CaniprofNon classéComment prendre soin de la santé de son chien ?

Comment prendre soin de la santé de son chien ?

Tous les jours, nous prenons soin de nous et de notre santé. Votre chien a également besoin d’être pomponné pour être en pleine forme, quel que soit son âge. Prendre soin de la santé de son chien, ce n’est pas simplement l’amener chez le vétérinaire régulièrement.

Alors comment prendre soin de la santé de son chien au quotidien ? Voici la réponse en détails !

Votre chien ne doit pas s’ennuyer

Vous pouvez bien sûr laisser votre chien seul de temps en temps, notamment lorsque vous allez travailler. Mais le reste du temps, il est important que votre chien ne s’ennuie pas. Vous ne le savez peut-être pas mais un chien qui s’ennuie est un chien triste et stressé.

Pour que votre chien soit en bonne santé physique et psychologique, il est donc important de jouer avec lui tous les jours, de le promener même si vous avez un jardin, de faire de longues balades avec lui et de lui montrer que vous êtes présent pour lui !

Le nettoyage des yeux

Pourquoi nettoyer les yeux de votre chien ? Tout simplement parce qu’ils sont sujets aux infections et aux allergies notamment ceux qui ont un museau plat et des paupières tombantes. Pour ce type de chiens, il faut faire un nettoyage des yeux au quotidien. Pour les autres, une fois par semaine suffit.

Pour nettoyer les yeux de votre chien, utilisez simplement du sérum physiologique et une compresse que vous passez du coin interne de l’œil jusqu’à l’extérieur.

N’oubliez pas ses oreilles !

Si votre chien a des oreilles tombantes ou pleines de poils, je vous conseille de les nettoyer tous les 10 jours environ. Pour les autres chiens, le nettoyage des oreilles doit se faire une fois par mois.

Achetez un produit de nettoyage auriculaire chez votre vétérinaire. Mettez-en quelques gouttes dans chaque oreille en massant l’extérieur. Épongez ensuite l’excès avec une compresse et c’est tout !

Attention à la plaque dentaire

Les chiens peuvent tout comme nous, avoir des problèmes dentaires et principalement du tartre. Pour y remédier, vous pouvez lui brosser les dents de temps en temps avec une brosse à dents canine. Il existe également des dentifrices spéciaux pour les chiens.

Si votre chien n’aime pas ça, sachez qu’il existe des croquettes un peu abrasives qui empêchent l’apparition du tartre et bien sûr les friandises et les jouets à mâchouiller. Si vous vous apercevez que votre chien a beaucoup de tartre, n’hésitez pas à l’amener chez votre vétérinaire qui peut lui faire un détartrage.

Un brossage et un toilettage réguliers

Brosser votre chien est essentiel surtout en période de mue. Cela vous permet également de vérifier l’aspect de sa peau et de remarquer tout anomalie comme l’apparition d’une bosse et la présence de parasites. C’est aussi un moment complice entre vous deux et de détente pour votre chien.

Selon le type de poils de votre chien, achetez une brosse adaptée(pour poils longs, courts, frisés, durs, etc.).

Pour éviter les nœuds, vous pouvez le brosser tous les jours. C’est également conseillé en période de mue. Pour le reste du temps, un brossage tous les 15 jours est suffisant.

Certains adorent les bains et d’autres les fuient ! Il n’y a pas de règles concernant la fréquence du bain. Cela dépend de nombreux facteurs, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

Utilisez un shampoing canin et de préférence, donnez-lui son bain après l’avoir brossé.

Prendre soin de ses griffes

Les chiens qui ont l’habitude de sortir et de courir dans le jardin par exemple, se font les griffes naturellement. Pour les autres, il faut leur couper les griffes pour qu’ils ne se blessent pas ou qu’ils soient dans un certain inconfort.

Votre vétérinaire peut couper les griffes de votre chien. Vous pouvez le faire si vous achetez un coupe-griffes spécial. Attention à ne pas couper trop court et notamment la partie rouge ou rosée car cette partie peut beaucoup saigner.

Les soins préventifs

Prendre soin de la santé de votre chien n’est pas évident. Je vous conseille de consulter le guide des soins des animaux de compagnie.

Pour prévenir les affections ou les maladies, amenez votre chien régulièrement chez votre vétérinaire afin qu’il vérifie que tout va bien.

Les soins préventifs consistent à stériliser votre animal, à lui donner une alimentation saine, à protéger votre chien des parasites comme les puces ou les tiques sans oublier les vers digestifs.

En conclusion

Prendre soin de la santé de son chien, ce n’est pas seulement l’amener chez le vétérinaire lorsqu’il est malade. C’est une vigilance de tous les instants et des gestes simples mais importants à adopter tous les jours ou régulièrement !