fbpx
CaniprofRaces de chienGreyhound : Infos, Conseils, Avis… Tout Savoir Sur Cette Race

Greyhound : Infos, Conseils, Avis… Tout Savoir Sur Cette Race

Selon une rumeur populaire, seul le guépard serait capable de battre le fameux Greyhound à la course…

Rumeur qui n’a rien d’ubuesque, puisque ce champion de la vitesse est capable de dépasser les 70km/h en plein sprint !

Aussi doux et affectueux qu’il est véloce sur les champs de courses, le Greyhound est une race de chien qui mérite au moins autant sa place au sein des foyers que sur les podiums.

Intelligent et calme, ce chien aux allures longilignes s’adapte parfaitement à la vie de famille et apprécie le confort d’une maison autant que d’un appartement.

En résumé

Nom officielLévrier Anglais, Greyhound
GroupeGroupe 10 « Lévriers », section 3 « Lévriers à poil court »
OrigineGrande-Bretagne
Taille68 cm-76 cm
Poids26-38 kg
PoilFin
Ras
Dense
CouleurNoire
Blanche
Fauve
Rouge
Bleue
Crème
Bringé
CaractèreSensible
Doux
Calme
Timide
Intelligent
EducationFacile
Espérance de vie11 ans
Faiblesses santéSensible au froid
Prix600-1000 euros
Coût mensuel50 euros
Frais d’assuranceCalculer

Banniere assurances chien


Fiche d’identité du Greyhound

Nom(s) officiel(s)

Lévrier Anglais, Greyhound

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Groupe 10 « Lévriers », section 3 « Lévriers à poil court ».

Il n’y a pas d’épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Son Origine

L’origine du Greyhound est lointaine, les lévriers étant des chiens dont l’existence remonte à l’Antiquité, époque à laquelle les Grecs organisaient déjà des courses de chiens.

Le Greyhound descend probablement du Lévrier Arabe, importé par des navigateurs en Europe où ils furent notamment utilisés pour la chasse au lièvre et au gros gibier.

On admet cependant communément que le Greyhound serait originaire de Grande-Bretagne, puisque c’est là qu’ont été établis les standards de la race au fil de sélections destinées à produire un chien de course plus que de chasse.

Son Histoire

Apprécié des rois dès le Moyen-Âge, le Greyhound est deveu un emblème de la noblesse et figure même sur les armoiries de rois de France et d’Angleterre.

À cette époque en Angleterre, seules la bourgeoisie et la noblesse sont autorisées à posséder des Greyhound, ce qui a par ailleurs poussé les classes populaires à créer la race du Lévrier Whippet.

Bien qu’il ait longtemps été utilisé pour la chasse, le Greyhound est rapidement devenu un athlète des champs de courses.

Bannière Dog Chef


Ses caractéristiques physiques

Taille

De 68 cm à 76 cm au garrot.

Poids

De 26kg à 38kg.

Type de Poil

Fin, ras et dense.

Couleur

La robe du Greyhound est unie ou panachée de blanc. Elle peut être noire, blanche, fauve, rouge, bleue, crème ou bringé. (1)

Ses caractéristiques comportementales

Caractère

Même s’il peut sembler agité et nerveux sur les champs de courses, le Greyhound est en fait un chien sensible, doux et calme.

Très attaché à son maître, il se montre généralement timide ou, tout simplement, indifférent face aux inconnus.

Éducation

Profondément gentil, le Greyhound fait sans aucun doute partie des chiens les plus faciles à éduquer grâce à sa grande intelligence et son calme.

Attentif à son maître, il retient plutôt bien les ordres et se montre studieux pendant les séances de dressage.

Il a cependant besoin de beaucoup de douceur et de cohérence dans son éducation pour ne pas développer de comportements déséquilibrés.

La santé du Greyhound

Forces et faiblesses du Greyhound

Véritable athlète, le Greyhound présente une santé de fer qui lui permet de courir sur de longues distances à une vitesse impressionnante.

À cause de son poil très court, il est sensible au froid et ne doit pas être laissé dehors par temps humide ou lorsque les températures sont basses.

Espérance de vie

11 ans en moyenne.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Il n’est pas obligatoire de faire vacciner son Greyhound, à moins que vous ne le fassiez voyager hors du territoire français.

À titre de soin préventif, la vaccination est cependant essentielle pour le maintenir en bonne santé, et je ne saurais que trop vous recommander de vous rapprocher de votre vétérinaire pour connaître les vaccins adaptés à votre toutou et à son mode de vie.

Si votre Greyhound est un chien d’extérieur, il sera également nécessaire de le vermifuger 1 à 2 fois par an pour éviter qu’il ne soit infesté de vers et ne contracte des maladies transmises par ces parasites.

Si c’est plutôt un chien d’extérieur, alors la fréquence d’administration des vermifuges devra s’élever à 2 à 3 fois par an.

Prédispositions médicales

Le Greyhound ne présente pas de prédispositions médicales propres à sa race, bien que certaines lignées puissent avoir des tares génétiques.

un chien greyhound

Comment bien assurer mon Greyhound ?

Doté d’une santé de fer, le Greyhound n’a pas besoin d’une couverture étendue et peut se satisfaire d’une mutuelle canine couvrant une partie des éventuelles dépenses vétérinaires pouvant survenir en cas de maladie ou d’accident.

Si votre Greyhound vous accompagne à la chasse, il pourrait aussi être judicieux d’opter pour une assurance pour chien qui le protège spécifiquement en cas de blessure survenant dans le cadre de cette activité.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

La nutrition recommandée pour ce chien

Les croquettes industrielles de bonne qualité conviendront parfaitement au Greyhound, à condition d’être distribuées dans des doses adaptées à son âge et à son activité physique.

Quel prix pour un Greyhound ?

Prix d’achat

Entre 600 et 1 000 euros.

Coût d’entretien et alimentation

Même s’il n’est pas le plus gourmand des toutous, le Greyhound est un sportif et un grand chien, qui peut manger jusqu’à 50 euros de croquettes de bonne qualité par mois.

Il ne nécessite en revanche aucuns autres frais d’entretien régulier, son pelage n’ayant pas besoin des talents d’un toiletteur.

Mutuelle santé

Une mutuelle santé canine débutant à 25 euros par mois sera suffisante pour vous rembourser une bonne partie des soins vétérinaires dont pourrait avoir besoin votre animal.

Pour une protection plus complète, il existe des formules plus haut de gamme allant de 40 euros à 60 euros par mois.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Pour quelles conditions de vie ?

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son dynamisme sur les champs de courses, le Greyhound se satisfera parfaitement du confort d’un appartement et d’une vie relativement calme et sédentaire.

Il a cependant besoin de pouvoir se défouler une à deux fois par jour en courant en toute liberté sur un terrain sécurisé où il ne risquera pas de se faire renverser ou de se perdre.

Sportivité et niveau d’activité

Athlète émérite, le Greyhound n’est cependant pas un inconditionnel du sport et peut très bien supporter de longues heures d’inactivités.

Il lui faut tout de même avoir l’opportunité de courir régulièrement pour rester bien dans ses pattes et dans sa tête.

Simplicité d’éducation

Attentif à son maître et éveillé, le Greyhound est facile à éduquer à condition que son maître fasse preuve de constance et de douceur.

Compatibilité avec les enfants

Calme et doux, le Greyhound peut tout à fait cohabiter avec des enfants, mais ceux-ci doivent impérativement respecter des règles élémentaires de sécurité propres à toute bonne entente entre les chiens et les humains.

Cohabitation avec les autres animaux

Le Greyhound possède un fort instinct de chasse, mais il pourra cependant cohabiter avec des espèces proies et des congénères s’il a été correctement sociabilisé dès son plus jeune âge.

Faire garder son Greyhound

Il peut être complexe de faire garder son Greyhound, car celui-ci est sensible, attaché à son maître et plutôt timide avec les inconnus.

Il n’est cependant pas un chien compliqué, et s’il y a été habitué dès son plus jeune âge il pourra – pour la plupart des spécimens – être confié à des proches ou à un pet-sitter durant vos absences.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Apprendre la marche en laisse à un Lévrier Anglais n’est pas toujours simple, car celui-ci a parfois follement envie de courir lorsqu’il se trouve dans de grands espaces.

Un harnais est donc de rigueur pour lui éviter de s’étrangler et de s’abimer la trachée durant son apprentissage.

Les Greyhound sont connus pour apprécier le confort : un panier douillet ou un gros coussin moelleux seront donc vivement appréciés par votre compagnon.

Enfin, un manteau d’hiver peut être nécessaire pour promener votre chien par temps froid, car le poil ras du Greyhound ne lui offre qu’une maigre protection contre les intempéries.

Comment éduquer un Greyhound ?

Forces et faiblesses du Greyhound

Intelligent, calme et attentif, le Greyhound est un chien agréable à éduquer qui comprend rapidement où son maître veut en venir et obéit avec bonne volonté.

Il faut cependant se méfier de son entrain en extérieur : emporté dans une course folle, il peut snober les rappels de son maître, s’enfuir – plus ou moins involontairement – et se perdre ou se mettre dans des situations dangereuses.

un chien greyhound

Comment démarrer l’éducation d’un Greyhound

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Tout jeune, votre chiot doit absolument apprendre le rappel afin d’éviter les fugues ou les situations dangereuses lorsque vous le laisserez courir en liberté.

Apprenez-lui à revenir vers vous lorsque vous prononcez son nom, et récompensez-le dès que vous obtenez le résultat escompté.

N’abusez pas du rappel pour ne pas lasser votre chiot, cela risquerait de lui faire perdre le caractère essentiel de cet ordre.

Optez pour des séances courtes, avec des rappels peu nombreux, mais dans le but d’obtenir l’obéissance systématique de votre chien.

Privilégiez toujours une éducation positive, basée sur la récompense des bons comportements et non la sanction des erreurs.

S’il s’agit d’un chien adulte

Même adulte, le Greyhound demeure réceptif à l’éducation positive et à l’écoute de son maître.

Commencez par le rappel, en utilisant la même méthode que son maître précédent si possible.

N’essayez pas de repartir à zéro avec un chien adulte, quelle que soit sa race : utilisez plutôt des ordres qu’il connaît déjà, et renseignez-vous sur son passé pour éviter les situations qui peuvent l’avoir traumatisé.

En faisant appel à un éducateur

Faire appel à un éducateur canin permet de déléguer, tout ou en partie, le dressage de son compagnon.

Une méthode qui permet d’éviter les erreurs, mais qui prive aussi le maître d’une belle expérience avec son compagnon.

L’éducation d’un chien est en effet un moment clef dans la relation entre le maître et son chien, au cours duquel se tissent des liens uniques et privilégiés.

C’est cependant une étape qui ne doit pas être laissée au hasard, les erreurs commises par les maîtres dans le dressage de leurs toutous étant les premières causes d’incidents et de comportements déviants, menant malheureusement à l’abandon de milliers d’animaux chaque année.

Allez consulter un éducateur physique

Les éducateurs physiques sont ceux que vous pouvez rencontrer physiquement, et qui ont donc l’opportunité de rencontrer aussi votre chien pour étudier son comportement et déterminer les méthodes les plus adaptées.

Parfaite pour les maîtres novices ou les chiens caractériels, cette option offre la possibilité de confier une partie de l’éducation de son animal à un expert.

Consultez un éducateur canin en ligne

Avec internet, les services évoluent et il est désormais possible de faire appel à des éducateurs en ligne qui prennent en charge l’éducation de votre chien à distance.

Ces experts suivront les progrès de votre compagnon à quatre pattes de loin, vous laissant le soin de mettre en pratique les conseils qu’ils vous donneront.

Une excellente solution pour ne rien rater de cette étape de la construction d’une relation chien-maître, mais qui nécessite de la persévérance et une grande application de la part du maître.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Les formations élaborées par les éducateurs canins sont de formidables outils pour les maîtres débrouillards et déterminés qui entendent s’autoformer pour ne pas risquer de se lancer à l’aveuglette dans l’éducation de leur toutou.

Un peu plus chronophage que les autres solutions, cette option est aussi plus enrichissante puisqu’elle permet aux maîtres de se plonger dans le comportement canin pour comprendre les mystères qui entourent certaines attitudes de leur compagnon.

La formation Best Seller en ce moment est celle-ci.

un chien greyhound

Les éleveurs que nous recommandons

Seuls des éleveurs professionnels au sérieux réputé seront aptes à vous proposer à l’adoption des chiots dénués de tares génétiques et présentant toutes les chances de développer un comportement équilibré.

Les animaleries sont à fuir comme la peste, car elles exposent sans scrupules les chiots à un environnement nuisant à leur bon développement cognitif, social et physique.

Les refuges, en revanche, sont d’excellents endroits pour rencontrer votre futur compagnon à quatre pattes.

Il existe également nombre d’associations spécialisées dans le sauvetage de lévriers de course qui ne demandent qu’à se reconvertir en d’adorables chiens de compagnie.

Adopter un Greyhound est une magnifique expérience pour tous les maîtres à la recherche d’un compagnon aussi calme que docile.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Ce chien aux allures nobles et à la douceur légendaire n’attend en effet que de conquérir les foyers après avoir longtemps brillé sur les champs de courses.

Vous êtes déjà propriétaire d’un ancien coureur reconverti ou d’un Greyhound de compagnie ? Posez-nous vos questions ou racontez-nous vos expériences dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.