Les gestes de premiers secours peuvent réellement sauver la vie de votre chien et sont donc aussi importants à connaître pour les humains que pour les animaux.

Par ailleurs, il est important de souligner que les premiers soins à prodiguer à un animal ne sont pas les mêmes que ceux destinés aux humains, notamment du fait des différences morphologiques existantes entre nous et nos amis à quatre pattes.

Porter secours à un chien en détresse ne s’improvise donc pas, et, comme pour les hommes, l’apprentissage des premiers soins canins doit faire l’objet d’une formation spécifique.

Sans certaines notions de base, le « sauvetage » risque en effet au mieux de s’avérer inutile et au pire d’aggraver la situation.

Qu’est-ce que les premiers secours canins ?

Les premiers secours, ou premiers soins, sont des gestes médicaux simples destinés à optimiser les chances de survie d’un chien en détresse.

L’objectif d’une formation aux premiers secours canins est de permettre aux maîtres de se montrer réactifs et efficaces en cas d’urgence.

Pour ce faire, il s’agit avant tout de reconnaître et d’identifier une situation d’urgence vitale pour l’animal et d’apprendre à réagir au mieux en fonction pour lui porter efficacement secours.

Les premiers secours canins ne remplacent en aucun cas une intervention vétérinaire, mais peuvent permettre d’augmenter les chances de survie de l’animal en dispensant des soins efficaces dans une situation où chaque minute compte pour sa survie.

Ils sont notamment très utiles pour limiter l’impact de certaines lésions sur l’organisme du chien (hémorragies externes, par exemple) afin que l’état de santé de l’animal ne se dégrade pas trop vite avant qu’il soit pris en charge par un vétérinaire.

Banniere assurances chien



Pourquoi se former aux premiers soins canins ?

Reconnaître une situation d’urgence

La formation aux premiers secours canins permet avant tout d’apprendre à appréhender et à analyser une situation d’urgence afin de réagir en conséquence.

Les erreurs d’appréciation peuvent en effet coûter cher à un animal en détresse, que ce soit parce que le maître confond une urgence absolue avec une situation modérément critique ou, au contraire, néglige des symptômes qui devraient le conduire en urgence chez le vétérinaire.

Il faut, par exemple, savoir distinguer un chien en arrêt cardiorespiratoire d’un chien inconscient suite à un empoisonnement, un coup de chaleur ou une simple hypoglycémie.

Dans le premier cas, un massage cardiaque est indiqué, mais dans les deux autres, il risque d’aggraver la situation de l’animal.

Savoir approcher un chien en détresse

La formation aux premiers secours canins inculque également aux maîtres les différentes solutions pour approcher et immobiliser un chien en détresse.

Un animal blessé ou très malade peut en effet avoir un comportement agressif, et de nombreux maîtres, surestimant leur complicité avec leur animal, s’en approchent sans prendre de gants et se font mordre.

Respecter le comportement agressif ou craintif d’un chien blessé pour ne pas le traumatiser davantage et apprendre comment le rassurer efficacement sont des gestes de premiers soins qui ont leur importance.

Ils s’avèrent d’autant plus cruciaux lorsque l’animal se trouve en état de choc ou en détresse respiratoire, situation que le stress ne fait qu’aggraver sensiblement.

Se protéger pour porter secours à un chien blessé

Improviser une muselière ou une laisse de fortune, penser à porter des gants ou protéger ses bras en les enroulant dans un épais manteau ne sont pas non plus des comportements innés.

Dans la panique induite par les situations d’urgence, on a même tendance à tout oublier des précautions à prendre pour se protéger soi-même afin de dispenser les premiers soins en toute sécurité.

Or, si penser à sa propre sécurité avant de s’occuper d’un animal blessé peut paraître égoïste, c’est en fait le meilleur de vous assurer de pouvoir lui porter secours.

Songez que vous ne pourrez pas aider un chien en détresse s’il vous mord et que vous devez vous rendre vous-même aux urgences pour vous faire soigner.

premiers soins canin

Connaître les gestes qui sauvent

Savoir quels gestes effectuer dans quelle situation ne s’improvise pas, et la corrélation entre les soins mis en œuvre et le type de blessure ou de maladie décelée est pourtant cruciale.

Ainsi, on ne tentera surtout pas de réaliser un massage cardiaque à un chien respire encore, mais pour cela, il faut être capable de déterminer avec certitude si l’animal présente encore un mouvement respiratoire – même infime.

De même, il faut à tout prix éviter de réaliser un garrot pour stopper une hémorragie, à moins d’avoir identifié un saignement artériel, de se trouver loin de tout établissement vétérinaire et de ne pas avoir réussi à arrêter l’hémorragie par compression.

Aussi, saviez-vous qu’il était possible de réaliser la manœuvre de Heimlich pour dégager les voies respiratoires d’un chien qui s’étouffe ?

Mais pour ce faire, mieux vaut être formé et ne pas s’imaginer que cela permettra d’expulser le corps étranger de la gorge de l’animal comme dans un film !

Grandir et se responsabiliser

L’apprentissage des premiers secours canins n’est pas seulement une histoire de maîtres, ce peut être une activité de choix pour tous les enfants et adolescents qui apprécient les animaux.

Apprendre à analyser une situation d’urgence et à réagir en fonction est une excellente façon de se responsabiliser, et mettre cet exercice en corrélation avec la santé canine permet aux enfants de prendre conscience des besoins d’un chien et de sa nature d’être vivant.

Riches en contenus et pédagogiques, les formations aux premiers secours permettent aussi aux enfants et adolescents d’acquérir des connaissances scientifiques et médicales non négligeables.

La plupart des formations de ce type sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans, comme c’est le cas de celle proposée par le centre Alforme, mais l’âge limite peut varier en fonction des techniques enseignées.

premiers soins chien

dresser son chien en 15 min par jour



Comment se former aux premiers secours canins ?

Les formations aux premiers secours canins s’effectuent auprès de professionnels, dans des centres agréés.

Il en existe plusieurs en France, dont le centre Alforme qui est spécialisé dans le bien-être et la rééducation animalière.

La formation se déroule sur une journée organisée autour de formations théoriques et d’ateliers pratiques permettant de mettre en oeuvres les gestes de premiers secours enseignés. (1)

Si vous avez l’intention de vous former ou de proposer l’enseignement des premiers secours à votre enfant, commencez par chercher un centre de formation proche de chez vous.

Ceci fait, renseignez-vous sur les dates de formations : les centres effectuent des formations en groupe, les dates sont donc fixées à l’avance.

Enfin, regardez bien le contenu des formations qui vous intéressent afin de vous assurer qu’elles soient suffisamment instructives et ne s’adressent pas à un public particulier (éducateurs ou professionnels du milieu canin).

Une formation aux premiers secours canins devrait comprendre des ateliers permettant d’apprendre à effectuer les manœuvres de réanimation, mais aussi des enseignements sur la protection du maître et la manière d’identifier une situation d’urgence.

Une fois ces informations en poche, vous n’avez plus qu’à choisir le lieu, le moment et le programme qui vous plaît, et à vous lancer!

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Questions fréquemment posées par les maîtres sur les premiers secours canins

Puis-je réaliser des soins de premiers secours à mon animal en cas d’urgence ?

Réaliser des soins de premiers secours à un animal si vous n’y êtes pas formé n’est pas conseillé, car vous risquez d’aggraver la situation, soit en perdant un temps précieux, soit en effectuant une manœuvre peu adaptée.

Quelles sont les situations d’urgences pour mon chien?

Électrocution, noyade, arrêt cardiaque, empoisonnement, étouffement, hémorragie ou malaise… Les cas d’urgence sont multiples et plus fréquents qu’on ne le pense.

Comment me former aux premiers soins canins ?

Pour vous former aux premiers secours canins, vous devez prendre contact avec un centre spécialisé qui vous proposera de vous inscrire à une journée de formation.

Pourquoi me former aux premiers soins canins ?

Savoir identifier les situations d’urgence et connaître les bons gestes à effectuer en fonction de l’animal et du type de problème permet d’optimiser les chances de survie du chien.

Les premiers secours ne visent bien entendu pas à remplacer une intervention vétérinaire, et ne doivent être prodigués que dans l’attente de pouvoir conduire le chien aux urgences.

En cas de situation critique, chaque minute compte : il est donc crucial de savoir quels gestes peuvent faire la différence et lesquels ne feront que repousser inutilement le moment ou votre chien sera placé entre les mains d’un vétérinaire.

Combien coûte la formation aux premiers secours canins ?

Le coût d’une formation aux premiers secours canins varie selon les centres de formation. Chez Altforme, les tarifs vont de 99 euros à 150 euros.

Prodiguer des soins précoces à un animal en détresse peut permettre d’augmenter significativement ses chances de survie.

À condition, cependant, que les soins soient parfaitement adaptés à la situation et ne ralentissent pas inutilement le délai de prise en charge du chien par un vétérinaire.

On espère tous que notre toutou préféré n’aura jamais besoin de soins, mais pour espérer le meilleur, mieux vaut être préparé au pire…

Point positif : les formations aux premiers secours sont très enrichissantes et ne sont donc jamais inutiles, même si vous n’avez jamais besoin de prodiguer des soins à un chien en détresse.

Et vous, vous êtes-vous déjà formé aux premiers secours canins ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Recommandations Importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.