fbpx
CaniprofVivre avec son chienComment savoir si mon chien est intelligent ? [5 TESTS]

Comment savoir si mon chien est intelligent ? [5 TESTS]

Pour bien des maîtres, leur chien est le plus intelligent de tous les toutous, quoi qu’en disent les études et les résultats de ses tests.

Néanmoins, étudier de près les capacités cognitives de son animal peut être intéressant pour mieux comprendre ses attitudes et comportements.

En effet, si les tests d’intelligence ne sont pas forcément aptes à déterminer le QI de votre chien, ils peuvent vous en dire plus sur votre complicité et sa capacité à communiquer avec vous et à appréhender son environnement.

Un bon moyen de vous adapter à son intellect pour ne plus vous agacer lorsqu’il ne comprend pas bien ce que vous attendez de lui, et pour travailler les capacités qui pourraient être améliorées !


Qu’est-ce que l’intelligence chez le chien ?

L’intelligence fait référence aux capacités cognitives, c’est-à-dire aux capacités permettant de solliciter la mémoire et le langage, de raisonner, d’apprendre, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de percevoir différentes choses et de se montrer attentif.

En somme, il s’agit du processus permettant au cerveau de traiter des informations plus ou moins complexes et d’y répondre.

Certains spécialistes prennent aussi en compte les fonctions émotionnelles et la mobilité dans l’étude des capacités cognitives des êtres vivants. (1)

Chez le chien, l’intelligence fait donc référence à la capacité de l’animal à comprendre son maître, ses congénères et son environnement, à réagir aux sollicitations externes, à résoudre des problèmes et à se faire comprendre des humains.

Banniere assurances chien


Classement des chiens les plus intelligents

Quand on parle des chiens les plus intelligents, trois noms de race reviennent souvent : Border Collier, Caniche et Berger Allemand.

Ces trois races sont en effet sur le podium des chiens les plus intelligents selon une étude de l’Université de Colombie-Britannique, menée en 1994 par Stanley Coren (spécialiste de la psychologie canine), qui fait aujourd’hui matière de référence.

Les travaux de Coren visaient à étudier trois formes d’intelligence chez le chien : l’intelligence instinctive, l’intelligence adaptative et la capacité d’obéissance et de travail.

Le classement établi par l’étude, qui décerne la palme d’or au Border Collie, ne concerne que le troisième type d’intelligence, soit la capacité d’obéissance et de travail.

Aussi, les chiens couramment considérés comme les plus intelligents ne sont pas ceux qui analysent le mieux leur environnement ou présentent des dispositions innées à la cognition, mais ceux qui démontrent la capacité d’apprendre, retenir et exécuter le plus rapidement de nouveaux ordres.

Ce classement se limite donc à l’évaluation des chiens les plus capables de travailler pour les humains et non, par exemple, les plus aptes à survivre dans la nature, à ruser pour arriver à leurs fins ou à vivre en meute.

Il ne colle donc pas forcément à la vraie définition de l’intelligence qui peut prendre des formes très diverses, chez l’homme comme chez les animaux.

Il n’en reste pas moins que l’étude de Coren, depuis renforcée par de nouveaux travaux, a permis de mettre en lumière l’incroyable capacité d’apprentissage des chiens, supérieure à celle des primates. (2)

À titre d’information, voici le top 10 du classement des chiens les plus intelligents selon Coren, soit ceux démontrant la plus grande capacité d’obéissance et de travail :

  1. Border Collie
  2. Grand Caniche
  3. Berger Allemand
  4. Golden retriever
  5. Doberman
  6. Berger des Shetland
  7. Labrador retriever
  8. Épagneul papillon
  9. Rottweiler
  10. Bouvier australien

Ces chiens ont démontré une compréhension des nouveaux ordres en moins de 5 répétitions, avec une obéissance à la première commande dans 95 % du temps.

L’étude souligne néanmoins que l’on trouve des exceptions dans chaque race, et que l’entraînement des chiens ayant participé à l’étude peut grandement influencer les résultats.

dresser son chien en 15 min par jour


5 tests à faire pour savoir si votre chien est intelligent

Pour ne pas vous contenter du classement de Coren et étudier plus avant les capacités cognitives de votre fidèle compagnon, voici quelques exercices simples à effectuer.

Attention : ces exercices ne sont que de simples indicateurs, ne les prenez pas comme des tests de QI officiels, d’autant que l’environnement et le tempérament du moment de votre chien peuvent largement influencer les résultats.

Pour autant, ne vous privez pas de les réaliser avec votre compagnon : à défaut de donner les résultats escomptés, ils vous permettront tout au moins de passer un moment de complicité qui ravira tant le maître que l’animal.

Vous pouvez chronométrer le temps que met votre chien à réaliser ces différents tests, mais étant donné qu’il n’existe pas de référentiel officiel, vous ne pourrez que comparer le score de vos différents toutous si vous en avez plusieurs ou vous confronter à d’autres maîtres ayant réalisé ces mêmes tests.

1.Test des capacités spatiales de votre chien

Ce premier exercice vise à évaluer la capacité de votre toutou à analyser son environnement et à agir logiquement face à celui-ci.

Le but est de créer un parcours très simple reliant votre toutou à une friandise.

Pour ce faire, vous allez devoir mettre en place des obstacles empêchant votre chien d’atteindre la friandise, en ne laissant qu’un unique passage facile à emprunter.

Par exemple, positionnez des chaises en cercle autour de la friandise, de sorte que votre animal ne puisse pas se faufiler entre celles-ci, sauf par un seul espace entre deux chaises.

Ne trichez pas en montrant le chemin à votre toutou : ceci reviendrait à tester sa capacité à vous imiter et à apprendre de votre comportement, une capacité que l’on sait déjà fort développée chez les chiens.

Une fois les chaises en place, laissez votre chien chercher sa route vers la friandise sans intervenir.

Si votre toutou fonce dans les chaises, essaye de se frayer un chemin en passant par-dessus ou par-dessous sans en faire le tour et ne trouve pas le chemin, c’est qu’il a certainement quelques progrès à faire, ou que la vue de la friandise lui fait perdre la tête…

Le test est parfaitement réussi quand l’animal analyse les obstacles, fait le tour des chaises, trouve le passage et l’emprunte pour aller chercher sa récompense.

2.Test du langage de votre chien

Cet exercice permet d’évaluer la compréhension du langage de votre chien. Pour le réaliser, profitez d’un moment où votre chien est dans de bonnes dispositions, plutôt calme, attentif et à l’écoute.

L’exercice est très simple : choisissez un mot au hasard dont les consonances sont très différentes des ordres que vous donnez habituellement à votre compagnon, ainsi que de son nom.

Par exemple « télé », « jambon » ou « frigo » font de bons mots à tester, mais évitez « kaki » trop proche de « assis », « souper » trop proche de « coucher » ou, par exemple, « Rideau » si votre toutou se nomme Rico.

Adressez-vous ensuite à votre animal sur le même ton que vous utilisez habituellement pour lui demander de s’assoir, mais en utilisant le mot que vous avez choisi au hasard.

Commencez par appeler votre chien pour qu’il comprenne que vous vous adressez à lui, et observez sa réaction lorsque vous prononcez le mot sans signification sur le ton d’un ordre.

Vous l’aurez compris, le but est que votre chien ne réagisse pas. S’il s’assoit en entendant le mot « voiture », c’est qu’il se fie davantage à votre ton qu’au mot, et qu’il ne fait donc pas la différence entre des sonorités différentes.

3.Test de la compréhension non verbale de votre chien

Ici, il s’agit d’évaluer la capacité de votre fidèle compagnon à reconnaître l’expression d’une émotion chez son maître.

Pour cela, rien de plus simple : appelez votre toutou pour avoir son attention et demandez-lui de rester calme.

Regardez-le avec une expression neutre pendant quelques secondes, puis souriez-lui et observez sa réaction.

S’il s’agite, remue la queue, s’approche de vous, fait du bruit ou tout autre changement soudain de comportement, c’est qu’il a perçu votre sourire.

4.Test de l’intelligence pratique de votre chien

Ce test tout simple permet d’évaluer la capacité de votre toutou à résoudre un problème pour accéder à une friandise.

Pour cela, il vous suffit de dissimuler une friandise sous un saladier ou un linge, et d’observer comment et en combien de temps votre chien va parvenir à la récupérer.

Si votre chien ne comprend pas où est passée la friandise, ne tente rien pour la récupérer ou ne parvient pas à enlever le linge ou le saladier, c’est probablement qu’il est un peu démuni face à un problème.

5.Test des capacités mathématiques de votre chien

Si les chiens ne savent – en principe – pas compter, ils ont cependant conscience des quantités numériques, c’est-à-dire qu’ils peuvent comprendre que 5 croquettes équivalent à plus de nourriture qu’une seule.

Pour tester votre chien sur ce point, munissez-vous de deux gamelles dissimulées par une planche aux yeux de votre chien, et faites tomber bruyamment 5 croquettes dans l’une et une seule croquette dans l’autre.

Voyez ensuite vers quelle gamelle votre animal se dirige instinctivement : s’il va vers la plus remplie, c’est qu’il a bien compris que le son produit par les croquettes en tombant dans la gamelle lui indique où se trouve la plus grande quantité de nourriture.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Questions fréquemment posées par les maîtres sur l’intelligence des chiens

Quelles sont les races de chiens les plus intelligentes ?

Selon le classement de Coren, les chiens les plus intelligents sont les Borders Collie, les Caniches et les Bergers Allemand.

Néanmoins, ce classement ne prend en compte que la capacité des chiens à obéir et à travailler aux côtés des humains, il est donc loin de cerner tous les aspects de l’intelligence canine.

Comment tester l’intelligence de mon chien ?

Il existe de nombreux tests visant à évaluer l’intelligence de votre chien, mais leur fiabilité dépend en grande partie de l’environnement et de l’état d’esprit de l’animal au moment où il les réalise.

Vous pouvez, par exemple, lui demander de trouver des friandises dissimulées, observer comment il réagit à vos ordres et comment il analyse les problèmes que vous lui soumettez.

Qu’est-ce que l’intelligence chez le chien ?

On a tendance à considérer l’intelligence des chiens comme leur capacité à obéir aux humains, et donc à retenir, comprendre et exécuter des ordres.

Stricto sensu, l’intelligence regroupe des capacités cognitives variées permettant à l’animal d’évaluer et de répondre aux informations diverses données par son environnement et par les êtres qui y évoluent.

Un chien intelligent, par exemple, est capable de contourner des obstacles, de comprendre les signaux émis par d’autres animaux pour éviter les conflits, d’attraper de la nourriture difficile d’accès, de communiquer avec son maître, etc.

Mon chien peut-il devenir intelligent ?

L’intelligence est beaucoup question d’entrainement, votre chien peut donc exercer ses capacités cognitives et s’améliorer.

Cependant, certains ne sont pas les champions de la concentration et peuvent se lasser des exercices intellectuels, comme nos amis les énergiques petits Terriers, qui ne sont pas pour autant les derniers à retenir les ordres et à les exécuter promptement.

En conclusion

Il n’est pas aisé d’évaluer sérieusement l’intelligence de son chien, mais effectuer quelques tests peut vous en dire un peu plus sur ses capacités cognitives et, surtout, amuser votre toutou autant que vous.

Vous avez tenté de réaliser des exercices pour tester l’intelligence de votre chien ? Quels sont ses scores et comment a-t-il réagi ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.