fbpx
CaniprofRaces de chienRaces De Chien Les Plus Calmes : Le Top De l’Expert !

Races De Chien Les Plus Calmes : Le Top De l’Expert !

Les chiens calmes font partie des compagnons les plus appréciés des maîtres recherchant la tranquillité autant que la compagnie et l’affection.

Pour autant, il ne faut pas confondre calme et sédentaire, et les chiens les plus doux et discrets ne sont pas forcément faits pour rester enfermés ou demeurer seuls de longues heures.

Avant de choisir un chien pour son tempérament placide, assurez-vous que ses autres caractéristiques (tempérament, sportivité, tolérance à la solitude, etc.) conviennent au mode de vie que vous comptez lui offrir.

Pourquoi choisir un chien calme ?

Si vous avez dans l’idée qu’un chien calme vous demandera moins d’attention qu’un chien énergique, je dois aussi vous avertir que vous êtes dans l’erreur.

Tous les chiens ont besoin d’exercice quotidien, de sollicitations intellectuelles (jeux, pistage d’odeurs, etc.) et d’une grande attention.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper d’un chien, par exemple si vous êtes absent toute la journée ou voyagez souvent, je vous recommande d’envisager de vous tourner vers un chat.

Nos amis félins supportent en effet bien mieux la solitude et n’ont pas besoin de promenades quotidiennes, mais ils demandent néanmoins des soins, de l’attention et de l’amour.

Avant toute chose, soyez donc certains que vous cherchez un chien calme pour les bonnes raisons.

Un animal calme sera idéal pour les familles, dont les enfants auront tendance à surexciter un chien nerveux, leurs jeux pouvant tourner à l’incident.

Il sera aussi le compagnon parfait pour les maîtres disponibles, mais sédentaires, qui auront du temps à lui consacrer sans nécessairement pouvoir ou vouloir le promener des kilomètres chaque jour.

Un chien calme peut aussi convenir aux maîtres qui cherchent un bon gardien, capable de veiller sur une propriété sans sauter au visage du premier intrus.

Enfin, les chiens calmes seront plus appréciés par votre voisinage, à l’inverse des spécimens qui aboient au moindre bruit dans votre cage d’escalier ou dans la maison voisine. (1)

Banniere assurances chien


Les chiens de garde calmes

Certains chiens de garde sont de vraies alarmes, qui aboient dès qu’ils suspectent la présence d’un intrus ou qu’un invité met les pieds chez vous.

Heureusement, il existe aussi des forces tranquilles, de gros molosses placides à l’aspect dissuasif, mais qui se contenteront de garder un œil vigilant sur leur maître ou leur territoire sans bondir à la moindre occasion.

Le Bouvier Bernois, le Terre-Neuve, le Dogue de Bordeaux, le Saint-Bernard et le Dogue Allemand font partie des molosses les plus calmes, à qui vous pouvez confier sans sourciller la garde de votre propriété.

Attention tout de même à ne pas encourager leurs instincts de garde : ils ont besoin d’être socialisés dès leur plus jeune âge, tant avec leurs congénères qu’avec les humains.

Enfin, ce sont des chiens de gros gabarit qui ont besoin de se dépenser quotidiennement pour ne pas devenir incontrôlables.

Une à deux promenades d’une heure quotidiennes sont donc nécessaires pour qu’ils conservent leur caractère placide et tempéré.

Si vous êtes intéressé par des chiens de gabarit plus réduit, il faut noter que ceux-ci seront plus énergiques et plus alertes, et n’auront donc pas moins besoin de se dépenser.

En effet, on peut distinguer deux types de chiens de garde : les chiens d’alerte, plus petits, nerveux et aboyeurs comme les Pinschers, et les chiens dissuasifs, plus calmes, placides, mais très impressionnants comme les types molosses et dogue cités plus haut.


Les chiens calmes et protecteurs

Presque tous les chiens se montrent protecteurs avec leur maître, c’est un instinct inné qui est d’autant plus fort lorsqu’ils ont une tendance pot de colle ou se montrent particulièrement jaloux.

Les Dobermanns, les Rottweilers, les Bergers Allemand, les Bergers Blanc Suisse et les Boxers sont particulièrement doux et protecteurs envers leurs maîtres, mais ils ont tous de grands besoins de dépense pour rester équilibrés.

Si vous cherchez un chien modérément protecteur, moins actifs que ceux suscités, le Bouledogue Anglais, le Beagle et le Basset Hound pourraient vous convenir.

L’Akita Inu et le Shar-Pei sont aussi des chiens calmes, attachés à leur maître et méfiants envers les inconnus sans pourtant se montrer agressifs.

Ils ont néanmoins un caractère particulier, le Shar-Pei possédant un instinct de garde prononcé et l’Akita Inu une certaine indépendance qui le conduit bien souvent à sélectionner les ordres auxquels il décide d’obéir.

Les chiens calmes et obéissants

Dans la famille des chiens les plus calmes et obéissants, je vous donne le Golden Retriever, le Labrador, le Colley, le Greyhound et le Lévrier Whippet.

Très discrets, presque timides, les Lévriers sont des compagnons incroyablement doux, attentifs, dociles et qui ne demandent rien d’autre que de pouvoir sprinter une ou deux fois par jour dans de grands espaces pour se dépenser avant de replonger dans un calme olympien.

Le Golden Retriever et le Labrador sont des chiens de famille par excellence, très joueurs quand ils le veulent, faciles à éduquer, intelligents et parfaitement calmes quand ils peuvent profiter de suffisamment d’exercice et de sollicitations quotidiennes.

Le Colley, doux et réservé, fait un compagnon particulièrement fidèle et obéissant, mais qui manque de patience et aura tendance à « pincer » les personnes trop insistantes sans forcément se donner la peine de prévenir.

Les chiens de familles les plus calmes

Si les Labrador et les Golden Retriever ont tout à fait leur place dans les chiens de familles les plus calmes, on trouve cependant des compagnons plus placides encore, et réellement amicaux envers les enfants.

C’est le cas des Colleys, des Beagles, des Boxers et des Setters Irlandais, quoique ces derniers ne soient pas toujours les chiens les plus calmes.

Moins connu, l’Ariégeois est un gentil chien de chasse qui se montre volontiers calme et patient avec les enfants et sait se comporter en tant que membre du foyer à part entière.

Enfin, les Eurasiers, les Samoyèdes et les Leonberg sont généralement très prompts à prendre soin des enfants avec une grande patience.

Le Samoyède, qui fut longtemps utilisé comme « nounou » pour tenir chaud eux enfants dans les régions nordiques, reste cependant un toutou aboyeur et un joueur infatigable qui a besoin d’attention. (2)

Les chiens d’appartement les plus calmes

Quand on pense « appartement », on pense souvent « petits chiens », ce qui n’est pas forcément vrai, car tout dépend en réalité de la disponibilité du maître.

Un gros chien peut tout à fait vivre en appartement si son maître est suffisamment disponible pour passer au moins 1 à 2 heures par jours à le promener.

C’est le cas des Terre-Neuve, Bouviers Bernois et Dogue Allemand, qui supporteront tout à fait de veiller sur vous dans un coin de votre appartement si vous les sortez suffisamment fréquemment et longtemps.

Il en va de même pour les Lévriers qui, quand ils ne sprintent pas, ont tendance à rester lézarder dans leur panier des heures durant.

Si vous cherchez un petit chien pas trop vif, vous pouvez vous tourner vers l’Épagneul Papillon, le Cavalier King Charles, le Carlin et le Bouledogue Anglais.

Les Pékinois, Lhassa Apso ou Bichon peuvent aussi se montrer relativement calmes, mais ils ne font de bons chiens d’appartement que si leur maître est extrêmement disponible.

En effet, il faut bien noter que les petits chiens d’agrément ont été sélectionnés depuis des siècles pour la compagnie, au contraire des chiens plus grands (dits « de travail ») qui ont toujours été utilisés pour la chasse, la garde de troupeau ou de propriété, le traîneau, etc.

Ils ont donc développé un attachement envers leur maître plus prononcé, et s’ils sont également mieux adaptés à une vie sédentaire, ils supportent très mal la solitude et les absences de leurs maîtres.

De plus, ils ont tendance à n’offrir leur affection qu’à leurs maîtres et n’apprécieront pas toujours d’être gardés par quelqu’un d’autre.

Enfin, malgré leur beau poil et leurs allures fragiles, ce sont des petits animaux rustiques qui seront bien plus heureux et en santé s’ils peuvent sortir se dépenser longuement en extérieur. (3)

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Les chiens les plus calmes pouvant rester seuls

Les chiens ne sont pas faits pour la solitude, mais certains tolèrent mieux que d’autres les absences de leurs maîtres et seront même capables de rester seuls plusieurs heures par jour.

Parmi eux, les plus calmes sont l’Akita Inu, le Shiba Inu, le Chow-Chow, le Spitz Japonais et le Welsh Corgi.

Dans une certaine mesure, le Lhassa Apso et l’Épagneul Tibétain font partie des petits chiens les plus tolérants à la solitude, mais comme je vous le disais précédemment, les chiens sélectionnés pour l’agrément ne sont pas les mieux placés pour se passer de leur maître.

Inversement, les chiens dits primitifs et les Spitz (Akita Inu, Shiba, etc.) sont dotés d’un caractère plus indépendant et ont tendance à se montrer plus capables de vivre leur vie quand leur maître n’est pas là.

Ces informations sont à prendre avec des pincettes, car la tolérance à la solitude d’un chien est propre à chaque spécimen et dépend grandement de la façon dont il a été sevré et éduqué.

En tous les cas, si vous pensez laisser votre chien complètement seul chaque jour tandis que vous partirez pendant 8h au travail, sans rentrer chez le midi, je vous recommande vivement de reconsidérer la chose.

Votre chien ne pourra, en tous les cas, pas rester enfermé 8 heures sans avoir l’occasion de sortir faire ses besoins (toutes les 4 à 5 heures) et quoi qu’il en soit, attendre son maître toute la journée devant la porte n’est pas une vie de chien.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les chiens les plus calmes

Quelles sont les races de chiens les plus calmes ?

Les chiens les plus calmes sont souvent les plus gros (molosses et dogues), car ceux-ci, placides, sont plus sûrs d’eux, moins nerveux et moins alertes.

Les Lévriers sont aussi des chiens extrêmement discrets, à tel point qu’ils se feraient presque oublier.
Plus classiques, les Colleys, Labrador, Golden Retrievers, Bichons et Akita Inu sont aussi des animaux calmes.

Pourquoi devrais-je choisir un chien calme ?

Un chien calme fera un bon compagnon pour les personnes qui ne souhaitent pas être dérangées par des aboiements intempestifs ou ne veulent pas d’un toutou toujours sur le qui-vive, prêt à bondir au moindre de vos mouvements (comme c’est souvent le cas des Border Collies et des Terriers, par exemple).

Pourquoi ne devrais-je pas adopter un chien calme ?

Un chien calme n’est pas un animal qui n’a pas besoin de sortir quotidiennement, qui peut rester seul toute la journée ou qui n’a pas besoin d’attention.

Chaque chien est un être vivant qui doit se promener au moins une fois par jour, sortir faire ses besoins toutes les 4 heures environ et sentir l’amour que son maître lui porte.

Un chien calme peut-il être un bon gardien ?

Oui, et même un excellent gardien, car les chiens les plus calmes sont les dogues et les molosses, des gros chiens aussi placides que dissuasifs.

Si vous cherchez un chien calme pour ne pas être embêté par un toutou fougueux, toujours en demande de jeu et qui aboie volontiers pour rien, vous pourriez envisager d’adopter un chien déjà adulte en refuge.


Passer 4 ou 5 ans, les chiens sont en effet plus matures, plus posés et moins intrigués et prompts à réagir dès qu’il se passe la moindre petite chose dans son environnement.

De plus, un chien adulte présente déjà son caractère définitif alors qu’il est difficile de savoir si un chiot sera d’un tempérament calme plus tard.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.