CaniprofAlimentationFruits pour chien : faut-il en donner et lesquels éviter ?

Fruits pour chien : faut-il en donner et lesquels éviter ?

Donner des fruits à son chien peut-être tentant, surtout quand on connaît les bienfaits que ces aliments ont sur la santé des humains.

Pourtant, certains maîtres peuvent hésiter avant d’incorporer des fruits dans l’alimentation de leur chien, à raison puisqu’on entend souvent l’inverse et son contraire au sujet du régime le mieux adapté au meilleur ami de l’homme, ce qui brouille notre compréhension de ses véritables besoins nutritifs.

Alors que d’aucuns affirment que les chiens sont de stricts carnivores devant être nourris au régime BARF, d’autres assurent qu’ils sont des omnivores, et mêmes capables de se contenter d’un régime végétarien.

Aujourd’hui, je vous propose d’étudier la place des fruits dans le régime alimentaire de nos compagnons à quatre pattes afin de déterminer si, oui ou non, leur en donner s’avère être une bonne idée.

livraison alimentation sur mesure


Les fruits dans le régime alimentaire du chien

Il y a deux écoles concernant notre perception du régime alimentaire des chiens : celle prônant la définition du chien comme un carnivore, qui bannit les fruits, légumes et céréales de son alimentation, et celle affirmant que nos toutous sont omnivores, qui ajoute volontiers un peu de couleur à leurs repas.

Si les défenseurs de l’une ou l’autre de ces théories ne manquent pas d’arguments, il s’avère que la vérité est ailleurs, quelque part entre les deux.

En effet, avant de catégoriser les chiens comme carnivores ou omnivores, il convient de prendre un peu de recul pour en revenir à la définition de ces termes, qui n’ont pas nécessairement lieu de s’opposer.

Les notions de « carnivore » et « d’omnivore » sont destinées à simplifier notre compréhension de la chaîne alimentaire et des habitudes alimentaires des êtres vivants.

Elles ne sont ni exclusives (« carnivore » signifie « qui mange de la viande » et non « qui ne mange que de la viande ») ni explicites quant aux besoins nutritifs des êtres vivants.

Aussi, un carnivore n’est pas tenu de ne manger que de la viande, et un omnivore n’est pas tenu de manger de tout (il existe, par exemple, des omnivores végétariens comme les porcins).

De fait, il faut bien avouer que les diverses qualifications que l’on rencontre pour parler du chien (omnivore opportuniste, carnivores à tendance omnivore, etc.) viennent quelque peu brouiller notre compréhension de l’essentiel : les besoins nutritifs des chiens.

Il n’est, en réalité, pas nécessaire de savoir si le chien est un strict carnivore ou un omnivore étant donné le caractère vague de ces termes, dès lors que l’on connait ses besoins alimentaires et la façon de les combler.

Or, ce que les données scientifiques démontrent aujourd’hui, c’est que le chien présente des besoins accrus en protéines par rapport aux humains, et que son système digestif, plus court que le nôtre, est mieux adapté à leur digestion.

Le régime « carnivore » vient alors combler ce besoin, car la viande en comporte une forte teneur, tandis que les protéines végétales sont moins concentrées et moins digestes.

De plus, la viande ne contient pas uniquement des protéines, mais aussi des vitamines et des minéraux, ce qui permet de combler les besoins du chien de manière assez complète.

Pour autant, cela ne signifie pas que le chien ne peut pas tirer parti des nutriments présents dans d’autres aliments.

Les fruits, puisqu’il s’agit du sujet de l’article d’aujourd’hui, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux et font des compléments alimentaires de choix.

Si, à l’origine, la viande permet au chien de survivre, un apport accru de certains nutriments que l’on trouve dans d’autres aliments lui permet de s’épanouir et de préserver sa santé.

En définitive, certains fruits – nous détaillerons plus bas lesquels – peuvent tout à fait profiter au chien et lui apporter des nutriments bénéfiques.

Ils doivent cependant être distribués en quantité raisonnable, non seulement du fait de leur teneur en fibres, peu digestes et susceptibles d’engendrer des troubles intestinaux, mais aussi pour ne pas prendre une place trop importante dans l’alimentation du chien au détriment des protéines. (1)

Banniere assurances chien


Les fruits bons pour les chiens

Avant de prendre connaissance de la liste des fruits bons pour votre chien, notez que tous les chiens ne sont pas égaux dans leurs capacités digestives.

En fonction de leurs habitudes alimentaires, de leur taille, de leur race et de leur mode de vie, certains chiens digèrent très bien les fruits, quand d’autres ne les supportent pas.

Commencez toujours par ne donner qu’un petit morceau de fruit à votre chien pour tester sa tolérance à ce nouvel aliment, et n’insistez pas si vous constatez l’apparition du moindre trouble digestif (selles molles, diarrhées, vomissements, nausées, etc.) ou général (fatigue, prostration, inquiétude, etc.).

Pour les chiens malades ou fragiles, je vous recommande de demander l’avis de votre vétérinaire avant de lui donner des fruits.

Avec toutes les précautions citées plus haut, voici les fruits que vous pouvez donner à votre chien avec modération :

  • Pommes : bonne source de vitamines et de fibres, pauvre en matière grasse. Elle fait une friandise très saine, mais il faut ôter les pépins et les feuilles.
  • Ananas : bon pour le transit, mais à donner avec parcimonie pour éviter les brûlures gastriques.
  • Bananes : elles font de bons remèdes contre les diarrhées et selles molles, mais, très caloriques, elles doivent être distribuées en toute petite quantité.
  • Pastèques : bonnes sources de vitamines et minéraux, mais il faut veiller à ôter les pépins et l’écorce.
  • Fraises, myrtilles et framboises : très concentrées en minéraux, elles font de bons compléments pour votre chien.
  • Kiwi
  • Mangue

Enfin, notez que tous les fruits sans exception sont nocifs pour les chiens en grande quantité. L’ananas, par exemple, est très sucré et acide, ce qui peut engendrer prise de poids et troubles gastriques.

La banane est très calorique, en plus d’être riche en potassium qui peut provoquer des troubles cardiaques lorsqu’il est absorbé en excès.

Les framboises contiennent du Xylitol, une substance mortelle pour les chiens même à faible dose, bien que quelques framboises n’en contiennent pas suffisamment pour être dangereuses.

Les pépins et feuilles de pommes contiennent du cyanure en quantité trop faible pour empoisonner un humain, mais suffisante pour mettre à mal un chien de petite taille.

dresser son chien en 15 min par jour


Les fruits toxiques pour les chiens

Si certains fruits sont sans danger pour les chiens en petite quantité, d’autres sont très toxiques même dans des proportions minimes.

Le raisin est le fruit le plus mortel pour nos amis à quatre pattes, car il provoque des insuffisances rénales aigües par un mécanisme qui n’est pas encore bien défini.

Comme tous les fruits en grappes, il doit donc être complètement banni de l’alimentation des chiens, et plus encore sous la forme de raisins secs.

Dans la liste noire des fruits à ne pas donner aux chiens, on trouve aussi l’avocat qui engendre troubles digestifs (vomissements, diarrhées, perte d’appétit, etc.), difficultés respiratoires et, dans les cas les plus sévères, troubles cardio-vasculaires. (2)

Les abricots, pêches, prunes, poires et cerises sont aussi à exclure du fait de leur grande concentration en cyanure, que l’on retrouve, dans une moindre mesure, dans les pépins de pommes et de pastèques.

Dernier ennemi des chiens : les agrumes. Ces derniers ne sont pas toxiques au sens propre, mais leur acidité peut causer des désordres gastriques importants.

De plus, ils apportent surtout de la vitamine C, peu utile aux chiens qui sont capables de la métaboliser à partir d’autres aliments.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les fruits pour chien

Les chiens ont-ils besoin de manger des fruits ?

Non, les chiens n’ont pas besoin de fruits pour obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin s’ils bénéficient par ailleurs d’une alimentation de qualité.

Si les fruits ne répondent pas à un besoin, ils peuvent cependant être donnés en petite quantité pour offrir à l’animal en apport supplémentaire en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants.

Les fruits sont-ils nocifs pour les chiens ?

Certains fruits, comme le raisin et l’avocat, sont hautement toxiques pour les chiens. D’autres, comme la pomme, la banane ou les fraises ne présentent pas de dangers en quantité modérée.

Pourquoi donner des fruits à son chien ?

Donner de petites quantités de fruits à son chien lui permet de profiter d’un apport accru de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.

Les fruits font, en outre, des friandises saines pour récompenser votre toutou, à l’inverse des bonbons industriels à la composition opaque.

Quels fruits donner à mon chien ?

Vous pouvez donner à votre chien de la pomme et de la pastèque – sans les pépins, de la banane, de l’ananas, des fraises, des framboises, de la mangue et du kiwi, toujours en petite quantité.

Tous les chiens ne tolèrent pas les fruits de la manière, soyez donc attentifs à la santé de votre toutou et aux éventuels symptômes digestifs qu’il pourrait présenter.

Quels fruits ne pas donner à mon chien ?

Le raisin et l’avocat sont très toxiques pour les chiens. Les fruits à noyau (pêches, abricots, prunes, etc.) sont aussi à éviter à cause de leur concentration en cyanure.

Les agrumes n’apportent rien aux chiens et sont très acides, ce qui risque de causer des désordres digestifs.

Pouvoir partager un morceau de pomme ou quelques fraises avec son toutou est un véritable plaisir, qui profite tant au moral de votre chien qu’à sa santé.

Néanmoins, pour que les fruits n’apportent pas plus d’inconvénients que de bénéfices, il convient de les distribuer avec parcimonie, en restant attentif à leurs effets sur la santé de votre animal.

Certains chiens ont en effet du mal à digérer les fruits, même les plus inoffensifs. Dans ce cas, rien ne sert de persévérer et il convient plutôt de s’assurer que l’alimentation de votre toutou est suffisamment qualitative pour qu’il n’ait pas besoin de manger des fruits en supplément.

Il vous arrive de donner quelques fruits à votre chien de temps à autre, ou vous aimeriez vous y mettre ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.