fbpx
CaniprofServices pour chiensÉducateur canin en ligne : comment ça marche ?

Éducateur canin en ligne : comment ça marche ?

Les éducateurs canins en ligne sont des professionnels qui viennent apporter leur expertise aux maîtres pour les aider à faire de leur chien un compagnon agréable à vivre, heureux, bien dans sa tête et bien dans ses pattes.

En effet, l’éducation de votre chien n’est pas un aspect à prendre la légère, car elle va grandement impacter votre future relation tout au long de sa vie.

De mauvais réflexes, une attitude inadaptée ou des réactions maladroites face à des comportements que vous ne comprenez pas ou que vous interprétez mal peuvent être lourds de conséquences sur l’éducation de votre animal.

Les éducateurs canins en ligne vous offrent un service efficace en vous fournissant des conseils rapides, sans avoir à vous déplacer, pour éviter les faux pas lorsque tout ne se déroule pas comme prévu.

Un éducateur canin en ligne, c’est quoi ?

Un éducateur canin est un professionnel de l’éducation canine, dont le rôle consiste à conseiller les maîtres et à apprendre aux chiens les normes à respecter pour interagir avec leur entourage.

Les éducateurs canins proposent généralement des consultations physiques, au cours desquelles ils rencontrent le chien et le maître en personne, mais certains d’entre eux dispensent également des conseils en ligne.

Cette activité dématérialisée permet d’aider les maîtres qui se retrouvent en difficulté entre deux sessions d’éducation, ou après avoir récupéré leur animal à l’école des chiots.

Puisque l’éducation d’un chien se fait sur le long terme, voire tout au long de sa vie, il est bien utile pour les maîtres de pouvoir profiter de conseils régulièrement, sans devoir se déplacer et confier leur chien à une personne physique dès qu’une difficulté point le bout de son nez.

Il faut toutefois noter que tous les éducateurs canins en ligne ne se valent pas, et que l’on trouve sur internet des professionnels diplômés et des professionnels dont le parcours justifie difficilement leur légitimité à conseiller des maîtres en difficulté.

S’il existe un diplôme d’éducateur canin, celui-ci n’est cependant pas nécessaire pour exercer, et certains passionnés se lancent dans ce secteur avec, comme seul bagage, leur amour des canidés, ce qui s’avère souvent insuffisant.

S’il y a de part et d’autre des éducateurs canins très doués, il convient de noter que l’obtention d’un certificat demeure souvent un gage de qualité, et que les éducateurs canins amateurs ne sont pas tous de bons conseils.

Puisqu’en ligne il est impossible de rencontrer l’éducateur canin de votre choix pour vous faire une impression sur ses compétences, notamment en observant la façon dont il interagit avec votre chien, il est particulièrement important de vous tourner vers un professionnel pouvant justifier de son savoir-faire. (1)

Banniere assurances chien


Avantages des éducateurs canins en ligne

Les éducateurs canins en ligne ont l’avantage d’être plus facilement joignables, puisqu’ils sont généralement centralisés sur des plateformes synchronisation les agendas de plusieurs professionnels.

Aussi, sur le nombre d’éducateurs canins professionnels inscrits, vous avez de bonnes chances d’en trouver plusieurs ayant des disponibilités au moment où vous avez besoin d’aide.

De fait, les éducateurs canins en ligne apportent des réponses rapides, qui permettent aux maîtres de régler un problème de comportement naissant immédiatement, avant qu’il ne s’installe.

En effet, il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir lorsque son toutou fait une bêtise ou adopte soudain un comportement inattendu et indésirable.

Parfois, il suffit de laisser un chien répéter un comportement seulement deux ou trois fois pour que celui-ci devienne une habitude, dont l’animal aura énormément de mal à se défaire.

Le maître, démuni, peut mal réagir et aggraver le problème, ou plonger son chien dans un état de perplexité ou de détresse qui viendront altérer leur relation de confiance.

Plus vite le problème est réglé, moins la situation risque de se compliquer et d’avoir des impacts durables sur la relation entre un maître et son chien.


Inconvénients des éducateurs canins en ligne

Les éducateurs canins en ligne n’ont pas la possibilité de rencontrer votre animal en chair et en os, ce qui peut leur compliquer la tâche quand il s’agit d’analyser la situation dans laquelle le maître et le chien se trouvent.

En effet, les interactions entre le maître et son chien sont très importantes à prendre en considération pour comprendre l’origine des éventuels comportements indésirables de l’animal qui, la plupart du temps, sont dus aux attitudes inadaptées du maître.

Par ailleurs, il est difficile d’éduquer son chien de A à Z avec un éducateur canin en ligne, et ce type de prestations s’avère plus indiqué lorsque le maître dispose déjà de bases… Et son chien aussi !

Enfin, il convient de noter que tous les maîtres ne sont pas à l’aise avec l’éducation canine, auquel cas il est plus simple et sûr de confier le chien à un éducateur physique.

Faire appel à un éducateur canin en ligne nécessite en effet de devoir appliquer par soi-même ses conseils, méthodes et techniques, ce que tous les maîtres ne parviennent pas à faire, surtout quand leur chien est impétueux.

L’éducateur physique, lui, applique lui-même ses méthodes éducatives directement sur le chien et dispose d’ores et déjà des bons réflexes pour réagir correctement en cas de comportement imprévu.

Choisir un éducateur canin en ligne

Pour trouver un éducateur canin en ligne sérieux, il convient de bien vous renseigner sur ses méthodes et sa vision de son métier.

En effet, il y existe encore aujourd’hui beaucoup d’éducateurs canins (en ligne ou non) qui pratiquent des méthodes anciennes, brutales, voire barbares, qui peuvent avoir des conséquences durables sur l’éducation et le bien-être de votre chien.

La violence, la brutalité et les méthodes punitives n’ont pas leur place dans l’éducation de votre fidèle compagnon à quatre pattes, et tous les éducateurs canins en ligne respectables devraient proposer un programme à base de méthodes positives.

Il est aussi essentiel que l’éducateur canin de votre choix s’intéresse à votre cas particulier et à votre animal, et ne se contente pas de vous rabâcher des généralités, comme c’est le cas de beaucoup d’éducateurs amateurs ou semi-amateurs.

À l’ère du numérique, il est relativement aisé de trouver des informations concernant la réputation les éducateurs canins en ligne, sur internet ou sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à consulter les retours que des maîtres ayant fait appel aux services de l’éducateur qui vous intéresse ont laissés sur leur expérience.

Le bouche-à-oreille est également une excellente manière de trouver un éducateur canin en ligne de confiance, et il est fort possible que des personnes de votre entourage possédant un chien aient déjà fait appel à ce type de service.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les éducateurs canins en ligne

Pourquoi faire appel à un éducateur canin en ligne ?

Un éducateur canin en ligne vous apporte une réponse rapide et personnalisée lorsque vous vous trouvez dans l’impasse avec votre chien.

Un atout considérable, puisque les mauvais comportements des chiens peuvent s’installer très vite, et ont généralement le temps de s’ancrer dans les habitudes de l’animal entre le moment où ils sont apparus et celui où vous arrivez à prendre un rendez-vous avec un éducateur canin physique.

Les éducateurs canins en ligne vous permettent aussi d’avoir les réponses à des questions qui ne nécessitent pas forcément un déplacement et un rendez-vous avec un éducateur physique.

Comment choisir un éducateur canin en ligne ?

Pour bien choisir l’éducateur canin en ligne qui vous aidera à prendre soin de votre chien, il est important de bien vous renseigner sur ses compétences et sa réputation.

Même si on trouve nombre d’amateurs très doués avec les chiens, il est important de vous adresser à un professionnel diplômé pour ne pas prendre de risques.

Vous pouvez également trouver des informations sur la réputation et les résultats obtenus par l’éducateur canin en ligne de votre choix sur les réseaux sociaux ou sur Internet.

Qui peut être éducateur canin en ligne ?

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir éducateur canin, et, aujourd’hui, de nombreux passionnés des chiens s’improvisent éducateurs canins en ligne.

Pour autant, il est important de confier l’éducation de votre animal à un professionnel pour éviter les risques.

Un éducateur canin qui vous dispenserait malencontreusement de mauvais conseils représenterait non seulement une perte financièrement, mais peut également impacter durablement le comportement de votre chien et la relation que vous avez avec lui.

Quelle est la différence entre un éducateur canin en ligne et physique ?

Les éducateurs canins en ligne proposent des consultations dématérialisées pour répondre rapidement à vos questions et éviter que de mauvais comportements ne s’installent.

Les éducateurs canins physiques prennent en charge votre chien directement à leurs côtés et sont surtout indiqués pour les maîtres qui n’ont aucune base en éducation canine et pour les chiens véritablement rebelles.

La plupart du temps, les éducateurs canins en ligne sont aussi des éducateurs canins physiques, qui exercent leur activité sur internet et dans la vraie vie.

Conclusion

Les éducateurs canins en ligne proposent des prestations dans l’air du temps, répondant à la demande croissante des maîtres de pouvoir bénéficier d’un service rapide et performant, sans avoir à se déplacer.


Une activité qui s’inscrit bien dans notre société 2.0, et qui s’avère très utile pour les maîtres novices un peu dépassés par les comportements de leurs chiens, mais aussi pour les experts souhaitant poser une question un peu pointue à un professionnel sans avoir à se déplacer.

Vous avez déjà fait appel à un éducateur canin en ligne ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.