CaniprofSanté du chienL’E-cigarette et la vape sont-ils nuisibles à votre chien ?

L’E-cigarette et la vape sont-ils nuisibles à votre chien ?

Le vapotage recourt à une cigarette électronique qui permet de vaporiser un e-liquide aromatisé, nicotiné ou pas.

La vapeur contiendrait moins de substances toxiques que la fumée de cigarette et vapoter serait ainsi moins nocif que fumer.

Mais pour les vapoteurs qui possèdent un chien, cette pratique est-elle réellement sans danger pour la santé de leur compagnon canin ou félin ?

Vapotage et chiens

Méfiez vous de l’intoxication à la nicotine ! 

En Grande-Bretagne, en février 2014, un Staffordshire Bull Terrier femelle âgé d’environ 4 mois a succombé à une intoxication à la nicotine. La chienne aurait mordillé un e-liquide  pour e-cigarette qui traînait sur une table.

Rapidement, elle a vomi, sa langue et ses lèvres ont viré au bleu. Ce sont là les premiers signes d’une intoxication à la nicotine. L’animal a été emmené d’urgence chez le vétérinaire. Le traitement à base de stéroïde n’a toutefois pas été efficace, le Staffordshire Bull Terrier est malheureusement décédé le lendemain. 

L’e-liquide d’une cigarette électronique est composé de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes. Ces ingrédients sont inoffensifs pour le chien qui, de nature assez curieuse, peut être attiré par le parfum subtil du liquide.

Alors que dans le cas des chats, ceux-ci sont très sensible au propylène glycol qui peut provoquer une anémie. Un autre ingrédient peut compléter la formule du e-liquide : la nicotine. La nicotine représente représente clairement un danger pour le chien et même pour l’homme.

Ingérée à forte dose, elle peut induire une intoxication, qui sans prise en charge rapide peut être fatale. Chez l’homme la dose létale est estimée entre 0,5 et 1 mg/kg. Chez les chiens, elle est forcément moins importante, la tolérance à cette molécule diminuant avec la taille. 

Banniere assurances chien


Intoxication à la nicotine : symptômes et prise en charge 

À faible dose, une intoxication à la nicotine s’accompagne de troubles digestifs qui se manifestent dans l’heure suivant l’ingestion. Il s’agit entre autres de vomissements, d’une salivation accrue et d’une diarrhée.

À ce stade, le pronostic vital n’est pas engagé. En cas d’ingestion d’une forte dose, des signes nerveux comme une convulsion, de l’agitation et de la prostration peuvent se manifester. Le chien peut également présenter des troubles cardio-vasculaires telles une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle.

Une intoxication à la nicotine peut également s’accompagner d’atteintes pulmonaires. Sans prise en charge rapide, l’animal peut tomber dans le coma et mourir. 

Si vous suspectez une intoxication à la nicotine chez votre chien, rendez-vous sans délai chez le vétérinaire. Évitez de faire vomir votre chien. Ne lui donnez surtout pas de lait au risque d’aggraver la situation.


Quid de la vapeur de l’e-cigarette ? 

Les chiens et les chats sont aussi victimes des effets néfastes du tabagisme passif. La fumée inhalée peut engendrer des problèmes respiratoires. Ils peuvent aussi absorber les toxines qui se sont déposées sur leur pelage en se léchant. Mais qu’en est-il alors des effets de la vape sur les chiens, et plus précisément de la vapeur expirée ?

À ce jour, aucune étude ne permet encore de déterminer les conséquences qu’elle peut avoir sur la santé des chats et des chiens. Mais pour le moment, on peut s’avancer à dire qu’elle est moins toxique, car moins chargée en substances toxiques que la fumée des cigarettes combustibles.

Elle se dissipe d’ailleurs aussi beaucoup plus vite. Il n’empêche qu’il n’est pas conseillé d’exhaler la vapeur directement sur votre chien.

Chaude, la vapeur de cigarette peut aussi incommoder les chats, oiseaux et autres animaux de compagnie, surtout ceux de petite taille.


Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


Quelques précautions pour un vapotage qui n’importunera pas votre chien 

Pour éviter une intoxication à la nicotine chez votre chien, voici 4 précieux conseils :

  1. Placez tout l’équipement de vapotage – e-cigarette et flacons divers – hors de sa portée, dans un contenant bien fermé.
  2. Si vous fabriquez votre e-liquide, faites attention au matériel que vous utilisez notamment aux accessoires jetables comme les gants ou la serviette en papier.
  3. Jetez les contenants usagés dans une poubelle bien fermée pour éviter que votre chien ou votre chat y accède.
  4. Quand vous vapotez, faites-le dans un lieu bien aéré pour éviter à la vapeur de s’accumuler. À défaut, utilisez un purificateur d’air pour réduire la quantité de nicotine en suspension dans l’air.

Vous pourrez ainsi vapoter sans nuire à votre chien !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.