires du chien.

Aussi, la marque propose des protéines peu rencontrées, auxquels les chiens sont moins susceptibles d’être sensibles, dans des recettes à la caille, la chèvre, au canard, au poisson, au sanglier, au gibier, au cheval, au porc, au lapin, ou encore aux insectes. 

La ligne Vet Diet d’Exclusion couvre aussi les besoins des chiens souffrant d’autres types de pathologies avec ses formules Mobility, Metabolic & Mobility, Urinary et Renal.

Les croquettes et pâtées Exclusion Mediterraneo MonoProtein

La ligne Mediterraneo MonoProtein d’Exclusion propose des recettes pour les chiots, chiens adultes, séniors et chiens en surpoids dans différentes variantes adaptées au gabarit des animaux.

Cette gamme ne comprend que des recettes Noble Grain, c’est-à-dire présentant une composition dénuée de blé, maïs et soja, des ingrédients très controversés.

Cette ligne d’aliments premium contient aussi ce qu’Exclusions nomme « les Super Aliments Méditerranéens », à savoir de l’huile d’olive, des tomates, de la grenade, et quelques autres ingrédients endémiques de la région destinés à faciliter le transit digestif et à ralentir l’oxydation des cellules.

Les croquettes et pâtées Exclusion Ancestral

Les aliments de la ligne Ancestral d’Exclusion sont tous Low Grain, et ne contiennent, de fait, que peu de céréales, et pas n’importe quelle variété.

Dans les aliments de cette gamme, Exclusion a en effet opté pour le sorgo, une céréale sans gluten, riche en fibres et nutriments.

Avec cette gamme qui se veut proche du régime ancestral des chiens, que l’on compare à celui des loups sauvages, Exclusion propose des aliments haut de gamme à forte teneur en protéines (plus de 30 %).

Les croquettes Wild Field Exclusion

La ligne Wild Field d’Exclusion regroupe les aliments super premium de la marque, tous Grain Free (sans céréales) et dotés d’une haute teneur en protéines.

Avec des taux de protéines brutes d’environ 35% dans ses formules, et une teneur en lipides avoisinant les 17 % en moyenne, Exclusion nous offre ici une alimentation de luxe, équilibrée et parfaitement adaptée aux besoins des carnivores.

Une fois n’est pas coutume, Exclusion est une marque qui se vante de n’utiliser aucune viande fraîche dans ses recettes, assurant que seule la viande déshydratée permet d’obtenir une teneur en protéines bien supérieure – et on ne peut lui donner tord sur ce point.

Si l’absence de viande fraîche peut décevoir certains maîtres, il faut toutefois noter que cet ingrédient comporte une grande proportion d’eau – environ 75% – et s’avère donc bien moins riche en protéines que de la viande séchée, une fois réduite en croquettes.

Les croquettes Golden Food d’Exclusion

La ligne Golden Food d’Exclusion propose 4 recettes, chacune contenant une bonne proportion de riz, puis, en seconde place dans la liste des ingrédients, des viandes et sous-produits animaux issus d’une seule espèce, à savoir du poulet, de l’agneau, du canard ou du poisson selon les formules.

Avec des taux de protéines plus faibles, qui vont de 22% à 25 % en moyenne, c’est une ligne un peu moins haut de gamme, qui entend offrir la qualité Exclusion, pour un tarif plus accessible.

Avis des maîtres sur les aliments Exclusion pour chien

Étant donné la grande qualité des aliments Exclusion, nous ne sommes pas surpris de constater que la marque bénéficie d’excellents avis de la part des maîtres ont testé ses aliments.

Les recettes de la gamme MonoProtein Vet Diet sont les plus populaires et, visiblement très appréciées des maîtres, semblent tenir leurs promesses et offrir de très bons résultats chez les chiens manifestant des signes d’intolérances et d’allergies alimentaires.

Par ailleurs, les croquettes Exclusion semblent très appétissantes, et la plupart des clients de cette marque se réjouissent de constater que leurs chiens apprécient grandement leurs nouveaux repas.

On note cependant quelques retours, plutôt rares, concernant des chiens qui ont mal toléré la transition alimentaire vers cette nouvelle alimentation hypoallergénique.

À ce sujet, il convient de rappeler que cette opération nécessite d’être effectuée en douceur, parfois sur plusieurs semaines ou plusieurs mois chez les animaux très sensibles ou habitués à une alimentation riche en glucides et pauvre en protéines.

Les changements alimentaires drastiques ne sont en effet jamais bons chez le chien, il est important de ménager particulièrement les toutous fragiles, souffrants d’intolérances et de troubles digestifs.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Exclusion pour chien

Quels sont les avantages des aliments Exclusion pour chien ?

Les aliments Exclusion pour chien prennent le parti d’offrir à nos compagnons à quatre pattes une alimentation qui se veut hypoallergénique.

Même si, actuellement, il n’y a pas de véritable consensus sur le mécanisme à l’origine d’intolérances alimentaires chez le chien, bon nombre d’experts tendent à conseiller de réduire les sources de protéines animales dans les régimes des toutous sensibles pour lutter contre ce type de trouble.

Exclusion réussit parfaitement ce pari en proposant des recettes monoprotéiques équilibrées, riches en protéines d’origine animale alternatives peu susceptibles de provoquer des réactions.

À quel chien donner des aliments Exclusion ?

La marque Exclusion propose une grande variété de croquettes adaptées à des profils canins variés en fonction de leur âge, leur gabarit, leur mode de vie et leur état de santé.

Si votre chien est souffrant, il conviendra sans doute d’opter pour la gamme Vet Diet d’Exclusion, non sans une visite vétérinaire préalable pour s’assurer qu’une alimentation thérapeutique soit adaptée au cas de votre chien.

Pour l’alimentation quotidienne des animaux en bonne santé, qu’ils soient ou non sensibles à certains aliments, les autres lignes d’Exclusion proposent une variété de produits de grande qualité dans différentes gammes de prix.

Peut-on donner des aliments Exclusion à un chiot ?

Oui, la marque Exclusion propose des recettes de croquettes spécifiquement dédiées aux chiots, dans des versions classiques et adaptées aux chiots souffrant de troubles digestifs et d’allergies.

Existe-t-il des pâtées Exclusion pour chien ?

Oui, Exclusion propose quelques pâtées pour chien dans ses gammes Vet Diet, Mediterraneo et Ancestral.

Exclusion propose des aliments de très grande qualité, formulés dans le respect de la nature de carnivores des chiens et tenant compte des problématiques actuelles en matière de santé animale.

L’impact de la nutrition sur le bien-être et la santé de nos animaux de compagnie est, en effets au cœur de nombreux débats ces dernières décennies.

De fait, Exclusion fait partie de ces marques d’aliments industriels qui se réinventent pour produire des aliments plus naturels et plus sains, répondant aux nouvelles préoccupations des maîtres soucieux de la santé de leurs chiens.

Votre chien souffre d’intolérances ou d’allergie alimentaire ? Exclusion a peut-être la solution à ses tracas. Qu’en pensez-vous ? Venez partager votre avis sur cette marque dans les commentaires !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.