CaniprofSanté du chienQuels remboursements puis-je attendre de monassurance canine ?

Quels remboursements puis-je attendre de monassurance canine ?

Fonctionnant à la manière des mutuelles santé pour humains, les assurances canines représentent une sécurité de taille lorsqu’un chien rencontre un problème de santé.

Blessures ou maladies, les chiens s’exposent à de multiples dangers qui peuvent mettre en péril leur santé et leur bien-être, quels que soient leur âge et leur race.

Les assurances canines interviennent alors pour faire face à toute dépense vétérinaire imprévue, afin de ne jamais avoir à laisser souffrir inutilement son meilleur ami à quatre pattes, même dans les moments difficiles.

Un chien assuré par SanteVet

Quels types de frais vétérinaires sont remboursés par les assurances canines ?

Le type de frais vétérinaires pris en charge par une assurance canine dépend de la politique de remboursement de chaque assureur et de l’étendue des garanties de chaque formule.

Habituellement, les formules les plus économiques ne remboursent que les soins les plus critiques, destinés aux maladies graves ou aux urgences vitales.

Les formules les plus couteuses, quant à elles, sont souvent plus équilibrées, offrant toute une gamme de soins de confort autant que de nécessité.

Certaines assurances canines font également le choix de couvrir systématiquement tous les types de frais vétérinaires (chirurgie, consultation et examens), dans tous les contextes (blessure et maladie).

C’est notamment le cas de Santé Vet, qui, selon la formule choisie, prend en charge 60% à 100% de tous les frais vétérinaires en cas de blessure et de maladie, avec un plafond annuel allant de 1 100€ à 2 500€.

N’hésitez pas à découvrir leurs formules plus en détail pour Tout savoir sur le remboursement des frais vétérnaires chez cet assureur.

Quels soins et actes vétérinaires sont remboursés par les assurances canines ?

Habituellement, les soins vétérinaires remboursés par les assurances canines sont classés en 3 catégories ou postes de dépenses : les frais de consultation (auscultation, prescription, etc.), les frais d’examens (radiographie, prise de sang, etc.) et les frais de chirurgie.

Certaines assurances canines mettent l’accent sur les frais de chirurgies et d’examens, typiquement les plus coûteux, quand d’autres proposent un meilleur remboursement des frais de consultation, typiquement les plus courants.

D’autres assureurs privilégient les formules tous risques, qui remboursent tant les frais de consultation que les examens et les actes chirurgicaux. C’est le cas de Santé Vet, qui ajoute en outre un quatrième poste de remboursement à toutes ses formules : la prévention.

La prévention consiste à apporter des soins qui ne visent pas à guérir une maladie existante, mais à réduire les risques de futures maladies. La vaccination, la stérilisation et les traitements antiparasitaires sont des soins préventifs importants pour la santé des chiens.

Qu’est-ce qui ne peut pas être remboursé par une assurance canine ?

Certaines dépenses ne sont jamais remboursées par les assurances canines : il s’agit des exclusions au contrat. À peu de choses près, on retrouve les mêmes exclusions chez toutes les assurances canines.

Les exclusions notables sont le traitement et le dépistage de maladies génétiques (dysplasie de la hanche ou coxo-fémorale, luxation de la rotule, entropion, etc.), le traitement de maladies déjà présentes lors de l’adhésion et le traitement de maladies qui auraient pu être évitées avec des soins préventifs de base (vaccins et antiparasitaires).

Enfin, il est important de noter que les contrats d’assurance canine ont habituellement un délai de carence, période suivant la date d’adhésion au cours de laquelle certains frais vétérinaires normalement couverts ne sont pas encore remboursés.

La durée et les soins concernés par le délai de carence varient d’un assureur à un autre. Chez Santé Vet, ils se limitent à 48h en cas d’accident, 45 jours en cas de maladie et 6 mois pour les chirurgies intervenant dans la prise en charge d’une maladie ou d’une rupture des ligaments croisés.

Aucune carence ne s’applique toutefois aux remboursements des soins préventifs, ce qui permet d’agir au plus vite pour réduire les risques de maladies et problèmes de santé futurs.

(SOURCE : https://www.santevet.com/bundles/cdasv/documents/dgs/SVFR-DG002-FR.pdf )