fbpx
CaniprofBlogUrgence Vétérinaire : Comment Reconnaître Une Urgence ?

Urgence Vétérinaire : Comment Reconnaître Une Urgence ?

Quel propriétaire de chien ne s’est jamais retrouvé dans une situation difficile où il sait que quelque chose ne va pas avec leur chien mais la clinique vétérinaire est fermée ?

Comment savoir quand il s’agit d’une véritable urgence et comment savoir jusqu’à quel point cela peut attendre l’ouverture de la clinique le lendemain ?

Si un chien boite, présente des mouvements anormaux ou bien est dans l’incapacité d’utiliser un membre, cela déterminera la gravité de la situation.

Si cela s’aggrave soudainement, est associée à un saignement ou persiste pendant plus de 24 heures, cela doit être considéré comme une situation d’urgence.

Des sources en ligne peuvent recommander de donner des médicaments non stéroïdiens en vente libre aux animaux de compagnie pour soulager la douleur.

Cependant, cela peut causer de graves problèmes de toxicité et rentrer en interaction avec d’autres médicaments.

Si un propriétaire estime qu’un chien a besoin d’un médicament contre la douleur, il devrait toujours communiquer avec son vétérinaire avant de lui administrer des médicaments. 

L’utilisation d’analgésiques humains en vente libre pour les animaux n’est pas recommandée.

Il existe des médicaments vétérinaires qui sont beaucoup plus sécuritaires et plus efficaces.

Les chiens ayant des coupures et des blessures à vif sont également considérés comme des urgences.

Notamment lorsqu’elles sont graves et qu’elles sont accompagnées de léthargie.

De plus, un chien dont les muqueuses sont rose pâle ou blanches, y compris les gencives et les tissus à l’intérieur des paupières, peut indiquer une perte de sang grave ou rapide.

Tout saignement excessif ou qui ne s’arrête pas dans les 10 à 15 minutes doit être évalué par un vétérinaire.

Toute plaie profonde, c’est à dire qui traverse la peau au point que vous puissiez voir les muscles et les tissus sous-jacents, devrait être évaluée d’urgence.

Cela s’applique particulièrement aux blessures par morsure.

Toutes les blessures par morsure sont une urgence.

Les blessures causées par les morsures de chien ne causent pas seulement des dommages physiques, mais peuvent aussi entraîner une infection et propager des maladies.

Si un chien ou un chat avale un corps étranger ou une plante, la meilleure option est d’appeler immédiatement centre antipoison pour déterminer si la substance ingérée est toxique.

Une autre cause d’inquiétude fréquente pour les propriétaires d’animaux de compagnie est lorsqu’un chien ou un chat devient léthargique ou refuse de manger ou de boire.

L’urgence dans cette situation dépend souvent du comportement du chien, en comparaissant avec le comportement qu’il a ordinairement.

Par exemple, si un chien qui mange normalement toute sa nourriture en une minute refuse soudainement de manger, il devrait probablement être vu par un vétérinaire au plus vite.

En général, un chien ou un chat qui ne mange pas ou qui est léthargique pendant plus de 24 heures devrait être évalué.

Les chiens sont particulièrement sensibles à l’anorexie prolongée. Cela veut dire qu’en cas de jeûne prolongé, ils peuvent rencontrer certaines problématiques.

Les vomissements ou la diarrhée qui ne se résorbent pas dans les 12 à 24 heures sont également une raison importante de consultation.

En ce qui concerne les crises, les antécédents médicaux du chien détermineront si un passage aux urgences est nécessaire.

En revanche, une courte crise dite typique pour un chien épileptique n’est probablement pas un cas d’urgence.

Les crises qui durent plus de trois ou quatre minutes, les crises violentes ou fréquentes, les nouvelles crises ainsi que les conséquences graves sont clairement des cas d’urgence.

Dans tous les cas, si vous pensez qu’une situation peut être une urgence, amenez le chien chez un vétérinaire dès que possible.

Il est préférable de réagir de façon excessive et de devoir payer pour une consultation plutôt que de ne rien faire et de perdre votre chien.

“Je ne recommande pas de parcourir le web pour trouver de l’information sur la façon de traiter votre chien”, a déclaré M. Rutter.

Sachez aussi que les vétérinaires et les assistants vétérinaires ne peuvent pas évaluer, diagnostiquer ou traiter les cas par téléphone. C’est illégal et cela peut leur coûter leur permis.

dresser son chien en 15 minutes par jour


En sachant comment reconnaître une véritable urgence, vous serez en mesure de pouvoir rapidement prendre les meilleures décisions pour votre chien.

Être préparé aux cas nécrosant de se rendre aux urgences peut faire économiser de l’argent, du temps et peut-être même sauver la vie de votre animal de compagnie.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.