fbpx
CaniprofSanté du chienMon chien vomit de la mousse : que faire ?

Mon chien vomit de la mousse : que faire ?

Votre chien se met soudainement à vomir de la mousse ? Il s’agit le plus souvent de sucs gastriques, des substances qui se trouvent dans son estomac en tout temps, et qui ressortent à cette occasion parce que votre animal a le ventre vide.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de vomissements mousseux chez le chien, et il peut arriver que cette mousse, que l’on prend pour des sucs gastriques, soit d’une tout autre nature.

Pour savoir comment bien réagir lorsque votre chien vomit de la mousse, voici tout ce que vous avez à savoir sur ses principales causes, ses conséquences sur la santé de votre chien et le bon comportement à adopter dans cette situation.

Le vomi mousseux chez le chien, c’est quoi ?

Quand un chien vomit un liquide translucide qui fait de la belle mousse blanche, il s’agit le plus souvent de sucs gastriques.

Les sucs gastriques sont des substances biologiques naturellement produites par l’organisme du chien et indispensables à la digestion des aliments. Ils prennent la forme d’un liquide clair et transparent, à l’aspect limpide, mais un peu plus épais que de l’eau.

Parfois, les sucs gastriques sont teintés de jaune : il s’agit bile, un autre liquide produit par l’organisme du chien pour digérer les aliments.

Quand l’animal a le ventre vide, il vomit généralement d’abord de la mousse, puis, si les vomissements ne cessent pas, expulse de la bile.

Bien que les sucs gastriques soient en cause dans la majorité des cas de vomissements mousseaux, il faut toutefois souligner que votre chien peut être accablé par un trouble qui n’a rien à voir : l’empoisonnement.

Un chien peut en effet simplement vomir de la mousse qu’il vient d’avaler et qui lui irrite l’estomac. C’est notamment le cas lors d’ingestion de détergent (lessive, liquide vaisselle, etc.).

Dans ce cas, la mousse sera souvent plus abondante que lorsque l’animal vomit du suc gastrique, et il est possible que le vomissement soit accompagné de toux. En effet, la mousse de produits détergents est très volatile et peut facilement être inhalée par le chien.

C’est d’ailleurs le plus grand risque de l’ingestion de lessives et liquides vaisselle, ces produits n’étant pas sévèrement toxiques, mais risquant de mousser dans l’estomac et d’envahir les poumons, provoquant alors une asphyxie.

Si votre chien vomit de la mousse en quantité, n’hésitez donc pas à faire le tour de votre domicile pour vérifier s’il n’a pas mâchouillé vos bouteilles de détergents.

Le cas échéant, ou si vous avez le moindre doute, ne le laissez surtout pas boire, car l’eau risque de faire mousser le produit dans son ventre.

Appelez le Centre Antipoison Animalier qui vous dispensera les conseils les plus adéquats. Dans la plupart des cas, il suffira de surveiller votre toutou et de le tenir à l’écart de sa gamelle d’eau jusqu’à ce qu’il ait évacué le produit.

Banniere assurances chien


Mon chien vomit de la mousse, pourquoi ?

Un chien qui vomit de la mousse a certainement l’estomac irrité, ce qui provoque le réflexe de rejet du contenu de son système digestif pour apaiser ses gênes ou douleurs.

Bon nombre de phénomènes peuvent causer des gastrites (irritations de l’estomac), et un diagnostic fiable est essentiel pour déterminer la démarche à suivre.

Vomissement de mousse et alimentation du chien

Comme dans la plupart des autres troubles digestifs du chien, l’alimentation est souvent le coupable numéro 1 des vomissements mousseux de nos compagnons à quatre pattes.

Vous pouvez d’autant plus soupçonner la gamelle de votre animal de lui causer du tort si vous lui servez des aliments industriels, même de qualité premium.

Les croquettes, notamment, sont peu digestes et peuvent rapidement irriter le système digestif du chien, tant à cause de leur mode de fabrication, l’extrusion, que de leurs ingrédients douteux (conservateurs, colorants, sucre, céréales, etc.).

Des troubles cutanés (rougeurs, pelades, prurit, boutons, poils gras, etc.) sont typiques d’intolérances ou allergies alimentaires. Associés à des vomissements, ils devraient orienter vos soupçons vers la gamelle de votre toutou.

Par chance, les vomissements dus à une mauvaise alimentation ne sont pas graves en eux-mêmes, et ne requièrent pas une visite en urgence chez le vétérinaire.

Pour autant, ils peuvent avoir un impact considérable sur la santé du chien sur le long terme, et ne doivent donc pas être pris à la légère.

En vous intéressant de près aux besoins nutritifs de votre chien et aux critères qui distinguent une alimentation saine d’une nourriture de mauvaise qualité, vous devriez économiser bon nombre de visites vétérinaires futures.

Vomissement de mousse et intoxication du chien

Comme mentionné plus haut dans cet article, un chien peut vomir une mousse qui n’a rien à voir avec du suc gastrique, et émane en fait d’un détergent avalé par mégarde.

En plus de ce cas particulier, d’autres substances toxiques peuvent irriter l’estomac, occasionnant des vomissements mousseux, cette fois-ci bel et bien dus au rejet de sucs gastriques.

L’ingestion d’aliments avariés, de toxines, de médicaments, et même de choses non comestibles (morceaux de jouet, par exemple) est à même d’irriter le système digestif du chien.



Si votre chien suit un traitement médicamenteux, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour déterminer si celui-ci peut être en cause. Les anti-inflammatoires, notamment, sont particulièrement irritants pour l’estomac.

Vomissement de mousse et parasites internes du chien

Les vers sont souvent les coupables de maux digestifs chez le chien, vomissements compris. Si votre chien n’a pas été vermifugé dans les six derniers mois, c’est une possibilité que vous devriez envisager.

Notez que si votre toutou est régulièrement vermifugé, mais toujours avec le même produit, il se peut que les parasites aient développé une résistance aux molécules utilisées.

Quelques symptômes associés peuvent vous mettre la puce à l’oreille : une altération de la qualité du poil, un abattement, une perte de poids ou un abdomen gonflé sont révélateurs de la présence de vers. (1)

Vomissement de mousse et stress du chien

Les chiens sont plus sensibles au stress qu’on pourrait le penser, et le stress a un impact direct sur leur système digestif.

Des vomissements peuvent survenir en réaction à un évènement traumatique, mais également à cause d’une angoisse latente qui accable votre chien au quotidien.

Ce type de trouble nécessite de se pencher de près sur le comportement canin, et implique aussi bien souvent une pincée de remise en question, afin de parvenir à déterminer les réels besoins de votre toutou et à mettre le doigt sur ceux auxquels vous ne répondez pas.

Le stress du chien nait en effet généralement d’un manque anxiogène, un besoin non comblé dont le maître n’a pas connaissance (stimulation intellectuelle, niche privée pour se reposer en toute quiétude, etc.).

Vomissement de mousse et maladies du chien

Différentes maladies infectieuses ou métaboliques peuvent être à l’origine de gastrites se traduisant par des vomissements mousseux.

Des virus et bactéries peuvent provoquer des gastro-entérites, plus ou moins sévères, occasionnant généralement un vaste panel de troubles non spécifiques (fatigue, fièvre, etc.) et digestifs (vomissements et diarrhées).

Des troubles métaboliques, comme la pancréatite, sont aussi susceptibles d’engendrer des vomissements mousseux.

Insuffisance hépatique, occlusion intestinale, pyomètre, insuffisance rénale, traumatisme crânien… La liste des causes de vomissements chez le chien est longue. Une association de différents symptômes devrait vous alerter et vous poussez à conduire votre animal chez un vétérinaire. (2)


Que faire si mon chien vomit de la mousse ?

Si votre chien se met à vomir de la mousse et ne présente aucun autre symptôme associé, il y a fort à parier que son alimentation est la grande coupable de ses maux.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous faire une mission de trouver la cause des vomis mousseux de votre toutou avant d’espérer trouver un remède, et ce tant pour éviter que le problème ne revienne que pour ne pas passer à côté d’une maladie grave.

Si votre chien présente d’autres symptômes (fatigue, abattement, diarrhées, tremblements, etc..) ou que les vomissements se répètent, il est essentiel de le conduire rapidement chez un vétérinaire pour poser un diagnostic fiable et mettre en œuvre un traitement efficace.

Notez qu’en cas de vomissements dus à un empoisonnement ou une occlusion intestinale, la rapidité de la prise en charge de votre chien sera décisive dans son pronostic.

En attendant de rendre visite à votre vétérinaire, assurez-vous que votre chien s’hydrate bien et se repose.

Vous pouvez aussi mettre son estomac au repos durant 12h à 24h, sauf si ce vomissement survient après une petite diète : il se peut que votre toutou ait tout simplement mal au ventre à force d’avoir l’estomac vide et ait vomi pour cette raison.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


Questions fréquemment posées par les maîtres sur les chiens qui vomissent de la mousse

Pourquoi mon chien vomit-il de la mousse ?

De nombreux phénomènes peuvent pousser votre chien à vomir de la mousse. Le plus souvent, cela est dû à une alimentation mal adaptée qui lui irrite l’estomac.

Il est également possible qu’une maladie plus grave se cache derrière ce type de vomissements. Si votre chien vomit plusieurs fois ou présente d’autres symptômes, il est hautement recommandé de l’emmener chez le vétérinaire.

Mon chien vomit de la mousse, est-ce grave ?

Trouver de la mousse dans le vomi de votre chien n’est pas un indicateur de gravité, cela signifie simplement que l’animal a le ventre vide et vomit des sucs gastriques.

Dans la plupart des cas, la cause de ces vomissements n’est pas sévère, mais seul un vétérinaire pourra s’en assurer.

Faut-il faire boire un chien qui vomit de la mousse ?

Il est important de garder un chien qui vomit bien hydraté. Néanmoins, il faut avant tout s’assurer qu’il n’ait pas ingéré de lessive ou d’autre détergent, auquel cas l’ingestion d’eau va grandement empirer les choses.

Faut-il mettre à la diète un chien qui vomit de la mousse ?

On conseille souvent de laisser l’estomac d’un chien au repos après qu’il ait vomi, mais, dans les faits, un estomac vide peut être irrité par les sucs gastriques qui s’y accumulent et, fatalement, provoquer des vomissements.

Si votre chien a vomi après une longue période de jeûne, il est fort possible que le vomissement soit justement dû à cette privation d’aliments.

Après un vomissement mousseux, il peut donc être plus judicieux de donner à votre chien un peu de nourriture très digeste, comme du blanc de poulet cuit.

Un chien qui vomit de la mousse est, heureusement, rarement en danger immédiat. Dans la plupart des cas, c’est le contenu de sa gamelle qui est en cause, et la transition vers une alimentation de qualité règle définitivement le problème.


Que les vomissements de votre chien soient causés par une pathologie sévère ou bénigne, il demeure nécessaire de poser un diagnostic fiable et de ne pas laisser votre animal dans cette situation.

Des troubles digestifs répétés peuvent causer des dommages à long terme, et un problème de santé, même sans gravité, n’est jamais anodin : il révèle toujours un trouble ou un mal-être sous-jacent, qu’il vaut mieux ne pas laisser trainer.

Votre chien est sujet aux vomissements mousseux ? Quelle est la cause de ses tracas et comment y avez-vous remédié ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.