Travailler avec les animaux est une activité passionnante qui fait rêver bien des propriétaires amoureux de leurs chiens !

En effet, quoi de plus tentant pour les aficionados de la gent canine que d’apprendre à mieux connaître et comprendre leur meilleur ami, et de faire de cette passion leur métier ?

Se lancer dans le domaine de l’éducation canine nécessite cependant des qualités et des compétences qui n’ont rien d’inné.

Pour devenir un éducateur canin performant et réussir à gagner la confiance des maîtres soucieux du bien-être de leurs chiens, il est en effet indispensable de passer par une formation professionnelle et par l’obtention d’un certificat.

Vous êtes intéressé.e par ce métier dédié à nos amis à quatre pattes ? Cet article regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir comment devenir éducateur canin professionnel !

Éducateur canin, c’est quoi ?

Un éducateur canin est un professionnel du dressage et des relations unissant un maître et son chien.

Il a pour objectif d’accompagner les maîtres dans l’éducation de leurs compagnons afin de leur permettre d’avancer sur des bases saines et propices au développement d’une relation équilibrée.

L’éducateur canin est souvent présent pour inculquer au chien les règles de vie choisies par le maître, les différents ordres d’obéissance et les bons comportements à adopter au quotidien.

Ce « professionnel du chien » peut intervenir soit dès le plus jeune âge du chiot, en le prenant entièrement à sa charge ou en intervenant en renfort du maître, soit auprès de chiens plus âgés qui ont besoin de quelques rappels… Ou même de revoir entièrement leur éducation ! (1)

Qualités et aptitudes requises pour devenir éducateur canin

Un des aspects peu connus du métier d’éducateur canin – et pourtant crucial ! – est relatif à toute l’organisation et la rigueur qui se cachent derrière les programmes éducatifs proposés aux maîtres et à leurs animaux.

Les méthodes éducatives sont en effet susceptibles de varier d’un chien à l’autre, et l’éducateur se doit d’adapter ses programmes à la fois aux attentes des maîtres et au comportement, au tempérament et au passif du chien.

Il y a donc toute une phase logistique à ne pas négliger, car rien ne doit être laissé au hasard : il n’est pas question d’improviser lorsqu’un maître vous confie l’éducation de son compagnon.

Sens de l’écoute et communication sont également les maîtres mots de l’éducateur canin, qui doit être capable de comprendre les besoins du maître et de lui transmettre correctement son savoir-faire.

Le dialogue avec le maître est un élément primordial pour réussir à instaurer une relation de confiance et une réelle coopération permettant de poursuivre un seul but : proposer à l’animal une éducation cohérente et efficace !

Dans le milieu, on estime d’ailleurs que les éducateurs canins se doivent tout autant d’éduquer le maître que son chien, si ce n’est même plus !

Savoir créer un dialogue efficace et se montrer pédagogue sont donc des qualités essentielles de l’éducateur canin !

Mon avis : en démarrant la formation, et compte tenu de mon passé de « coach » dans le domaine du webmarketing, je pensais que le plus simple serait la relation client, et que j’allais avoir du mal avec les chiens. C’est tout l’inverse qui s’est produit ! Le contact canin était parfait, car très « simple ». Le chien n’est pas « biaisé » par toutes ses émotions en quelque sorte, alors que le maître OUI !

Il m’a donc fallu travailler plus sur ma capacité à montrer de l’empathie pour les maîtres nous sollicitant, en mettant de côté par fois certains avis, ou certaines envies d’avancer vite avec le chien pour revenir au niveau du maître et de l’accompagner, lui expliquer, pour l’amener à se sentir en confiance, non jugé et donc pas en échec. 

Enfin, l’éducateur canin doit avoir suffisamment confiance en lui pour réussir à appliquer ses méthodes de travail sans flancher, quelles que soient les remarques des maîtres et les réactions des chiens.

Attention cependant à ne pas confondre confiance en soi et entêtement !

Un bon professionnel doit aussi être capable de prendre du recul et de se remettre en question lorsque la situation l’exige, surtout lorsque le bien-être et l’avenir d’un chien dépendent de son appréciation d’une situation donnée (2).

Quelle formation choisir pour devenir éducateur canin ?

La seule formation reconnue par l’état français est le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, un parcours proposé au lycée et qui se déroule sur 1 an.

Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’obtenir une formation reconnue par l’état, car le métier d’éducateur canin n’est pas réglementé et est ouvert aux formations privées.

Un des organismes les plus reconnus dans ce domaine est sans conteste Nature de Chien qui propose la formation Canidélite, réputée pour son sérieux.

D’autres sociétés privées, comme Cœur Canin, Canibest ou The Academy for Dogs Trainers, proposent également des formations à l’attention de qui voudrait se lancer dans l’éducation canine.

Je vous recommande de rester vigilant lorsque vous serez amené à choisir votre centre de formation : certains organismes ont encore tendance à former les éducateurs à des méthodes de dressage archaïques et néfastes pour le bien-être des chiens !

Je vous encourage donc à privilégier les établissements réputés et à bien vous renseigner sur le contenu des programmes de formations proposées par les organismes privés et les méthodes enseignées.

Cette recommandation compte également pour le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, car bien que le diplôme soit étatique, les enseignements peuvent diverger d’un établissement à l’autre.

La formation Canidélite par Nature de Chien

Canidélite par Nature de Chien est un programme de formation né de la fusion entre les associations Nature de Chien et Canidélite.

Fondée par des professionnels de l’éducation et du comportement canin passionnés par leurs métiers, cette formation s’appuie sur des valeurs ancrées dans le respect du maître et du chien.

La formation Canidélite prône notamment la compréhension des besoins de l’animal et l’adaptation des méthodes éducatives à son tempérament et à son comportement propre.

Le maître est également au cœur du travail réalisé avec le chien, dans le but de lui transmettre le savoir-faire des experts afin de lui permettre d’avancer sereinement avec son compagnon à quatre pattes.

La formation au métier d’éducateur canin comportementaliste proposée par Canidélite est dispensée à travers trois formats adaptés à l’expérience et aux connaissances du futur éducateur. Elle est proposée plusieurs fois par an sur Toulouse ou vers Paris en attendant l’ouverture d’autres centres :

  • La formule en 12 jours comprend des phases théoriques réalisées par correspondance et 72h de formation pratique effectuée au sein d’un des centres de formation de l’organisme.
  • La formule en 3 semaines comprend 2 semaines de formation théorique par correspondance et une semaine de formation pratique (90h) se déroulant auprès des clients du centre de formation.
  • Enfin, la formation en 5 semaines se déroule entièrement dans un centre de formation et alterne apprentissage théorique et pratique.

Mon expérience : J’ai pour ma part suivi le format 3 semaines à Toulouse, avec 2 semaines de travail en amont sur la partie théorique. Si je devais refaire cela, j’opterais pour le format 5 semaines afin de gagner du temps dans l’apprentissage initial, facilité par l’encadrement sur place. Seul le coût du logement est un frein en plus, mais ayant logé dans mon van, cela n’était pas un problème ! 🙂

Mais si vous êtes à l’aise pour VRAIMENT apprendre à distance, le format 3 semaines est parfait.

J’éviterais l’option 12 jours, trop courte, et qui laisse une expérience trop limitée selon mon observation, avec trop peu d’heures passées avec les clients.

attestation formation educ canin

Les pré-requis pour se lancer en tant qu’éducateur canin

Une fois votre formation en poche, il vous restera encore quelques étapes à franchir avant de pouvoir vous revendiquer éducateur canin.

Vous serez notamment dans l’obligation d’obtenir une attestation de connaissances, le fameux ACACED (anciennement nommée CCAD – Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques).

Mon avis : L’ACACED est une formation en  jours, très OLD SCHOOL, sur ces concepts assez ahurissants par moment car pas mis à jour depuis des années et pourtant obligatoire pour pouvoir travailler et quasiment exclusivement axé sur l’élevage canin, avec peu de contenu concernant l’éducation. La formation préalable d’éducation ne sera donc pas vraiment aidante pour obtenir ce diplôme surtout que les conseils éducatifs fournis durant l’ACACED sont totalement inadaptés aujourd’hui (rapport dominant dominé, etc…).

Je vous conseille donc d’y aller avec l’esprit ouvert, et de simplement retenir un maximum de choses le temps de la formation pour pouvoir les recracher dans le QCM final, puis d’oublier tout ce qui n’est pas correct !!

Cette attestation est délivrée par la direction régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt.

Vous êtes dispensé de demander ce certificat si vous avez obtenu votre formation à travers le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin.

Vous devrez également souscrire à une assurance professionnelle responsabilité civile afin de vous protéger de tout risque en cas d’incidents survenant dans l’exercice de votre métier.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer à votre compte, vous devrez réaliser toutes les formalités liées à la création d’entreprise.

Le plus simple pour commencer sera alors de créer un statut de micro entrepreneur qui vous permettra de tenir une comptabilité peu contraignante.

Il vous faudra aussi une bonne dose de motivation, car se lancer à son compte pour vivre de sa passion n’est pas toujours chose facile !

Un éducateur canin ne passe pas tout son temps auprès des chiens : il doit également démarcher ses clients, préparer son plan de financement… Et ne pas compter vos heures!

Quel budget pour devenir éducateur canin ?

Le poste de dépense le plus important à prévoir est celui consacré à votre formation qui peut coûter de 3 000€ à 20 000 € en fonction de sa durée, de la renommée du centre de formation et des méthodes enseignées.

Mon expérience :

  • Le format 3 semaines sur Toulouse m’a coûté environ 2 800 euros, plus le trajet et la nourriture sur place. 
  • L’ACACED m’a couté 290 euros + trajet et logement sur Lyon.

Je vous invite à ne pas vous focaliser uniquement sur le tarif des formations aux métiers d’éducateur canin pour faire le bon choix, même si un coût trop élevé peut parfois représenter un véritable frein.

Les formations les plus novatrices, axées sur des méthodes d’éducation pédagogiques et « nouvelle génération » ont tendance à être plus onéreuses que les anciennes écoles qui vous inculqueront des techniques de dressage dépassées.

Choisissez autant que faire se peut une formation en accord avec vos valeurs, vos envies et vos projets professionnels, quitte à la raccourcir pour éviter de dépasse votre budget.

Comme on le dit si souvent : mieux vaut la qualité que la quantité, et cela s’applique d’autant plus dans ce domaine qui peut tant apporter au bien-être de vos futurs élèves !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’une seule manière de devenir éducateur canin et j’espère que cet article pourra vous aider à trouver la solution qui vous convient.

Au-delà du choix d’une bonne formation qui vous apportera les connaissances nécessaires et partagera avec vous ses valeurs et sa vision en matière éducation canine, il faut avant tout une véritable passion du chien pour réussir dans ce milieu !

L’éducateur canin a le beau rôle de créer du lien entre le maître et son chien, et d’aider ces deux êtres à bâtir une relation qu’ils conserveront de longues années durant.

Il vous reste des questions sur le métier d’éducateur canin, les formations pour y accéder ou les qualités personnelles qui font un professionnel compétent ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.