fbpx
CaniprofSanté du chienMon chien ne veut pas manger : Pourquoi ? Causes ? Solutions ?

Mon chien ne veut pas manger : Pourquoi ? Causes ? Solutions ?

Un chien qui ne veut pas manger a généralement de bonnes raisons d’agir ainsi : il peut souffrir d’un problème de santé qui lui coupe l’appétit, ou exprimer une anxiété latente qui lui pourrit l’existence.

Identifier le phénomène qui cause les troubles alimentaires de votre chien peut demander une longue investigation, surtout quand il est dû à une détresse émotionnelle, dont les signaux sont généralement très discrets.

Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour des troubles les plus souvent mis en cause en cas d’anorexie du chien et leur degré de gravité.

L’anorexie chez le chien, c’est quoi ?

L’anorexie du chien est un trouble alimentaire qui se caractérise par une absence totale de prise d’aliments. On la distingue de l’hyporexie, qui survient lorsque le chien mange moins qu’il ne le devrait.

Les conséquences de l’anorexie et de l’hyporexie sur la santé du chien peuvent être dramatiques sur le moyen et long terme, l’animal risquant de souffrir de dénutrition.

La dénutrition se caractérise par un amaigrissement et des carences en nutriments qui viennent altérer le fonctionnement des différents organes du chien, risquant dès lors de détériorer durablement son organisme.

Comme les humains, le chien a besoin de manger pour vivre. Sa nourriture lui permet notamment d’absorber des protéines, source d’acides aminés essentiels au fonctionnement de son métabolisme. (1)

Banniere assurances chien


Mon chien ne veut pas manger, pourquoi ?

Bon nombre d’affections physiques et émotionnelles peuvent se cacher derrière un trouble alimentaire chez le chien.

Votre toutou peut notamment ne plus vouloir manger parce qu’il souffre, parce qu’un dysfonctionnement mécanique l’empêche d’avaler des aliments, parce qu’il est anxieux… Ou parce qu’il n’apprécie pas la saveur des plats que vous lui servez !

Mon chien ne veut pas manger parce qu’il est difficile

Eh oui, certains chiens sont difficiles, même si cela peut sembler surprenant étant donné leur propension à goûter à toutes sortes de choses peu ragoutantes – carcasses d’animaux en décomposition ou excréments compris !

Pour autant, il existe des chiens qui font la fine bouche face à certaines croquettes ou pâtées, n’en appréciant ni l’odeur, ni la saveur, ni la texture, ni la taille.

Si vous avez récemment changé de marque de croquettes, il est fort possible que le problème soit là. Notez aussi que les fabricants changent parfois les recettes de leurs produits sans en avertir leurs consommateurs – souvent pour le pire ­– ce qui ne manquera pas d’échapper à un chien au palais délicat.

Votre toutou peut donc très bien bouder les croquettes que vous lui servez depuis des années, surtout quand vous venez d’acheter un tout nouveau paquet, qui vous semble être exactement le même que d’habitude…

Généralement, il n’est pas difficile de déterminer si un chien ne mange plus parce qu’il n’aime pas le goût de la nourriture que vous lui proposez.

En effet, dans ce cas il y a fort à parier qu’il se jettera sur ses friandises favorites ou sur des restes de table qui lui sembleront plus appétissants.

Vous pouvez aussi vous pencher du côté de ses gamelles, certains chiens détestant manger dans un récipient trop sale, et d’autres ne supportant pas le goût que le plastique donne à leurs aliments.

Enfin, il faut noter que certaines races de chiens sont connues pour être plus difficiles que d’autres, comme c’est par exemple le cas de l’Akita Inu. À l’inverse, il est fort peu probable de voir un Beagle dénigrer quoi que ce soit de comestible.

Mon chien ne veut pas manger parce qu’il a mal aux dents ou à la bouche

Les maladies parodontales sont extrêmement fréquentes chez le chien et peuvent occasionner de simples gênes comme des douleurs buccales intenses pouvant décourager votre chien de tenter de manger.

Si votre chien ne veut pas manger, sa gueule doit être le premier site à examiner. La présence de tartre doit vous alerter, et si vous observez des rougeurs au niveau de la langue des gencives de votre toutou, vous pouvez être presque sûrs d’avoir mis le doigt sur le problème.

Les maladies parodontales peuvent engendrer leur lot de conséquences néfastes sur la santé du chien, allant de la perte des dents à la détérioration de l’os de la mâchoire, en passant par une septicémie susceptible d’engendrer le décès de l’animal.

Si votre chien rechigne à manger et/ou que vous observez une quelconque anomalie au niveau de sa gueule, il est essentiel de consulter un vétérinaire sans attendre.

Mon chien ne veut pas manger parce qu’il est malade

Un chien malade peut manquer d’appétit, l’hyporexie et l’anorexie étant les symptômes communs d’un mal-être général. Typiquement, la fièvre a tendance à couper l’appétit, tout comme la nausée, symptomatique de maladies digestives.

Une baisse d’appétit ou une anorexie totale ne sont pas des symptômes suffisants pour déterminer de quoi souffre votre animal, et une investigation plus poussée est indispensable pour identifier la maladie en cause et mettre en œuvre un traitement adapté.

Recherchez d’autres symptômes associés à ce manque d’appétit, tels qu’une baisse d’entrain, une fatigue exacerbée, une soudaine timidité, des plaintes ou de la fièvre. Toutes les informations que vous pourrez récolter seront très utiles pour aider le vétérinaire à identifier la pathologie dont souffre votre chien.

La nausée chez le chien se traduit par une hypersalivation qui pousse le chien à se lécher les babines et à déglutir plus souvent qu’à l’accoutumée.

Notez qu’une nausée associée à un manque d’appétit et à des tentatives de vomissements infructueuses peut révéler une occlusion intestinale ou une Dilatation Torsion de l’Estomac, des urgences vétérinaires vraies.

Enfin, il faut savoir que les maladies qui peuvent décourager votre chien à manger ne sont pas toujours digestives. Des troubles respiratoires brouillant l’odorat de votre toutou, par exemple, peuvent aussi être en cause.

Des affections nerveuses occasionnant une paralysie de l’œsophage ou détériorant les mécanismes qui régulent la sensation de satiété et de faim peuvent également être suspectées.

Mon chien ne veut pas manger parce qu’il est stressé

Longtemps négligé, le stress est un véritable fléau chez le chien, susceptible de provoquer une grande détresse émotionnelle risquant d’engendrer des problèmes de santé gravissimes.

Les symptômes d’une angoisse latente chez le chien sont très insidieux, et bien des maîtres ne les identifient jamais, ignorant toute leur vie à quel point leur animal souffre psychologiquement.

Un chien qui ne veut pas manger peut être perturbé par un changement dans son environnement ou être exposé depuis toujours à un mode de vie qui ne lui convient pas.

La piste du stress doit être envisagée seulement après qu’un vétérinaire ait écarté l’implication d’une éventuelle maladie physique, afin de ne pas faire courir de risques à la santé de votre chien.

Si l’anxiété semble bel et bien en cause, une longue remise en question commence pour le maître, qui doit déterminer dans quelle mesure le mode de vie et l’environnement qu’il offre à son chien peuvent nuire à son bien-être.

Généralement, il est judicieux de se pencher sur un manque d’exercice physique, d’activités intellectuelles, d’accès à des espaces extérieurs riches en stimulations, de promenades en liberté et de socialisation avec des congénères.

Une éducation brutale ou maladroite peut aussi grandement nuire à l’équilibre psychologique du chien, ce dernier pouvant très mal vivre les réprimandes de son maître. (2)


Mon chien ne veut pas manger, que faire ?

Si votre chien ne veut pas manger, il convient de chercher les causes de son manque d’appétit avec diligence pour remédier rapidement à son problème, avant qu’il ne souffre de dénutrition.

Vos observations ne peuvent toutefois pas se substituer à un examen vétérinaire, mais vous tiendront seulement lieu de premiers indices pour tenter d’évaluer la gravité du problème et l’urgence de la situation.

Commencez par essayer de savoir si votre chien a réellement perdu l’appétit ou s’il n’aime pas la nourriture que vous lui servez.

Pour ce faire, rien de tel que de lui proposer un menu auquel il ne pourra pas résister, comme des morceaux de viande crus. Attention, ce repas exceptionnel sert uniquement de test et ne doit pas se répéter, car il n’est pas équilibré et peut engendrer des carences gravissimes au même titre que la dénutrition.

Si votre chien se jette sur ces aliments, c’est qu’il n’a pas perdu l’appétit. Néanmoins, cela ne veut pas automatiquement dire qu’il joue les fines bouches : il peut aussi souffrir de troubles dentaires qui lui permettent d’avaler un aliment mou, mais pas de mâcher ses croquettes.

Pour écarter l’hypothèse de lésions buccales ou de maladies parodontales, vous pouvez examiner sa gueule et tenter de le faire jouer avec son jouet à mâcher favori : s’il le mastique avec entrain, il ne souffre probablement pas de douleurs dentaires.

Si la gueule de votre chien semble en bonne santé et qu’il accepte de manger de tout, sauf de ses croquettes, c’est probablement le goût de cette nourriture qui ne lui convient pas, ou les odeurs qui entourent son aire de repas qui le rebutent.

Lavez soigneusement ses gamelles à l’eau chaude, nettoyez les alentours de son coin repas et remplacez ses plats en plastique ou en métal par des récipients en céramique. Si votre toutou ne veut toujours pas manger, il convient de changer de croquettes pour quelque chose plus à son goût.

Une anorexie ou une hyporexie qui perdure pendant plus de 48h malgré un changement de croquettes doit vous pousser à consulter à un vétérinaire.

Il en va de même lorsque votre animal est fragile (chiot, chien âgé, chienne gestante, chien malade ou convalescent, etc.) ou si d’autres symptômes accompagnent son manque d’appétit.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


Questions fréquemment posées sur le chien qui ne veut pas manger

Que peut-on donner à un chien qui ne veut pas manger ?

Avant de chercher un aliment qui pourrait convenir à un chien qui ne veut pas manger, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour diagnostiquer la cause de ses maux.

Ceci fait, il est possible de se tourner vers les marques d’aliments canins vétérinaires qui commercialisent des produits spécifiquement adressés aux chiens anorexiques.

Ces derniers sont plus appétissants, mais aussi plus nutritifs, ce qui permet au chien d’absorber davantage de calories et de nutriments à travers des quantités réduites.

Pourquoi mon chien ne veut-il plus de ses croquettes ?

Il peut arriver que certains chiens se détournent soudainement de croquettes qu’ils mangeaient avec bon appétit depuis des mois ou des années.

On ne trouve pas toujours de raison à ce comportement, mais le plus souvent cela vient d’un changement dans la recette des croquettes que le fabricant a effectué sans en avertir ses consommateurs.

Comme on peut le redouter, ces changements sont bien souvent péjoratifs et vont de pair avec une diminution de la qualité des ingrédients.

Mon chien ne veut pas manger, peut-il mourir de faim ?

Oui, un chien qui ne mange plus peut mourir de faim, mais cela demeure rare. Cette triste issue survient plutôt chez les chiens très mal en point, très vieux ou très malades, qui n’ont plus la force de se nourrir ou ne peuvent plus, mécaniquement, avaler de nourriture.

Un chien en bonne santé qui joue les capricieux finira généralement par manger les croquettes qu’on lui propose, même à contrecœur. Il peut toutefois se contenter du minium, et peut alors maigrir et souffrir de dénutrition.

Mon chien ne veut plus manger, est-il malade ?

Le manque d’appétit est un des symptômes typiques caractérisant une altération de l’état de santé général d’un animal, survenant en cas de blessure, de maladie ou de mal-être émotionnel.

Si votre chien refuse de manger, il peut donc tout à fait être malade, et seule une visite vétérinaire pourra confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Si votre chien ne veut pas manger, il est nécessaire de prêter une attention particulière à sa santé physique et psychologique pour tenter de trouver ce qui lui coupe l’appétit.

Les causes de l’anorexie et de l’hyporexie du chien sont multiples et variées. L’examen de la gueule de votre toutou, des éventuels autres symptômes qu’il pourrait présenter et du contexte de survenue de cette soudaine grève de la faim devraient vous aider à y voir plus clair et à évaluer la gravité de la situation.


Si vous ne pouvez pas écarter avec certitude l’implication d’une maladie ou d’une blessure dans les désordres alimentaires de votre chien, il est hautement recommandé de consulter rapidement un vétérinaire.

Votre chien est du genre à jouer les fines bouches ? Comment parvenez-vous à le convaincre de manger ?

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.