Labrador : Infos, Conseils, Avis, Guide complet 2022

4.1

Le Labrador est une race de chien de grande taille, polyvalent qui peut tout aussi bien exceller dans son domaine (le rapport de gibier) que dans l’assistanat de personnes handicapées ou comme simple chien de famille. Il est actif, sportif, intelligent et très docile.

En résumé

Nom Officiel

Labrador, Labrador-Retriever, Retriever du Labrador.

Origine

Grande Bretagne

Groupe

Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, Chiens leveurs de gibier, Chiens d’eau et de la Section 1 : Rapporteurs de gibier

Taille

52-61 cm

Poids

28-35 kg

Poil

Court, épais

Couleur

Sable, noire ou chocolat

Caractère

Fidèle, intelligent, doux, affectueux, joueur, actif

Education

Education positive dès le plus jeune âge

Espérance de vie

12 ans

Faiblesses santé

Tendance à l’embonpoint
Problèmes articulaires (dysplasies de la hanche et du coude)
Problèmes oculaires (dysplasie rétinienne, cataractes, atrophie rétinienne)
Torsion / Gonflement gastrique
Lipome (tumeur bénigne de la graisse)
Arthrose
Affections cutanées
Maladies cardiaques

Prix

900 euros

Coût mensuel

50 euros par mois

Prix Assurance

30-40 euros par mois

Fiche d’identité du Labrador

un labrador

Santé du Labrador

Forces et faiblesses

Du fait de sa rusticité, le Labrador est un chien plutôt robuste qui ne nécessite pas de soin ou d’entretien particulier.

Toutefois, plutôt prédisposé à l’embonpoint, le Labrador doit bénéficier de dépenses physiques régulières et d’une alimentation saine pour éviter tous les problèmes que peut engendrer l’obésité.

Espérance de vie

Son espérance de vie est estimée à environ 12 ans

Prédispositions médicales

  • Tendance à l’embonpoint
  • Problèmes articulaires (dysplasies de la hanche et du coude)
  • Problèmes oculaires (dysplasie rétinienne, cataractes, atrophie rétinienne)
  • Torsion / Gonflement gastrique
  • Lipome (tumeur bénigne de la graisse)
  • Arthrose
  • Affections cutanées
  • Maladies cardiaques (AVC)

Combien coûte un Labrador ?

Prix d’un Labrador

En moyenne, il faudra compter 900€ pour acquérir un Labrador.

Coût d’entretien

En moyenne, il faudra compter 50€/mois pour subvenir aux besoins nutritifs du Labrador avec des croquettes de bonne qualité. Possibilité également de lui proposer des rations ménagères ou du BARF.

Mutuelle santé

Le Labrador est un chien de grande taille, plutôt solide qui ne connait pas de maladies propres à sa race. Toutefois, la souscription à une assurance santé animale permettra de considérer sereinement les éventuels frais vétérinaires. Une assurance d’une trentaine d’euros par mois pourra être à envisager.

Nutrition recommandée pour le Labrador

Son alimentation se doit d’être particulièrement équilibrée puisque le Labrador peut rapidement prendre du poids.

N’hésitez pas à le faire suivre par un vétérinaire, surtout pendant sa période de développement, afin qu’il ait une construction, une ossature et une croissance globale solides.

Pour des chiens de cette taille, un seul repas peut tout à fait suffir, le soir et au calme.

Ses rations (qu’elles soient sèches, crues ou humides) doivent être adaptées à ses dépenses physiques quotidiennes, notamment en période de chasse ou de compétition par exemple.

Pour qui est fait le Labrador ?

Voici des pistes de réflexions pour savoir si la race du Labrador est faite pour vous.

Pour quelles conditions de vie ?

C’est un chien qui peut tout aussi bien vivre en ville qu’à la campagne. Dans tous les cas, qu’il soit hébergé dans un appartement ou dans un pavillon ou une maison avec jardin, plusieurs balades quotidiennes lui sont indispensables.

En bon chien de chasse qu’il est, le Labrador sera très heureux auprès d’un passionné de la discipline mais peut être très heureux également en famille s’il est stimulé régulièrement.

Bien entendu, il excelle également dans sa fonction de chien guide d’aveugle et a d’ailleurs besoin de servir à quelque chose ou à quelqu’un.

Il ne faut donc pas lui proposer un mode de vie sédentaire ou sans stimulations particulières, auquel cas il pourrait rapidement déprimer.

Des maîtres sportifs lui correspondent tout particulièrement.

Sa grande taille lui permet des foulées plus grandes et donc d’accompagner son maître lors de jogging ou autre activités physiques.

un labrador

Sportivité et niveau d’activité

C’est initialement un chien de travail… On a souvent tendance à l’oublier du fait de sa grande popularité auprès des foyers, mais c’est avant tout un chien rapporteur de gibier.

Il est donc très actif et a besoin d’exercices quotidiens pour s’épanouir physiquement et mentalement à vos côtés.

S’il ne “travaille” pas, il est très important de lui proposer au moins une activité sportive régulière (cani-cross, field trial, pistage, obé-rythmée, etc.) pour maintenir son éveil et lui permettre d’exprimer tout son potentiel.

Simplicité d’éducation

C’est certainement la race la plus utilisée pour remplir la fonction de chien d’assistance (chien guide d’aveugle), ce qui est une belle preuve qui vient confirmer la docilité du Labrador.

Son goût pour l’apprentissage, sa jovialité et son côté très serviable permettent à ce chien d’être éduqué rapidement et facilement si les méthodes sont justes, cohérentes et bienveillantes.

Compatibilité avec les enfants

Très doux, c’est un chien qui peut sans problème intégrer un foyer avec enfants.

Mais attention, même le chien le plus gentil et patient du monde a ses propres limites.

Les enfants doivent respecter certaines règles, comme par exemple le fait de ne pas aller déranger le chien lorsqu’il dort, afin que la cohabitation soit sécurisée.

Il ne s’agit pas de laisser les enfants jouer avec un chien comme ils joueraient avec une peluche ! Ce n’est pas parce que le Labrador est réputé comme un bon chien de famille qu’il n’a pas une mâchoire dont il peut se servir en cas d’inconfort extrême.

D’ailleurs, ce sont souvent les chiens que l’on ne soupçonne absolument pas qui se retrouvent au coeur d’accidents de morsures sur enfants.

Cohabitation avec les autres animaux

Il est de nature plutôt sociable et joueuse, de fait, il s’entend plutôt bien avec les chiens qui ont la même énergie que lui.

Toutefois, cela n’empêche pas une bonne socialisation pour renforcer et consolider ses codes canins afin de lui permettre de communiquer respectueusement avec ses congénères.

Concernant les autres animaux du foyer, si le chiot Labrador les côtoie depuis son plus jeune âge, alors l’entente sera cordiale, voire complice pour certains.

un labrador

Faire garder son Labrador

Vous pouvez aisément emmener votre Labrador avec vous en vacances s’il est bien éduqué et socialisé. Il apprécie passer du temps avec ses maîtres et leur tenir compagnie tout en découvrant de nouveaux environnements.

Toutefois, si cela n’est pas possible, vous pouvez également le faire garder. Le mieux est bien entendu toujours de privilégier des personnes que le chien connaît afin qu’il se sente rassuré.

Autrement, les pensions familiales fleurissent depuis quelques années, il y en a forcément une proche de chez vous qui accueillera votre chien à la maison. Préférez ce mode de garde plutôt que les pensions en chenil.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Couchage

Ce n’est pas un chien difficile, tant qu’il est auprès des siens : il se sent bien. Proposez-lui un panier confortable dans un coin de votre pièce à vivre pour qu’il puisse participer à la vie familiale.

Balade

Si l’apprentissage du rappel est acquis dès le plus jeune âge du chiot Labrador, vous pouvez sans problème le promener sans laisse (dans des endroits sécurisés bien entendu). Autrement, préférez un multi harnais (d’aide à la marche et de traction) ainsi qu’une laisse courte pour la ville et une autre longue pour la détente.

Jouets

Très joueur et actif, ne lésinez pas sur les jouets car ce chien aura besoin d’extérioriser son trop plein d’énergie le plus possible. Bien évidemment, en bon chien de rapport qu’il est, les jeux de lancé seront un véritable plaisir pour lui. Toutefois, il faudra veiller à ce que ces séances de jeu soient contrôlées et ponctuelles ; il ne s’agit pas de passer des heures à lui lancer une balle par exemple.

Par ailleurs, n’hésitez pas à lui proposer des jouets résistants à l’eau, il adorera plonger pour aller les chercher et vous les rapporter.

Comment éduquer un Labrador ?

Forces et faiblesses du Labrador

La grande force de ce chien en ce qui concerne l’éducation, est qu’il a besoin de se rendre utile et de faire plaisir à son maître. Ceci est très avantageux lorsque l’on souhaite créer une relation de confiance et de coopération avec son animal.

Sa faiblesse, puisqu’il faut en trouver une, est plutôt commune à beaucoup de races… En effet, lorsqu’il est chiot, le Labrador peut se montrer un peu turbulent et il est parfois difficile d’obtenir toute son attention.

un labrador

Foire aux questions sur le labrador

Quel est le nom officiel du Labrador ?

Cette race de chien possède plusieurs appellation officielles, telles que Labrador, Labrador-Retriever, Retriever du Labrador.

Quelle est son origine ?

Le Labrador est originaire de Grande Bretagne.

De quel groupe de chien fait-il parti ?

Il fait parti du groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, Chiens leveurs de gibier, Chiens d’eau et de la Section 1 : Rapporteurs de gibier

Quelle est l’histoire du Labrador ?

Le Labrador descend du chien de Saint-John qui était utilisé par les marins-pêcheurs Canadiens pour rapporter les poissons et le matériels à bord. Les anglais ont ensuite utilisé ce chien notamment pour la chasse. Le Labrador actuel est donc le fruit de croisements entre le chien de Saint-John et d’autres chiens de chasse locaux.

Quelle est sa taille ?

Le mâle mesure 54-61 cm au garrot et la femelle : 52-56 cm au garrot

Quel est son poids ?

Le mâle pèse entre 30 et 35 kg, la femelle entre 28 et 33 kg

Quel est son type de poil ?

Son poil est est court, d’aspect épais et ne doit jamais être ondulé

Quelle est sa couleur ?

Il a toujours une robe unie, elle peut être sable, noire ou chocolat

Quel est le caractère du Labrador ?

Le Labrador est un chien joueur, fidèle, intelligent et doux. Il a souvent été élu chien préféré des Français car il a la capacité de s’adapter à de nombreux environnements et donc à de nombreux foyers. Il est également beaucoup utilisé comme chien d’assistance grâce à son tempérament calme, son intelligence et sa grande loyauté.

Comment éduquer un Labrador ?

C’est une race de chien faite pour travailler et qui adore faire plaisir à son maître, il ne sera donc pas difficile à éduquer. Toutefois, il faudra mettre en place dès son plus jeune âge des règles éducatives pour ne pas se laisser dépasser. Le Labrador, lorsqu’il est chiot, peut être un chien très agité, difficile à contrôler. Il faut alors se montrer patient, cohérent et toujours mettre en place une éducation respectant les principes de l’éducation positive.

Labrador
Mon avis sur cette race de chien
Le Labrador est un chien adorable qui s'entend parfaitement avec les enfants et les autres toutous. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'une des races préférées des français. Il déborde d'énergie mais est plutôt facile à dresser. C'est un chien parfait pour une famille recherchant un animal affectueux de taille moyenne.
Niveau d'affection
Compatibilité avec les enfants
Compatibilité avec les autres chiens
Comportement avec les inconnus
Tendance à jouer
Perte de poils
Facilité d'entretien du poil
Tendance à baver
Comportement protecteur
S'adapte à son environnement
Facilité d'éducation
Niveau d'énergie
Tendance à l'aboiement
4.1