Vous envisagez d’emmener votre chien en vacances avec vous, mais il a le mal des transports ?

Vous souhaitez introduire un nouvel animal dans votre foyer, mais votre fidèle compagnon se montre jaloux et agressif ?

Vous avez beau passer du temps avec votre toutou, mais il semble toujours un peu déprimé ou abattu?

Si vous n’êtes pas un adepte des traitements médicamenteux, vous avez sans doute cherché une alternative pour soigner les petits maux de votre chien à l’aide de méthodes naturelles.

Dans ce cas, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler du Rescue, une décoction à base de plantes de plus en plus populaire auprès des maîtres!

Mais qu’en est-il réellement de l’efficacité de ce produit, de ses éventuels bienfaits et de ses risques pour la santé de votre fidèle compagnon?

Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des produits Rescue et de leurs diverses utilisations chez nos amis les chiens !

Qu’est-ce que le Rescue pour chien ?

rescue pour chienRescue est le produit phare de la marque du même nom, conçu pour apaiser les états émotionnels négatifs des humains comme des animaux.

Il existe différents mélanges Rescue – tous composés de Fleurs de Bach – destinés à remédier à de multiples situations problématiques et troubles, et adressés à divers individus.

Dans cet article nous nous intéresserons de plus près au Rescue Pets, qui complète la gamme des produits de la marque Rescue avec le Rescue Original, Rescue Nuit, Rescue Kids, Rescue Crème et Rescue Plus.

Les Fleurs de Bach

Aussi connues sous le nom d’Élixirs Floraux de Bach (EFB) les Fleurs de Bach sont 38 plantes supposées remédier à différents maux émotionnels de l’être humain.

Convaincu que l’état d’esprit joue un rôle essentiel dans la santé physiologique de l’être humain, le docteur Bach a mis au point ces différentes décoctions de plantes dans l’optique d’apaiser les états d’âme.

Les Fleurs de Bach sont donc essentiellement des végétaux qui agissent sur les traits de caractère de l’être vivant.

Chaque remède inventé par Bach est composé d’une unique fleur, mais ils peuvent tous être mélangés afin de créer des solutions minutieusement adaptées à l’état psychologique de chaque individu.

Le seul mélange de fleurs imaginé tel quel par Bach est le remède « d’urgence » composé de 5 Fleurs de Bach: le fameux Rescue, commercialisé par la marque éponyme.

La marque Rescue

Rescue est une marque du Groupe londonien Nelsons – dont les produits sont distribués en France par les laboratoires Famadem – spécialisé dans la conception de produits de santé homéopathiques et naturels.

Leader dans son domaine, le laboratoire met un point d’honneur à concevoir ses mélanges floraux en respectant la formule authentique et les méthodes de fabrication du Dr Bach.

C’est, par ailleurs, le seul fabricant d’élixirs floraux autorisé à apposer la signature du docteur Edward Bach sur ses produits.

Les teintures florales commercialisées par la marque Rescue sont toujours réalisées au domicile historique du docteur Bach, désormais nommé le Centre Bach.

Banniere assurances chien



Composition de Rescue Pets pour chien

La formule Rescue Pets est composée d’un mélange de décoctions de 5 Fleurs de Bach, toutes supposées agir sur un état émotionnel distinct :

  • Star of Bethlehem : agit contre les états de choc et la détresse émotionnelle. Elle est supposée apporter du réconfort en favorisant la circulation interne des énergies corporelles.
  • Cherry Plum : favorise le self-contrôle et permet de retrouver ses esprits et son calme lorsque l’on se sent dépassé par les événements.
  • Clematis : permet de se reconnecter avec la réalité. Cette plante aide les individus à reprendre pied lorsqu’ils se sentent déboussolés ou déconnectés psychologiquement et physiquement, par exemple en cas de malaise.
  • Rock Rose : aide à retrouver du courage en cas de peur paralysante. La Rock Rose agit particulièrement sur le stress et les angoisses.
  • Impatiens : calme l’irritabilité et l’impatience, permet de retrouver la sérénité et restaure les capacités de concentration.

La formule Rescue Original contient également des additifs (alcool et eau), mais la formule Rescue Pets destinée aux chiens (et à tous les autres animaux) est dépourvue d’alcool.

Elle contient en revanche de la glycérine et de l’eau : c’est exactement la même composition que le Rescue Kids, vous pouvez donc choisir l’un ou l’autre pour soigner votre chien… Ou votre enfant !

dresser son chien en 15 min par jour



Effets secondaires et contre-indications médicales

Les Fleurs de Bach sont réputées pour leur grande innocuité : elles ne provoquent aucun effet secondaire.

Le Rescue Pets étant composé uniquement de Fleurs de Bach et d’additifs neutres, il ne présente pas non plus de contre-indication médicale ou d’effets secondaires connus.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Dans quels cas utiliser le Rescue pour chien ?

Je vous liste ici les cas recommandés par la marque Rescue, je vous donne mon avis sur l’utilité réelle dans ces cas là et d’autres un peu plus bas 🙂

Le mélange de Fleurs de Bach Rescue est conçu pour être utilisé dans différentes situations d’urgence ou de terrain.

Si votre animal est stressé, déprimé ou agressif, vous pouvez lui distribuer du Rescue Pets quotidiennement, par exemple en ajoutant quelques gouttes du mélange à sa gamelle d’eau.

Prenez cependant soin de vérifier que l’odeur de la solution florale ne dissuade pas votre animal de boire !

Un chien doit en effet pouvoir s’hydrater à volonté, un besoin autrement plus vital que celui d’absorber quelques gouttes d’élixir floral de Bach…

Le Rescue Pets se veut cependant davantage destiné aux situations d’urgence, et peut donc également être utilisé pour aider votre chien à surmonter une crise passagère.

La formule est conseillée pour apaiser et réconforter votre animal en cas d’événements traumatiques (voyage, feu d’artifice, visite chez le vétérinaire, etc.).

Dans ce cas, il est recommandé d’administrer quelques gouttes de Rescue Pets à votre chien la veille de l’évènement stressant, puis le jour même au besoin.

(SOURCE : https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212569315/9782212569315.pdf)

Comment administrer Rescue à mon chien ?

Rescue Pets est commercialisé sous la forme de gouttes à verser sur un aliment, une friandise ou dans de l’eau.

En l’espèce, le Rescue Pets peut aussi être administré directement dans la gueule du chien, mais son goût pourrait déranger votre animal et lui causer un stress supplémentaire.

Il est recommandé de ne pas excéder la dose de six fois quatre gouttes de Rescue Pets par jours.

Efficacité du Rescue pour chien

J’irais droit au but : l’efficacité des Fleurs de Bach, que ce soit dans le fameux mélange Rescue ou non, n’a jamais été scientifiquement prouvée.

(SOURCE : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12635462)

Les travaux du Dr Bach se basent davantage sur des croyances que sur des faits scientifiques, et aucune étude empirique (issue d’une démarche scientifique et étayée par des observations terrain) n’a jamais confirmé ses postulats.

Présentée comme une médecine alternative, l’utilisation des Fleurs de Bach n’a donc pas sa place dans le traitement de véritables pathologies du chien, et ne peut que tenir guise de soins complémentaires.

Les laboratoires Farmadem mentionnent par ailleurs sur l’emballage du Rescue Pets qu’il s’agit là d’un complément alimentaire, et non d’un traitement.

Il n’en demeure pas moins que certains maîtres jurent avoir constaté de leurs yeux les bénéfices du Rescue sur leurs animaux. C’est un point que je ne conteste en aucun cas : les Fleurs de Bach, comme tout autre traitement dépourvu de substances actives, sont susceptibles de générer un effet placebo.

Il est donc tout à fait possible que le chien se sente réconforté par le changement d’attitude de son maître qui, convaincu que le Rescue contribuera au bien-être de son compagnon adoré, retrouve lui-même son calme et sa sérénité après lui avoir administré ce traitement.

En effet, les chiens sont connus pour être de véritables “éponges à émotion” : rien d’étonnant, donc, à voir un chien mimer le comportement de son maître et se détendre après avoir absorbé du Rescue Pets.

Vous l’aurez compris, il est plus probable que l’administration de Rescue VOUS apaise, et que par conséquent votre chien se sente apaisé en retour que l’effet DIRECT sur celui-ci !

Quels sont les dangers du Rescue pour chien ?

Si le Rescue pour chiens est un mélange inoffensif pour l’organisme de l’animal, il peut cependant présenter certains dangers qui ont davantage trait à son utilisation.

Les adeptes de ce type de produit naturel peuvent en effet privilégier son utilisation plutôt que celle d’un traitement médicamenteux alors que la situation l’exigerait.

Les troubles du comportement chez le chien sont en effet souvent liés à des problèmes nécessitant une visite chez le vétérinaire.

L’ennui, grand Némésis de nos compagnons à quatre pattes, peut notamment donner lieu à des comportements destructeurs chez le chien.

Dans ce type de situation, ainsi qu’en cas de comportements agressifs ou de manifestations d’anxiété quotidiennes, le maître ne doit pas se laisser tenter par le Rescue Pets, malgré les vertus miraculeuses que certains prêtent aux Fleurs de Bach.

Au contraire, lorsque vous repérez un changement de comportement chez votre animal, je vous recommande vivement de consulter un professionnel de la santé canine.

Il est possible que votre animal tente de manifester un mal-être qui peut être lié tant à un déséquilibre psychologique qu’à une maladie.

Concrètement, AVANT de donner du Rescue à votre chien veillez à identifier la CAUSE exacte de son agitation, mal être, etc… Car souvent, il faudra agir sur les causes avec de VRAIES actions, et le Rescue pourra être un petit complément, un petit bonus si vous le voulez pour apaiser tout le monde 😉

Où acheter du Rescue pour finir ?

Un peu partout ! Ci-dessous vous verrez qu’il y en a sur Amazon, facile. Mais vous en trouverez sur le site officiel des fleurs de bach (peut-être un peu plus cher…), ou en animalerie, car Rescue est vraiment vendu PARTOUT !

Vous en savez désormais davantage sur le Rescue pour chien et l’utilisation des Fleurs de Bach chez nos amis à quatre pattes. Si le Rescue peut s’avérer utile dans certains cas, il ne doit cependant pas devenir la réponse à tous les maux de votre toutou au risque de mettre sa santé en péril.

Vous avez déjà essayé ce produit pour soulager les angoisses ou réconforter votre animal de compagnie? Racontez-nous votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.