fbpx
CaniprofSanté du chienGale des oreilles chez le chien : symptômes et traitement

Gale des oreilles chez le chien : symptômes et traitement

La gale des oreilles, ou gale auriculaire, est une maladie causée par un minuscule parasite qui accable la santé des chiens et chats.

Si votre toutou se gratte frénétiquement les oreilles, que ses oreilles dégagent une odeur forte ou que son conduit auditif est couvert de cérumen noir, il est potentiellement infecté par la gale.

Pour comprendre comment il a pu attraper ce parasite et comment il va pouvoir s’en débarrasser, je vous propose un petit tour d’horizon sur la gale des oreilles chez le chien, ses causes, ses symptômes et son pronostic.

La gale des oreilles chez le chien, c’est quoi ?

La gale des oreilles est une affection cutanée localisée sur les oreilles du chien qui est provoquée par la prolifération d’un petit acarien au doux nom d’Otodectes Cynotis.

La contamination se fait par contact, c’est pourquoi les chiens d’élevage – et, a fortiori, les chiots – en sont plus souvent atteints que les autres spécimens.

Très fragile, le parasite ne peut pas survivre hors des oreilles de votre toutou, du moins tout juste à peine pour avoir le temps de courir d’une de ses oreilles à la deuxième pour agrandir sa colonie.

Il ne peut donc se transmettre quasiment que lorsque les chiens dorment les uns sur les autres, se frottent entre eux ou se font mutuellement leur toilette.

Il faut distinguer la gale des oreilles qui accablent nos amis les carnivores – et, plus rarement les lapins – de la gale qui s’attaque aux humains.

Pour tous les maîtres qui n’oseraient d’ores et déjà plus s’approcher des oreilles de leur toutou après l’avoir vu se gratter, voici de quoi vous rassurer : la gale des oreilles du chien ne se transmet pas à l’homme.

Banniere assurances chien


Symptômes de la gale des oreilles chez le chien

Très vite, les parasites qui pupulent dans les oreilles de votre toutou vont provoquer des démangeaisons souvent très intenses, qui peuvent même conduire l’animal à se blesser en se grattant compulsivement.



L’oreille est enflammée, rouge, gonflée, souvent purulente, et le conduit auditif du chien est couvert d’un cérumen foncé et abondant.

Les deux oreilles du chien sont souvent touchées, surtout lorsque la gale est déjà bien installée et que les parasites ont eu le temps de passer d’une oreille à l’autre.

Un symptôme que certains maîtres peinent à identifier est l’odeur très désagréable que dégagent les oreilles de l’animal une fois que l’otite consécutive à la gale se développe.


Traitement de la gale des oreilles chez le chien

Les parasites responsables de la gale sont sensibles à la plupart des traitements acaricides ciblés, qui peuvent être appliqués localement à l’aide d’une pipette antiparasitaire ou d’un produit auriculaire.

La gale des oreilles ne peut être soignée qu’avec un acaricide adapté et prescrit par un vétérinaire, une consultation médicale s’impose donc, et il est inutile et dangereux de tenter de guérir votre chien avec une pipette antipuce ou un autre médicament qui ne vous a pas été prescrit pour ce cas précis.

En général, le traitement de l’environnement du chien (panier, jouets, etc.) n’est pas utile, mais les autres animaux du foyer (chat, chien, lapins, furet, etc.) devront également être traités, même s’ils ne présentent pas – encore – de symptômes.

Si le chien s’est fortement blessé en se grattant les oreilles, le vétérinaire peut mettre en place un traitement anti-inflammatoire, cicatrisant ou antibiotique pour éviter les surinfections.


Le conduit auditif du chien devra aussi être nettoyé régulièrement jusqu’à ce que le cérumen sale ait totalement disparu. (1)

La gale des oreilles n’est pas une maladie grave, mais elle peut provoquer des démangeaisons insupportables conduisant le chien à se blesser parfois durement les oreilles.

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de consulter votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement pour éliminer le parasite au besoin ou cherchera une autre cause aux démangeaisons auriculaires de votre toutou si la gale n’en est finalement pas la raison.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.