fbpx
CaniprofSanté du chienPeut-on utiliser du shampoing pour bébé pour laver un chien ?

Peut-on utiliser du shampoing pour bébé pour laver un chien ?

Les chiens se salissent vite et, contrairement aux chats, ils ne passent pas leur temps à se nettoyer ce qui peut obliger les maîtres à les shampooiner de temps à autre pour les aider à garder une peau saine et un beau pelage.

Si les bains sont indiqués chez le chien – avec modération toutefois – ils ne doivent pas être accompagnés de n’importe quel produit nettoyant.

Les shampoings pour humains sont tout à fait à proscrire afin de ne pas mettre en danger la santé de votre chien. Quant à la question du shampoing pour bébé, elle mérite réflexion.

Shampoing pour humain VS shampoing pour chien

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il ne fallait jamais laver son chien avec des shampoings et savons pour humains, mais est-ce un coup marketing ou y a-t-il une vraie raison à cela ?

Il y a bel et bien une véritable raison qui motive cette interdiction, et elle réside notamment dans la différence physiologique qui existe entre la peau du chien et celle des humains.

Le derme du chien présente en effet un pH plutôt neutre, voire basique, qui varie de 7 à 8 en moyenne en fonction des spécimens, de leur alimentation, de leur mode de vie et des saisons.

Chez l’homme, le pH de la peau est acide (entre 4 et 6 en moyenne), ce qui permet le développement d’une flore toute différente.

Or, l’équilibre de la flore cutanée est essentiel pour maintenir en santé le film lipidique qui recouvre la peau du chien (et de l’homme) et qui assure l’intégrité de cette barrière cutanée protégeant nos organismes des agents infectieux extérieurs.

Les shampoings pour humains et les shampoings pour chiens comprennent tous deux différents actifs qui viennent renforcer ce film lipidique après l’avoir quelque peu dissous pour permettre un nettoyage en profondeur.

Chez le chien, ces actifs sont donc naturellement différents de chez l’homme pour permettre d’entretenir un pH plus basique et répondre aux besoins spécifiques de la flore cutanée de l’animal.

Quand on se pose la question de l’équilibre du pH de la peau de son chien, on a tendance à penser que les shampoings pour humains au pH neutres pourraient donc convenir, car ils ne déséquilibreraient pas la flore cutanée de l’animal.



C’est sans compter les tensioactifs contenus dans les produits cosmétiques qui viennent détruire le film lipidique existant malgré un pH neutre.

Si le shampoing ne contient pas des ingrédients essentiels pour régénérer ce film protecteur (oméga 3, protéines, actifs hydratants…) la peau du chien demeure vulnérable et risque d’être irritée tant par le shampoing que par les agents infectieux présents partout dans notre environnement. (1)

Banniere assurances chien


Le shampoing pour bébé VS shampoing pour chien

Le shampoing pour bébé est réputé plus « doux », car il n’a pas besoin d’actifs puissants pour dissoudre le sébum du cuir chevelu, puisque les jeunes enfants n’en produisent pas encore.

De fait, il n’est pas adapté aux chiens, car il ne sera pas capable d’ôter le film lipidique « sale » de sa peau, et encore moins de redéposer des substances protectrices pour permettre à ce film de se régénérer.

Si le shampoing pour bébé est donc moins agressif que celui pour adulte et risque moins d’abimer la peau du chien, il sera aussi peu efficace et tout risque d’irritation n’est pas écarté.

En tout état de cause, il est possible d’utiliser un shampoing pour bébé sur un chien qui n’a pas la peau sensible, uniquement en cas « d’urgence », par exemple si votre chien est extrêmement sale et odorant, et que vous n’avez rien d’autre sous la main.

Gardez en tête que vous faites toujours courir un risque à votre chien lorsque vous utilisez un produit qui ne convient pas à son épiderme, et que vous pouvez potentiellement abimer durablement une barrière cutanée jusque-là en parfaite santé.

Si votre chien est simplement couvert de boue, ou a fait trempette dans de l’eau de mer, il est plus raisonnable de vous contenter de le rincer en attendant d’acheter un produit adapté.

À toutes fins utiles, notez que le savon de Marseille et le liquide vaisselle sont aussi des produits fortement irritants pour les chiens, qui ne doivent jamais être utilisés pour les laver. (2)


Laver son chien avec un shampoing qui n’est pas prévu à cet effet est toujours une mauvaise idée, quand bien même ce produit serait élaboré pour préserver la peau fragile de nos bébés.

Si le shampoing pour bébé est potentiellement moins agressif que celui pour adulte, il reste hautement déconseillé par les vétérinaires dermatologues chez le chien et le chat.

Le marché canin recèle de shampoings, savons et autres nettoyants pour chien parfaitement adaptés à leur flore cutanée et sans danger, il ne fait donc nul doute que vous trouverez aisément un produit adéquat pour que le bain de votre chien soit une excellente expérience pour lui comme pour vous !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.