CaniprofSanté du chienQuelle quantité d’eau un chien doit-il boire par jour ?

Quelle quantité d’eau un chien doit-il boire par jour ?

Surveiller l’hydratation de son chien est important pour avoir un aperçu de sa santé générale et repérer les troubles potentiellement graves qui se cachent derrière une soif excessive ou, au contraire, une absence de soif.

Pour détecter toute anomalie, il faut cependant commencer par connaître la norme et les causes pouvant pousser votre toutou à s’en écarter.

La quantité d’eau normale chez un chien

En temps normal, un chien en bonne santé consomme quotidiennement entre 50 et 70 ml d’eau par kilos de masse corporelle, ce qui signifie, par exemple, qu’un chien de 10 kilos devrait boire entre 0.5 et 0.7 litre d’eau par jour.

Néanmoins, cette estimation peut varier en fonction de différents spécimens, de leur caractère, de leur mode de vie, de leur alimentation et de la chaleur ambiante.

Aussi, ne vous étonnez pas de voir boire plus votre toutou en cas de canicule, s’il est stressé ou s’il passe soudain d’une alimentation humide à une alimentation sèche.

On considère qu’une consommation d’eau est anormale quand elle est de moins de 40 ml ou de plus de 100 ml de liquide bu par jour et par kilos de masse corporelle, et ce de manière constante.

Un changement brutal dans la prise de boisson de votre chien devrait vous alarmer, mais généralement une soif anormale – surtout quand elle est excessive ­– se fait insidieusement, si bien que le maître ne s’en rend pas toujours compte.

L’idéal est de surveiller la consommation d’eau de votre chien quand il est en parfaite santé, par exemple dans une période suivant un bilan vétérinaire réjouissant, afin de vous créer un référentiel.

En fonction de ce référentiel, tout changement devrait être rapidement signalé à un vétérinaire s’il n’est pas lié avec certitude à un phénomène cité plus haut (canicule, alimentation, etc.).

Enfin, si votre chien boit soudain de trop, ne commettez pas l’erreur de réduire son accès à l’eau : cela serait catastrophique – voire létal – si le trouble à l’origine de cette prise de boisson anormale provoque une déshydratation intense de son organisme.

Banniere assurances chien


Pourquoi mon chien boit-il trop ?

Les causes possibles de la polydipsie (soif excessive) chez le chien sont extrêmement variées, mais le plus souvent l’animal présente des troubles liés à un mauvais fonctionnement de ses organes internes.

Une altération du pancréas peut causer un diabète sucré, des atteintes aux reins une insuffisance rénale et des lésions au foie une insuffisance hépatique, des troubles se manifestant tous par une soif excessive, souvent accompagnée d’autres symptômes peu spécifiques.

Des troubles hormonaux, comme le Syndrome de Cushing ou l’hypothyroïdie, peuvent aussi provoquer une polydipsie plus ou moins perceptible.

Enfin, des troubles psychologiques liés à une anxiété constante peuvent provoquer une potomanie (le chien boit tout ce qu’il trouve compulsivement), une possibilité qui ne doit être envisagée que lorsque toutes les causes pathologiques ont été écartées. (1)

dresser son chien en 15 min par jour


Pourquoi mon chien ne boit-il pas assez ?

L’absence de prise de boisson chez le chien (adipsie) est le plus souvent causée par une douleur qui empêche l’animal d’avaler quoi que ce soit.

Le chien peut souffrir d’un objet coincé dans la gueule, d’une maladie parodontale, d’un abcès buccal, d’une Dilation-Torsion de l’Estomac, d’une atteinte de l’œsophage ou de toute autre lésion de l’appareil digestif haut provoquant des douleurs.

Dans certains cas, des maladies neurologiques peuvent être en cause, celles-ci pouvant troubler les fonctions réflexe de l’animal comme celle de boire quand il a soif, ou léser la mobilité de sa mâchoire.

Enfin, il est possible que sa gamelle n’ait tout simplement pas bon goût ou lui cause des allergies de contact, auquel cas privilégiez l’achat d’un récipient en céramique et assurez-vous que l’eau du chien soit toujours fraîche.

Garder un oeil sur la consommation d’eau de son chien est une bonne pratique que tous les maîtres peuvent appliquer en se penchant simplement sur la gamelle de leur toutou chaque jour au moment de la vider pour lui remettre de l’eau claire.

Le chien a-t-il bu autant que d’habitude et, si non, pourquoi ? En vous posant les bonnes questions, vous serez en mesure de réagir rapidement si votre toutou a besoin d’aide et de lui offrir ainsi les meilleures chances de guérison.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.