fbpx
CaniprofSanté du chienMon chien dort avec les yeux ouverts : pourquoi ?

Mon chien dort avec les yeux ouverts : pourquoi ?

Certains chiens ont la capacité de dormir avec les yeux ouverts, un phénomène qui peut prendre leurs maîtres au dépourvu quand ils y sont confrontés pour la première fois.

Pourtant, un chien qui dort avec les yeux ouverts n’a rien d’alarmant, et il n’y a aucune raison de s’inquiéter outre mesure pour la santé de votre toutou si il ronfle paisiblement en fixant le vide devant lui.

Là où le maître se doit de rester vigilant, c’est dans les situations inhabituelles qui peuvent laisser à penser que le chien ne dort pas, mais est inconscient.

Pourquoi mon chien garde-t-il les yeux ouverts en dormant ?

Il n’est pas évident de savoir pourquoi certains chiens ont la capacité de dormir les yeux ouverts, quand la majorité d’entre eux ferme les paupières quand vient l’heure de piquer un petit somme.

À ma connaissance, aucune étude scientifique ne s’est penchée sur cette question dans le détail, rien d’étonnant quand on sait qu’il existe encore bien des choses que nous ignorons sur nos compagnons à quatre pattes.

Néanmoins, certains experts font un rapprochement entre ce curieux phénomène et celui qui a pu être observé chez des animaux sauvages ne dormant, eux aussi, que d’un œil.

Les crocodiles, les dauphins, les lapins et bon nombre d’oiseaux ont en effet l’habitude de garder toujours un œil – ou les deux – d’ouvert, même lorsqu’ils dorment à pattes fermées.

On attribue ce comportement à un instinct de survie qui les pousserait à surveiller en permanence leur environnement pour s’assurer qu’aucun prédateur ne les approche alors qu’ils dorment.

Dormir les yeux ouverts seront donc un moyen de demeurer vigilant même en dormant pour réagir plus vite et être alerté plus tôt d’un danger imminent.

Chez le chien, qui est par nature un prédateur, ce comportement pourrait être destiné à éloigner les rivaux en simulant l’éveil.

Un chien aux deux yeux ouvert a en effet tout l’air réveillé, voire attentif, ce qui peut dissuader des congénères malveillants de tenter une attaque surprise.

Il n’existe cependant que des hypothèses à ce sujet et encore aucune certitude, si ce n’est celle que les animaux qui dorment les yeux ouverts n’ont pas de problème physiologique particulier. (1)

Banniere assurances chien


Mon chien dort-il ou est-il inconscient ?

Une crainte que peuvent ressentir les maîtres face à un chien inerte avec les yeux ouverts est celle d’un coma ou d’une crise d’épilepsie.

Il arrive en effet que les yeux et le corps de l’animal bougent lorsqu’il dort, ce qui est tout à fait normal, mais peut légitimement surprendre, d’autant plus quand l’animal garde les paupières ouvertes.

Si cela peut faire penser à une crise d’épilepsie, c’est en fait le signe que votre toutou fait un rêve agité, sans doute parce qu’il se remémore les jeux qu’il a faits aujourd’hui.

Pour distinguer un chien qui dort d’un chien qui fait une crise d’épileptique, il convient de prêter attention à son regard, à ses gestes et à son comportement avant et après sa « sieste ».

Si ses yeux sont à moitié ouverts, que son regard est calme, que ses mouvements sont légers, que tout allait bien avant sa sieste et qu’il se réveille en forme, il devait très certainement dormir.

Si ses yeux sont exorbités, ses mouvements violents, qu’il salive excessivement, présentait des troubles nerveux avant de se coucher, a des difficultés à se relever et semble fatigué, vous êtes sans doute face à une crise d’épilepsie.

Très impressionnantes, les crises d’épilepsie chez le chien ne sont pas toujours graves, notamment lorsqu’elles durent moins de cinq minutes.

Il convient cependant de consulter rapidement un vétérinaire qui recherchera l’origine de la crise pour éviter qu’elle ne se répète, auquel cas cela commencerait à devenir dangereux pour la santé de votre animal.

La syncope du chien est un autre problème qui peut avoir différentes causes et consiste en la perte de conscience subite de l’animal.

Elle se produit spontanément et ne dure que quelques secondes. La syncope peut précéder une crise d’épilepsie ou être le symptôme d’un autre trouble sous-jacent.

En règle générale, la différence entre un chien qui dort et celui qui fait une syncope ou une crise de convulsions est équivoque, et les maîtres ne sauraient s’y tromper.

Si vous avez un doute, la meilleure chose à faire est de réveiller votre chien en prenant toutes les précautions pour ne pas vous faire mordre en suscitant chez lui en effet de surprise stressant.

Ne sombrez pas pour autant dans la paranoïa en réveillant votre toutou sans cesse pour vérifier qu’il va bien : le sommeil est très important pour sa santé et son équilibre mental !

Le sommeil du chien peut se faire les yeux ouverts ou fermés, et être agité de soubresauts comme être d’un calme plat.


Si votre chien a l’air paisible, respire normalement et dort dans son coussin habituel, aux heures habituelles ou après s’être bien défoulé, ne vous alarmez pas au seul motif que ses yeux sont ouverts ou qu’il fait mine de courir en dormant.

Sa sieste est sans doute tout simplement agitée de rêves, et dormir les yeux ouverts n’est pas une capacité si rare que ça chez nos amis canins.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.