CaniprofComportement du chienMon chien fait pipi sur mon lit : pourquoi et que faire ?

Mon chien fait pipi sur mon lit : pourquoi et que faire ?

Il n’y a rien de plus exaspérant qu’un chien qui fait pipi sur le lit de son maître, surtout lorsque ce comportement survient soudainement alors votre compagnon poilu était déjà propre.

S’il va sans dire que cette situation peut être éprouvante ou agaçante, elle devrait surtout vous inquiéter lorsqu’elle survient subitement.

Les chiens sont en effet naturellement propres, et ce changement brutal de comportement a forcément une cause, potentiellement à l’origine d’une grande détresse physique ou mentale chez votre toutou.

Causes de la malpropreté chez le chien

Un chien qui n’est pas propre a soit mal appris la propreté, soit souffre d’un problème physique ou psychologique qui entraîne chez lui un trouble du comportement.

Un problème d’éducation

Si vous venez d’adopter un chiot ou un chien adulte – même si ce dernier était propre avant son adoption – il y a fort à parier qu’une mise au point sur l’apprentissage de la propreté soit de mise.

Un chiot peut mettre un certain temps à comprendre où il doit faire ses besoins, et a surtout besoin d’apprendre à se retenir entre chaque sortie hygiénique, ce qui n’est pas inné chez lui.

Quant au chien adulte fraichement adopté, il faut prendre en compte le fait qu’une soudaine malpropreté peut venir d’une perturbation dans ses habitudes causant chez lui un grand mal-être.

Dans ce cas, les potentielles causes des petits accidents sur le lit sont multiples : le chien doit reprendre de bonnes habitudes, mais il faut aussi que le maître soit attentif à son mal-être et fasse son possible pour offrir à son compagnon un mode de vie et un environnement rassurant.

Un problème de l’appareil urinaire

Dans le cas d’un chien qui urine soudain sur votre lit sans raison apparente, il convient de suspecter des troubles de l’appareil urinaire.

Une cystite peut être à l’origine de douleurs intenses qui forcent l’animal à uriner n’importe où pour tenter d’amoindrir sa souffrance.

Des calculs, du diabète, de l’insuffisance rénale, des troubles hormonaux et des tumeurs situées au niveau de l’appareil reproducteur ou urinaire sont autant de causes possibles de malpropreté chez le chien.

Il est donc essentiel de rendre visite à votre vétérinaire avant toute chose pour éliminer une cause pathologique, avant de vous concentrer sereinement sur la recherche de potentielles causes psychologiques.

Un problème d’anxiété

Les chiens sont généralement très attachés à leurs maîtres, ils peuvent donc souffrir d’anxiété de séparation quand ils sont séparés de leurs humains, et ce même pendant un bref instant.

Si vous avez changé vos habitudes (horaires de travail, naissance d’un enfant, séparation, etc.), votre chien est peut-être plus souvent seul qu’auparavant et vit mal la situation.

L’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer peut aussi causer un stress chez votre toutou, qu’il ne faut jamais confondre avec de la jalousie, un sentiment qui n’existe pas chez le chien et que les maîtres tendent à projeter sur leurs animaux pour expliquer plus facilement certains comportements.

Un changement d’environnement, l’odeur d’une femelle en chaleur dans le voisinage, le bruit de travaux dans votre rue… Tous ces perturbateurs sont autant de facteurs pouvant angoisser votre chien.

Il cherche à marquer son territoire

Il faut également distinguer un chien qui fait ses besoins d’un chien qui marque son territoire, car ces deux problèmes ont des solutions distinctes.

Les mâles non castrés ont tendance à arroser généreusement leur environnement, ce que l’on distingue d’un vrai pipi par la quantité d’urine émise, beaucoup plus faible dans le cas d’un marquage urinaire.

Enfin, il est possible que vous ne sortiez pas assez souvent votre toutou et qu’il ait simplement terriblement envie de faire pipi en votre absence.

En moyenne, un chien adulte peut se retenir durant 3 à 4 heures, mais certains spécimens ont plus souvent envie d’uriner que d’autres, sans raison particulière ou à cause de leur mode de vie (par exemple s’ils boivent plus d’eau ou mangent des aliments humides). (1)

Banniere assurances chien


Comment éviter que votre chien n’urine sur votre lit ?

Dans le cas de l’apparition soudaine de ce comportement chez votre chien, ou chez un chien adulte fraîchement adopté, la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez un vétérinaire.

C’est seulement de cette manière que vous pourrez vous assurer que votre chien ne souffre pas d’une maladie qui lui provoque de l’angoisse ou d’une pathologie urinaire qui l’empêche de se retenir.

Si votre chien est en parfaite santé, remettez en question votre mode de vie, même s’il semblait lui convenir jusque là : votre toutou souffrait peut-être en silence de la solitude depuis des années, par exemple.

Soyez attentif, passez du temps avec votre compagnon à quatre pattes et permettez-lui de beaucoup se dépenser physiquement et intellectuellement pour évacuer son stress.

Si vous n’avez pas la possibilité de passer plus de temps avec votre chien, la meilleure solution est de faire appel à un pet-sitter pour vous assurer qu’il puisse bénéficier de suffisamment de sorties hygiéniques et d’attention en votre absence.

Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation

Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.

Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.


dresser son chien en 15 min par jour


Mon chien fait pipi sur mon lit : les erreurs à ne pas faire

Tout d’abord, il ne faut jamais céder à la facilité en supposant que votre chien a sali votre lit par esprit de revanche, par jalousie, par méchanceté ou tout autre sentiment purement humain.

S’il est prouvé que nos chiens éprouvent des émotions, ils ne ressentent pas les sentiments complexes propres aux humains, et une mauvaise analyse des raisons de leur comportement risque de vous empêcher de bien comprendre votre toutou et de régler le problème.

Il ne faut pas non plus gronder votre chien en cas de malpropreté soudaine, et encore moins lui mettre le nez dans ses bêtises, une idée encore très répandue qui est malheureusement traumatisante pour le chien et tout à fait inefficace.

Enfin, ne négligez pas l’importance d’une douleur physique silencieuse ou d’un mal-être psychologique chez un toutou malpropre : dans l’immense majorité des cas, la raison des pipis sur le lit se trouve ici !

Un grand nombre de raisons peuvent pousser votre chien à uriner sur votre lit, et une visite vétérinaire permettra généralement de mettre rapidement le doigt dessus pour régler efficacement le problème.

Même s’il est irritant de retrouver son lit souillé en rentrant chez soi après une longue journée de travail, ne cédez pas à l’agacement en grondant votre toutou qui ne comprendrait pas votre colère et serait d’autant plus anxieux.

Un chien qui présente des troubles de la propreté est presque toujours un chien en souffrance mentale ou physique, et si ce n’est pas le cas, il ne reste plus qu’à prendre votre mal en patience pour procéder à une mise au point éducative.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.