Les chiens peuvent être atteints de deux types de diabète : le diabète sucré et, plus rarement, le diabète insipide.

Si le second est très peu répandu chez nos compagnons à quatre pattes, le diabète sucré est, lui, un trouble de santé courant qui affecte de nombreux toutous.

Heureusement, cette maladie n’est pas incurable et peut même être très bien traitée si elle est détectée suffisamment tôt.

Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre le diabète du chien et à déceler les signes laissant suspecter cette pathologie qui doivent vous alerter.

Qu’est-ce que le diabète du chien ?

Quand on parle de diabète chez le chien, il s’agit souvent du diabète sucré, une maladie commune provoquant un trouble de la production d’insuline dans l’organisme du chien.

Cette pathologie entraîne des difficultés à gérer le taux de sucre dans le sang, ce qui provoque une hyperglycémie constante.

Si le diabète peut être traité, il faut garder à l’esprit qu’il reste une maladie mortelle lorsqu’il n’est pas prise en charge.

On distingue trois types de diabètes sucrés couramment retrouvés chez le chien :

  • Le diabète de type I est provoqué par un défaut génétique limitant la production d’insuline. Plus rare que les autres, ce type de diabète touche les chiots et est parfois nommé « diabète juvénile ».
  • Le diabète de type II est provoqué par une action insuffisante de l’insuline, alors que celle-ci est pourtant correctement produite par l’organisme. Ce diabète porte aussi le nom de « diabète gras ».
  • Le diabète de type III, ou « diabète maigre », est provoqué par la présence en quantité insuffisante d’insuline dans le sang. Il est souvent consécutif au vieillissement ou à une évolution du diabète de type II, voire, plus rarement, à un choc.

Le diabète insipide, lui, n’a pas de rapport avec un trouble de la gestion du taux de sucre dans le sang, mais provient de causes hormonales. Il tient son nom de la similitude que peuvent présenter ses symptômes avec ceux du diabète sucré.

Banniere assurances chien



Quelles sont les causes du diabète du chien ?

Le diabète de type I est causé par un dysfonctionnement du pancréas d’ordre génétique et se manifeste chez le chiot.

Il est causé par un défaut important et précoce de production d’insuline, substance permettant de réguler le taux de sucre dans le sang.

Le diabète de type II apparaît le plus souvent chez les chiens âgés de 6 à 10 ans, il est causé par un dysfonctionnement des cellules du chien qui ne répondent pas bien à l’insuline sécrétée par le pancréas.

Enfin, le diabète de type III est le plus souvent consécutif à un diabète de type II qui a mené à l’épuisement du pancréas de votre chien.

De fait, il est possible d’isoler trois causes fréquentes du diabète sucré chez le chien : les dysfonctionnements hormonaux, les anomalies génétiques (rares) et les pathologies du pancréas.

dresser son chien en 15 min par jour



Quels sont les chiens prédisposés au diabète ?

Certains facteurs augmentent considérablement les risques de voir votre compagnon développer un diabète de type II.

L’obésité et la sédentarité, grands ennemis de la santé canine, prédisposent considérablement les chiens – et toutes les autres espèces animales – au diabète sucré.

Il faut aussi noter que le diabète de type II est plus fréquent chez les femelles que chez les mâles, notamment lorsqu’elles ne sont pas stérilisées.

Enfin, certaines races sont plus susceptibles d’être touchées par le diabète, comme le Puli, le Terrier-Cairn, le Keeshond et le Ninscher nain.

D’autres races, sans être réellement prédisposées, sont surreprésentées parmi la population de chiens développant des diabètes sucrés.

Il s’agit notamment du Caniche, du Beagle, du Labrador, du Teckel et du Cocker, pour ne citer que les plus connues.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?

Les différents symptômes du diabète sucré varient en fonction du stade d’évolution de la maladie.

Aux premiers stades de la maladie, les maîtres constatent souvent une perte de poids chez leur compagnon qui s’accompagne paradoxalement d’une augmentation de l’appétit.

De même, le chien a tendance à boire et à uriner davantage, et peut également sembler apathique, abattu.

L’apparition d’une cataracte est aussi symptomatique du diabète, et les analyses médicales révèlent généralement une insuffisance hépatique.

À un stade plus avancé, le chien peut commencer à perdre l’appétit et à se déshydrater. Cette évolution s’associe souvent à un état de grande faiblesse et à des vomissements.

Si le diabète n’est pas traité à ce stade, de graves complications risquent de se développer, conduisant indubitablement à la mort de l’animal.

Comment traiter le diabète chez le chien ?

Le diabète sucré est incurable, mais un traitement à vie permettra à votre compagnon de mener une existence tout à fait normale, sans affecter ses capacités physiques ou sa longévité.

Le traitement privilégié est généralement l’insulinothérapie qui consiste en l’injection quotidienne d’insuline dans l’organisme de votre chien

Ce type de soin peut être effectué par le maître, après que des consignes précises lui aient été inculquées par un vétérinaire.

Il est parfois possible de remplacer les injections d’insuline par une prise de médicaments hypoglycémiants oraux en fonction du type de diabète diagnostiqué et de son stade d’évolution.

Dans les premiers temps, le traitement contre le diabète de votre chien doit être suivi de prêt à l’aide d’une courbe glycémique afin de vérifier qu’il fonctionne parfaitement et ne met pas ses jours en danger.

Un régime alimentaire strict est également prescrit en complément de l’insulinothérapie pour stabiliser le taux de glycémie dans le sang de l’animal.

(SOURCE : https://www.veterinairesaucanada.net/documents/le-diabete-sucre-chez-le-chien)

Comment prévenir le diabète chez le chien ?

Il est possible de réduire considérablement les risques de diabète sucré de type II – et, par conséquent, de type III – en offrant à votre chien une vie saine.

Un régime équilibré et stable, constitué d’aliments de qualité, permettra notamment de réduire les risques d’obésité, un facteur déterminant dans l’apparition du diabète chez le chien.

Il est tout aussi important de maintenir un certain niveau d’activité physique chez votre compagnon pour lui éviter de prendre de l’embonpoint, mettant ainsi sa santé en péril.

Le diabète ne peut pas être définitivement guéri, mais il peut être très bien traité pour permettre à un chien de vivre sa vie de chien sans entraves.

Si vous avez repéré certains des symptômes décrits dans cet article chez votre compagnon, surtout ne tardez pas à vous rendre chez votre vétérinaire !

Plus la maladie sera prise en charge tôt, moins les risques de voir apparaître des complications sont élevés.

Votre chien vit quotidiennement avec le diabète sucré ou insipide ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Mes recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.