Faire garder son chien durant ses vacances n’a souvent rien d’aisé, ni pour l’animal ni pour son maître – parfois tout aussi angoissé à l’idée d’être séparé de son compagnon !

Il existe pourtant plusieurs solutions pour permettre aux maîtres de faire garder leur meilleur ami canin pendant leurs absences, et notamment le fameux pet-sitting !

Qu’est-ce que le « pet-sitting » ? C’est l’alter ego du baby-sitting… Pour les animaux de compagnie !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir – mais peut-être la connaissez-vous déjà – la plateforme de pet-sitting numéro 1 en Europe : Rover.

Rover, qu’est-ce que c’est ?

Rover est un site internet créé en 2013, aujourd’hui devenu la plateforme leader du pet-sitting en ligne en Europe.

Le site propose des services d’hébergement pour chien, de garderie de chien de jour et de promenades canines.

La plateforme fonctionne en mettant en relation des Pet-Sitter souhaitant proposer leurs services en relation avec des propriétaires de chiens à la recherche d’une solution pour faire garder leur toutou.

Pourquoi faire garder son chien ?

Dans la plupart des cas, faire garder son chien est indispensable pour tous les maîtres contraints de s’absenter plus d’une journée.

Les chiens sont en effet des animaux qui apprécient le contact et n’ont généralement d’yeux que pour leur maître.

Ils passent leurs journées à attendre le retour de leur famille, se languissant des prochaines promenades ou moments de jeux qu’ils pourront passer à vos côtés.

De fait, les abandonnés livrés à eux-mêmes trop longtemps constitue une véritable source de stress et d’angoisse pour eux.(1)

L’idéal est toujours de pouvoir emmener son chien en vacance avec soi, mais lorsque c’est impossible, le maître doit trouver la meilleure solution pour faire garder son compagnon.

Un Pet-Sitter sérieux saura lui apporter tous les soins dont il pourrait avoir besoin : eau, nourriture, promenade, mais aussi jeux, toilettage et, éventuellement, soins médicaux.

Cette solution évitera au chien de trop souffrir de l’ennui, un sentiment à l’origine de bien des pathologies mentales et physiques chez le chien.

Quels sont les services proposés par Rover ?

La plateforme propose trois types de services distincts : la garderie de jour, l’hébergement et la promenade.

La promenade est une activité qui ne doit pas être négligée dans la vie de votre compagnon, et ce même si votre adorable toutou est plutôt du genre fainéant ou casanier !

Les chiens ont en effet besoin d’exercice physique et intellectuel pour rester équilibrés et canaliser leur énergie.

La balade permet à l’animal de solliciter son odorat, de satisfaire sa curiosité et de se dégourdir les pattes.

C’est un rituel nécessaire à son bien-être, qui a la vertu de faciliter grandement son dressage et le développement de comportements équilibrés.

Idéalement, un chien doit être promené plusieurs fois par jour, plus ou moins longtemps en fonction de son besoin d’exercice.

Pour les maîtres qui n’ont pas toujours le temps de s’en charger eux-mêmes, cette mission peut être confiée à un Pet-Sitter expérimenté, pour la plus grande joie de votre toutou !

L’hébergement consiste à placer votre chien chez un Pet-Sitter lorsque vous vous absentez plus d’une journée.

Votre chien est accueilli dans une maison confortable et sécurisée où un Pet-Sitter attentionné se chargera de s’en occuper avec amour en attendant votre retour.

Ce type de prestation est comparable à celui offert par les pensions pour chien : votre animal est entièrement pris en charge, ce qui vous permet de vous absenter l’esprit tranquille.

La garderie de jour est idéale pour les chiens qui ne supportent pas l’absence de leur maître une seule seconde et vivent très mal son départ pour le travail le matin.

Cette prestation permet au maître de faire appel à un Pet-Sitter pour prendre votre chien à son domicile durant la journée afin qu’il ne se retrouve jamais seul.

Rover, comment ça marche ?

Pour utiliser Rover, le maître doit tout d’abord commencer par se créer un profil en ligne qui lui donnera ensuite accès à tous les Pet-Sitter situés dans sa zone géographiquement.

Vous pouvez alors rechercher les Pet-Sitter compatibles avec vos besoins, et notamment avec les dates de vos absences.

Je vous recommande de bien vous pencher sur les profils des Pet-Sitter disponibles : ceux-ci recèlent d’informations qui vous seront bien utiles pour faire votre choix !

Vous pourrez notamment découvrir le nombre de gardes qu’un Pet-Sitter a à son actif, consulter les avis des autres maîtres sur sa prestation, savoir s’il possède déjà des animaux, etc.

Lorsque vous avez trouvé le Pet-Sitter parfait pour votre chien, envoyez-lui un message pour obtenir davantage d’information, ou simplement pour réserver une prestation !

Une fois qu’il vous aura confirmé la réservation, vous pourrez considérer les vacances de votre chien comme bookées !

Pourquoi utiliser Rover ?

Rover est surtout un gage de sécurité pour les maîtres soucieux du bien-être de leur compagnon à quatre pattes.

La plateforme sélectionne soigneusement ses Pet-Sitter : n’entre pas dans la meute de Rover qui veut !

Les prestataires doivent être suffisamment qualifiés et expérimentés pour offrir un service de qualité aux maîtres et à leurs chiens.

Le processus de réservation et les paiements sont sécurisés, et la plateforme comprend une assurance couvrant les maîtres, les Pet-Sitter et les chiens en cas d’incidents.

Rover comporte aussi un autre atout, et non des moindres : les prestataires ont la possibilité d’envoyer quotidiennement des photos et/ou vidéos des chiens aux maîtres pour leur montrer que leur compagnon se porte comme un charme !

La fonctionnalité « Balade » de l’application Rover permet même aux Pet-Sitter d’envoyer au maître l’itinéraire de la promenade réalisée avec son chien.

De quoi rassurer pleinement les maîtres inquiets à l’idée de confier leurs animaux à un inconnu le temps d’une balade, d’un weekend ou d’une longue semaine de vacances !

Vous voici désormais bien informé au sujet de Rover, la plateforme de Pet-Sitting numéro un en Europe !

C’est, à mon humble avis, une solution de garde d’animaux à prendre en compte lors de votre prochain départ en vacances sans votre chien.

Particulièrement bien pensée, la plateforme offre aux maîtres un service de qualité qui se veut avant tout rassurant et sécurisé à tout point de vue.

Vous connaissiez déjà Rover ? Vous avez une expérience à partager ou des questions à nous poser ? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.