fbpx
CaniprofSanté du chienMon chien vomit des croquettes : Pourquoi ? Que faire ?

Mon chien vomit des croquettes : Pourquoi ? Que faire ?

Voir son chien rendre son repas, vomissant soudainement ses croquettes à peine digérées, peut être déconcertant pour le maître, voire très inquiétant.

Pourtant, il ne s’agit généralement pas d’une affection de santé grave, et votre chien à toutes les chances de ne souffrir d’aucune maladie particulière.

Le vomissement de croquettes est en effet bien souvent un « faux » vomi, une régurgitation, qu’il ne faut pas confondre avec l’expulsion volontaire du contenu de l’estomac.

Le vomi de croquettes chez le chien, c’est quoi ?

Il est délicat de parler de vomi de croquettes chez le chien, car, dans la plupart des cas, un chien ne vomit pas ses croquettes non digérées, mais les régurgite.

Or, vomissement et régurgitation sont deux phénomènes très différents, qui donnent de précieux indices sur la cause du problème.

Le vomissement consiste en effet en l’éjection brutale du contenu de l’estomac, au prix d’un certain effort, et souvent après une période de nausées et de contractions.

Ce phénomène réponde à un besoin d’expulser un aliment « dangereux », mal supporté par le système digestif, soit du fait d’une possible toxicité, soit parce que l’estomac est irrité et n’est pas capable d’accueillir du contenu à digérer.

Aussi, le vomissement est un mécanisme de défense de l’organisme face à une agression, agression que l’organisme support plus ou moins bien en fonction de son état de santé (un estomac fragile vomira plus facilement qu’un estomac en santé).

La régurgitation, en revanche, survient sans effort et est tout à fait involontaire. Elle n’a donc aucun lien avec un organisme affaibli ou un estomac irrité qui ne supporterait pas l’absorption de nourriture.

Néanmoins, la régurgitation n’est pas systématiquement anodine pour autant. Elle peut être causée par des malformations congénitales du palais ou de l’œsophage, un trouble de la motilité des différents organes du tube digestif, des problèmes cardiaques, des tumeurs, ou encore des allergies médicamenteuses.

Banniere assurances chien


Mon chien vomit ses croquettes : les causes possibles

Le plus souvent, les régurgitations sont bénignes et surviennent tout simplement chez le chien qui mange trop et/ou trop vite.

L’estomac de l’animal arrive brusquement à saturation, et renvoie le trop-plein d’aliments qui lui parviennent alors qu’il est déjà plein.

Le comportement de glouton que l’on observe souvent chez le chien qui régurgite peut être symptomatique d’un stress occasionnant des douleurs gastriques.

Les chiens sujets aux aigreurs d’estomac, qui se traduisent parfois par des vomissements bilieux jaunâtres ou blancs et mousseux, ont en effet tendance à se jeter sur la nourriture pour faire passer leur inconfort, risquant alors de manger trop vite et de régurgiter leur repas.

Des affections de l’œsophage peuvent également se rencontrer chez le chien et expliquer des régurgitations impromptues.

L’intussusception gastro-œsophagienne est un trouble rare consistant en l’invagination de l’estomac, parfois accompagné d’autres organes du système digestif, dans l’œsophage.

L’origine de ce trouble n’est pas élucidée, mais d’autres affections de l’œsophage pourraient favoriser sa survenue, comme le mégaœsophage (1)

Le mégaoesophage est une anomalie de la contraction et de la dilatation de l’œsophage, ce qui perturbe le trajet des aliments vers l’estomac.

Les causes de cette affection peuvent être variées (inflammation de l’œsophage, atteintes nerveuses, troubles hormonaux, etc.), mais restent souvent inconnues, auquel cas la mise en place d’un traitement efficace est difficile, voire impossible.

Le megaoesophage est souvent confondu avec la persistance du 4ème arc aortique droit, une anomalie du développement qui présente des symptômes relativement similaires, dont la régurgitation.

Lorsque le 4ème arc aortique droit se développe au stade embryonnaire, alors qu’il devrait disparaître pour laisser place au gauche, l’œsophage se trouve dans une posture anormale.

Comprimé entre l’aorte (évolution du 4ème arc aortique), le tronc pulmonaire, le ligament artériel et la trachée, il ne peut pas se dilater correctement pour permettre au chien d’avaler ses aliments.

La nourriture s’accumule alors dans l’œsophage, engendrant une dilatation localisée qui peut faire penser au megaoesophage. Cette malformation est angoissante pour le chien, qui est souvent pris de panique lorsqu’il mange et régurgite son repas avant même qu’il n’ait atteint son estomac.

D’autres types de malformations, comme la fente palatine congénitale, une malformation du palais, peuvent engendrer des régurgitations.

La fente palatine congénitale est plus fréquente chez les chiens à nez plat, également sujets au Syndrome Bracycéphale, un trouble engendrant une sténose (rétrécissement) des narines à l’origine de difficultés respiratoires et digestives, pouvant aussi causer des régurgitations.

Des malformations cardiaques peuvent également être en cause, ainsi que des troubles respiratoires, souvent liés de près aux affections digestives. (2, 3)

 


Que faire si mon chien vomit des croquettes ?

Lorsque la régurgitation des croquettes survient chez un chien dénué de malformations congénitales – ce dont il convient de s’assurer quand les vomissements sont très fréquents, il est nécessaire de travailler sur son comportement.

Avant toute chose, assurez-vous qu’il ne souffre d’aucun problème de santé pouvant expliquer ses régurgitations soit de manière directe, comme un megaoesophage, soit de façon indirecte, comme c’est le cas des gastrites qui peuvent le conduire à manger trop vite.

Ceci fait, il est nécessaire de vous pencher sur la qualité de son alimentation. Des aliments peu adaptés à ses besoins peuvent le laisser sur sa faim, stimuler son appétit ou ne pas déclencher de satiété.

C’est typiquement le cas des croquettes de mauvaise qualité qui stimulent l’appétit et sont souvent « vides » pour éviter de faire grossir les chiens malgré le sucre et les glucides qu’elles contiennent, laissant au chien une sensation de faim permanente.



Une nourriture de bonne qualité doit contenir peu de glucides au profit des lipides, accusés à tort de faire grossir et, en réalité, essentiels au bien-être du chien et à sa bonne santé.

Les lipides sont vite digérés par le foie, ce qui engendre une sensation de satiété rapide qui apaise le chien, à l’inverse du sucre qui provoque des fringales incontrôlables.

L’alimentation de votre chien doit aussi contenir une bonne dose de protéines d’origine animale, un nutriment indispensable à la survie du chien, mais aussi parfaitement adapté à son tube digestif.

Les croquettes riches en protéines sont plus digestes, ce qui permet à l’animal de conserver un système digestif en santé, alors que les glucides tendent à le fatiguer et l’irriter.

Enfin, notons que les croquettes devraient surtout… Ne pas être des croquettes ! Le format même de ces aliments, extrudés à haute température et très secs, les rend très peu digestes, ce qui tend à favoriser les désordres digestifs.

Si ces aliments ont tout de même des avantages, notamment celui d’entretenir la dentition des chiens et de s’avérer très pratiques à stocker et à conserver, ils ne sont pas forcément les meilleurs pour la santé de nos compagnons à quatre pattes, en particulier lorsqu’ils ont le système digestif fragile.

Un régime BARF, des rations ménagères ou des pâtées de bonne qualité font des alternatives intéressantes, qu’il convient d’étudier chez le chien qui vomit ses croquettes.

En attendant de trouver l’alimentation parfaite pour votre chien, une solution est de se procurer une gamelle anti-glouton.

Ces dispositifs sont conçus pour ralentir la prise d’aliments, le chien devant prendre le temps d’attraper ses croquettes presque une à une, au lieu de gober le contenu de sa gamelle en trois bouchées.

Notez toutefois que la gamelle anti-glouton n’est pas toujours une solution durable : il reste important de trouver la cause de la gloutonnerie de votre toutou et d’y remédier pour lui éviter des problèmes de santé sur le long terme.

Le stress, notamment, est un motif de régurgitation commun, car un chien angoissé a volontiers tendance à dévorer ses croquettes en un battement de cil.

Or, l’angoisse est un trouble insidieux chez le chien, dont les symptômes sont difficiles à déceler, si bien que la majorité des maîtres ignorent souvent tout des tracas de leurs animaux, qui demeurent, de fait, condamnés à vivre quotidiennement sous un stress latent.

Pour résoudre les troubles liés au stress et améliorer le quotidien de votre animal, n’hésitez pas à tout reprendre depuis le début et à vous remettre en question : avez-vous vérifié, au commencement, que votre mode de vie convenait aux besoins de votre animal ?

Est-il possible qu’il souffre de la solitude quand vous partez travailler ? Que l’ennui le ronge ? Qu’il manque de sollicitations intellectuelles ou physiques ? Que vos méthodes éducatives soient obsolètes et potentiellement traumatisantes ?

En vous questionnant rigoureusement sur les véritables besoins de votre chien, dont vous ignorez peut-être l’existence, vous avez toutes les chances d’y répondre au mieux et d’offrir à votre toutou un environnement rassurant, qui mettra fin aux troubles liés au stress.

Ajoutez à cela une alimentation de qualité, et les problèmes de vomissements de croquettes devraient vite être résolus.

En revanche, chez les chiens souffrants de malformations congénitales, telles que la fente palatine, il vous faudra plutôt vous tourner vers un traitement chirurgical, lorsque cela est possible.

Les chiens atteints de certaines pathologies, comme le mégaoesophage ou la persistance du 4ème arc aortique droite, auront sans doute besoin d’une hygiène de vie particulière impliquant la distribution de petits repas fractionnés et l’installation de gamelles surélevée.

Le pronostic et les traitements possibles diffèrent selon le trouble en cause et le profil du chien. Quand la malformation est importante et que le chien est déjà âgé, le pronostic est plus sombre.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


Questions fréquemment posées sur le chien qui vomit ses croquettes

Pourquoi mon chien vomit-il ses croquettes ?

Généralement, un chien qui vomit des croquettes peu ou pas digérées ne vomit pas réellement, mais régurgite.

Dans la grande majorité des cas, cela est dû à une prise d’aliment trop rapide, provoquée par un stress latent, une alimentation mal adaptée ou une gastrite le poussant à manger vite pour apaiser ses douleurs stomacales.

Dans des cas plus rares – qui se manifestent généralement dès le plus jeune âge du chiot – des malformations congénitales troublant le fonctionnement de l’œsophage sont en cause.

Que faire si mon chien vomit ses croquettes ?

Même si vous pensez que votre chien vomit ses croquettes parce qu’il mange trop vite, ce comportement peut être causé par un trouble digestif (gastrite), lui-même pouvant être lié à une maladie grave.

De fait, il est important de vérifier que votre chien est en parfaite santé lorsqu’il vomit ses croquettes, et un vétérinaire devrait l’examiner pour s’en assurer.

Ceci fait, il convient de se pencher sur la qualité de ses croquettes, mais aussi sur l’adéquation entre son mode de vie et ses besoins, afin de diminuer son stress qui risque fort d’être à l’origine du problème.

Pourquoi mon chiot vomit ses repas ?

Quand un jeune chiot régurgite systématiquement ce qu’il mange, il est possible qu’il souffre d’une malformation congénitale l’empêchant d’avaler correctement.

Ce type de trouble est peu diagnostiqué chez l’adulte, précisément parce qu’il est difficile de passer à côté chez un chiot, et que l’animal est souvent traité – lorsque c’est possible ­– dès son jeune âge.

Un chiot qui vomit systématiquement ses croquettes devrait être conduit chez un vétérinaire au plus vite, notamment s’il manifeste des signes de détresse et/ou un amaigrissement.

Mon chien peut-il vomir ses croquettes après avoir mangé trop vite ?

Oui, et c’est même très souvent le cas. Cependant, il est important de ne pas se satisfaire de cette explication quand un chien vomit régulièrement ses croquettes.

En effet, un animal mange rarement trop vite par simple gourmandise, en tout cas pas au point de régurgiter ses repas.

Stress, alimentation de mauvaise qualité, gastrite, trouble métabolique… Il est important de mettre le doigt sur la raison qui pousse votre toutou à gober ses croquettes pour prendre correctement soin de votre chien et lui éviter de futurs problèmes de santé.

Un chien qui vomit ses croquettes est rarement en danger immédiat, notamment quand il ne présente aucun symptôme annexe et ne perds par de poids.

Le plus souvent, la régurgitation survient quand l’animal mange trop vite et que son estomac ne peut pas suivre son rythme.

Si cette explication peut soulager les maîtres, il faut toutefois souligner qu’un animal qui mange à toute vitesse présente probablement un trouble sous-jacent.


Une alimentation de mauvaise qualité, pas assez nutritive, mal adaptée aux carnivores et/ou irritante pour l’estomac est souvent la cause du problème.

Le stress, véritable fléau de nos compagnons à quatre pattes, est aussi à suspecter, et ce même si l’animal semble bien dans sa peau : il est particulièrement difficile de déceler un trouble anxieux latent chez le chien.

Votre chien vomit ses croquettes, et vous ne parvenez pas à résoudre ce problème ? Posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.