fbpx
CaniprofRaces de chienKromfohrländer : Prix, Santé, Education, Conseils

Kromfohrländer : Prix, Santé, Education, Conseils

Le Kromfohrländer est un chien dynamique qui fera le bonheur des foyers plein de vie, mais ne conviendra guère à un maître cherchant un compagnon tranquille et sédentaire.

Cette boule de poil est en effet aussi une boule d’énergie, qui a besoin d’une bonne dose de jeux et d’activité physique quotidienne pour garder le moral.

Audacieux croisement entre des griffons et des terriers, il est issu de lignées de chasseurs et chiens de garde, mais demeure avant tout une race de chien appréciée pour la compagnie.

En résumé

Nom officielKromfohrländer
OrigineAllemagne
GroupeGroupe 9 « Chiens d’agrément et de compagnie »
Taille38-46 cm
Poids9-16 kg
Poildurs ou lisses
Couleur(s)blanc, marron clair, rouge, brun, marron foncé
Caractèredoux, réservé, affectueux, intelligent
Educationtrès facile
Espérance de vie13 ans
Faiblesses santéhyperkératose familiale des coussinets
Prix500-800€
Coût mensuel25€/mois
AlimentationCréer recette sur-mesure
Frais d’assuranceCalculer

Banniere assurances chien


Fiche d’identité du Kromfohrländer

Quel est le nom officiel du Kromfohrländer ?

Kromfohrländer.

De quel groupe FCI fait-il parti ?

Groupe 9 « Chiens d’agrément et de compagnie », Section 10 « Kromfohrländer ».
Il n’y a pas d’épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Quelle est son origine ?

Le Kromfohrländer est originaire d’Allemagne, et plus précisément du lieu-dit de «Krom Fohr » dans la région de Siegen.
Reconnu par la FCI depuis 1955, c’est une des races de chien les plus récentes de notre histoire.

Quelle est l’histoire du Kromfohrländer ?

Les ancêtres du Kromfohrländer sont le Fox-Terrier à poil dur et le Grand Griffon Vendéen, deux races de chiens de chasse.
Pourtant, le Kromfohrländer présente des instincts de chasse peu développés, voire absents, ce qui en fait un chien d’agrément d’autant plus appréciable.
Peu répandu en France, il existe dans deux variétés : à poil dur et à poil lisse.

Combien mesure un Kromfohrländer ?

Entre 38 et 46 cm au garrot.

Combien pèse-t-il ?

Entre 9 et 16 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le Kromfohrländer existe en deux variétés qui se distinguent par l’aspect de ses poils : durs ou lisses.
Les chiens à poil dur ont un pelage rêche, dense et présentent une barbe typique. Les chiens à poil lisse ont une fourrure douce, soyeuse, sans barbe, mais avec des franges au niveau des oreilles et des cuisses.

Quelle est la couleur du Kromfohrländer ?

La robe du Kromfohrländer est à dominante blanche avec des taches marron clair, rouge, brun ou marron foncé. (1)

Quel est le caractère du Kromfohrländer ?

Le Kromfohrländer est né pour être un chien de famille, et il se montre doux avec les enfants, attaché à son groupe social et s’adapte très bien à son foyer.
Il se montre en revanche réservé envers les inconnus et prompt à donner l’alerte, sans jamais être craintif ou agressif.

Comment éduquer un Kromfohrländer ?

Son éducation est remarquablement facile s’il dispose de suffisamment d’activité physique pour rester bien sa peau.
Intelligent et concentré, il n’est pas aussi têtu que les Terriers, ni aussi dissipé que les chiens courants au cours de son apprentissage.

Bannière Dog Chef


Santé du Kromfohrländer

Forces et faiblesses du Kromfohrländer

Rustique et sportif, le Kromfohrländer est un chien qui ne présente pas de soucis de santé particuliers et peut vivre longtemps en bonne santé.

Il peut néanmoins avoir tendance à l’embonpoint si ses rations ne sont pas parfaitement équilibrées et adaptées à son profil.

Espérance de vie

Environ 13 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Votre vétérinaire est le seul habilité à établir un calendrier de vaccination pour garder votre Kromfohrländer à l’abri des maladies graves qui menacent sa santé.

En fonction du mode de vie de votre chien, il pourra notamment vous proposer de le faire vacciner contre la Maladie de Carré, la Leptospirose, la Piroplasmose, l’hépatite de Rubarth et la Parvovirose, des affections répandues au pronostic sombre.

Selon son mode de vie, votre compagnon à quatre pattes aura également besoin d’être vermifugé entre 1 et 3 fois par an.

Prédispositions médicales

Le Kromfohrländer peut développer une maladie héréditaire, l’hyperkératose familiale des coussinets, qui cause une atteinte cutanée des coussinets et peut engendrer des lésions nuisant à la qualité de vie du chien. (2)

Comment bien assurer mon Kromfohrländer ?

Une mutuelle santé canine vous sera très utile pour faire face à d’éventuels frais vétérinaires dans le cas où votre chien tomberait malade ou serait victime d’un accident.

Les factures vétérinaires sont en effet généralement très couteuses, et les maîtres ne sont pas toujours capables de faire soigner rapidement leur chien en cas d’imprévu.

La nutrition recommandée pour ce chien

L’alimentation du Kromfohrländer peut être constituée de croquettes de bonne qualité répondant parfaitement à ses besoins nutritifs.

Pour ce faire, les croquettes doivent être adaptées à sa taille, son âge et son mode de vie, et élaborées à partir d’ingrédients de qualité.

Kromfohrländer

Combien coûte un Kromfohrländer ?

Prix d’achat

Entre 500 et 800 euros.

Coût d’entretien et alimentation

Le Kromfohrländer mange pour environ 20 à 25 euros de croquettes par mois, en fonction de son mode se vie, de sa taille et de son âge.

Mutuelle santé

Une mutuelle santé canine dont les cotisations vont de 25 à 35 euros par mois suffira à couvrir une bonne partie des frais vétérinaires dont votre chien pourrait avoir besoin.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Le Kromfohrländer est décidément un chien fait pour tous, qu’il est extrêmement difficile de ne pas recommander.

Je me contenterais donc de souligner qu’il lui faut un maître actif, car c’est un sportif qui a besoin de sortir souvent et longtemps.

Pour quelles conditions de vie ?

Le Kromfohrländer n’est pas un chien de chasse, malgré ce que pourraient laisser imaginer ses racines.

Il fait un très bon chien de famille, qui n’apprécie ni la solitude ni la vie de sédentaire, mais peut vivre en appartement s’il est promené plusieurs fois par jour.

Sportivité et niveau d’activité

Le Kromfohrländer est un chien énergique, qui a besoin de jouer et de se promener souvent et longtemps pour rester en forme et équilibré.

Simplicité d’éducation

Ce petit chien fait sans doute partie des plus faciles à éduquer, mais il ne faut cependant pas prendre son obéissance pour acquise et négliger son dressage.

Compatibilité avec les enfants

Chien de famille accompli, le Kromfohrländer s’entend très bien avec les enfants et fait un compagnon de jeu idéal.

Cohabitation avec les autres animaux

Bien qu’il soit issu de lignées de chiens de chasse, le Kromfohrländer n’a pas un grand instinct de chasseur et cohabite aussi bien avec les chats qu’avec ses congénères s’il y a été habitué tôt.

Faire garder son Kromfohrländer

Même s’il est plutôt adaptable, le Kromfohrländer n’est pas facile à faire garder, car il s’attache beaucoup à son groupe social et à son maître et se montre méfiant envers les inconnus.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Le Kromfohrländer adore les jeux, et des jouets stimulants sont nécessaires pour lui permettre de se défouler tout son soûl.

Il a aussi besoin d’un harnais et d’une laisse, de gamelles adaptées à sa taille et d’un coussin ou panier pour matérialiser son petit « chez lui ».

Kromfohrländer

Comment éduquer un Kromfohrländer ?

Contrairement aux Terriers dont il est en partie issu, le Kromfohrländer n’est pas têtu et se montre volontiers bon élève, attentif et appliqué à la tâche.

Il faut cependant parvenir à canaliser son énergie débordante pour réussir à lui inculquer quoi que ce soit.

Comment démarrer l’éducation d’un Kromfohrländer ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Il est important de commencer à éduquer son Kromfohrländer tout jeune pour faciliter son apprentissage et en faire un compagnon équilibré.

Commencez par lui apprendre le rappel, tout en mettant en place des règles de base qu’il devra respecter tout au long de sa vie.

Le retour au calme est aussi un ordre indispensable à lui inculquer, notamment pour modérer ses ardeurs dans les jeux.

S’il s’agit d’un Adulte

L’éducation d’un Kromfohrländer adulte n’est pas très différente de celle d’un chiot, si ce n’est qu’elle peut prendre plus de temps, car, comme les humains, les chiens apprennent moins vite avec l’âge.

L’important est de demeurer logique et ferme, sans jamais faire preuve de violence et en misant entièrement sur l’éducation positive pour obtenir de bons résultats sur le long terme.

En faisant appel à un éducateur

Se faire accompagner par un professionnel pour éduquer son chien est le meilleur moyen de ne pas commettre d’erreur risquant d’impacter durablement le comportement de l’animal.

En fonction de l’aisance du maître et du caractère de l’animal, il est possible de se tourner soit vers un éducateur physique qui prendra en charge lui-même l’éducation du chien en main, soit vers un éducateur en ligne qui proposera des conseils à distance.

Allez consulter un éducateur physique

Placer son Kromfohrländer à l’école des chiots permet à la fois de lui assurer une éducation sans fausses notes et de lui offrir l’occasion de se sociabiliser.

C’est une solution couteuse, mais remarquablement efficace pour récupérer un chien très bien éduqué, que le maître n’a plus qu’à maintenir au niveau tout au long de sa vie.

Consultez un éducateur canin en ligne

Les éducateurs canins en ligne ne peuvent ni rencontrer votre chien ni appliquer eux-mêmes leurs méthodes éducatives sur ce dernier : tout se fait par le biais du maître.

Le maître doit donc être suffisamment sûr de lui pour prendre en charge son chien, mais cette option lui permet aussi de ne pas passer à côté de cette étape importante de la vie de son compagnon.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

En plus ou à la place de consulter un éducateur, je vous recommande de prendre connaissance de formations créées par des spécialistes du dressage et du comportement canin.

Ce type d’outils vous permettra non seulement d’apprendre à éduquer votre chien, mais aussi d’en savoir plus sur le pourquoi de ses agissements afin de régler les éventuels problèmes à la source et de ne pas prendre certaines attitudes surprenantes, mais normales, pour des agissements problématiques.

Les éleveurs de Kromfohrländer que nous recommandons

La seule façon fiable de vous procurer un Kromfohrländer en bonne santé et susceptible d’être équilibré est de vous tourner vers un éleveur professionnel qui saura vous parler de la lignée de ses chiots et attester de leur bien-être.

Si ces éleveurs sont rares en France, ils sont plus nombreux en Allemagne et il est tout à fait possible d’acquérir son chiot à l’étranger.

Vous avez peu de chance de croiser ce type de chiens, peu répandus en France, en refuge, mais si vous aimeriez donner une seconde chance à un toutou abandonné, cela vaut le coup de demander : on trouve parfois des races surprenantes dans les refuges !

Le Kromfohrländer n’est pas loin d’être le chien de famille parfait, tant il fait un compagnon idéal pour les enfants et attaché envers son maître.

En définitive, il semble être l’incarnation du tempérament débonnaire et joyeux des Terriers, sans leur obstination et leur entêtement qui les rendent parfois intenables.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Chien de compagnie d’excellence, il a aussi l’avantage de présenter la santé de fer des chiens de chasse, sans le côté fugueur et indépendant de ces derniers.

Vous souhaitez adopter un Kromfohrländer ou vous en possédez déjà un ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.