Le Syndrome de la Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE) chez le chien, que l’on nomme également « retournement de l’estomac », est une urgence vétérinaire absolue.

Il est donc essentiel de savoir en déceler les symptômes, afin d’agir vite pour ne pas assombrir le pronostic vital de l’animal.

Une bonne connaissance des facteurs de risque du SDTE permet également de mettre en place quelques gestes préventifs pour éviter à votre toutou d’en être un jour victime.

Cependant, malgré toutes les précautions prises par les maîtres, la Dilatation-Torsion de l’Estomac reste une affection courante, et bon nombre de chiens risquent d’être affectés au moins une fois dans leur vie.

Qu’est-ce que le Syndrome de la Dilatation-Torsion de l’Estomac ?

Le retournement de l’estomac est un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes, qui survient quand l’estomac de l’animal est anormalement gonflé à cause d’une accumulation de gaz, de liquides ou de solides.

L’organe entame alors une rotation – souvent dans le sens des aiguilles d’une montre – qui inverse la position de son entrée (l’œsophage) et de sa sortie (le pylore).

Dans cette position, l’estomac n’est plus à même de se vider, ce qui amplifie le phénomène de dilatation et engendre des complications, souvent fatales.

L’estomac peut notamment entraîner dans son mouvement la rate du chien, et sa dilatation peut compresser sérieusement la veine cave et la veine porte qui assurent le retour du sang vers le cœur.

Il serait dérisoire d’imaginer qu’une Dilation-Torsion de l’Estomac est aussi anodine qu’un mal de ventre ordinaire et pourrait guérir sans intervention.

L’animal doit absolument être conduit chez un vétérinaire qui, dans la majeure partie des cas, procédera à une intervention chirurgicale.

En cas de Dilatation-Torsion de l’Estomac, il faut bien noter que le pronostic vital du chien est engagé, et que son espérance de vie ne dépassera pas quelques heures – au cours desquelles il souffrira énormément.

Il est donc bien plus prudent de consulter un vétérinaire trop tôt, ou même en cas de fausse alerte, plutôt que de patienter – ne serait-ce qu’une heure – avant de conduire votre chien aux urgences. (1)

Banniere assurances chien



Quels sont les symptômes du retournement de l’Estomac chez le chien ?

Plusieurs symptômes sont typiques de la Dilatation-Torsion de l’Estomac, mais un chien affecté par ce syndrome ne les manifestera pas forcément tous.

Dans un premier temps, l’animal change de comportement. Il se montre soit plus agité qu’à l’habitude, ou bien, à l’inverse, prostré ou abattu.

Il exprime souvent une anxiété palpable, ne parvenant pas à rester calme et à se détendre, et peut présenter des signes d’agressivité ou de crainte.

Il peut également chercher à manifester sa douleur en gémissant ou en adoptant des postures antalgiques (dos rond et tête pendante).

Des troubles digestifs sont également typiques du Syndrome de la Dilatation-Torsion de l’Estomac chez le chien.

L’animal tente souvent de vomir sans y parvenir et présente une hyper salivation très marquée, parfois jusqu’à avoir la gueule emplie de mousse.

Son abdomen peut être distendu et dur à la palpation, et émet un bruit sourd lorsqu’on le tapote doucement.

L’animal peut également manifester des difficultés respiratoires, haletant rapidement et présentant une augmentation du rythme cardiaque.

Ses muqueuses, habituellement rose vif, peuvent changer d’aspect, devenant tout d’abord rouge foncé, blanches, puis violacées (cyanose).

Des signes de faiblesse générale vont ensuite apparaître, puis le chien finira par perdre connaissance s’il n’est pas pris en charge rapidement.

dresser son chien en 15 min par jour



Quelles sont les causes du Retournement de l’Estomac ?

Une des causes fréquentes du Syndrome de la Dilatation-Torsion de l’Estomac chez le chien est l’absorption d’une grande quantité de nourriture ou d’eau avant un exercice physique.

Le stress et l’anxiété sont aussi des facteurs que les experts suspectent de jouer un rôle significatif dans le développement d’un Syndrome de Dilatation-Torsion de l’Estomac.

L’âge du chien est également un facteur de risque dans le retournement de l’estomac, et il existerait aussi un vecteur héréditaire, le risque augmentant de 63 % chez les individus dont un parent a déjà été victime du SDTE.

Enfin, les grands chiens font partie des plus touchés, et notamment le Dogue Allemand, le Berger Allemand, le Braque de Weimar, l’Akita Inu, le Saint-Bernard, le Boxer ou le Caniche géant. (1,2)

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Quelles sont les conséquences de la Dilatation-Torsion de l’Estomac ?

Le retournement de l’estomac donne lieu à un état de choc, qui se traduit par une détresse respiratoire et cardiaque rapide de l’animal.

La dilatation de l’estomac entraîne en effet une pression sur les veines cave et porte, ce qui diminue le retour veineux et provoque une baisse du débit cardiaque, une hypotension artérielle et une hypoperfusion.

L’hypoperfusion consiste en un déficit d’oxygène dans tout l’organisme, car le sang ne parvient plus à irriguer les différents organes et tissus (choc hypovolémique et hypoxémique).

À terme, la rétention du sang due à une circulation sanguine altérée entraîne une accumulation des toxines dans le corps de l’animal, celles-ci n’étant plus transportées vers le foie pour y être filtrées (choc endotoxémie).

Le choc ainsi subi par animal déclenche des complications, et notamment la stase du sang dans le système circulatoire qui provoque une dégradation des capacités de coagulation du chien.

Le risque d’hémorragie interne devient alors considérable, menaçant d’autant plus les jours de votre compagnon à quatre pattes s’il n’est pas soigné au plus vite.

Comment réagir si mon chien s’est retourné l’Estomac ?

Le Syndrome de la Dilatation-Torsion de l’Estomac est une urgence vétérinaire absolue, il est donc nécessaire de conduire son animal au plus vite dans un établissement où il pourra être pris en charge et opéré (le plus souvent clinique ou hôpital vétérinaires).

Contactez l’établissement pour informer le vétérinaire de votre arrivée et essayez de lui décrire au mieux la situation, les symptômes de votre animal, ainsi que sa race et son état de santé habituel.

Le protocole de traitement pourra en effet différer si l’animal est déjà fragilisé, s’il s’agit d’un vieux chien ou d’un très jeune chiot.

Idéalement, le maître ne devrait pas tenter de soigner son chien lui-même, afin de ne pas perdre de temps.

Cependant, s’il est contraint de devoir patienter, il peut tenter de donner du Gastrogel ou du Polysilane (médicaments pour humains) à son compagnon.

Ces médicaments, à base de dimethicone, permettent de limiter la formation de gaz afin d’endiguer la dilatation de l’estomac et de gagner quelques minutes.

Ne tentez pas de donner tout autre médicament à votre chien – et encore moins s’ils sont destinés aux humains – pour ne pas risquer d’aggraver son cas en l’empoisonnant.

Enfin, prenez des précautions pour donner du Gastrogel ou Polysilane à votre toutou : dans cette situation, les risques de fausse route sont décuplés !

retournement estomac chien

Questions fréquemment posées par les maîtres sur la Dilatation-Torsion de l’Estomac du chien

Comment reconnaître une Dilatation-Torsion de l’Estomac chez le chien ?

De multiples symptômes peuvent annoncer de manière très typique un Syndrome de Dilatation-Torsion de l’Estomac, aussi communément appelé « retournement de l’estomac ».

Le chien est souvent agité ou, au contraire, prostré ; il tente généralement de vomir sans y parvenir et salive excessivement, à tel point que sa gueule peut être couverte d’écume.

On peut aussi constater des troubles respiratoires et cardiaques qui se manifestent par un halètement rapide, un changement de la couleur des muqueuses et une tachycardie.

Quelles sont les causes d’une Dilatation-Torsion de l’Estomac chez le chien ?

La Dilatation-Torsion de l’Estomac chez le chien est un syndrome multifactoriel, qui est donc causé – la plupart du temps – par de multiples éléments simultanés.

Le plus souvent, on rapporte une prise de nourriture en grande quantité avant un exercice physique, mais il existe également des facteurs génétiques en cause.

Comment prévenir la Dilatation-Torsion de l’Estomac chez le chien ?


Évitez de donner de la nourriture en grande quantité à votre chien et préférez fractionner ses repas en plusieurs petites portions.

Il en va de même avec l’eau : laissez toujours une gamelle d’eau propre à la disposition de votre toutou pour éviter qu’il ne souffre de la soif et ne boive en grande quantité d’un seul coup.

Quels sont les chiens prédisposés à la Dilatation-Torsion de l’Estomac ?

Le Syndrome de la Dilatation-Torsion de l’Estomac n’épargne aucun chien, mais les individus de grande taille sont les plus touchés.

Affection parmi les plus graves, le Syndrome de la Dilatation-Torsion de l’Estomac met les jours de votre chien en danger, et sa survie dépend grandement d’une prise en charge vétérinaire rapide.

Si vous avez un grand chien, ou que ses parents au premier degré (père, mère, sœurs, frères) ont déjà été victimes de ce syndrome, je vous recommande de surveiller attentivement votre toutou après ses repas.

Veillez à toujours fractionner ses rations, et à ne pas le laisser se livrer à une activité physique intense juste après avoir mangé.

Vous avez encore des questions sur le Syndrome de la Dilation-Torsion de l’Estomac chez le chien, ou vous connaissez d’autres astuces pour prévenir son apparition ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.