Apprendre à « lire » dans les muqueuses de son chien peut sembler farfelu, mais c’est pourtant un excellent moyen de surveiller la santé de son animal.

Cet exercice, particulièrement simple à réaliser, en dit en effet beaucoup sur l’état des tissus à un niveau local, comme sur celui de l’organisme du chien à un niveau systémique.

Dans certains cas, la couleur des muqueuses de votre chien peut même vous aider à détecter précocement une urgence vétérinaire, améliorant nettement le pronostic de l’animal !

Comment « Lire » la couleur des muqueuses de son chien ?

On entend, par cette expression, l’analyse visuelle de l’aspect des muqueuses du chien, dans l’optique de déceler une anomalie locale ou systémique.

Il existe deux endroits très pratiques permettant d’examiner l’apparence des muqueuses d’un chien : la face interne de sa paupière inférieure et ses gencives (ou sa gueule en générale).

L’examen des gencives est souvent préféré, car la surface observable est plus grande et les anomalies sont donc plus faciles à détecter.

La « lecture » de la couleur des muqueuses ne s’arrête pas à un simple examen visuel : il est aussi utile de presser d’un doigt une zone de la muqueuse pour apprécier son TRC.

Le TRC (Temps de Remplissage Capillaire) est le délai entre le moment où vous ôtez votre doigt de la zone pressée, qui arbore alors une marque blanche due à la pression, et le moment où la muqueuse reprend sa coloration originelle.

Banniere assurances chien



Lire la couleur des muqueuses de son chien : à quoi ça sert ?

Les muqueuses, à l’inverse du derme (la peau), sont des zones fortement vascularisées, ce qui permet d’observer certains éléments sanguins avec plus de facilité.

Il est ainsi possible de déceler un déficit en oxygène, une anémie, des troubles hépatiques ou des inflammations locales en examinant la couleur des gencives ou paupières de votre toutou.

Dans certains cas (gencives bleutées ou noires), il s’agit d’une urgence vétérinaire absolue : savoir détecter précocement ce type d’anomalie peut donc sauver votre animal.

Le TRC vous permet, quant à lui, d’apprécier la pression sanguine de votre chien et son degré d’hydratation, ainsi que de déceler une anomalie dans la circulation du sang.

Avant toute chose, il faut savoir que les muqueuses normales d’un chien sont d’une couleur rose vif, avec éventuellement des tâches noires, grises ou marron.

Si ces tâches n’évoluent pas et ne sont pas apparues soudainement, c’est probablement qu’elles sont tout à fait naturelles et ne traduisent aucune anomalie.

Les muqueuses d’un chien en bonne santé doivent être lisses, brillantes, douces au toucher et humides, sans être gluantes ou collantes.

Enfin, certains chiens ont les gencives naturellement bleues (Chow-Chow et Shar-Pei) du fait d’une pigmentation particulière d’ordre génétique.

dresser son chien en 15 min par jour



Les muqueuses de mon chien sont roses, avec des taches noires

Ceci est la couleur normale des muqueuses d’un chien en bonne santé, les tâches noires, grises ou marron étant dues à une pigmentation naturelle des tissus.

Les gencives, la langue et la face interne des paupières de l’animal doivent toutes aborder une teinte rose relativement uniforme, avec ou sans taches de pigmentation.

La couleur rosée des muqueuses des chiens peut légèrement varier d’un individu à un autre, en fonction de son âge, son état de santé ou son régime alimentaire.

L’important est surtout que cette couleur ne varie pas si l’animal est en bonne santé : ce sont les changements d’apparence qui doivent vous alerter.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Les muqueuses de mon chien sont jaunes, beiges ou orange

Des muqueuses jaunes, beiges ou orangées apparaissent quand le sang présente une trop grande concentration d’acides biliaires, ce qui traduit un dysfonctionnement du foie.

Le jaunissement des tissus concerne l’ensemble de la peau de l’animal, mais est bien plus facile à observer sur ses muqueuses.

Les gencives, la langue et la face interne des paupières de l’animal sont concernées, mais aussi la sclère de son œil (blanc de l’œil).

L’ictère, ou jaunisse, peut apparaître suite à des calculs biliaires, des tumeurs, des pancréatites, à la pathologie héréditaire du déficit en pyruvate kinase ou encore à la présence de parasites internes dans le sang du chien. (1)

Les muqueuses de mon chien sont pâles ou blanches

Des muqueuses rose pâle ou blanches traduisent une anémie, soit une diminution anormale du taux d’hémoglobine dans le sang induite par une baisse du nombre d’hématies.

En plus d’engendrer une pâleur inhabituelle des muqueuses, l’anémie provoque aussi une fatigue exacerbée, une intolérance à l’effort, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et divers autres symptômes peu spécifiques.

Comme l’ictère, l’anémie survient généralement dans le cadre d’une pathologie ou d’une blessure et demeure un symptôme et non une maladie en elle-même.

Une étude portant sur 1064 chiens anémiques a mis en évidence les causes suivantes, des plus fréquentes au plus rares : tumeurs (22 %), maladies inflammatoires (22 %), parasites (16 %), traumatismes (8 %), maladies infectieuses (7 %) et insuffisances organiques (7 %).

Dans moins de 3% des cas, on retrouve les maladies endocriniennes, les chirurgies hémorragiques, les maladies immunitaires, les troubles de la reproduction et les affections dégénératives.

Les intoxications ne représentent que 1% des cas, mais il faut cependant savoir que l’anémie est un des symptômes de l’empoisonnement aux rodenticides (Mort aux rats) et autres substances anticoagulantes.

Enfin, il faut savoir que des pathologies relativement courantes comme la dysplasie rénale, l’insuffisance rénale et la dilatation-torsion d’estomac peuvent également entraîner une pâleur des muqueuses. (3)

Les muqueuses de mon chien sont bleutées ou violacées

Des muqueuses sombres, arborant une couleur bleutée ou violacée, traduisent une cyanose, c’est-à-dire une diminution de l’oxygène dans le sang.

Les causes peuvent être cardiaques ou respiratoires, notamment en cas d’insuffisance cardiaque, d’asphyxie de l’animal ou d’AVC.

La cyanose est une urgence vétérinaire vraie, et les chances de survie du chien dépendent hautement de la rapidité avec laquelle il sera pris en charge par un vétérinaire. (4,5 )

Les muqueuses de mon chien sont rouge vif

Des gencives rouge vif sont souvent le symptôme d’une inflammation locale, telles qu’une gingivite ou une maladie parodontale.

Dans le cas d’une paupière ou d’un œil rougi, il peut s’agir d’une conjonctivite ou de tout autre irritation ou infection oculaire.

Souvent, des symptômes associés vous permette de déceler une infection locale : gonflements, larmes troubles ou colorées dans le cas d’une rougeur à l’œil, et tartre ou saignement dans le cas d’une inflammation des gencives.

Enfin, des muqueuses rouges peuvent aussi indiquer une hyperthermie chez le chien qui peut être causée par un environnement trop chaud (coup de chaleur) ou par une réponse immunitaire à une maladie (fièvre).

Questions fréquemment posées par les maîtres

Pourquoi faut-il savoir lire la couleur des muqueuses de son chien ?

Lire la couleur des muqueuses de son chien est indispensable pour parvenir à détecter des maladies, parfois graves, dont les symptômes comprennent une altération de leur aspect.

Les muqueuses les plus simples à observer sont celles de la bouche du chien (gencives, lèvres et langues) et de l’œil (face interne de la paupière inférieure).

Quelle est la couleur normale des muqueuses d’un chien ?

Un chien en bonne santé présente des muqueuses rosées, lisses, douces et humides, éventuellement parsemées de taches noires, marron ou grises qui ne doivent pas évoluer.

Pourquoi les muqueuses de mon chien sont pâles ou blanches ?

Des muqueuses trop claires indiquent une anémie, soit une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang de l’animal pouvant traduire bon nombre de maladies ou de blessures (tumeurs, hémorragies, atteintes de la moelle osseuse, etc.).

Pourquoi les muqueuses de mon chien sont jaunes ou orange ?

L’ictère, ou jaunisse, caractérise un dysfonctionnement du foie provoquant une surdose d’acide biliaire dans le sang de l’animal.

Pourquoi les muqueuses de mon chien sont bleues, violettes ou noires ?

Ceci traduit une cyanose, c’est-à-dire un déficit d’oxygène dans le sang du chien causé par un trouble cardiaque ou respiratoire.

Il s’agit d’une urgence vétérinaire et le pronostic vital de l’animal est bien souvent engagé.

Pourquoi les muqueuses de mon chien sont rouge vif ?

Des muqueuses peuvent devenir rouge vif en cas d’inflammations locales (gingivite, conjonctivite, etc.) ou d’hyperthermie.

Pour conclure

Apprendre à lire les couleurs des muqueuses de son chien peut s’avérer très instructif, et peut même vous permettre de sauver la vie de votre compagnon, notamment en cas de cyanose.

N’oubliez pas que votre animal n’a malheureusement pas la possibilité de vous parler de ses petits tracas, potentiellement annonciateurs de troubles plus graves.

Examiner régulièrement les gencives de votre chien constitue alors un excellent moyen de garder un œil sur l’état de sa dentition, mais aussi de sa santé dans sa globalité.

Vous êtes déjà un maître dans l’analyse de la couleur et de l’apparence des muqueuses de votre fidèle compagnon, ou vous avez encore quelques interrogations ?

Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.