fbpx
CaniprofSanté du chienLa Gastro-entérite Hémorragique Du Chien

La Gastro-entérite Hémorragique Du Chien

Les troubles gastro-intestinaux sont monnaies courantes chez les chiens, mais ils deviennent particulièrement inquiétants lorsque le vomi ou les selles de l’animal contiennent du sang.

Dans ce cas, vous êtes face à une gastro-entérite hémorragique, ce qui signifie que l’appareil digestif de votre toutou est abimé et présente des plaies.

S’il n’est pas utile de paniquer pour autant, ce syndrome doit vous pousser à consulter en urgence un vétérinaire qui sera généralement à même de sauver votre compagnon.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la gastro-entérite hémorragique risque en effet d’entrainer la mort du chien qui se vide de son sang et peut contracter des infections sévères.

Il s’agit donc d’un risque de santé élevé !

La gastro-entérite hémorragique du chien, c’est quoi ?

La gastro-entérite hémorragique du chien est une forme sévère de gastro-entérite se manifestant par des vomissements et diarrhées hémorragiques, c’est-à-dire dans lesquels on retrouve du sang.

Lorsqu’elle est correctement soignée, cette affection n’est pas mortelle pour le chien et ne laisse pas de séquelles.

Si le maître ne réagit pas suffisamment vite, le chien peut en revanche malheureusement succomber à ce syndrome virulent.

On soupçonne la gastro-entérite hémorragique d’être causée, ou favorisée, par des toxines de Clostridium Perfringens, mais il n’existe encore aucune certitude à ce sujet.

La Clostridium Perfringens est une bactérie qui provoque des gangrènes gazeuses affectant les tissus qu’elle colonise, soit l’appareil digestif quand elle a été ingérée.

Présente chez de nombreux mammifères, dont les humains, cette bactérie n’est pas spécifiquement intestinale et peut infecter toute sorte de plaies, provoquant alors des gangrènes.

Il faut distinguer le syndrome de la gastro-entérite hémorragique primaire des maladies pouvant le compter comme un de leurs symptômes, comme la Parovirose.

En effet, de nombreuses pathologies du système digestif peuvent causer des gastro-entérites du fait de troubles métaboliques, de bactéries ou de virus.

Presque toutes les gastro-entérites peuvent se compliquer en gastro-entérites hémorragiques si elles ne sont pas traitées, qu’elles soient métaboliques ou que le système immunitaire du chien ne parvienne pas à éliminer l’agent pathogène en cause.

La gastro-entérite hémorragique secondaire, qui survient dans le cadre d’une maladie, est en somme la manifestation d’un problème, mais pas le problème en lui-même.

Banniere assurances chien


Symptôme de la gastro-entérite hémorragique du chien

En général, la gastro-entérite hémorragique se manifeste en premier lieu par des vomissements associés à des diarrhées, ou suivis par celles-ci au bout de quelques heures.

Les liquides évacués par le chien souffrant révèlent la présence de sang, caractéristique typique du syndrome.

Le chien est rapidement abattu et peut parfois présenter de la fièvre, une déshydratation et des douleurs abdominales.

L’examen sanguin révèle une hémoconcentration importante (cellules sanguines nombreuses) qui permet d’écarter une Parovirose.

Les races prédisposées à la gastro-entérite hémorragique idiopathique sont les petits chiens comme le Bichon, le Caniche, le Cairn Terrier, le Teckel ou le King Charles Spaniel.


Traitement de la gastro-entérite hémorragique du chien

La cause de la gastro-entérite hémorragique n’étant pas connue, le traitement vise essentiellement à prendre en charge les symptômes de l’animal pour éviter que son organisme ne se détériore.

Une perfusion est indispensable pour rétablir la volémie du système sanguin impactée par l’hémorragie du système digestif.

Des antiémétiques et antidiarrhéiques peuvent être prescrits pour ne pas irriter davantage le système digestif du chien.

Enfin, des antibiotiques à large spectre peuvent faire partie du traitement pour prévenir les infections bactériennes pouvant résulter des lésions intestinales, propices aux infections bactériennes.

Quand l’animal a été traité à temps, le pronostic est bon et son état de santé s’améliore en seulement quelques heures après l’administration de la perfusion.

Lorsqu’il n’est pas soigné, le chien a, en revanche, toutes les chances de succomber à ce syndrome qui peut être particulièrement violent.

Les hémorragies entrainent en effet une perte de sang considérable qui fait chuter la pression sanguine et entraine irrémédiablement un arrêt du fonctionnement de ses organes vitaux.

 Si le chien survit aux hémorragies, il est susceptible de contracter une infection bactérienne qui risque de s’aggraver en septicémie fatale étant donné la localisation particulièrement sensible des organes atteints, à savoir les intestins. (1)

La gastro-entérite hémorragique n’est heureusement pas une affection mortelle pour nos compagnons à quatre pattes lorsqu’elle est traitée à temps.


Pour éviter que votre toutou n’encoure un quelconque danger pour sa santé, il est important d’examiner ses selles ou le contenu de son estomac en cas de diarrhées ou de vomissements.

Même si l’opération n’est pas des plus agréables, elle permet en effet de s’assurer de l’absence de sang ou, s’il y en a, de bien réagir en emmenant immédiatement votre chien chez un vétérinaire.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.