fbpx
CaniprofNourritureBarking Heads : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Barking Heads : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Barking Heads est une marque de croquettes et pâtées pour chien qui a de quoi séduire les maîtres avec ses recettes transparentes, naturelles et pourvues d’une bonne dose de protéines.

Hypoallergéniques, équilibrées et savoureuses, les recettes de cette marque sont peut-être enfin celles que vous cherchez pour prendre soin de la santé de votre chien, tout en régalant ses papilles.

Pour nous en assurer, je vous propose aujourd’hui d’en apprendre davantage sur cette marque, populaire outre-Manche, mais encore peu connue en France.

Bannière Dog Chef


Barking Heads, qu’est-ce que c’est ?

Barking Heads est une marque britannique de l’entreprise Pet Food UK, dont on ne sait pas grand-chose, mis à part qu’elle commercialise également les aliments pour chien AATU et les aliments pour chats Meowing Heads.

Avec son nom qui fait penser à un groupe de musique punk (Barking Heads signifie « Les Têtes Aboyantes » et est inspiré du groupe de rock « Talking Heads »), la marque semble vouloir révolutionner le marché de la nourriture pour chien avec des recettes plus saines, qui sortent définitivement du lot.

Les créateurs de la marque se présentent comme des passionnés et propriétaires d’animaux, soucieux du bien-être de leurs compagnons à quatre pattes.

À ce titre, Barking Heads entend bannir les ingrédients nocifs et controversés de ses recettes pour n’offrir aux chiens que des aliments de grande qualité, adaptés à leurs besoins et sans artifices. (1)

Banniere assurances chien


Barking Heads, les croquettes éthiques et équilibrées pour chien

Pour se démarquer de ses concurrents, Barking Heads mise sur des recettes approuvées par les vétérinaires, hautement qualitatives, et composées d’au moins 55% de protéines issues d’une seule source animale, ainsi que d’ingrédients naturels.

Revenons rapidement sur le terme d’ingrédients « naturels », qui est souvent difficile à cerner dans l’industrie de l’alimentation des animaux de compagnie.

En principe, il qualifie des ingrédients le moins transformés possible, même si la fabrication de croquettes nécessite toujours une cuisson à haute température (y compris en cas de pressage à froid).

En optant pour ces ingrédients moins transformés, la marque préserve la qualité nutritive de ses matières premières et leur digestibilité.

Autre gage de qualité non négligeable, Barking Heads n’utilise que des matières animales éthiques, issues d’élevages en plein air, dans ses aliments.

On n’en sait pas beaucoup sur la qualité de cette viande, mais il est toujours intéressant de pouvoir nourrir son chien avec des croquettes qui ne sponsorisent pas l’élevage industriel.

La marque bannit aussi de ses recettes les agents de remplissage (souvent des céréales) qui viennent remplir le ventre des chiens au détriment d’ingrédients meilleurs pour sa santé.

En effet, si les céréales sont controversées dans l’alimentation des chiens, ce n’est pas tant parce qu’on les suspecte d’avoir un effet néfaste – quoique cela soit sujet à débat – que parce qu’elles prennent de la place dans l’estomac de nos chiens au détriment des protéines.

Or, les protéines sont essentielles à la santé et au bien-être des carnivores, qui, à l’état sauvage, en absorbent de grandes quantités dans leur nourriture naturelle : la viande.

Si les chiens domestiques ont développé la capacité de digérer l’amidon et d’en tirer parti, il n’en reste pas moins que la protéine demeure un nutriment primordial pour les garder longtemps en bonne santé.

Aussi, le problème des croquettes bourrées de céréales (un ingrédient utilisé pour son bas prix) est surtout de remplacer les ingrédients d’origine animale, plus couteux pour les fabricants, dans les gamelles des chiens.

Pas de ça chez Barking Heads, qui utilise des céréales uniquement pour que ses croquettes gardent la texture et le format qui en font des aliments secs, pratiques pour les maîtres et utiles à l’entretien des dents de nos chiens.

En définitive, Barking Heads propose des aliments avec un faible taux de glucides, une bonne teneur en protéines, des matières animales provenant d’élevages éthiques et quelques probiotiques pour la santé de la flore intestinale des chiens.

Que de bonnes choses, qu’il nous tarde de découvrir plus en détail dans la composition de ses recettes ! (2)

La gamme de produits Barking Heads pour chien

Barking Heads commercialise des croquettes et des pâtées pour chiens, mais aussi quelques friandises et accessoires dédiés à nos amis canins.

Les croquettes Barking Heads pour chien

Barking Heads propose 16 recettes de croquettes adaptées à différents profils de chiens en fonction de leurs âges, modes de vie, gabarits et besoins particuliers.

Les recettes pour les chiots se déclinent en 2 formules, Puppy Days et Puppy Days Large Breed, la seconde étant spécialement adressée aux chiots de grande race.

Avec des taux de protéines de respectivement 28% et 26%, principalement d’origine animale, ces croquettes couvrent parfaitement les besoins des chiots en pleine croissance.

Pour les chiens adultes, on trouve des recettes au Poulet, Agneau, Saumon, Canard, Bœuf, Poisson et Dinde, avec des versions dédiées aux chiens de petite race et chiens de grande race.

Avec des taux de protéines allant de 22% à 26% selon les recettes, ces croquettes s’avèrent nutritives, sans être particulièrement grasses.

Elles répondent parfaitement aux besoins de tous les chiens de compagnie, mais seront peut-être un peu insuffisantes pour les grands sportifs, chiens de travail et chiens très énergiques.

Pour les séniors, Barking Heads a concocté une recette qui garde un taux de protéines respectable de 25% pour ralentir la perte de masse musculaire, avec un apport en matières grasses diminué à 11%

La recette Light propose, elle, 20% de protéines et seulement 9% de matières grasses, ce qui en fait des aliments un peu trop pauvres en lipides, à éviter chez les chiens qui n’ont pas besoin d’un régime drastique.

Les pâtées Barking Heads pour chien

De côté des pâtées, Barking Heads propose 8 recettes destinées à répondre aux besoins de différents types de chiens.

Ses 5 recettes pour chiens adultes de toutes les tailles offre des saveurs variées pour convenir aux goûts de tous les chiens : Poulet, Agneau, Bœuf, Saumon ou Dinde.

Avec une teneur en protéines de 9% à 10%, ce sont des aliments complets et nutritifs, qui répondent parfaitement aux besoins des chiens adultes en bonne santé.

Les recettes Light et Sénior contiennent un taux de matières grasses plus faible, mais conservent une bonne teneur en protéines (8%).

Quant à la pâtée Barking Heads pour les chiots, elle monte à 11% de protéines, un taux qui convient bien aux toutous en pleine croissance.(3)

Avis des maîtres sur les aliments Barking Heads pour chien

Les avis des maîtres français sur Barking Heads sont plutôt bons, quand les avis des clients britanniques de la marque, plus nombreux, sont excellents.

L’appétence des produits Barking Heads n’est quasiment pas remise en cause, même s’il y aura toujours des chiens pour dénigrer leur nouvelle alimentation, quand même celle-ci serait hautement qualitative.

Le rapport qualité-prix offert par cette marque est appréciable, et les maîtres soulignent la transparence de la composition des croquettes, chose assez rare sur le marché des aliments canins.

Enfin, peu de troubles digestifs sont à déplorer, et il semblerait que les aliments Barking Heads soient très bien tolérés par la grande majorité des chiens.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Barking Heads pour chien

À quel chien donner des croquettes et pâtées Barking Heads ?

Barking Heads propose des aliments pour différents profils canins en bonne santé : adultes de grande, moyenne et petite race, chiots, séniors et chiens en surpoids.

Ce sont des aliments très digestes, qui conviennent à la grande majorité des chiens et conviendront à tous les toutous qui ne présentent pas de troubles nécessitant un régime particulier.

On note toutefois que la teneur en protéines et en matières grasses de ces recettes peut être insuffisante pour nourrir les toutous très sportifs, habitués à des aliments plus riches.

Pourquoi les croquettes et pâtées Barking Heads pour chien sont-elles éthiques ?

La marque affirme que ses aliments pour chien sont éthiques, car les matières animales utilisées dans ses recettes proviennent d’animaux élevés en plein air.

De fait, Barking Heads propose une bonne alternative pour les maîtres qui ne souhaitent pas sponsoriser l’élevage industriel en achetant les croquettes de leur chien.

Les croquettes Barking Heads pour chien contiennent-elles des céréales ?

Oui, les recettes Barking Heads contiennent du riz, une céréale peu allergisante et très digeste, qui permet de donner aux croquettes leur forme et texture d’aliments secs.

Barking Heads n’utilise pas les céréales à titre d’agents de remplissage, mais pour des raisons de format. Les croquettes ont, en effet, besoin d’amidon pour durcir et obtenir leur fameux « aspect croquette ».

Peut-on donner des croquettes Barking Heads à un chien en surpoids ?

Oui, Barking Heads propose une recette light pour les chiens en surpoids. Cependant, elles sont très allégées, il convient donc de les utiliser à bon escient.

Si votre chien a juste besoin de maigrir un petit peu, ou de maintenir un poids de forme alors qu’il est sédentaire ou stérilisé, mieux vaut garder des croquettes classiques, plus équilibrées, et réduire un peu ses rations ou, mieux, augmenter sa dose d’activité physique si sa santé le permet.

Pour les chiens vraiment obèses, veillez à effectuer une transition alimentaire en douceur, surtout si les précédentes croquettes de votre chien étaient particulièrement riches : les variations de poids brutales sont dangereuses pour la santé de votre chien.

Barking Heads est une marque qui mériterait sans doute d’être plus répandue en France. Ses recettes équilibrées et riches en protéines en font les alliées des toutous en pleine forme et sans besoins spécifiques.

Pour les maîtres inquiets de la qualité des aliments qu’ils servent à leurs chiens, Barking Heads se veut rassurante, avec des compositions assez transparentes et des ingrédients d’une qualité convaincante.

Vous êtes encore à la recherche d’une alimentation saine et équilibrée pour votre chien ? Que pensez-vous de Barking Heads ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.