fbpx
CaniprofAccessoires pour chienManteaux pour chien : quel modèle pour quel chien ?

Manteaux pour chien : quel modèle pour quel chien ?

Quand vient le froid, un manteau pour chien peut vite se révéler un accessoire indispensable pour préserver la santé de votre compagnon, et cela même si vous trouvez que ça lui donne un style un peu… De toutou à sa mamie.

En effet, certaines races de chiens sont très sensibles au froid, tout simplement parce qu’elles n’ont pas été sélectionnées pour y résister.

D’autres chiens y sont sensibles du fait de leur santé ou de leur grand âge, comme c’est particulièrement le cas des vieux chiens souffrant d’arthrose.

Il appartient alors au maître de veiller à ce que son compagnon ne souffre pas des basses températures et passe un hiver confortable.

Qu’est-ce qu’un manteau pour chien ?

Comme son nom l’indique, un manteau pour chien n’est rien d’autre qu’un vêtement que l’on place sur le dos de son chien pour le protéger du froid ou de la pluie.

Si certains maîtres aiment déguiser leurs chiens pour s’amuser – ce qui, au demeurant, peut nuire au bien-être de l’animal – les manteaux pour chien n’ont pas pour première utilité d’être jolis ou drôles, mais bien de tenir chaud à votre toutou.

On en trouve différentes sortes sur le marché des accessoires canins, allant des manteaux les plus chauds et rembourrés, aux vestes antitranspirantes pour les sportifs, en passant par les imperméables qui protègent votre toutou de la pluie.

Banniere assurances chien


Pourquoi acheter un manteau à son chien ?

Tous les chiens ne sont pas égaux face au froid, et si un Malamute de l’Alaska apréciera de pouvoir se rouler dans la neige et n’aura pas peur d’affronter le blizzard, il n’en sera pas de même pour un Lévrier Whippet ou un Doberman.

Comme vous vous en doutez, ces différences sont notamment dues à l’épaisseur de leurs fourrures respective, le Malamute étant généreusement pourvu en sous- poil, et le Lévrier ne disposant que d’un poil de couverture très ras.

La fourrure du chien contre le froid

Pour faire simple, la fourrure des chiens est composée de deux types de poils : le sous-poil, aussi nommé bourre, et le poil de couverture, aussi nommé jarre.

La bourre joue un rôle majeur dans le maintien de la chaleur corporelle des animaux, puisqu’elle présente un fort pouvoir isolant.

Certains chiens ont développé au fil de leur évolution un poil de bourre très dense pour se protéger du froid, quand d’autres ont perdu ce poil qui ne leur servait à rien dans des habitats plus chaud.

Les chiens d’eau amenés à poursuivre régulièrement leurs proies dans des lacs ou des marais, par exemple, ont développé un poil de jarre plus imperméable, au détriment du poil de bourre qui met longtemps à sécher et leur aurait donc porté préjudice dans la nature.

Les sélections effectuées par les humains pour obtenir des chiens de race toujours plus beaux et/ou performants ont abondé dans ce sens, faisant se reproduire des chiens avec le plus beau poil de couverture entre eux, ce qui a donné de multiples races dénuées – tout ou en partie – de bourre.

On reconnait souvent ces chiens à leur fourrure longue, bouclée, ondulée ou dure. À titre d’exemple, les Caniches, le Yorshire, les Fox Terriers à poil dur, les Setters, les Cockers, les Teckels à poil long, ou encore les Chiens d’Eau Portugais, n’ont pas, ou très peu, de bourre.

Une erreur commune est de faire l’amalgame entre une fourrure longue ou dure (du fait de son aspect « rustique ») et une fourrure chaude.

Contrairement à ce que l’on imagine, les chiens à poil long ou dur ont souvent bien du mal à maintenir leur chaleur corporelle, et il en va de même pour les chiens bouclés ou frisés.

Sans surprise, les races de chiens dotées d’une bourre fournie sont les toutous primitifs, ceux du groupe 5 de la FCI.

On compte parmi eux les chiens nordiques (Husky, Malamute, Samoyède, etc.), mais aussi les chiens primitifs japonais (Akita Inu, Shiba Inu…) et les Spitz.

Les chiens de berger sont aussi plutôt bien dotés en bourre, et les molosses type Montagne (Terre-Neuve, Leonberg, Saint-Bernard…) sont également très résistants au froid.

Les races de chien ne font cependant pas tout, et même un Husky peut porter un manteau si sa santé l’exige ou lorsqu’il est soudainement exposé à des températures froides auxquelles il n’a pas eu le temps de s’habituer.

Morphologie, âge et santé : autres facteurs de vulnérabilité du chien au froid

Maintenant, penchez-vous sur la nature de votre chien et sa vulnérabilité face au froid. Les chiens de petite taille, et surtout les « toys » de moins de 4 kg, se refroidissent extrêmement vite.

Un très grand chien, comme un Dogue Allemand, résistera donc mieux au froid qu’un Chihuahua, quoique ces deux chiens ne soient pas faits pour les basses températures à cause de leurs poils ras.

De même, les chiens dotés d’une frêle morphologie seront plus vulnérables au froid, peu importe leur taille et leur poil : les fins Lévriers souffriront davantage du froid que les massifs American Stafforshire.

L’âge de l’animal est aussi important : les chiots sont incapables de réguler leur température corporelle, il faut donc éviter de les exposer au froid comme à la chaleur.

L’organisme des vieux chiens fonctionne moins bien avec le temps, et eux aussi risquent d’avoir du mal à garder leur organisme à la bonne température en hiver comme en été.

Les chiens souffrant d’arthrose auront aussi beaucoup moins mal si leurs articulations restent au chaud, ce qui favorise la viscosité du liquide synovial et évite d’aggraver les frottements causant des inflammations.

Les chiens malades, blessés ou convalescents peuvent être fatigués et avoir, comme les chiots et les vieux chiens, du mal à maintenir une température de croisière au sein de leur organisme s’ils sont exposés au froid.

L’habitude joue aussi un grand rôle dans la vulnérabilité des chiens face au froid, et un toutou habitué à dormir dehors en tout temps supportera mieux les intempéries qu’un toutou d’appartement.

En définitive, si votre animal cumule plusieurs facteurs de vulnérabilité (vieux et malade, convalescent et à poil à durs, à poil ras et confronté soudainement à un climat très froid, etc.) il est d’autant plus important de bien le protéger.

À noter que tous les chiens, même en bonne santé et dotés d’une fourrure avec bourre, sont susceptibles d’être gênés par le froid dès qu’ils sont confrontés à des températures inhabituellement basses (1).

Bannière Dog Chef


Choisir un manteau pour son chien

Trouver le manteau qui correspondra à son chien n’est pas une simple question de coquetterie, et il importe de se pencher sur les produits qui correspondront vraiment à votre compagnon.

Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères relatifs tant à la morphologie de l’animal qu’à son mode de vie.

Avant toute chose, il est important de prendre les mesures de votre compagnon pour savoir quelle taille de manteau lui conviendra.

Ne négligez pas l’importance de ces mesures : il est évident qu’un manteau convenant à un Cocker risque d’être trop juste pour un American Staffordshire Terrier, même si les deux chiens font la même hauteur au garrot.

Veillez donc à collecter toutes les informations dont vous aurez besoin : tour de cou, tour de poitrine, tour de taille, largeur du poitrail, longueur du dos et hauteur des pattes.

Ceci fait, il faudra vous reporter aux grilles de chaque marque, celles-ci taillant généralement leurs produits différemment les unes des autres.

Penchez-vous ensuite sur le climat auquel vous allez exposer votre chien. Comptez-vous emmener votre toutou au sport d’hiver, ou programmez-vous simplement une sortie hygiénique de 10 minutes sous la pluie ?

En fonction de la réponse à cette question, vous pourrez opter pour un manteau plus ou moins chaud, imperméable ou non, antitranspirant…

Les manteaux antitranspirants pour chien conviendront par ailleurs surtout aux sportifs qui risqueraient d’attraper froid en gardant un poil mouillé de sueur dans un environnement froid.

La matière et la coupe du manteau ont aussi leur importance. Les chiens peu habitués à être habillés risquent de mal supporter d’être engoncés dans un manteau ajusté et trop couvrant.

Pour ces derniers, un manteau ressemblant davantage à une couverture qui tiendra leurs reins bien au chaud sera sans doute plus facile à supporter.

Pour les chiens les plus sensibles, un manteau couvrant le ventre sera plus adapté, surtout s’ils sont amenés à se promener dans la neige.

Quant aux choix des matières, il est surtout fonction de votre budget : le synthétique (acrylique, nylon, polyester…) est moins onéreux et que la laine, et la laine est plus fragile, non imperméable… Mais aussi plus chaude.

Les meilleurs manteaux pour chien

Manteau Ericoy pour chien

Le manteau Ericoy est une entrée de gamme que la plupart des maîtres semblent apprécier pour son rapport qualité-prix.

Moyennement chaud, ce manteau convient aux températures basses, mais non extrêmes (environ 5°) et aux chiens frileux sans être très fragiles.

Il est en nylon imperméable doublé de polaire, et est doté de boucles permettant de fixer la laisse directement dessus sans avoir à conserver le harnais ou le collier de l’animal.

Ectkuee Petit Manteau imperméable pour Chien Veste d'hiver rembourré matelassé Doudoune pour Chien Pet Chiot vêtements Assortis Tailles et Couleurs
  • 100% neuf et de haute qualité
  • Matériel : Nylon imperméable + polyester
  • Type : Veste
  • Facile à utiliser fermeture éclair
  • Remarque : veuillez prendre le temps de mesurer votre chien avec soin comme il n'y a pas de tableau des tailles pour chiens (veuillez choisir la bonne taille de la taille en images.)

Mateau Bwiv pour chien

D’une qualité légèrement supérieure à son concurrent Ericoy, le manteau Bwiv pour chien convient aux toutous de moyenne et grande taille.

L’extérieur est tout à fait imperméable, et l’intérieur est doublé de polaires pour maintenir le chien au chaud.

Lavable en machine à 30°C, il se veut facile d’entretien et protège aussi bien le dos de votre toutou que son ventre.

Bwiv Manteau d'hiver pour Chiens Grand Veste Vêtement Imperméable Intérieur Polaire avec Un Ouverture pour la Passage du Harnais ou la Laisse Noir 6XL
  • Cet imperméable pour chien confortable et très pratique sera un allié efficace contre la pluie. Pour garder au sec votre chien sans le priver de sa promenade, rien de mieux qu’un imperméable 100% imperméable.
  • Votre chien l’adoptera rapidement car il s’y sentira à l’aise et bien au chaud grâce à l’intérieur polaire.
  • La ventrière velcro réglable permet de s’adapter à toutes les morphologies de chien. Sa forme permettant une excellente liberté de mouvement.
  • Fermeture rapide par scratchs.Facile à mettre et quitter.
  • Ouverture sur le dos pour le passage du harnais ou de la laisse.

Doudoune coupe-vent Joydaog pour chien

La Doudoun Joydaog est un coupe-vent efficace pour protéger votre chien des intempéries… Mais pas de la pluie !

Ce joli manteau, qui s’adresse plutôt aux petits chiens, se veut ultra léger et confortable grâce à ses bordures élastiques.

Il maintient parfaitement les animaux au chaud pour une petite promenade hivernale, mais n’est pas conçu pour la pluie et la neige.

Joydaog Manteau coupe-vent pour chien 2 couches avec doublure polaire extra-chaude et douce
  • Matériau : 2 couches en polaire, super chaude en hiver ; tissu polyester extra doux, coupe-vent et confortable.
  • Veste pour chien aux coutures résistantes, facile à enfiler et à enlever avec boutons-pression métalliques.
  • Trou pour la laisse au niveau du cou, bords élastiques au niveau des pieds et de la taille.
  • Caractéristiques : manteau pour chien tendance, durable, léger, coupe-vent, doux.
  • Idéal pour les petits chiens. Remarque : veuillez mesurer votre chien avant de commander, surtout au niveau du poitrail (ne pas trop serrer lors de la mesure).

Imperméable Zellar pour chien

Le manteau pour chien Zellar est spécialement dédié aux promenades sous la pluie avec sa matière parfaitement étanche doublée de mailles antitranspirantes.

Convenant aux sportifs autant qu’aux maîtres préférant garder leur chien au sec – surtout pour ne pas avoir à les sécher en rentrant – il permet aux toutous de ne pas souffrir du vent et de la pluie durant les hivers en zones tempérées.

Il ne conviendra pas au grand froid cependant, son rôle étant davantage de garder l’animal au sec plutôt qu’au chaud.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Zellar Imperméable pour Chien avec Capuchon, imperméable pour Chien 100% étanche ultraléger et aéré avec Bandes réfléchissantes pour Chiens Moyens à Grands(5XL, Rose)
  • Fente pour collier harnais & bandes réfléchissantes pour la sécurité - Fente pour collier harnais pour les utilisateurs de collier/laisse. Bandes réfléchissantes à l'arrière pour vous aider à localiser facilement votre animal de compagnie et pour assurer sa sécurité la nuit.
  • Étanche - Tissu extérieur 100% étanche et doublure maillée aérée confortables lorsqu'il pleut fort. Tissus pour le sport professionnels pour l'extérieur fabriqué avec une technique spéciale pour que l'imperméable soit léger et dure longtemps.
  • Facile à laver, même en machine - Il suffit d'essuyer la surface de l'imperméable avec un chiffon mouillé et voilà, il est propre. Vous pouvez aussi le laver en machine, cycle délicat, eau froide et de l'étendre pour le faire sécher.
  • Design réglable & poche à rabat - Design réglable cou et poitrine pour un enfilage et un retrait rapide de l'imperméable. Réglage facile pour ajuster à la taille de votre chien. Tous les imperméables sont équipés d'une poche pour ranger facilement des petits objets comme des gourmandises ou les sacs à excréments.
  • Ce que vous recevez : 1 imperméable Zellar pour chien avec capuchon, notre garantie sans-soucis de 20 mois et un service client sympathique.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les manteaux pour chien

À quoi sert un manteau pour chien ?

Un manteau sert à protéger votre chien de la pluie, du vent et du froid lorsque les températures baissent.

Cela permet de préserver sa santé et son bien-être, afin de passer des promenades agréables autant l’hiver que l’été.

Dois-je mettre un manteau à mon chien l’hiver ?

N’en déplaise aux maîtres persuadés que les chiens sont des animaux rustiques qui résistent parfaitement au froid, tous nos compagnons ne sont pas égaux face aux basses températures et certains peuvent vraiment en souffrir.

Chez les chiens en santé et au sous-poil fourni, le manteau est rarement essentiel, mais il peut éviter à l’animal d’être trempé par la pluie… Et à son maître de devoir le sécher au retour de la promenade.

Chez les chiens fragiles, de petite taille et/ou à la fourrure fine, bouclée, frisée ou dure, le manteau est souvent nécessaire quand le mercure baisse sous les 5°C.

Où acheter un manteau pour chien ?

On trouve des manteaux pour chien en animalerie, en magasin spécialisé dans la « mode » pour chien et dans des boutiques généralistes ou spécialisées en ligne.

Comment choisir le bon manteau pour mon chien ?

Le manteau idéal pour votre animal doit être soigneusement choisi en fonction de sa taille, mais aussi de sa vulnérabilité au froid et du climat auquel vous allez l’exposer.

Choisir un manteau pour son chien n’est pas toujours une mince affaire, mais étant donné le vaste choix de produit sur le marché canin, vous devriez finir par mettre la main sur un article qui siéra à votre compagnon.

Pensez à prendre toutes les mesures nécessaires pour choisir la bonne taille et à lire les recommandations de la marque sur celles-ci.

Tous les manteaux ne sont, en effet, pas taillés de la même manière, et un chien qui mesure une taille S chez une marque pourrait flotter dans un manteau de taille S chez un autre vendeur.

Il vous reste des questions sur les manteaux pour chien, ou vous avez déjà trouvé celui qui protégera votre compagnon cet hiver ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.