fbpx
CaniprofNourritureAtavik pour chien : que vaut cette marque ?

Atavik pour chien : que vaut cette marque ?

Atavik est une marque française d’aliments pour chien qui base ses recettes sur le régime BARF, centré sur la viande crue.

L’entreprise s’est en effet donné pour mission de trouver une alternative au BARF, le régime alimentaire sans doute le plus adapté à nos amis les chiens, mais ô combien complexe à préparer, conserver et équilibrer.

Avec ses lignes de croquettes, pâtées et aliments crus congelés, Atavik offre une solution très tentante aux maîtres souhaitant s’affranchir des croquettes traditionnelles, de plus en plus décriées pour leur composition obscure et leurs ingrédients d’origine parfois douteuse.


Atavik pour chien, c’est quoi ?

Atavik est une marque d’aliments pour chien et chat créée « par un propriétaire d’animaux, pour les propriétaires d’animaux ».

Cette entreprise est née d’un constat simple de son créateur, Nicolas Nolf, à l’origine éleveur de chiens : ses animaux développaient toujours des soucis de santé, légers ou sévères, malgré un mode de vie sain et une génétique irréprochable.

Le seul point commun entre tous ces toutous étant leur alimentation, Nicolas Nolf s’est penché de près sur la composition des croquettes traditionnelles.

Après des recherches poussées, il en a tiré les conclusions que bien des amateurs et professionnels du monde canin se sont fait ces dernières années : riches en céréales et additif en tout genre, ces aliments ne sont pas adaptés aux chiens.

Sa solution a donc été de passer au régime BARF (« Biologically Adapted Raw Food », soit Nourriture Crue Biologiquement Adaptée) dans l’optique de revenir aux sources.

Après avoir observé de nettes améliorations sur la santé et le bien-être de ses chiens, Nicolas Nolf s’est lancé dans la démocratisation de ce régime, difficile à mettre en pratique pour les particuliers.

En effet, le régime BARF implique de donner de la viande fraîche en quantité aux chiens, sans oublier d’y ajouter des abats et des os broyés, afin de proposer aux animaux tous les nutriments qu’ils trouveraient dans une proie entière.

Pour les propriétaires de gros chiens, cela implique de devoir broyer des dizaines de kilos de viande osseuse chaque jour, qui deviennent par la suite difficiles à conserver.

Atavik est née de ces réflexions et entend désormais proposer aux maîtres une alternative de choix pour nourrir leurs chiens en respectant leurs besoins nutritifs autant que leur nature de carnivores.

Les recettes sont élaborées en respectant les trois valeurs centrales de la marque : la qualité des ingrédients d’un bout à l’autre de la chaîne de production, la réalisation des engagements annoncés et la loyauté envers les clients, fournisseurs et partenaires de la marque. (1)

Banniere assurances chien


Atavik, les croquettes BARF pour chien

Pour s’attacher à répondre aux mieux aux besoins nutritifs des chiens en respectant leur nature de carnivore, Atavik calque ses recettes sur le régime BARF.

Si le régime BARF est parfois controversé dans la sphère canine, ce n’est pas du fait de sa composition – la vraie, mais bien de la manière dont il est préparé par les maîtres.

En effet, bien des maîtres font l’amalgame entre la notion de viande crue et celle d’aliments crus, et ne proposent à leurs chiens que de beaux morceaux de viande en voulant bien faire, au détriment de l’équilibre de leur repas.

De fait, il faut bien noter que la viande, celle que nous, humain, mangeons régulièrement, correspond aux beaux morceaux des animaux, soit au muscle.

Or, si le muscle demeure très bon pour les chiens, dans la nature les carnivores mangent aussi les abats, les os et, parfois, la peau de leurs proies.

Autant d’ingrédients qui leur permettent de bénéficier de nutriments, de vitamines et de minéraux très variés pour combler tous leurs besoins et éviter toute carence.

Comme il est très complexe de trouver tous ces morceaux dans le commerce et de bien les proportionner dans la gamelle de nos chiens, le régime BARF a aujourd’hui tendance à causer des carences chez les chiens.

Atavik entend résoudre cette problématique en rendant disponible le BARF sous la forme de croquettes, de pâtées, mais aussi d’assemblages d’aliments crus spécifiquement préparés pour les chiens.

Pour ce faire, l’entreprise choisit uniquement des ingrédients de qualité et les transforme le moins possible afin qu’ils conservent tous leurs atouts nutritionnels.

Dans un souci de transparence, Atavik détaille au mieux la composition de ses recettes pour permettre aux maîtres de savoir exactement quels sont les produits d’origine animale servis à leurs toutous (viande, abats, etc.).

L’enseigne évite aussi le plus possible la congélation de ses aliments, tout en admettant que celle-ci demeure parfois inévitable, notamment pour profiter de certains fruits et légumes en toute saison.

Elle privilégie, de fait, les circuits courts pour obtenir des aliments de première fraicheur aux nutriments les moins altérés possible.

Dans l’optique d’offrir aux chiens une alimentation naturelle, Atavik bannit de toutes ses recettes les colorants, conservateurs et additifs artificiels.

Atavik rappelle également que la grande qualité de ses ingrédients la dispense d’ajouter des additifs pour améliorer le visuel, le goût ou l’odeur de ses produits.

Atavik : les croquettes honnêtes pour chien

Non content de soigner la qualité de ses produits, Atavik s’attaque aussi à cultiver une grande transparence et une loyauté sans faille envers ses clients.



L’entreprise dénonce les pratiques déloyales de l’industrie des aliments pour chiens à l’étiquetage souvent trompeur, qui n’hésite pas à entretenir l’ambiguïté sur les sites de production de leurs produits et, de fait, sur les normes de qualité qui y ont cours.

Les emballages Atavik fournissent donc le maximum d’informations aux consommateurs, incluant les sites de production des différents produits et les pourcentages d’ingrédients composant leurs recettes.

Les sites de productions choisis par Atavik font aussi l’objet d’explications transparentes : technologie utilisée, qualité des ingrédients locaux… L’entreprise assume de délocaliser certaines productions (en Europe uniquement) quand cela lui permet d’élaborer les meilleurs produits possible.

Enfin, Atavik ne survend pas ses produits, et conseille même aux maîtres possédant un chien âgé ou très sensible de ne pas changer son alimentation s’il la tolère bien et qu’il semble, par ailleurs, en bonne santé.

La gamme de produits Atavik pour chien

Les croquettes Atavik pour chien

Atavik propose des croquettes produites en France dans sa ligne « Made In France », ainsi que des croquettes produites ailleurs en Europe.

Toutes les croquettes sont conçues sans céréales, et contiennent des proportions importantes de viande fraîche.

La gamme comprend plusieurs recettes variant les saveurs, dont certaines plus adaptées aux chiens intolérants, sensibles ou allergiques (notamment à l’agneau).

Pour aider les maîtres à bien choisir les croquettes correspondant à leurs chiens, Atavik offre moult explications et informations sur son site internet au sujet de chacun de ses produits. (2)

Les pâtées Atavik pour chien

Les aliments humides Atavik sont concoctés avec de la viande fraîche et des abats propres à la consommation humaine.

Cuits à basse température dans leurs jus, les ingrédients conservent le maximum de leurs qualités nutritionnelles et restent remarquablement appétissants pour les chiens.

La gamme de pâtées Atavik comprend 4 lignes de produits, dont certains en série limitée, concoctés avec des ingrédients de saison.

C’est le cas de la ligne 4 Saisons, tandis que Atavik Bio Monoprotéine s’adresse plutôt aux chiens sensibles, allergiques ou intolérants, L’Épique Assiette propose des recettes « gastronomique » en gelée et Atavik Classique se contente d’offrir des pâtées complètes de grande qualité.

Atavik Le Barf

Atavik Le Barf est une ligne de produits crus pour chiens préparés en rations équilibrées pour offrir tous les avantages du BARF, sans les inconvénients.

Les boulettes de viande et les viandes hachées Atavik sont élaborées à partir de viande fraîche, d’abats et de quelques fruits et légumes.

Ces produits s’achètent congelés et doivent être conservés au congélateur, afin d’en faciliter la conservation et la préparation.

Avis des maîtres sur les aliments Atavik pour chien

Les maîtres sont en majorité grandement satisfaits des produits Atavik pour chien et témoignent volontiers de la grande qualité de ces aliments et de leur appétence pour les chiens.

Le site de l’entreprise, très fourni en explications et informations, semble ne pas y être pour rien dans le succès de la marque qui se fait fort d’aider les maîtres à en apprendre plus sur l’alimentation et la santé canine.

Du côté des transitions alimentaires, il y a extrêmement peu de retours négatifs des maîtres, la plupart affirmant que leur chien s’acclimate très bien à son nouveau régime.

Enfin, on trouve toujours quelques retours de maîtres déçus de voir leurs toutous bouder leurs nouvelles croquettes… Malgré tous ses efforts, Atavik ne peut en effet malheureusement pas plaire à tous les chiens, et quelques rares individus se montrent sceptiques face à des recettes qu’ils n’ont encore jamais goûtées.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Atavik pour chien

Les croquettes Atavik contiennent-elles des céréales ?

Non, toutes les croquettes Atavik, ainsi que leurs pâtées et aliments BARF, sont conçues sans céréales.

Puis-je donner des croquettes Atavik à un chiot ?

Oui, Atavik propose deux types de croquettes spécifiquement conçues pour les chiots : l’une au saumon et poulet, et l’autre au poulet et poissons blancs.

Puis-je donner des croquettes Atavik à un vieux chien ?

Les croquettes Atavik ne sont pas particulièrement déconseillées aux vieux chiens, mais si votre toutou est très âgé et que sa nourriture actuelle lui convient bien, il n’est pas recommandé d’amorcer un changement maintenant.

Existe-t-il des pâtées Atavik pour chien ?

Oui, Atavik propose à la vente des aliments humides aussi bien que des croquettes, des friandises et des préparations BARF.

Qu’est-ce que Atavik Le Barf ?

Atavik Le Barf est une ligne de produits crus congelés spécifiquement préparés pour répondre à tous les besoins alimentaires des chiens.

Les croquettes Atavik, dont la composition s’approche autant que faire se peut du régime BARF, constituent une alimentation premium de choix pour nos compagnons à quatre pattes.

Si donner de la viande crue à son chien peut être tentant, bien des maîtres n’ont malheureusement pas la possibilité de trouver des aliments de première fraicheur et de les conserver pour se lancer sur cette voie.

Atavik représente sans doute, pour l’heure, la meilleure solution pour s’approcher du régime le plus biologiquement approprié pour nos chiens sans trop se casser la tête, et sans faire de concessions sur la qualité de leurs repas.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous êtes adepte du régime BARF, ou vous aimeriez vous y mettre ? Que pensez-vous de la solution apportée par les aliments Atavik pour chien ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.