fbpx
CaniprofVivre avec son chienComment faciliter un déménagement pour mon chien ?

Comment faciliter un déménagement pour mon chien ?

Planifier un déménagement avec son chien doit être minutieusement réfléchi pour éviter de chambouler de trop l’équilibre de votre fidèle compagnon.

En effet, les animaux domestiques ne sont pas capables d’appréhender un déménagement de la même manière que les humains et peuvent vivre cette étape de leur vie comme un véritable traumatisme.

Pour votre chien, un déménagement est bien plus qu’un simple changement de décor : il perd, à cette occasion, tous les repères qu’il s’était construits jusque-là.

Pour éviter que votre toutou ne soit trop perturbé et ne développe des troubles du comportement, voici quelques préconisations pour réaliser votre déménagement dans les règles de l’art et maintenir un équilibre dans votre rythme de vie à tous les deux (ou plus !).

Comment préparer un déménagement pour son chien ?

La préparation du déménagement a toute son importance, car cette étape va vous permettre de préparer votre chien au changement, ce qui aura pour effet de diminuer significativement son stress.

De fait, il est important d’éviter autant que faire se peut les déménagements précipités, l’idéal étant d’avoir la possibilité de visiter votre prochaine demeure avec votre compagnon à quatre pattes avant le jour J.

Si vous en avez la possibilité, emmenez votre chien régulièrement dans votre future demeure avec vous et faites en sorte qu’il y passe un bon moment.

Profitez-en pour jouer, pour le câliner et pour le laisser explorer les lieux, par exemple en créant un petit jeu de piste à l’aide de friandises cachées dans les pièces de votre nouvelle demeure.

L’objectif de cette manœuvre est que votre toutou puisse avoir un rapport positif avec les nouveaux lieux, qui ne susciteront chez lui que de la joie et non de l’angoisse.

Si vous n’avez pas la possibilité d’emmener votre chien visiter votre nouvelle maison avant de déménager, faites-en sorte de bien aménager les lieux avant son arrivée.

Mettez d’abord en place son coussin, ses jouets et tous les objets qui portent son odeur et qui pourront le rassurer lorsqu’il mettra les pattes dans un endroit inconnu.

Enfin, ne laissez jamais votre chien tout seul lorsque vous emménagez dans un nouvel endroit, car, pour lui, l’important est bien souvent de se trouver aux côtés de son maître.

Votre présence étant souvent l’élément qui le rassura le plus, je vous recommande donc de passer du temps avec lui pour l’aider à se faire à son nouvel habitat et ne pas travailler le lendemain de votre emménagement. (1)

Banniere assurances chien


Comment réaliser son déménagement avec son chien ?

Le jour J, l’idéal est d’éloigner votre chien de l’animation causée par le ménage, le transport des meubles et tous les aléas qui entourent généralement un déménagement et un emménagement.

Pour réduire son stress, faites-le plutôt garder par des connaissances chez qui il se sent bien, ou laissez-le aller se promener avec son dog-sitter habituel.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire garder votre toutou ou de le confier à un dog-sitter, aménagez-lui un coin où il se sentira en sécurité dans votre logement, tandis que vous rangez vos dernières affaires et nettoyez les lieux.

Évitez cependant de laisser votre animal seul trop souvent ou trop longtemps : rendez-lui visite régulièrement et n’oubliez pas de vous occuper de lui et de lui prêter une attention particulière.

Lorsque votre ancien logement est enfin vide, récupérez votre toutou et amenez-le dans votre nouvelle maison.

Ici aussi, il est important de lui installer un coin où il pourra se sentir en sécurité, avec son panier, ses jouets, ses croquettes et une grande gamelle d’eau fraîche, pendant que vous installez votre nouvel intérieur.

Si votre animal manifeste de signes de détresse, comme des plaintes, où qu’il cherche à se cacher, rassurez-le et/ou emmenez-le se promener pour qu’il puisse se changer les idées et se remonter le moral.


Que faire pour rassurer son chien après un déménagement ?

Une fois que vous avez déménagé, laissez du temps à votre compagnon à quatre pattes pour qu’il puisse se faire à son nouvel habitat et identifier ce territoire comme le sien.

Essayez de conserver les habitudes que vous aviez auparavant, comme vos horaires de balade et ceux des repas.

Enfin, ne laissez pas votre toutou sortir s’il risque de se sauver, par exemple, si votre nouveau jardin n’est pas clôturé.

En effet, votre chien risque de mettre un certain temps à comprendre qu’il est ici chez lui, et pourrait tenter de revenir à votre ancien domicile ou, tout bonnement, se perdre, car il ne reconnaîtrait pas les environs et serait incapable de retrouver son chemin.

Les erreurs à éviter lorsque l’on déménage avec son chien

Éviter de brusquer votre toutou

Un changement brutal risquerait de plonger votre compagnon à quatre pattes dans une grande détresse émotionnelle.

Préférez chercher bien en avance quelqu’un qui pourra le garder et en prendre soin le temps du déménagement, pour que les allers-retours entre votre nouveau domicile et l’ancien ne le perturbent pas de trop au moment de déménager les meubles.

Si vous en avez l’occasion, éviter de présenter les lieux à votre chien à la dernière minute : il sera extrêmement bénéfique pour votre animal de compagnie de lui faire visiter votre nouvelle demeure plusieurs fois avant d’y emménager.

Ne surestimez pas votre complicité avec votre chien

Bien des maîtres pensent que leur chien sera toujours heureux tant qu’il se trouve à leurs côtés, et si cela est souvent vrai, ça ne signifie en rien qu’un déménagement ne peut pas causer un stress important à votre toutou.

Même si votre fidèle compagnon est effectivement plus rassuré à vos côtés que tout seul, il n’empêche que ce changement brutal d’environnement peut être une source d’angoisse qui risque de le pousser à adopter des comportements anxieux, voire agressifs ou dépressifs.

Prêtez donc une attention toute particulière à votre chien, soyez à l’écoute de ses signaux de détresse et mettez tout en œuvre pour que le déménagement se passe bien sans vous contenter de supposer que votre toutou se satisfera de votre présence pour calmer son angoisse.

Les démarches importantes lorsqu’on déménage avec un chien

Une des plus grandes craintes des maîtres qui déménagent avec leurs chiens est de perdre l’animal, car celui-ci peut tenter de fuir sa nouvelle maison pour retrouver l’ancienne.

Il est donc extrêmement important de ne pas oublier de changer votre adresse auprès des fichiers de l’I-CAD, l’organisme qui répertorie tous les animaux identifiés par puce électronique et par tatouage.

Ainsi, si votre animal se perd et est retrouvé par une tierce personne ou ramassé par la fourrière, on sera en mesure de l’identifier pour remonter jusqu’à vous et vous le rendre.

Dans le même esprit, il peut être intéressant de prévenir vos anciens voisins pour leur dire que si votre chien venait à s’échapper et à rejoindre votre ancien quartier, ils ne doivent pas hésiter à vous contacter.

Laissez-leur, pour ce faire, vos nouvelles coordonnées, et n’hésitez pas à effectuer cette même démarche auprès des nouveaux propriétaires ou locataires de votre ancienne habitation.


Il peut aussi être une bonne idée de présenter votre chien à son nouveau voisinage, afin que si quelqu’un le prenne en flagrant délit de tentative de fugue ou le croise en train d’errer dans les rues, il pense à vous en avertir. (2)

Questions fréquemment posées sur la meilleure façon de déménager avec un chien

Pourquoi faut-il bien préparer son déménagement avec un chien ?

Les chiens sont particulièrement sensibles aux modifications de leur environnement, un déménagement peut donc gravement les perturber.

En effet, dans un nouvel habitat ils ne reconnaissent plus les odeurs et les sons qui les entourent.

De fait, ils sont souvent très stressés par tout changement brutal dans leur quotidien, et un déménagement peut provoquer chez eux une profonde angoisse et les pousser à développer des troubles du comportement.

Quelles démarches faut-il effectuer quand on déménage avec son chien ?

Une démarche importante, que bien des maîtres oublient, est de prévenir l’I-CAD pour faire changer votre adresse et vos coordonnées dans le fichier relié à la puce ou au tatouage de votre animal.

Cette démarche, toute simple et gratuite, vous permettra de vous assurer que votre chien vous sera bien remis au cas où il serait perdu et retrouvé par quelqu’un d’autre ou par la fourrière.

Comment réduire le stress de mon chien lors d’un déménagement ?

L’idéal est de présenter votre nouvelle habitation à votre chien avant de déménager, et de l’y emmener régulièrement pour s’amuser et passer de bons moments.

La préparation est en effet un élément essentiel, pour ne pas dire l’étape la plus importante, d’un déménagement avec un animal de compagnie.

Déménager avec un chien peut être une source d’angoisse, tant pour l’animal que pour son maître, celui-ci craignant souvent de provoquer une profonde détresse chez son compagnon, voire même de le perdre.

Fort heureusement, les chiens, au contraire des chats, sont souvent plus liés aux humains qu’aux lieux où ils vivent, et les déménagements se passent souvent plutôt bien pour peu que le maître soit suffisamment attentif à son toutou.

Vous prévoyez de déménager avec votre chien, ou vous avez déjà investi votre nouvelle demeure ? Posez-nous vos questions ou venez partager votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.