fbpx
CaniprofRaces de chienPetit Chien Russe : Prix, Santé, Education, Conseils

Petit Chien Russe : Prix, Santé, Education, Conseils

Le Petit Chien Russe est un compagnon débordant de gaieté et d’énergie, qui n’a d’yeux que pour son maître et fait un animal admirablement social lorsqu’il a été bien éduqué.

Très souvent confondu avec le Chihuahua, il est moins têtu et capable de plus de concentration… À condition d’être bien équilibré !

Contrairement à ce que pourrait laisser à penser sa longue fourrure soyeuse, c’est une race de chien rustique, avec une âme de Terrier qui adore jouer et se défouler.

En résumé

Nom officielPetit Chien Russe, Russkiy Toy
OrigineRussie
GroupeGroupe 9 « Chiens d’agrément et de compagnie »
Taille20-28 cm
Poids1-3 kg
Poilpoil lisse : court, couché, brillant
poil long : souple, droit, moyennement long, avec des franges très longues
Couleur(s)noir et feu, marron et feu, bleu et feu, lilas et feu, rouge charbonné, rouge, fauve ou crème
Caractèrejoyeux, alerte, énergique, câlin, attachant
EducationNécessite une attention particulière
Espérance de vie12 ans
Faiblesses santéRien de significatif
Prix800-2000€
Coût mensuel20€/mois
AlimentationCréer recette sur-mesure
Frais d’assuranceCalculer

Banniere assurances chien


Fiche d’identité du Petit Chien Russe

Quel est le nom officiel du Petit Chien Russe ?

Petit Chien Russe ou Russkiy Toy.

De quel groupe FCI fait-il parti ?

Groupe 9 « Chiens d’agrément et de compagnie », Section 9 « Épagneul nain continental et Petit chien russe ».
Il n’y a pas d’épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Quelle est son origine ?

Sans surprise, le Petit Chien Russe est originaire de Russie. Son ancêtre, le Toy-Terrier, y était un des chiens de compagnie les plus répandus au début du 20ème siècle.
Entre 1920 et 1950, le Toy-Terrier anglais a soudainement perdu les faveurs des maîtres et a bien failli disparaître jusqu’à ce que des démarches soient entreprises pour sauver la race.
À partir des années 50, de nouvelles sélections effectuées par des élevages de Moscou ont donné naissance à la race moderne du Petit Chien Russe.

Quelle est l’histoire du Petit Chien Russe ?

Le Petit Chien Russe est un chien d’agrément qui descend du Toy Terrier anglais et de croisements avec des petits chiens sans pedigree.
Du fait de l’apport de chiens croisés, les standards de la race du Petit Chien Russe se sont rapidement éloignés de celui du Toy-Terrier anglais, notamment concernant la présence de franges de poils au niveau des oreilles.
La race du Petit Chien Russe compte deux variétés distinctes, l’une à poil lisse (et court), et l’autre à poil long.

Combien mesure un Petit Chien Russe ?

Entre 20 et 28 cm au garrot.

Combien pèse-t-il ?

Entre 1 et 3 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le Petit Chien Russe présente un poil différent selon sa variété. Les spécimens à poil lisse ont une fourrure courte, couchée, brillant et couvrant bien l’ensemble du corps.
Les variétés à poil long ont une fourrure souple et droite, moyennement longue sur le corps, avec des franges très longues au niveau des oreilles, de la queue et des faces postérieures des pattes.

Quelle est la couleur du Petit Chien Russe ?

Les robes admises sont noir et feu, marron et feu, bleu et feu, lilas et feu, rouge charbonné, rouge, fauve ou crème. La truffe du chien est assortie à la couleur de son poil. (1)

Quel est le caractère du Petit Chien Russe ?

Enjoué, gai, alerte, le Petit Chien Russe est un chien qui déborde de l’énergie typique du Terrier et se montre très actif.
Il est aussi très câlin, mais ne doit pas être encouragé à coller ses maîtres, sans quoi il risque de développer un hyperattachement qui peut le rendre hargneux envers les étrangers et les autres animaux, ce qui n’est pas sa nature quand il est équilibré.
Bien dans sa tête, il fait plutôt un compagnon sociable, avide de nouvelles rencontres et amical envers ses congénères et les humains.

Comment éduquer un Petit Chien Russe ?

Comme tous les chiens de petite taille, le Petit Chien Russe est souvent très mal éduqué, car ses maîtres, pensant bien faire, ont tendance à le surprotéger et à négliger les dégâts que peut causer un aussi petit animal lorsqu’il n’est pas équilibré.
Je vous recommande de prêter une attention particulièrement à son éducation, tant pour son bien-être que pour la qualité de votre relation avec lui.


Santé du Petit Chien Russe

Forces et faiblesses du Petit Chien Russe

Contrairement à ce que sa petite taille et sa longue fourrure pourraient laisser imaginer, le Petit Chien Russe est un toutou rustique, capable de vivre longtemps en bonne santé s’il est bien entretenu.

Comme tous les petits chiens, il est sujet aux luxations de la rotule qu’il convient de prévenir avec une alimentation équilibrée et suffisamment d’activité physique.

Espérance de vie d’un Petit Chien Russe

Environ 12 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Les vaccins ne sont pas obligatoires pour cette race de chien, mais il demeure hautement recommandé de faire vacciner votre Petit Chien Russe sur les recommandations d’un vétérinaire pour lui éviter de graves problèmes de santé.

S’il vit en intérieur, votre petit compagnon devra également être vermifugé une à deux fois par an, contre deux à trois fois par an s’il passe beaucoup de temps en extérieur.

Prédispositions médicales

Le Petit Chien Russe ne présente pas de prédispositions médicales connues, mais il est prudent de demander des tests ciblant les pathologies communes des petits chiens auprès de l’éleveur chez qui vous comptez adopter votre toutou (luxation de la rotule, collapsus trachéal et affections cardiaques). (2)

Comment bien assurer mon Petit Chien Russe ?

Il est conseillé de prendre une mutuelle santé canine pour protéger votre Petit Chien Russe, afin de pouvoir faire face à d’éventuels frais vétérinaires imprévisibles.

Une couverture performante devrait couvrir les dépenses survenant tant en cas de maladie que d’accident.

Nutrition recommandée pour ce chien

L’alimentation du Petit Chien Russe doit être soigneusement adaptée à sa taille et à son poids pour lui fournir tous les nutriments dont il a besoin sans fatiguer son organisme ni favoriser la prise de poids.

Les croquettes industrielles de haute qualité remplissent parfaitement ce rôle et conviendront très bien à votre petit compagnon.

Combien coûte un Petit Chien Russe ?

Prix d’achat

Entre 800 et 2 000 euros, en fonction du prestige des élevages.

Coût d’entretien et alimentation

Du fait de son gabarit réduit, le Petit Chien Russe ne mange pas beaucoup, et ne nécessite qu’un budget de 15 à 20 euros de croquettes mensuel.

Mutuelle santé

Une mutuelle santé canine débutant à 25 euros par mois peut couvrir la plupart des frais vétérinaires engagés pour faire soigner votre chien.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Le Petit Chien Russe est un chien qui s’adapte à tous les modes de vie lorsqu’il est bien équilibré et que son éducation s’est déroulée dans les règles de l’art.

Les femelles sont assez indépendantes, mais il reste un chien de compagnie qui a besoin de son maître et supporte mal la solitude.

Pour quelles conditions de vie ?

Le Petit Chien Russe peut parfaitement vivre en maison comme en appartement, du moment que son maître le promène chaque jour longuement.

Sportivité et niveau d’activité

S’il n’est pas un athlète, le Petit Chien Russe reste un chien tout en muscle qui ne demande qu’à faire du sport aux côtés de son maître.

Même s’il peut être tentant de le porter, il vaut mieux le faire marcher autant que possible, tant pour son équilibre mental que pour prévenir les problèmes de santé.

Simplicité d’éducation

C’est un toutou très facile à éduquer, pour peu que son maître se penche sérieusement sur la question et ne néglige pas son dressage.

Compatibilité avec les enfants

Parfaitement compatible avec les enfants, le Petit Chien Russe demeure fragile, du fait de sa petite taille, et pourra se montrer agressif s’il est collé de trop prêt.

Cohabitation avec les autres animaux

S’il y a été habitué très tôt , le Petit Chien Russe pourra parfaitement cohabiter avec d’autres animaux (chats et chiens).

Faire garder son Petit Chien Russe

Faire garder son Petit Chien Russe est complexe, car c’est un animal qui s’attache fort à son maître et n’aime pas en être séparé.

Pour y parvenir, il faut lui apprendre positivement la séparation, ce qui n’en sera que bénéfique pour son équilibre mental et son bien-être.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Le Petit Chien Russe aime se cacher pour ronger un os ou mordiller ses jouets, et une niche d’intérieur lui fera office de véritable palace.

Il adore aussi les jouets bruyants qui stimulent son instinct de Terrier, et il peut être intéressant d’acquérir un sac pour le transporter dans les lieux dangereux (métro, par exemple) sans en abuser et tomber dans la surprotection.

Comment éduquer un Petit Chien Russe ?

Éveillé et intelligent, le Petit Chien Russe a cette capacité de concentration qui manque aux Terriers et fait généralement figure de très bon élève.

Son intelligence joue cependant souvent contre le maître, car il sait très bien comment obtenir ce qu’il veut et est capable de se montrer un tantinet manipulateur.

Comment démarrer l’éducation d’un Petit Chien Russe ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Il est important de faire prendre de bonnes habitudes à votre chiot dès son plus jeune âge, notamment en mettant l’accent sur la socialisation, la découverte de l’environnement et l’apprentissage de la solitude.

Le Petit Chien Russe – surtout les femelles – a de remarquables capacités pour jouer seul, et il est donc aisé de le distraire durant vos courtes absences en lui offrant un jouet bruyant ou un Kong.

Ne surprotégez surtout pas votre chiot, et laissez-le rencontrer d’autres chiens et humains pour qu’il se sociabilise et évite de développer une angoisse pathologique liée à une crainte de l’inconnu.

Enfin, soyez ferme sans jamais vous montrer brutal et faites respecter coûte que coûte les règles de vie de base à votre petit chien.

S’il s’agit d’un Adulte

Même adulte, le Petit Chien Russe présente de grandes capacités d’apprentissage et peut très bien s’éduquer.

Faites preuve de patience et de persévérance, et n’usez jamais de la violence pour parvenir à vos fins avec ce petit chien sensible.

En cas de difficultés, il est important de savoir se remettre en question et, si besoin, de contacter un éducateur professionnel pour repartir sur de bonnes bases.

En faisant appel à un éducateur

Un éducateur canin représente souvent une aide salvatrice dans le dressage d’un chien, tant cette étape est importante pour la suite de votre aventure avec votre nouveau compagnon.

Entre l’école des chiots, les éducateurs à distance et les formations éditées par des professionnels, on trouve désormais un large choix d’accompagnements et d’outils pour que l’éducation de votre chien se déroule au mieux.

Allez consulter un éducateur physique

Les éducateurs physiques peuvent accueillir votre chien chez eux ou dans une structure au sein de laquelle ils se chargent eux-mêmes d’appliquer leurs méthodes éducatives à votre chien.

Cette méthode « clefs en main » vous permet de récupérer un chien parfaitement éduqué, mais nécessite d’avoir une pleine confiance envers l’éducateur de votre choix.

Consultez un éducateur canin en ligne

Les éducateurs canins en ligne prennent en charge votre chien à distance, et il revient donc au maître d’appliquer les méthodes de dressage à son chien en vertu des conseils prodigués par le spécialiste.

C’est une option moins onéreuse que l’éducateur physique, qui tient généralement ses promesses pour peu que le professionnel choisi soit sérieux et compétent.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Il existe des formations mises au point par des éducateurs canins pour accompagner les maîtres tout au long de l’éducation de leur chien.

En plus de s’inscrire sur le long terme, ce type d’outil permet au maître d’en apprendre beaucoup sur le comportement canin et les bonnes pratiques à respecter pour que tout se passe bien avec son chien.

Les éleveurs de Petit Chien Russe que nous recommandons

Même si les éleveurs professionnels de Petits Chiens Russes demeurent assez rares en France, cela vaut le coup de chercher afin de trouver un compagnon en bonne santé et disposé à développer un caractère équilibré.

Les éleveurs professionnels sérieux ne sont en outre souvent pas avares de conseils et pourront sans nul doute vous aider à découvrir comment prendre soin de votre nouveau compagnon.

Les refuges peuvent aussi accueillir des Petits Chien Russes, les chiens de race étant malheureusement tout aussi victimes que les autres aux maltraitances et abandons.

Intelligent, joueur et facétieux, le Petit Chien Russe est un compagnon pétillant qui saura apporter un grand bonheur dans la vie de maîtres attentionnés.

Cependant, il peut aussi tomber dans des travers, notamment lorsque son éducation a été négligée et que ses maîtres ont tendance à le surprotéger.


En définitive, un Petit Chien Russe heureux est un petit chien que l’on traite comme un grand, sauf quand il s’agit de laisser se blottir sur vos genoux pour être câliné.

Il vous reste des questions au sujet du Petit Chien Russe ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.