fbpx
CaniprofSanté du chienComment faire prendre du poids à mon chien ?

Comment faire prendre du poids à mon chien ?

Quand on pense régime, on pense souvent à un procédé destiné à faire maigrir, mais certains chiens peuvent aussi avoir besoin de prendre du poids.

Pour ce faire, il faut avant tout comprendre pourquoi son chien est trop maigre et savoir comment le faire grossir dans les règles de l’art, en maximisant sa santé.

En effet, prendre du poids ne signifie pas s’engraisser, et il sera tout aussi mauvais pour votre chien d’être trop maigre, que d’être trop gras ou de disposer d’une alimentation déséquilibrée.

Mon chien a-t-il besoin de prendre du poids ?

Avant de chercher à faire grossir votre chien, soyez absolument certain qu’il en a bel et bien besoin.

Une erreur courante des maîtres de chiens et de chats est en effet de trouver leurs animaux trop maigres, alors qu’ils présentent un poids de forme.

Ceci vient du fait que, de nos jours, nombre d’animaux sont en surpoids, car ils souffrent autant que les humains de la mauvaise qualité des aliments industriels bas de gamme, trop gras et trop sucrés.

À titre indicatif, un chien en santé ne doit pas avoir des côtes visibles, mais celles-ci doivent être facilement palpables quand le maître passe ses doigts sur les flancs de l’animal sans appuyer.

Si votre chien vous semble vraiment maigre, il est important de comprendre pourquoi il ne présente pas un poids de forme et si la prise de poids peut être réalisée à travers un simple régime ou si un traitement médical est nécessaire.

Pour ce faire, observez bien votre toutou et les éventuels symptômes associés à sa maigreur : présente-t-il des troubles gastriques ? Est-il fatigué, abattu ou en retrait ? A-t-il changé de comportement récemment ?

Votre chien peut maigrir à cause de différentes maladies, mais aussi s’il est infesté par les vers intestinaux qui absorbent les nutriments à sa place.

Il se peut également qu’il soit le dominé si vous avez plusieurs animaux, et que les autres bêtes du foyer lui volent sa ration.

Certains chiens font aussi la fine bouche et peuvent bouder des plats qu’ils n’aiment pas, ou développer une anorexie à cause de l’anxiété ou de douleurs dues à une maladie ou un traumatisme.

L’âge et la race de votre chien doivent aussi rentrer en ligne de compte. Il est normal qu’un chien âgé maigrisse et qu’un toutou de race filiforme, comme les Lévriers, ait les côtes apparentes.

Un chien qui fait soudain davantage de sport peut aussi maigrir si son alimentation n’est pas adaptée à ses nouveaux besoins nutritifs.

Dans tous les cas, une visite vétérinaire s’impose pour écarter toute cause pathologique et déterminer quel régime mettre en place pour que votre toutou reprenne du poil de la bête.



Il est également essentiel de vous alarmer si votre chien a maigri brutalement, rapidement et sans raison apparente (changement d’alimentation, convalescence, mode de vie plus sportif…).

Que votre chien ait besoin de reprendre du poids ou non, il est en outre indispensable qu’il bénéficie de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son organisme pour éviter que celui-ci ne se détériore.

Banniere assurances chien


Quelle alimentation pour faire grossir mon chien ?

Si votre chien manque d’appétit, il ne sera certainement pas utile d’augmenter ses rations, car il risque de ne pas avoir envie ou de ne pas réussir à avaler de plus grandes quantités.

La première chose à faire est de vous assurer que votre chien bénéficie d’une alimentation premium, élaborée avec des ingrédients de grande qualité et répondant parfaitement à ses besoins nutritifs.

Un régime BARF ou des rations ménagères ne sont pas conseillés pour des chiens dont le poids n’est ni idéal ni stable, car la maigreur de l’animal peut venir d’un régime mal adapté malgré toute la bonne volonté du maître.

Il est en effet extrêmement difficile de bien doser les ingrédients de ce type de plats pour obtenir la juste quantité de fibres, protéines, glucides, lipides, acides gras et minéraux, tous nécessaires à la santé de votre chien.

Même si vous aimeriez savoir ce que vous mettez dans la gamelle de votre chien, je vous recommande vivement de préférer des aliments industriels de haute qualité le temps que votre chien retrouve un poids correct et parfaitement stable.

Pour encourager un chien anorexique à manger, vous pouvez acheter des aliments spécifiquement conçus pour les chiens difficiles, très appétissants pour l’odorat et les papilles de votre toutou.

Si le poids de votre chien est critique, vous pouvez vous tourner vers les pâtées et croquettes médicalisées hypercaloriques, élaborées pour fournir de l’énergie concentrée à votre chien dans de petites quantités.

Si votre toutou perd du poids à cause de l’âge ou de son activité physique, il faut vous tourner dans le premier cas vers des croquettes pour séniors, dans le second vers des croquettes adressées aux sportifs. (1)

Un chien en bonne santé ne se laisse jamais mourir de faim. Si votre chien refuse de s’alimenter malgré vos efforts, il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire.

Faire grossir votre chien de votre propre chef n’est à envisager que si vous connaissez la cause de l’amaigrissement de votre toutou et que celle-ci n’est pas pathologique.


C’est le cas des chiens vieillissants, de ceux qui font beaucoup de sport et de ceux qui boudent les aliments dont ils n’apprécient pas le goût.

Aussi, ne donnez pas tout et n’importe quoi à un chien trop maigre, car une alimentation variée et hasardeuse ne comblera pas ses besoins et risque de provoquer des troubles gastriques importants.

Enfin, faire grossir votre toutou ne le dispense pas de faire de l’activité physique s’il n’est pas malade ou convalescent, car il doit transformer les nutriments absorbés en muscle et non en graisse pour rester en forme.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.