CaniprofRaces de chienTosa Inu : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Tosa Inu : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Malgré sa réputation de chien de combat intrépide et sa stature impressionnante, le Tosa Inu est un animal hautement pacifique qui n’a jamais causé le moindre incident en Europe.

Il demeure pourtant un chien de catégorie 2, soumis à réglementation et que tout le monde ne peut pas détenir.

De fait, les amateurs de la race le comparent souvent à un samouraï, un combattant juste et loyal, qui n’a peur de rien, mais ne profite pas de sa force pour attaquer sans raison.

Fiche d’identité du Tosa Inu

Nom(s) officiel(s)

Tosa Inu ou Tosa.

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Groupe 2 « Chiens de type Pinscher et Schnauzers – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses », section 2.1 « Molossoïdes, type dogue ».

Il n’y a pas d’épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Origine du Tosa Inu

Le Tosa est originaire de la ville éponyme située au Japon, et est directement lié aux traditions nippones de combat de chien.

Il descend de Shikoku-Ken (des chiens lupoïdes) croisés avec des Bulldogs, des Mastiffs, des Braques et des Dogues Allemands.

Ces sélections ont donné naissance à un animal plus massif, puissant et résistant, doté d’un fort instinct de combat.

Histoire du Tosa Inu

L’histoire du Tosa est tristement émaillée par les combats de chien, puisqu’il a été sélectionné dans l’optique de participer à cette activité très ancrée dans la culture nippone.

Les combats de chien ayant été interdits en Europe occidentale, les éleveurs se sont efforcés d’effacer les traits de caractère combatifs du Tosa pour en faire un chien de garde équilibré et pacifique.

Le Tosa d’aujourd’hui est remarquablement équilibré, mais il convient de choisir avec soin la lignée du chiot de votre choix pour vous assurer qu’elle ait perdu son mordant, encore présent chez certains spécimens. (1)

Banniere assurances chien


Caractéristiques physiques

Combien mesure un Tosa Inu ?

Entre 55 et 60 cm au garrot.

Combien pèse-t-il ?

Entre 30 et 65 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le Tosa Inu a un poil court, dense et dur au toucher.

Quelle est la couleur du Tosa Inu ?

La robe du Tosa Inu peut être fauve, noire, abricot ou bringée, avec de petites marques blanches au poitrail. (2)

dresser son chien en 15 min par jour


Caractéristiques comportementales

Quel est le caractère du Tosa Inu ?

Le caractère du Tosa peut varier complètement d’un individu à l’autre, mais les chiens équilibrés issus de bonnes lignées sont remarquablement intelligents, discrets, sûrs d’eux et, surtout, profondément pacifiques.

Courageux, c’est cependant un chien dénué de peurs qui n’hésitera pas à aller jusqu’au bout des choses pour protéger son maître.

Éducation

Contrairement à d’autres gros chiens qui peuvent se montrer dominants, le Tosa est un chien plutôt docile, qui ne questionne pas l’autorité de son maître et s’éduque facilement.

Bien qu’il ne soit pas un dissident notoire, l’éducation du Tosa doit être soignée pour prévenir tout incident et ne pas encourager ses instincts de garde.

Santé du Tosa Inu

Forces et faiblesses du Tosa Inu

Sélectionné pour sa grande résistance, le Tosa Inu est un chien très rustique, bien bâti et loin d’être fragile.

Du fait de sa grande taille, il peut néanmoins être sujet aux dysplasies de la hanche, qu’il convient de prévenir en prenant garde à son poids et en limitant son activité physique durant sa période de croissance.

Espérance de vie

Environ 11 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Étant un chien catégorisé, le Tosa Inu doit obligatoirement être vacciné contre la rage s’il n’a pas de pedigree (catégorie 1).

Qu’il appartienne à la catégorie 1 ou 2 (avec pedigree), il est recommandé de le faire vacciner contre les maladies courantes du chien sur les conseils de votre vétérinaire.

Il doit également être vermifugé deux à trois fois par an pour ne pas être infesté par les vers, vecteurs de maladies graves.

Prédispositions médicales

Du fait de son grand gabarit, le Tosa peut être atteint de Dilatation Torsion de l’Estomac, une urgence vétérinaire absolue.

Il n’y a pas de maladie héréditaire connue touchant cette race de chien.

Comment bien assurer mon Tosa Inu ?

Une assurance responsabilité civile couvrant les dommages causés par votre chien est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2.

Une assurance santé canine est hautement recommandée pour vous permettre de faire face aux dépenses vétérinaires les plus couteuses, notamment en cas de Dilatation Torsion de l’Estomac.

La nutrition recommandée pour ce chien

Le Tosa Inu a besoin d’une alimentation de qualité, adaptée à son gabarit, son âge et son mode de vie.

Les croquettes industrielles haut de gamme pour grand chien ou chien géant pourront répondre à tous ses besoins nutritifs.

Combien coûte un Tosa Inu ?

Prix d’achat

Entre 900 et 1 700 euros.

Coût d’entretien et alimentation

Ce gros chien peut engloutir jusqu’à 80 euros de croquettes de bonne qualité par mois, surtout s’il fait beaucoup de sport.

Mutuelle santé

Les mutuelles santé canines n’acceptent pas toutes les chiens catégorisés, et les prix sont parfois majorés.

Une formule moyen de gamme pour protéger votre Tosa vous coutera entre 35 et 50 euros par mois.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Le Tosa est un chien adaptable, qui peut s’épanouir en ville comme à la campagne et accompagner son maître partout où il se rend.

C’est tout simplement un chien fait pour les maîtres attentifs, soucieux de son bien-être et décidés à en faire ressortir le meilleur.

Pour quelles conditions de vie ?

Le Tosa Inu est plutôt un chien que l’on retrouve comme gardien des exploitations agricoles, mais il s’adapte en réalité à tous les modes vie tant que son maître le promène assez souvent et longuement.

Il supporte en revanche mal la solitude, comme tous les chiens, et ne supportera pas la vie de sédentaire.

Sportivité et niveau d’activité

Polyvalent, le Tosa est un touche-à-tout qui brille en Cani-Cross, randonnée, Agility et bien d’autres activités.

Sans être une pile sur pattes comme l’Amstaff, c’est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser, mais assez tranquillement, par exemple lors de très longues promenades.

Simplicité d’éducation

Bien qu’on ait envie de penser le contraire du fait de ses origines de chien de combat, le Tosa est facile à éduquer, car il n’est pas dominant ni imprévisible.

C’est un chien intelligent, plein de sang-froid et très à l’écoute de son maître.

Compatibilité avec les enfants

Le Tosa Inu peut très bien cohabiter avec les enfants, mais il faut que ceux-ci respectent des règles de sécurité élémentaires nécessaires à une entente harmonieuse avec tout animal.

Cohabitation avec les autres animaux

S’il y a été habitué jeune, le Tosa Inu peut cohabiter avec d’autres animaux et fait d’ailleurs un chien particulièrement sociable.

Faire garder son Tosa Inu

Il n’est pas simple de faire garder un Tosa, non seulement parce que c’est un chien réservé envers les inconnus, qui a du mal à se séparer de son maître, mais aussi parce qu’il est catégorisé.

Aussi, il doit être sous la garde d’une personne majeure possédant un certificat d’aptitude pour rester dans le cadre de la loi, ce qui réduit les possibilités de trouver un pet-sitter.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Ce grand chien peut avoir besoin d’une gamelle anti-glouton ou d’un Pipolino pour éviter les Dilatation Torsion de l’Estomac.

Un harnais est aussi nécessaire pour parvenir à le maîtriser s’il se met à tirer sur la laisse, et il peut être utile de lui offrir un manteau si vous avez l’intention de le promener par grand froid.

Comment éduquer un Tosa Inu ?

Forces et faiblesses du Tosa Inu

Le Tosa Inu est un chien remarquablement intelligent, qui s’éduque facilement si l’on se montre suffisamment ferme et cohérent.

Il n’est ni rebelle, ni impulsif, ni dominant, mais il faut veiller à ne pas encourager ses instincts de chien de garde et à le socialiser très tôt pour en faire un compagnon équilibré.

Comment démarrer l’éducation d’un Tosa Inu ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

L’éducation du Tosa doit commencer dès son plus jeune âge afin qu’il comprenne rapidement les règles de vie de base du foyer.

Il est important de mettre l’accent sur la socialisation pour ne pas en faire un chien craintif ou déséquilibré.

Si le maître doit être ferme, il ne doit en aucun cas se montrer violent ni même brutal pour tisser un lien de confiance indéfectible avec son chien et en faire un animal bien dans sa tête et dans ses pattes.

S’il s’agit d’un Adulte

Adulte, le Tosa Inu ne pose pas plus de problèmes qu’un jeune chiot, mais son éducation peut toutefois être plus longue et demander davantage de persévérance.

Il reste important de se focaliser sur des méthodes d’éducation positives pour ne pas le brusquer et causer chez lui un stress qui se traduirait par un comportement imprévisible.

En faisant appel à un éducateur

Faire appel à un éducateur est souvent indispensable dans l’éducation des gros chiens et chiens catégorisés pour veiller à ne pas commettre d’impairs qui stimuleraient leurs instincts de garde.

Dans le cas du Tosa Inu, il faut alors s’adresser à un professionnel habitué à travailler avec ce type de chien, même si leur éducation ne diffère pas vraiment de celle des chiens non catégorisés.

Allez consulter un éducateur physique

Parmi les éducateurs physiques, vous aurez souvent le choix entre les écoles de chiots, qui accueillent les jeunes chiens pour les éduquer et les socialiser, les éducateurs qui prennent les chiens à leurs domiciles.

Dans les deux cas, veillez à vous adresser à un professionnel sérieux, aux méthodes éducatives positives et détenant un certificat d’aptitude nécessaire pour s’occuper d’un chien catégorisé.

Consultez un éducateur canin en ligne

Si vous êtes suffisamment expérimenté, vous pouvez vous tourner vers un éducateur canin en ligne qui vous dispensera ses conseils à distance, vous laissant la charge d’appliquer ses méthodes auprès de votre Tosa.

C’est une solution intéressante pour les maîtres qui ne veulent pas se priver de l’éducation de leur chien, mais souhaitent tout de même bénéficier d’un support pour s’assurer de ne pas commettre d’erreurs.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Il existe des formations spécifiquement adressées aux chiens catégorisés et réalisées par des éducateurs professionnels qui vous permettront d’apprendre les bonnes méthodes pour bien éduquer votre toutou.

Très enrichissantes, ces formations permettent généralement d’acquérir nombre de connaissances fort utiles sur le comportement canin pour mieux comprendre votre compagnon.

tosa inu

Les éleveurs de Tosa Inu que nous recommandons

Le Tosa Inu doit sans faute être acquis auprès d’un professionnel sérieux pour éviter les comportements problématiques.

Les éleveurs professionnels et les refuges entrent dans ce cadre, mais ce n’est pas le cas des animaleries qui proposent à la vente des chiots exposés à un environnement risquant d’engendrer des troubles du comportement conséquents sur le long terme.

Il faut aussi rappeler que l’acquisition d’un chien catégorisé est réglementée, et qu’acheter un Tosa non LOF en fait automatiquement un chien de catégorie 1, soumis à davantage de contraintes légales.

Loin de l’image que l’on se fait du chien de combat, le Tosa Inu est un compagnon doux et réfléchit, qui ne passe jamais à l’action de manière impulsive et fait un chien de famille inestimable.

Aussi à l’aise en ville qu’à la campagne, il est capable de s’adapter à toutes les situations pourvu qu’il ait été correctement éduqué et socialisé.

Derrière ses airs de méchant, c’est définitivement un toutou au cœur d’or, fidèle à son maître et toujours d’humeur égale.

Il vous reste des questions sur ce gros molosse, son caractère ou son éducation ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.