fbpx
CaniprofSanté du chienTruffe sèche chez le chien : faut-il s’inquiéter ?

Truffe sèche chez le chien : faut-il s’inquiéter ?

Le nez du chien, comme celui des humains, est sensible à son environnement, et votre toutou peut avoir le nez humide l’hiver, éternuer quand on soulève devant lui un nuage de poussière ou avoir la truffe sèche l’été.

Si un nez sec est plutôt normal chez le chien, il y a certaines situations qui peuvent inquiéter le maître, notamment quand l’animal commence à avoir des croûtes sur le museau.

Comme un nez qui coule, un nez sec mérite donc d’être surveillé afin d’éviter les diagnostics trop tardifs en cas de maladies et autres problèmes de santé.

Mon chien a le museau sec, est-il malade ?

Il convient, avant toute chose, de se défaire d’une vieille idée reçue qui voudrait qu’un chien en bonne santé ait la truffe humide et froide, et qu’un chien malade ait la truffe chaude et sèche.

Il y a bel et bien un fond de vérité dans tout cela, mais généraliser ce dicton ne sert pas les intérêts du chien et fait surtout paniquer le maître plus que de raison.

Une truffe peut en effet être plus sèche en cas de déshydratation, mais il ne faut pas en conclure pour autant que votre a de la fièvre, ou qu’il est malade.

De fait, un chien qui a la truffe humide et froide peut tout aussi bien avoir de la fièvre et être malade, l’aspect de la truffe ne doit donc pas être perçu comme un outil de diagnostic formel.

Par ailleurs, l’environnement du chien influe bien plus que sa santé sur l’état de sa truffe, et un chien qui se balade dehors en hiver aura vite le nez froid, tandis qu’un toutou qui se promène au soleil aura sans doute le nez chaud sans qu’il ne soit malade ni dans un cas ni dans l’autre.

Si votre chien a le museau sec, la première chose à faire est de vous pencher sur son état général afin de tenter de déceler des signes de maladie.

Votre chien est-il abattu ? A-t-il changé de comportement ? Mange-t-il moins ou plus ? Présent-il des troubles gastriques, respiratoires ou nerveux ?

Si votre animal se conduit parfaitement normalement, avec l’œil vif et le poil brillant, il est probable qu’il soit en parfaite santé, ou truffe sèche ou non.

Banniere assurances chien


Mon chien a la truffe sèche, a-t-il trop chaud ?

Si votre chien a la truffe sèche, il est effectivement possible qu’il soit déshydraté, surtout si la température ambiante est élevée.

Proposez-lui régulièrement à boire sans jamais le forcer, et n’oubliez pas de garder sa gamelle d’eau toujours propre et bien remplie.

Si votre chien boit plus que la normale (plus de 100ml par kilos et par jour) et qu’il ne fait pas spécialement chaud, consultez un vétérinaire pour vous assurer qu’il ne souffre pas d’un diabète sucré ou insipide.

Dans le cas où votre chien aurait une truffe sèche sans qu’il ne fasse chaud, et qu’il semble parfaitement en forme et ne boit pas plus qu’à l’accoutumée, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.


Mon chien a le nez craquelé, pourquoi ?

Si votre chien a la truffe craquelée, recherchez le même symptôme au niveau de ses coussinets : il se peut qu’il souffre d’hyperkératose.

Cette affection, due à une production excessive de kératine, provoque un épaississement et un durcissement du derme de la truffe et des coussinets du chien.

Si la peau devient trop dure et sèche, elle peut craqueler et engendrer des douleurs chez votre compagnon à quatre pattes.

L’hyperkératose est un syndrome qui évolue doucement et peut être provoqué par de nombreuses causes acquises ou héréditaires.

La pathologie parasitaire de la Leishmaniose peut en être à l’origine, ainsi que la maladie virale de Carré, une carence en Zinc ou un Pemphigus foliacé (affection auto-immune).

Dans certains cas, les fissures de cette peau épaisse peuvent engendrer des saignements, et les petites plaies ouvertes résultant de ces saignements risquent de s’infecter.

Pour soigner un chien atteint d’hyperkératose, le vétérinaire doit trouver la pathologie qui la provoque et agir directement sur celle-ci.

En complément, un traitement local peut être appliqué pour assouplir la peau, ce qui permet tant d’améliorer le confort du chien que de prévenir l’apparition de plaies et de réduire le risque de surinfection. (1)

Une truffe sèche chez un chien n’est pas forcément un signe de mauvaise santé, surtout lorsque ce phénomène n’est associé à aucun autre symptôme ni à aucune variation dans le comportement de votre compagnon à quatre pattes.


Les signes devant vous alerter sont l’apparition de craquelures, de gerçures ou de saignements, qui peuvent révéler une hyperkératose.

À noter que le froid peut aussi provoquer des gerçures, et que les températures extérieures ont, quoiqu’il en soit, toujours un grand impact sur l’aspect de la truffe de votre chien.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.