fbpx
CaniprofRaces de chienQuelles sont les races de chiens les plus sportifs ?

Quelles sont les races de chiens les plus sportifs ?

Vous êtes un aficionado du sport, et vous aimeriez adopter un compagnon qui partagera votre passion et vous accompagnera en randonnée, vous suivra en vélo ou vous entamera le pas lors de votre jogging du dimanche ?

Tous les chiens aiment courir et se dépenser, mais certains sont nés pour performer et présentent une endurance et une énergie débordante que les représentants d’autres races n’ont pas.

Cependant, adopter un chien sportif ne doit pas se faire sur un coup de tête, il vaut mieux d’abord être certain que votre mode de vie vous permettra de satisfaire aux besoins d’un athlète.

Les chiens par nature très sportifs ont en effet grand besoin de se défouler quotidiennement, qu’il vente ou qu’il pleuve, pour ne pas tourner en rond et développer des pathologies liées au stress que leur provoque l’ennui et la sédentarité.

Suis-je fait pour adopter un chien sportif ?

Si vous pratiquez une activité sportive quotidienne ou que vous êtes un passionné de sports canins, un chien sportif pourra faire un très bon compagnon.

Avant de choisir la race qui vous correspond, faites le point sur vos ambitions : cherchez-vous un chien qui pourra briller en compétitions d’Agilty ? Ou plutôt un athlète, qui vous accompagnera en randonnée ?

Appréciez-vous la chasse, la nature et la marche ? Ou êtes-vous plutôt porté sur la course à pied, le cani-cross et le vélo ?

En fonction de vos appétences, vous devrez vous tourner vers différents chiens, car un athlète susceptible de s’épanouir en Agility ne sera pas le même qu’un chien capable de vous suivre lors d’un marathon.

Par ailleurs, si vous décidez d’adopter un chien sportif, vous devrez ensuite vous tenir aux activités que vous avez décidé de pratiquer quotidiennement avec votre compagnon, car il ne supportera pas que vous le délaissiez subitement.

Il faut en effet garder en tête que les chiens les plus sportifs sont aussi les plus susceptibles de souffrir de l’ennui et de la sédentarité, ce qui peut les conduire à développer des comportements déviants.

Si vous n’avez pas la possibilité de consacrer plusieurs heures à votre animal par jour, et de l’emmener se défouler longuement le weekend, un chien sportif n’est sans doute pas le meilleur choix.

Enfin, notez bien que tous les chiens sont relativement sportifs, même les petits Caniches, les Bichons et les Pékinois qui raffolent des randonnées, longues balades et divers jeux.

Il suffit pour cela de bien entretenir son toutou en lui proposant une activité physique régulière et une alimentation adaptées afin qu’il se sente bien dans ses pattes et plein d’énergie.

Si vous êtes un sportif modéré, qui aime surtout se promener quotidiennement ou explorer la nature le weekend, vous pouvez donc très bien choisir votre animal en fonction d’autres critères (facilité d’éducation, capacité à supporter vos absences, tempérament, etc.).

Banniere assurances chien


Les chiens sportifs les plus agiles et dociles, pour l’Agility

L’Agility est une discipline mêlant prouesses physiques et obéissance, durant laquelle le chien doit effectuer un parcours d’obstacles le plus rapidement possible et sans fautes.

C’est une activité épanouissante pour le chien et pour le maître, car elle permet de travailler en profondeur le lien de complicité qui lie l’homme et l’animal.

Les chiens que l’on croise le plus souvent sur les podiums des concours d’Agility sont les chiens du Groupe 1, « chiens de berger et de bouvier, sauf chiens de bouvier suisses ».

Historiquement, ces chiens ont été sélectionnés pour guider les troupeaux de bétails, et sont donc particulièrement à l’écoute de leur maître, prêts à réagir promptement à la moindre indication, très vifs et endurants.

On compte bien sûr parmi eux le fameux Border Collie, et ses cousins le Berger Australien et le Berger des Shetlands.

Les Bergers Allemand et les Malinois ne sont pas en reste, et sont par ailleurs réputés tant pour leur intelligence que leurs capacités physiques impressionnantes.

Bannière Dog Chef


Les chiens endurants pour la randonnée, la course à pied et le Cani-cross

Ici encore, ce sont les chiens de Berger qui remportent les honneurs, du fait des sélections entreprises pour produire des animaux extrêmement endurants.

Le Border Collie, qui semble décidément presque parfait, se distingue à nouveau et fera un excellent chien pour les sportifs qui aiment courir ou faire du vélo.

Le Berger Allemand et le Malinois sont aussi de grands sportifs, endurant et nerveux, qui seront plus que ravis d’accompagner leur maître en jogging ou en randonnée.

Les chiens de chasse, souvent négligés par les maîtres qui n’apprécient pas cette activité, sont eux aussi d’excellents compagnons pour des activités en pleine nature.

Particulièrement endurants, ils ont été sélectionnés pour être capables de poursuivre une proie sur parfois plus de cinquante kilomètres.

De plus, il existe des lignées sélectionnées pour la compagnie, qui présentent des instincts de chasse moins développés et font des compagnons doux, affectueux et particulièrement proches de leur maître.

Enfin, n’oublions pas les races nordiques, sélectionnées pour leurs capacités à parcourir des kilomètres dans la neige en trainant de lourds traineaux.

Les Huskies, les Samoyèdes et les Malamutes de l’Alaska feront des merveilles en Cani-Cross, activité qui leur permettra de renouer avec leur instinct de chiens d’attelage.

Par ailleurs, si vous songez à pratiquer le traineau, sur herbe ou sur neige, choisissez bien un chien d’attelage et non une race nordique destinée à la chasse, un Akita Inu ou un Spitz Allemand.

Si l’aspect physique de ces derniers peut en effet porter à confusion, ce ne sont en réalité pas des chiens de traineau et ils n’ont pas bénéficié de sélections leur permettant de développer une morphologie adaptée aux sports de traction.

Aussi, ils risqueraient de souffrir physiquement en étant attelés alors que leur musculature et leur squelette (notamment au niveau des reins) ne sont pas adaptés à cette pratique (1).

Les chiens sportifs et calmes

Vous aimeriez un chien sportif qui ne bondira pas au moindre de vos mouvements et sera plus facile à canaliser en extérieur ?

Dans ce cas, mieux vaut éviter nos amis les chiens de berger, malgré leur immense capital sympathie qui font du Berger Allemand, du Malinois, du Berger Australien et du Border Collier les compagnons parmi les plus répandus.

Les toutous les plus calmes et endurants sont souvent les chiens de chasse, et notamment les différentes races d’Épagneuls, de Bassets et de Braques.

Doux et obéissants, ils se montrent généralement extrêmement affectueux, mais peuvent aussi être têtus, notamment quand ils sont issus de lignées de chiens sélectionnés pour la chasse.

Les Lévriers, et notamment le Whippet et l’Espagnol, font aussi des compagnons très calmes, discrets – presque trop – qui explosent en extérieur quand ils se retrouvent dans un grand espace qui leur permet de sprinter.

Rapides, ce sont des coureurs émérites qui sont néanmoins moyennement endurants et ne vous suivront pas dans une course de plusieurs kilomètres (2).

Les chiens sportifs et affectueux

Parmi les toutous très sportifs et débordants d’affections, on trouve bien sûr l’American Staffordshire Terrier, une vraie boule d’énergie qui n’a d’yeux que pour son maître.

C’est le cas de bien d’autres chiens de type Terrier, comme le Jack Russel, le Fox-Terrier et le Bull-Terrier.

Vifs, éveillés et nerveux, ces chiens de gabarits moyens sont aussi pleins d’amour qu’ils ne sont têtus, déterminés et obstinés.

Ils ne sont pas les plus faciles à éduquer, et ont parfois du mal à se canaliser : il est essentiel de surveiller qu’ils ne s’épuisent pas durant une activité sportive, car ils auront tendance à ignorer leurs limites et peuvent ainsi se mettre en danger.

Les chiens sportifs et obéissants

Les chiens de berger sont de retour dans cette catégorie, leur obéissance n’étant plus à prouver et faisant d’eux les chiens d’utilité préférés des forces de l’ordre et des secouristes.

Le Border Collie et le Berger Allemand arrivent en effet en tête des chiens capables d’apprendre, de retenir et d’exécuter promptement le plus grand nombre d’ordres.

Faciles à dresser à l’aide des bonnes méthodes, ce sont des chiens énergiques, très actifs, qui ont besoin d’un maître très disponible et attentif pour rester équilibrés.

Les chiens de berger ne se limitent aux races les plus connues largement citées dans cet article, et vous gagnerez à vous pencher sur le fidèle Berger Hollandais, le gentil Berger des Pyrénées ou l’adorable Bobtail.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Les chiens sportifs et protecteurs

N’importe quel chien a tendance à se montrer protecteur avec son maître, et un petit Teckel aura généralement autant à cœur de vous protéger qu’un Amstaff, un Boxer ou un Berger Allemand.

Les petits Terriers se montrent souvent très attachés à leurs maîtres et n’hésiteront pas à japper sur quiconque se montrerait menaçant.

Les chiens de Berger ont également un instinct de protection très développé, que l’on retrouvera d’autant chez les chiens de garde du groupe 2.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Si, plus qu’un simple protecteur, vous recherchez un chien qui saura tant garder votre maison que vous accompagner durant vos sessions sportives, le Doberman, le Beauceron, le Husky ou l’Akita Inu sont faits pour vous.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les chiens sportifs

Est-ce que toutes les races de chien peuvent faire du sport ?

Oui, tous les chiens ont besoin d’activité physique et il est important de promener quotidiennement son animal pour le garder en santé.

Cependant, toutes les races ne peuvent pas faire de sport d’endurance : c’est le cas des chiens à museaux courts, dits « brachycéphales » qui rencontrent souvent des problèmes respiratoires (Bouledogue, Carlins, etc.).

Quelles sont les races de chiens sportifs les plus endurants ?

Les chiens de berger sont souvent considérés comme les plus endurants, notamment le Berger Allemand, le Malinois et le Border Collier.

Les chiens de chasse (Braques, Épagneuls, etc.) sont cependant eux aussi remarquablement endurants, et les chiens de traineaux (Husky, Malamute, etc.) ont également leur place sur le podium.

Quelles sont les races de chiens sportifs les plus agiles ?

Les Border Collier, Berger Malinois et certains Terriers sont particulièrement agiles et feront des merveilles en concours d’Agility.

Quels sont les chiens les plus sportifs ?

Tous les chiens sont relativement sportifs, mais les plus endurants et énergiques sont les chiens de chasse, les chiens de Berger et les chiens nordiques.

Choisir un chien sportif n’est pas anodin, et mieux y réfléchir à deux fois avant d’adopter un animal qui a grand besoin de se dépenser.

De plus, les chiens sportifs se ressemblent par leurs capacités physiques, mais pas par leurs caractères, et vous devez absolument vous pencher sur le tempérament de votre futur compagnon avant de le choisir pour une question d’endurance ou d’agilité.

Les Huskies, par exemple, seront beaucoup moins dociles que les Berger Allemand, mais aussi beaucoup plus indépendants… Des critères à prendre en compte pour faire un choix raisonné.

Vous pratiquez un sport avec votre compagnon à quatre pattes ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.