Vous prévoyez de partir en vacances, mais, à votre grand désespoir, il vous est impossible d’embarquer votre chien avec vous ?

Laisser son animal derrière soi quand il faut s’absenter est sans doute une des plus grandes sources d’inquiétude pour les maîtres.

Heureusement, il existe des services pour faire garder votre chien en toute sécurité et lui permettre de passer lui aussi d’excellentes vacances !

Pour vous éviter de culpabiliser et de vous tourmenter avant votre départ, je vous propose un petit tour d’horizon des différentes solutions de garde d’animaux à envisager pour trouver le meilleur endroit où laisser Médor quelques jours.

Pourquoi faire garder son chien ?

Lorsque vous vous absentez, il est indispensable de trouver une solution pour nourrir, abreuver et distraire Médor afin qu’il ne souffre pas trop de la solitude et puisse continuer à recevoir tous les soins dont il a besoin.

Tout d’abord, il faut noter que la durée d’absence de son maître que peut supporter un chien varie fortement d’un spécimen à l’autre.

Certains toutous vivent très mal les moments de solitude de seulement quelques heures, quand d’autres peuvent rester seuls parfois jusqu’à 48h sans manifester de mal-être.

Les mesures que doit prendre le maître en cas d’absence doivent donc être adaptées à son compagnon et à son degré d’indépendance.

Aussi, si votre animal semble pouvoir se passer de vous une journée ou deux dans la plus grande indifférence, il est parfois mieux de le laisser tranquillement chez vous plutôt que de le faire garder au risque de perturber ses habitudes.

Il faudra cependant faire venir quelqu’un chez vous pour lui distribuer ses repas : il est inenvisageable de supposer qu’un chien sera capable de se réguler lui-même si vous placez suffisamment de croquettes dans sa gamelle pour deux jours !

Il est fort probable au contraire qu’il avale tout d’un coup, ce qui peut provoquer chez lui des problèmes de santé nécessitant une intervention urgente du vétérinaire, soit tout l’inverse de ce que recherche un maître parti en weekend !

S’il est vrai que certains chiens peuvent rester seuls 24 à 48h, dans l’immense majorité des cas nos amis canins s’avèrent fidèles à leur réputation et ne supportent pas la solitude plus de quelques heures d’affiler.

Il est important, dans ce cas, de leur fournir non seulement de l’eau et de la nourriture, mais aussi de la compagnie et de l’attention durant vos absences.

Il est important de ne pas négliger le besoin de compagnie et de stimulations de nos amis à quatre pattes, nécessaires tant à leur bien-être qu’à leur équilibre.

L’ennui est en effet un ennemi redoutable chez le chien, source de stress et susceptible de le pousser à développer des comportements déviants et destructeurs.

Quelles sont les solutions pour faire garder son chien ?

Vous ne pourrez partir en vacances sereinement non pas quand vous aurez un endroit pour faire garder votre chien, mais quand vous aurez trouvé le bon endroit.

Vous devrez notamment vous assurer que la personne à qui vous allez confier Médor est qualifiée pour s’occuper des chiens en général, et de votre animal en particulier si celui-ci présente certaines spécificités.

Par exemple, je vous conseille plus que vivement de ne confier vos chiens catégorisés qu’à des personnes disposant d’un certificat d’aptitude.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien-loup, ou d’une race au caractère particulier comme le Shiba Inu ou le Basenji, il faudra aussi vous assurer que le gardien de votre toutou saura comment s’y prendre avec Médor.

Enfin, il faut noter que la garde d’animaux est un véritable métier, sanctionné par un diplôme (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques – ACACED, anciennement CCAD) et nécessitant une assurance professionnelle.

Ces pré-requis permettent de s’assurer que le gardien que vous envisagez saura garantir le bien-être de votre chien grâce à sa parfaite connaissance des besoins des canidés.

Les connaissances des professionnels diplômés s’étendant tant aux champs biologiques et physiologiques que comportementaux.

Faire garder son chien par un Pet-Sitter à domicile pendant les vacances

Faire garder son chien à domicile est sans doute le meilleur moyen d’adoucir votre absence sans le perturber outre mesure.

Votre toutou conservera ainsi ses marques et n’aura pas besoin de s’habituer à un nouvel environnement en plus de devoir faire face à l’absence de son maître adoré.

Il existe différents types de gardes à domicile qui conviendront plus ou moins au caractère de votre compagnon.

Dans le premier cas, le Pet-Sitter peut s’installer chez vous pendant toute la durée de votre absence.

De cette manière, il est toujours disponible pour s’occuper de votre chien et lui évite les longues heures de solitude.

C’est une solution particulièrement adaptée aux chiens ayant un grand besoin d’attention et de stimulation.

Dans le second cas, le Pet-sitter ne fait que passer chez vous une ou plusieurs fois par jour pour nourrir Médor, le sortir et le câliner.

Cette alternative convient aux chiens au caractère indépendant, mais ne satisfera pas un chien « pot de colle ».

Faire garder son chien en pension pendant les vacances

Les pensions pour chiens ont évolué du stade de simple chenil rudimentaire à celui de véritable camp de vacances.

Les chiens peuvent désormais y pratiquer diverses activités, aux côtés ou non des autres pensionnaires de l’établissement, et profiter de friandises, de sorties et de nombreuses heures de jeux.

La plupart de ces hôtels pour chiens disposent même de caméras de surveillance connectées offrant la possibilité aux maîtres de garder un œil sur leur compagnon à distance.

Il y a cependant certains critères à prendre en compte pour vous assurer de la qualité des services offerts par la pension sur laquelle vous avez jeté votre dévolu.

  • Tout d’abord, renseignez-vous sur les horaires du personnel et la question des astreintes.
  • Y a-t-il des employés qui restent sur place de jour comme de nuit ? Quelles sont les procédures établies en cas d’urgences médicales ? Quels incidents sont couverts par l’assurance de l’établissement ?

Une fois que vous aurez la réponse à ces interrogations, penchez-vous sur la problématique des vaccins. Assurez-vous que tous les pensionnaires soient vaccinés et vermifugés pour ne pas prendre le risque de retrouver Médor malade ou envahi de puces à votre retour.

Votre chien devra bien entendu être lui aussi vacciné et vermifugé selon les exigences de l’établissement, avec l’aval de votre vétérinaire.

Je vous conseille aussi de demander à effectuer une visite des lieux, et même une journée de test avec Médor.

Durant votre visite, vérifiez l’hygiène et la température des lieux. Le logement de votre chien sera-t-il chauffé s’il fait très froid ? Rafraîchi s’il fait trop chaud ?

Faire garder son chien par des proches pendant les vacances

Pour économiser le coût d’un Pet-Sitter ou d’une pension, vous avez également la possibilité de confier votre chien à des amis ou à votre famille durant vos absences.

C’est une solution parfaite si l’un de vos amis a lui aussi un chien, de préférence qui s’entend bien avec le vôtre.

Vous pourrez ainsi mettre en place un échange de bons procédés : vous gardez le chien de votre ami pendant ses vacances, et il garde le vôtre en retour durant vos absences.

L’idéal est de trouver un proche de confiance qui pourra garder régulièrement Médor afin d’habituer celui-ci à passer ses vacances toujours au même endroit.

Faire garder son chien chez un Pet-Sitter pendant les vacances

Bon nombre de Pet-Sitter acceptent également de prendre votre animal à leur domicile, une option de choix si votre chien est suffisamment adaptable et sociable.

Je vous conseille cependant de bien vous assurer du sérieux du Pet-Sitter à qui vous pensez confier votre chien pendant vos vacances.

Ce service n’est pas toujours assuré par des professionnels, et certaines familles d’accueil peu scrupuleuses n’hésitent pas à accueillir un nombre d’animaux trop important pour pouvoir en prendre correctement soin.

N’hésitez pas à visiter le domicile du Pet-Sitter de votre choix pour vous assurer que son logement soit tout à fait sécurisé et qu’il n’a pas l’intention de loger Médor dans une niche insalubre au fond du jardin.

Enfin, les Pet-Sitter peuvent avoir eux-mêmes des animaux ou garder plusieurs chiens en même temps.

Il faudra donc vous renseigner sur ses exigences en matière de vaccination, et lui demander quelles méthodes seront employées pour régler une situation conflictuelle entre deux chiens qui ne s’entendraient pas.

Pour conclure

Vous voici désormais bien informé sur les différentes solutions existantes pour faire garder votre chien durant vos vacances.

Certaines sont plus coûteuses que d’autres – la garde en pension revient généralement plus cher que le Pet-Sitter, tandis que placer son chien chez des amis est souvent gratuit – mais en vous y prenant en avance vous devriez pouvoir trouver une solution qui conviendra autant à Médor qu’à votre portefeuille.

Et de votre côté, Médor fait-il systématiquement partie du voyage, ou préférez-vous lui laissez passer ses vacances en pension ? Partagez vos expériences en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.