fbpx
CaniprofVivre avec son chienLes Français et leurs animaux de compagnie : une histoire d’amour qui dure !

Les Français et leurs animaux de compagnie : une histoire d’amour qui dure !

Selon une nouvelle étude IFOP réalisée pour Woopets, 52 % des Français déclarent avoir un animal de compagnie. 

Chats, chiens mais également lapins, oiseaux, serpents, furets, les animaux de compagnie ont toujours une place importante dans la vie des Français.

Mais ce sondage nous révèle également beaucoup d’autres informations importantes sur notre relation avec les animaux de compagnie, nos préférences ou encore sur nos projets d’adoption !

Adopter un animal de compagnie : un projet pour de nombreux Français

Woopets a voulu savoir à travers ce sondage si les Français avaient pour projet d’adopter un animal de compagnie. La réponse est oui pour 7 % d’entre eux soit un peu plus de 3 millions de Français. 

Ceux qui ont l’intention d’adopter un animal de compagnie en possèdent déjà un voire plusieurs. Et pour être plus précis, selon l’étude IFOP, 13 % d’entre eux ont un ou plusieurs chiens, 9 % ont un ou plusieurs chats et 11 % possèdent déjà d’autres animaux de compagnie. 

Mais si 7 % des Français veulent adopter un animal de compagnie, ils sont 93 % à déclarer l’inverse. Parmi les raisons évoquées qui justifient qu’ils ne veulent pas adopter d’animaux de compagnie il y a bien sûr le budget que cela demande mais également des projets de vacances. 

Même si 34 % des Français vont moins partir en vacances cette année que l’an dernier, cela reste un frein à l’adoption. Beaucoup de personnes font le choix de partir avec leur animal de compagnie en vacances mais pour 60 % d’entre eux, ils ne peuvent pas ou ne veulent pas emmener leur animal de compagnie avec eux. 

Avec les bouleversements des projets de vacances, l’espoir est donc grand de voir moins d’abandons chez les animaux de compagnie durant la période estivale !

Banniere assurances chien


Quel animal de compagnie est le préféré des Français ? 

Chat ou chien ? Le chat est toujours l’animal préféré des Français. 33 % des foyers ont en effet un chat contre 25 % pour le chien. Si le chat est toujours en première position sur le podium des adoptions, c’est avant tout parce que c’est un animal qui est indépendant, silencieux tout en sachant être câlin. 



Le chien demande certes plus d’attentions, de promenades, de sorties pour ses besoins, de jeux et d’éducation mais c’est un animal fidèle à son maître, affectueux et respectueux envers son propriétaire. 


Confinement et animal de compagnie : tout s’est bien passé !

Le confinement a été difficile pour tout le monde. Mais est-ce que ces quelques semaines confinés ont été compliquées pour les maîtres et difficiles pour leur animal de compagnie ? Selon le sondage IFOP pour Woopets, le confinement s’est bien passé pour 81 % des Français et pour 84 % de ceux qui ont un animal de compagnie. 

Dans 95 %, les personnes interrogées affirment que leur animal de compagnie a bien vécu le confinement. Il faut dire qu’avoir leurs maîtres toute la journée à leur côté pour la plupart ou des promenades autorisées plusieurs fois par jour, c’est une bonne chose quel que soit l’animal de compagnie !

Un animal de compagnie qui semble nous ressembler

On dit souvent « Tel père, Tel fils ». D’après le sondage IFOP, il semblerait que « Tel maître, Tel animal » s’applique aussi. Woopets a en effet voulu savoir si les Français ressemblent à leur animal de compagnie et s’ils ont des traits de caractères semblables. 

C’est apparemment le cas et notamment pour les propriétaires de chien. Ceux-ci reconnaissent en effet (60 %) avoir au moins 5 traits de caractère identiques à leur chien. Pour les Français qui ont un chat, ils sont 26 % à reconnaître avoir au moins 5 traits de caractère identiques à leur animal de compagnie. 

Si on prend l’exemple du chien, il est vrai qu’un maître actif a souvent un chien actif, un propriétaire nerveux, un chien nerveux et ainsi de suite. Cela tombe finalement sous le sens puisque le tempérament du maître et ses attentes envers son animal de compagnie influencent forcément l’éducation qu’il va lui donner. 


Il ne faut pas oublier non plus qu’un animal est sensible aux émotions et aux humeurs. Il est donc logique qu’il s’adapte au fil des mois et des années à son maître !

Animaux de compagnie : un budget à prévoir

Nous avons évoqué les vacances qui sont un frein à l’adoption mais ce n’est pas le seul point mis en avant lorsque l’on interroge les Français à ce sujet. Le budget à prévoir pour un animal de compagnie, quel qu’il soit, peut faire réfléchir à deux fois. 

Les Français dépensent par exemple en moyenne 546 euros par an pour un chien et 445 euros pour un chat. C’est un véritable budget qu’il faut prendre en compte avant une adoption. Beaucoup d’animaux de compagnie sont en effet abandonnés parce que leurs maîtres ne peuvent pas faire face aux dépenses qu’ils occasionnent (nourriture, soins, accessoires, frais vétérinaire etc.)

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.