fbpx
CaniprofComportement du chienPourquoi mon chien tourne sur lui-même avant de faire ses besoins ?

Pourquoi mon chien tourne sur lui-même avant de faire ses besoins ?

Vous avez sans doute déjà observé ce comportement chez votre chien, cette drôle de danse à laquelle il se livre avant de faire la grosse commission.

L’animal tourne d’abord sur lui-même avant de commencer son affaire, parfois en regardant son maître droit dans les yeux…

Un comportement intrigant, auquel la science n’a pas encore apporté de réponse définitive, mais propose cependant plusieurs hypothèses….

Une question de magnétisme

C’est peut-être la dernière réponse que l’on attendait à la question de ce curieux rond qu’effectuent nos chiens quand ils défèquent, mais ils sembleraient bel et bien qu’ils cherchent à se positionner sur un axe nord-sud.

Une attitude qui peut nous laisser perplexes, mais qui a été observée chez nombre de mammifères à l’état sauvage et domestique, les animaux étant manifestement bien plus sensibles que les humains aux pôles magnétiques de notre planète.

Ce curieux choix effectué par nos toutous n’a pas trouvé d’explications scientifiques, et cette hypothèse n’est issue que d’observations – tout de même effectuées sur 70 chiens durant 2 ans.

À toutes fins utiles, sachez que les chiens ne se positionnent sur cet axe que lorsqu’ils sont en liberté et non en laisse, et quand le champ magnétique de la Terre est stable (1).

Banniere assurances chien


Une question de sécurité

Une autre théorie moins mystique, mais qui ne repose que sur des suppositions et non des observations, avance que les chiens effectueraient ce petit rituel pour s’assurer de l’absence de danger environnant.

Ce serait aussi pour cette raison que certains d’entre eux observent leur maître avec insistance lorsqu’ils se soulagent, cherchant dans son regard des signaux rassurants.

Ce comportement serait issu des origines lointaines des chiens, à savoir de leurs ancêtres les loups, pour qui le moment consacré aux besoins naturels est un instant dangereux.

En position pour déféquer, le chien ne peut en effet ni se défendre ni fuir, ce qui le rend particulièrement vulnérable dans la nature.

Il doit donc s’assurer qu’aucun danger ne rôde avant de se mettre à l’ouvrage, et aura tendance à vérifier que son maître ne perçoit pas non plus la moindre menace durant l’opération.

Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation

Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.

Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.


Bannière Dog Chef


Une question de digestion

Pour d’autres, la réponse à ce mystère est d’ordre systémique, et le chien effectuerait cette petite danse pour activer son système digestif et se préparer à déféquer.

Cette petite ronde interviendrait alors quand le chien n’a pas réellement envie de faire ses besoins, mais s’y efforce tout de même parce qu’il se trouve sur un lieu idéal.

Ce serait, par exemple, le cas lorsque le chien se trouve dans son coin favori, ou simplement à un endroit ou une odeur lui indique qu’il serait de bon augure de laisser sa marque ici.

Une hypothèse sensée, qui reste pour le moment de l’ordre de la théorie puisque, à nouveau, aucune preuve scientifique ne l’appuie.

Les chiens sont loin de nous avoir livré tous leurs mystères, et nombre de leurs comportements, sans doute portés par de lointains instincts ou par une compréhension de leur environnement qui diffère de la nôtre, demeurent inexpliqués.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Pour l’heure, le secret de cette drôle de ronde reste bien gardé, même si certaines explications pointent leur bout de leur nez, sans toutefois parvenir à apporter des preuves scientifiques pour assoir leur crédibilité…

Et vous, quelles sont vos hypothèses à cet étrange comportement ?

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.