fbpx
CaniprofSanté du chienCombien coûte une radiographie pour un chien ?

Combien coûte une radiographie pour un chien ?

On a beau croiser les doigts très fort pour espérer que notre chien n’aura jamais de souci de santé, nos compagnons à quatre pattes ne sont malheureusement pas invincibles, et un accident peut arriver.

En cas de blessure ou de maladie, ou de tout comportement anormal chez un chien, le maître est souvent démuni et n’a d’autre choix que de conduire son animal chez le vétérinaire, qui choisira parfois de lui faire passer une radiographie.

Quand on aime, on ne compte pas, dit le dicton… Mais une facture vétérinaire peut coûter cher, et mieux vaut être bien préparé pour être capable d’affronter les imprévus !

À quoi ça sert de faire une radiographie à un chien ?

Une radiographie chez le chien a la même fonction que chez les humains, elle permet de voir à travers les tissus mous de l’animal pour observer l’intérieur de son corps, sans avoir besoin de pratiquer une incision.

Ce système d’imagerie médicale fonctionne grâce à des rayons X qui permettent de reproduire sur un film les organes et les os du corps grâce à leur densité.

À l’aide de cet examen, le vétérinaire peut voir le squelette de l’animal, certains organes et d’éventuels corps étrangers.

La radiographie est un examen indolore, mais qui peut être stressant pour le chien et nécessite une immobilité totale.

Chez l’homme et l’animal, la radiographie intervient tant dans le diagnostic d’un trouble suspecté que dans son traitement.

Les images obtenues peuvent en effet servir à déceler une lésion (diagnostic) qu’à mieux la visualiser pour déterminer le meilleur traitement à mettre en œuvre, notamment lorsqu’il s’agit d’un traitement local comme une chirurgie.

Là où l’homme et le chien diffèrent, c’est surtout dans la phase de diagnostic durant laquelle le chien est incapable de parler pour raconter ses déboires au vétérinaire.

Le diagnostic d’un animal est rendu complexe par cette absence de communication, ce qui oblige les vétérinaires à se tourner vers d’autres méthodes pour déceler un trouble, dont l’imagerie médicale.

Aussi, une radiographie peut être prescrite à votre chien soit pour rechercher un problème qu’un examen classique ne permet pas de détecter malgré des signes de détresse ou de souffrance chez l’animal, soit pour confirmer un premier diagnostic, soit pour guider un traitement.

Par exemple, si votre animal est soudain abattu, introverti ou prostré, le vétérinaire peut choisir d’utiliser l’imagerie médicale pour essayer de découvrir l’origine de son problème.

Si, en consultation, il suspecte une dysplasie de la hanche, il décidera sans doute de faire une radiographie pour confirmer son diagnostic, mais aussi pour découvrir l’étendue et le type des lésions.

Enfin, si votre chien a visiblement une patte cassée, une radiographie sera aussi de mise pour permettre au vétérinaire de voir comment l’os est fracturé et comment le réparer (1).

Banniere assurances chien


Quels sont les tarifs d’une radiographie pour chien ?

Vous l’aurez compris, la radiographie est un examen assez fréquent chez nos compagnons à quatre pattes, surtout lorsqu’ils cachent un trouble difficile à détecter sans images… Et sans paroles.

Tout d’abord, il faut savoir que les vétérinaires sont libres de pratiquer les tarifs qui leur conviennent, les coûts peuvent donc varier du simple au double chez différents praticiens.

Le prix de base d’une radiographie débute aux alentours de 40 à 60 euros, pour un examen sans anesthésie ou préparation préalable de l’animal.

En général, les tarifs les plus bas correspondent aux radiographies d’un membre de l’animal (patte ou queue).

Lorsqu’une manipulation plus importante est nécessaire, les tarifs grimpent avec une moyenne de 160 euros pour un dépistage de la dysplasie de la hanche, et entre 130 et 250 euros pour des bilans radiographiques thoraciques ou orthopédiques.

Bien que la radiographie ne soit pas douloureuse, il peut être nécessaire d’endormir le chien, surtout lorsque les postures indispensables à la prise d’images nettes sont difficiles à demander à un chien.

L’animal doit en effet rester tout à fait immobile, ce qui est fort compliqué quand l’examen exige qu’il soit sur le dos.

Le prix de l’anesthésie sera alors ajouté à celui de la radiographie, pour un montant supplémentaire d’environ 15 à 25 euros selon le poids du chien et sa santé.


Quelles sont les suites d’une radiographie chez le chien ?

Dans le cadre d’un diagnostic, la radiographie peut n’aboutir à rien et le vétérinaire proposera alors d’autres examens pour tenter de débusquer ce qui cause des tracas à votre chien.

Des tests sanguins et/ou d’autres examens d’imagerie médicale (scanner, IRM, etc.) peuvent être programmés, le tout pour un tarif dépassant généralement rapidement la centaine d’euros.

Dans le cas d’une radiographie effectuée pour définir un traitement, le traitement en question vous sera aussi facturé en supplément.

Il peut s’agir d’un traitement externe, comme une chimiothérapie, mais le plus souvent, si un vétérinaire cherche à voir dans l’organisme de votre toutou, c’est qu’une chirurgie est envisagée.

Ne désespérez pas, il est aussi possible que la radiographie vous apporte de bonnes nouvelles. L’ingestion d’un petit corps étranger qui peut sortir par les voies naturelles de votre chien, par exemple, n’est pas si grave.

L’imagerie médicale peut aussi permettre d’écarter une des hypothèses du vétérinaire en faveur d’une autre, moins grave, ou de révéler un trouble mineur.

Quoiqu’il en soit, une analyse radiographique n’est jamais vaine, et si votre vétérinaire vous suggère de faire passer cet examen à votre chien, je vous conseille vivement de vous y plier, peu importe son coût.

La vie de votre chien, sa mobilité ou ses sens sont peut-être en jeu, et les diagnostics précoces offrent toujours de bien meilleures chances de récupération et de survie que ceux trop tardifs (2, 3, 4).

Les ennuis de santé de nos amis les chiens ne sont pas seulement durs pour le moral, ils peuvent aussi porter un vrai coup au portefeuille du maître.


Les radiographies ne font cependant pas partie des examens vétérinaires les plus couteux, et constituent des outils de diagnostic efficaces.

Aussi, je vous recommande de ne jamais refuser ce genre d’examen à votre animal par crainte de la facture, la meilleure chose à faire étant de garder toujours un peu d’argent de côté pour les soins dont il pourrait avoir besoin, ou de lui offrir une mutuelle qui vous remboursera ce type de frais imprévus.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.