fbpx
CaniprofSanté du chienMon chien a avalé un chewing-gum : que faire ?

Mon chien a avalé un chewing-gum : que faire ?

Les chiens ne sont pas toujours des chapardeurs de nourriture, mais ils peuvent avaler sans le vouloir un chewing-gum qu’ils ont trouvé sur un meuble ou dans une poche.

Cela peut représenter un danger pour leur santé.

Quand le maître tombe alors sur les restes de sa plaquette de chewing-gum mâchouillée, c’est souvent la panique : mon chien s’est-il empoisonné ?

La réponse à cette question va grandement varier en fonction de la taille du chien, de la quantité ingérée et du type de chewing-gum que votre toutou a avalé.

Les chewing-gums sont-ils toxiques pour les chiens ?

Les chewing-gums en tant que tels ne sont pas toxiques pour les chiens, mais un seul de leurs ingrédients, que l’on retrouve dans certains produits uniquement, peut être très dangereux.

Il s’agit du Xylitol, un édulcorant que l’on trouve dans la majorité des chewing-gums sans sucre, destiné à en améliorer leur goût sans abîmer les dents.

Le Xylitol est en effet très utilisé dans les chewing-gums pour ses vertus anticaries et sa capacité à restaurer l’émail des dents.

On le retrouve dans la composition de nombreux produits commercialisés par des marques bien connues comme Freedent et Hollywood Chewin-Gum pour ne citer que les plus répandus.

Le Xylitol est très rapidement métabolisé par l’organisme des chiens (en 30 minutes environ) et déclenche une production excessive d’insuline, l’hormone chargée de réguler le taux de sucre dans leur sang.

Ce taux chute alors drastiquement et provoque une hypoglycémie violente qui se manifeste par des vomissements, une faiblesse générale et des convulsions.

Si elle n’est pas prise en charge en urgence, l’hypoglycémie provoquée par un empoisonnement au Xylitol engendre fatalement un coma et la mort brutale du chien.

De plus, il ne suffit que d’une dose infime de Xylitol pour entraîner une hypoglycémie, et un seul chewing-gum est hautement toxique pour un chien de moins de 10 kilos.

Quant aux chewing-gums dépourvus de Xylitol, ils ne sont pas particulièrement dangereux pour la santé de nos animaux et sont généralement évacués par ses voies naturelles sans problèmes.

Il convient cependant de vous assurer que la liste des ingrédients du produit en cause est bien exempte de Xylitol et de surveiller l’apparition de tous signes d’intoxication ou d’occlusion intestinale chez votre chien.

Notez aussi que le Xylitol est présent dans bien d’autres aliments sans sucre ou light pour humains, tels que les sirops, bonbons ou sucrettes.



Enfin, les chewing-gums à la nicotine sont également toxiques pour les chiens et peuvent causer des troubles digestifs et une grande nervosité, mais il faut cependant que le chien en ingère une grande quantité (proportionnellement à son poids) pour être sérieusement empoisonné.

Banniere assurances chien


Comment réagir si mon chien a avalé du chewing-gum ?

En cas d’empoisonnement, la réaction du maître va grandement impacter le pronostic de son compagnon, il est donc important de savoir quelle attitude adopter.

Tout d’abord, n’essayez jamais de faire vomir votre chien, de lui donner de l’eau ou des médicaments sans l’aval explicite d’un centre antipoison animalier ou d’un vétérinaire, et/ou quand vous n’êtes pas certain de la nature du produit ingéré.

Dans le cas de l’ingestion d’un chewing-gum contenant du Xylitol, faire vomir son chien peut être une solution salvatrice, uniquement dans les cas suivants :

  • Le chien vient tout juste d’avaler le chewing-gum. Le Xylitol est absorbé par son organisme en moins de 30 minutes, il faut donc agir sans attendre sans quoi le vomissement est inutile et vous fera perdre un temps précieux que vous devriez plutôt mettre à profit pour foncer chez un vétérinaire.
  • Le chien est alerte et capable de vomir. Les chiens inconscients, faibles, atteints de convulsions, de malformations du larynx et les animaux à museaux courts risquent de s’étouffer en vomissant.

L’idéal est toujours de contacter en urgence un vétérinaire ou un centre antipoison animalier qui saura vous dire si le vomissent est une bonne solution et comment procéder.

Pour cela, informez votre interlocuteur sur la marque du chewing-gum ingéré et/ou la présence de Xylitol dans la liste des ingrédients, le poids de votre chien, son état général et la quantité absorbée.

À titre d’exemple, un Labrador de 40 kilos qui n’a avalé qu’un seul chewing-gum n’est pas forcément en danger de mort immédiat, et mieux vaut l’emmener chez un vétérinaire plutôt que de tenter de le faire vomir vous-même.

Pour faire vomir votre chien, vous devez avoir sous la main du peroxyde d’hydrogène à 3 %, soit de l’eau oxygénée, et pouvoir l’administrer à votre toutou directement dans sa gueule à l’aide d’une seringue.

Donnez à votre chien 1 à 2ml d’eau oxygénée par kilos de masse corporelle : le but n’est pas non plus de risquer une intoxication au peroxyde d’hydrogène !

Il est fortement déconseillé de tenter de faire vomir votre chien par un autre moyen. Mettre ses doigts dans la gueule de l’animal vous expose à un risque de morsure élevé, et donner du sel en grande quantité peut tuer l’animal tout comme le Xylitol (40 grammes de sel seulement peuvent intoxiquer mortellement un chien de 10 kilos).

Après avoir donné de l’eau oxygénée à votre toutou, attendez une dizaine de minutes pour voir s’il vomit et, le cas échant, assurez-vous que le chewing-gum a bien été expulsé.

Si rien ne se produit, vous pouvez répéter l’opération une fois, mais pas deux pour ne pas risquer d’empoisonner votre chien.

La meilleure chose à faire reste néanmoins de conduire votre chien chez un vétérinaire qui l’hospitalisera pour gérer l’hypoglycémie engendrée par l’absorption de Xylitol et éviter les conséquences dramatiques pouvant s’ensuivre. (1)


Avaler un chewing-gum peut être mortel chez le chien lorsque le bonbon en question contient du Xylitol, un édulcorant toxique pour nos compagnons à quatre pattes.

Heureusement, il est possible de sauver l’animal en contactant rapidement un centre antipoison animalier ou un vétérinaire.

Pour réduire les risques d’empoisonnement au chewing-gum et à toute autre denrée pour humain (chocolat, café, etc.) il est important de garder vos aliments sous clef et de bien prendre connaissance de la liste des produits alimentaires dangereux pour les chiens.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.