CaniprofRaces de chienÉpagneul Japonais : Infos, Conseils & Avis d’Expert

Épagneul Japonais : Infos, Conseils & Avis d’Expert

L’Épagneul Japonais est un petit chien de compagnie joyeux et fier, qui aime avant tout être le centre d’intérêt de son maître.

Contrairement à beaucoup de races de petits chiens qui tendent à se montrer nerveux et jappeurs, l’Épagneul Japonais est plutôt réservé, presque peureux, et se fait rarement entendre à la maison.

Il s’épanouit aux côtés d’un maître qui se montre doux, affectueux et très présent, et a besoin d’une éducation ferme, mais complètement dénuée de brutalité pour en faire un toutou agréable à vivre.

Fiche d’identité de l’Épagneul Japonais

Nom(s) officiel(s)

Épagneul Japonais ou Chin.

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Groupe 9 « Chiens d’agrément et de compagnie », section 8 « Épagneuls japonais et pékinois ».

Il n’y a pas d’épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Son Origine

Le petit Épagneul Japonais n’est pas vraiment originaire du Japon, car les premiers spécimens furent offerts à la Cour du Japon par les souverains coréens en 732.

À la suite de ce présent, de nombreuses autres importations auraient suivi, faisant de ce petit toutou un animal très répandu sur le territoire nippon, avant qu’il ne soit réimporté en Chine et en Corée.

En définitive, il est possible que l’Épagneul Japonais descende des chiens du Tibet, avec lesquels il partage nombre de caractéristiques.

Son Histoire

Rapidement devenu emblématique de la cour du japon, l’Épagneul Japonais aurait été élevé au château d’Edo vers la fin du 17ème siècle avant d’être introduit au Royaume-Uni par les navigateurs britanniques.

La race se répand alors en Europe où il rencontre un grand succès auprès des classes aisées, devenant le chien favori de Marie-Antoinette, puis de Mistinguett.

Aujourd’hui, il demeure un chien d’agrément très répandu dans le monde entier, y compris en France.

Banniere assurances chien


Ses caractéristiques physiques

Taille

Environ 25 cm au garrot.

Poids

Entre 1,4 et 6,8 kg en moyenne.

Type de Poil

Le poil de l’Épagneul Japonais est abondant, long, soyeux et raide. Ses oreilles, son cou, ses cuisses et sa queue présentent de longues franges typiques de la race.

Couleur

La robe de l’Épagneul Japonais est particulière : blanche avec des taches noires ou rouges distribuée de manière symétrique sur sa tête.

Généralement, le chien présente une longue liste blanche traversant verticalement son visage du sommet du crâne au museau.


Ses caractéristiques comportementales

Caractère

Comme les petits chiens tibétains, l’Épagneul Tibétain est noble, fier, avec des allures distinguées et une sorte de réserve naturelle.

Il demeure un chien extrêmement sensible, qui a besoin d’un environnement sécurisant pour demeurer équilibré.

Très proche de son maître, il ne supporte pas la solitude et aime être au centre de l’attention sans devoir faire d’efforts particuliers pour y parvenir.

Éducation

Il est important d’éduquer son Épagneul Japonais dès son plus jeune âge, et de ne pas négliger l’impact de son éducation sur son comportement.

Bon nombre de maîtres laissent en effet tout passer aux petits chiens, car ceux-ci ne représentent pas de réelles menaces s’ils ne sont pas dressés.

Pourtant un petit Chin peut parfaitement vous rendre la vie impossible et développer un grand stress qu’il traduira par des comportements déviants en l’absence d’un cadre établi.

Tout savoir sur la santé de l’Épagneul Japonais

Forces et faiblesses de l’Épagneul Japonais

L’Épagneul Japonais n’est pas un chien fragile, mais il a tendance à être fragilisé par la vie que ses maîtres lui imposent en voulant trop bien faire, le surprotégeant plus que de raison.

Les sélections ayant abouties à la race moderne ont aussi profondément impacté sa morphologie, et il peut présenter une fragilité oculaire et des problèmes respiratoires.

Espérance de vie

Environ 14 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Il est crucial de faire vacciner son chien en suivant les recommandations d’un vétérinaire pour lui éviter de contracter des maladies graves, comme celles de Carré et de Rubarth.

En fonction de son mode de vie, l’Épagneul Japonais a aussi besoin d’être vermifugé entre 1 et 3 fois par an pour le préserver des dégâts métaboliques et des maladies causées par les infestations de vers.

Prédispositions médicales

Avec son long poil et son nez court, l’Épagneul Japonais est particulièrement sensible au coup de chaleur et il convient de ne pas l’exposer aux températures trop chaudes.

Ses longs poils peuvent aussi favoriser l’apparition d’otites et de conjonctivites, et il convient de noter qu’il est sensible à la gangliosidose gm2, une maladie héréditaire gravissime. (1)

Comment bien assurer mon Épagneul Japonais ?

Je vous recommande vivement d’assurer votre Épagneul Japonais à l’aide d’une mutuelle santé canine qui vous permettra de faire face à toutes les dépenses vétérinaires dont il pourrait avoir besoin.

Les soins vétérinaires peuvent en effet rapidement s’avérer onéreux, et les malades et accidents de nos amis les chiens ne sont jamais prévisibles.

Nutrition recommandée pour ce chien

Les croquettes industrielles de grande qualité spécifiquement conçues pour les chiens de petite taille et adaptées à l’âge et au mode de vie de votre Épagneul Japonais sont parfaitement indiquées.

Il est possible de nourrir votre petit compagnon à l’aide d’un régime BARF, mais celui-ci doit être soigneusement équilibré pour ne pas provoquer de carences en vitamines, oligo-éléments, fibres et lipides.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Combien coûte un Épagneul Japonais ?

Prix et coût d’acquisition

Entre 500 et 1 500 euros selon les lignées.

Coût d’entretien et alimentation

En fonction de son poids, de sa taille et de son activité physique, le budget croquettes d’un Épagneul Japonais peut varier du simple au double, allant de 15 à 30 euros par mois.

Mutuelle santé

Une mutuelle santé pour chien coûte entre 25 et 35 euros par mois pour une formule moyenne couvrant 75 à 90% des frais vétérinaires engagés en cas d’accident ou de maladie.

Pour qui est fait l’Épagneul Japonais

L’Épagneul Japonais est définitivement un chien de famille, qui s’entend très bien avec les enfants et a besoin de la compagnie permanente des membres de son foyer.

Il est plutôt tolérant au mode de vie sédentaire, mais a tout de même besoin de faire du sport pour rester en forme physique et mentale.

Pour quelles conditions de vie ?

L’Épagneul Japonais est un petit chien de compagnie qui a besoin de la présence de son maître et s’adapte à presque tous les modes de vie tant qu’il n’est pas confronté à la solitude.

Sportivité et niveau d’activité

C’est un chien vif et pétillant, qui a besoin de se promener et de jouer tous les jours pour rester en santé toute sa vie et développer un comportement équilibré.

Simplicité d’éducation

L’Épagneul Japonais est plutôt simple à éduquer tant qu’il bénéficie d’un mode de vie qui lui correspond et ne provoque pas chez lui un stress intense.

Compatibilité avec les enfants

Doux, joueur et plein de vie, c’est un très bon compagnon pour les enfants, à condition que ceux-ci le respectent et ne le taquinent pas en permanence.

Cohabitation avec les autres animaux

Lorsqu’il y a été habitué dès son plus jeune âge, l’Épagneul Japonais peut tout à fait cohabiter avec d’autres animaux.

Faire garder son Épagneul Japonais

Il est difficile, voire impossible, de faire garder son Épagneul Japonais, car celui-ci vit souvent très mal la séparation avec son maître.

Toutefois, une éducation axée sur ce point et une bonne socialisation peuvent permettre de le confier à des proches attentionnés durant vos vacances.

Les accessoires adaptés à l’Épagneul Japonais

Il est important d’aménager à votre chien un espace à lui où personne ne viendra l’embêter durant ses heures de repos, afin qu’il puisse se matérialiser un lieu où il sentira parfaitement en sécurité.

Un panier, un coussin ou une niche d’intérieur rempliront parfaitement cette fonction, mais il faut ensuite s’y tenir et ne pas déranger l’animal quand il s’y réfugie, surtout si vous avez des enfants.

Comment éduquer un Épagneul Japonais ?

Forces et faiblesses de l’Épagneul Japonais

Proche de son maître et intelligent, l’Épagneul Japonais est plutôt réceptif aux sessions éducatives dès qu’elles lui permettent d’être au centre de l’attention.

Son éducation se fait cependant sur la durée, avec des rappels réguliers, car ce petit chien ne considère pas toujours les ordres appris comme acquis.

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Il est très important d’apprendre la solitude à votre chien dès son plus jeune âge et de ne pas le surprotéger, afin d’éviter de le voir développer un stress pathologique risquant d’engendrer des troubles du comportement.

Pour ce faire, ne sacralisez pas vos départs et ne vous précipitez pas vers votre chien quand vous rentrez chez vous.

De même, laissez votre chiot marcher dans la rue, monter les escaliers et rencontrer d’autres chiens sans le surprotéger : il n’est pas en porcelaine, et a véritablement besoin de vivre normalement pour rester équilibré et en santé.

Soyez toujours logique et ferme pour apprendre à votre chiot les règles de vie, sans jamais user de violence.

S’il s’agit d’un Adulte

Adulte, l’Épagneul Japonais est souvent plus craintif que le chiot insouciant, il est donc d’autant plus important de ne pas élever la voix ou faire preuve de brutalité en l’éduquant.

Soyez patient et persévérant, et n’en attendez pas trop de votre nouveau compagnon, surtout s’il est assez âgé.

En faisant appel à un éducateur

Les éducateurs canins sont spécifiquement formés au comportement canin et aux méthodes éducatives les plus efficaces, ils peuvent donc vous être d’une grande aide pour dresser votre petit Épagneul Japonais.

Que vous ayez besoin de quelques conseils ou de tout reprendre depuis le début, ils font des interlocuteurs presque incontournables pour débloquer une situation ou repartir du bon pied.

Allez consulter un éducateur physique

Les éducateurs physiques sont ceux qui prennent en charge physiquement votre chien et peuvent donc le rencontrer en vrai pour étudier son comportement et son caractère.

Surtout, ils peuvent analyser votre comportement et vos méthodes éducatives, qui sont généralement à l’origine des problèmes de comportement chez les chiens, pour vous aider à améliorer votre relation avec votre toutou.

Consultez un éducateur canin en ligne

Les éducateurs canins en ligne n’ont pas la possibilité de rencontrer votre chien en direct, et vont, le plus souvent, procéder en suivant ses progrès à distance.

Faire appel à eux demande une grande honnêteté afin qu’ils puissent déceler les éventuels problèmes de méthodes dont vous pourriez faire preuve et vous donner des conseils pertinents.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Les formations créées par des éducateurs canins sont de formidables outils pour aider les maîtres à se former et à apprendre à mieux comprendre leur compagnon à quatre pattes.

Plus chronophages, elles demandent une vraie implication de la part du maître, mais donnent généralement de très bons résultats.

Les éleveurs que nous recommandons

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers des élevages professionnels et réputés pour adopter un Épagneul Japonais en bonne santé.

Les animaleries sont à fuir, tant à cause du manque de visibilité qu’elles offrent sur la lignée du chiot, qu’à cause de l’environnement qu’elles imposent aux chiots, enfermés des heures durant derrière une vitre à un stade de leur vie où ils devraient explorer le monde aux côtés de leur mère.

Pour tous ceux qui n’ont pas le budget pour acquérir un Épagneul Japonais auprès d’un éleveur ou souhaitent tout simplement effectuer une bonne action, les refuges sont des endroits que je vous recommande vivement et où l’on croise nombre de petits chiens de race.

Chien de famille avant toute chose, l’Épagneul Japonais est un compagnon enjoué et facile à vivre lorsqu’il est en confiance.


Très sensible, il sera cependant vite perturbé par un environnement anxiogène ou une éducation brutale ou maladroite.

Vous rêvez d’adopter cette petite boule de poil aussi timide que fière ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.