fbpx
CaniprofRaces de chienChien Rouge de Bavière : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Chien Rouge de Bavière : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Peu connu en France, le Chien Rouge de Bavière est un chasseur hors pair, qui peut s’adapter à la vie de famille à condition de pouvoir pratiquer son activité favorite régulièrement.

Il fait donc partie des rares chiens du 21ème siècle qui ne peuvent prétendre au titre de chien de compagnie à proprement parler, car il a toujours besoin de travailler pour s’épanouir.

Pour les adeptes de la chasse, cette race de chien fera en revanche un compagnon en or, loyal, à l’écoute, volontaire dans le travail et réservé en famille.

Fiche d’identité du Chien Rouge de Bavière

Nom(s) officiel(s)

Chien Rouge de Bavière ou Bayerischer Gebirgsschweisshund.

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Groupe 6 « Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées », section 2 « Chiens de recherche au sang ».

Il existe une épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Origine du Chien Rouge de Bavière

Comme son nom le laisse deviner, le Chien Rouge de Bavière vient d’Allemagne, et plus précisément de la région de Bavière.

Il est issu de croisements entre le Chien de Rouge du Hanovre et des chiens courants allemands endémiques de la région montagneuse de la Bavière, plus rapides et légers que les chiens du Hanovre.

Le club de la race est créé en 1912, ce qui fait du Chien Rouge de Bavière une race relativement récente.

Histoire du Chien Rouge de Bavière

Le Chien Rouge de Bavière a été sélectionné pour retrouver le gibier blessé dans des régions boisées et montagneuses.

Il intervient dans une période critique pour la chasse, alors que les cerfs deviennent protégés, entrainant une modification de la façon de chasser.

Les croisements ont donné naissance à un chien svelte, musclé et endurant, partenaire indispensable pour retrouver le grand gibier blessé.

Le Chien Rouge de Bavière demeure, aujourd’hui encore, un chien de recherche au sang apprécié, principalement utilisé pour la chasse.

Banniere assurances chien


Caractéristiques physiques

Combien mesure un Chien Rouge de Bavière ?

Entre 44 et 52 cm au garrot.

Combien pèse-t-il ?

De 17 à 30 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le poil du Chien Rouge de Bavière est plat, serré, rêche et court.

Quelle est la couleur du Chien Rouge de Bavière ?

La robe du Chien Rouge de Bavière est fauve, avec des tons allant du rouge au sable, en passant par le cerf, le brun, le jaune, le gris et le bringé.

La couleur est souvent plus intense sur le dos, une marque blanche est admise au poitrail et le museau et les oreilles du chien sont noirs. (1)


Caractéristiques comportementales

Quel est le caractère du Chien Rouge de Bavière ?

Le Chien Rouge de Bavière est un compagnon timide, réservé en famille et méfiant envers les inconnus, qui se montre néanmoins très volontaire dans le travail.

D’une nature calme, il est équilibré, bien dans sa tête et passionné par le pistage qui lui vient instinctivement.

Éducation

Le Chien Rouge de Bavière doit être éduqué tout en douceur pour demeurer bien dans sa tête et faire un compagnon agréable et efficace.

Il est naturellement doué pour le pistage au sang, mais doit tout de même faire l’objet d’une éducation spécifique pour être performant à la chasse.

Santé du Chien Rouge de Bavière

Forces et faiblesses de ce chien

Le Chien Rouge de Bavière est robuste et solide, et n’est pas connu pour avoir des fragilités particulières

Espérance de vie d’un Chien Rouge de Bavière

De 10 à 12 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Il est vivement recommandé de faire vacciner son Chien Rouge de Bavière contre les maladies les plus graves et répandues du chien selon le calendrier conseillé par le vétérinaire.

Le Chien Rouge de Bavière étant avant tout un chien d’extérieur, il est également très important de le vermifuger 2 à 3 fois par an pour le protéger contre les maladies transmises par les vers.

Prédispositions médicales

Bien que les problèmes de santé soient rares chez ce chien, il peut être prédisposé à l’atrophie corticale cérébelleuse, une dégénérescence des cellules du cerveau. (2)

Comment bien assurer mon Chien Rouge de Bavière ?

Il est essentiel de souscrire à une assurance qui le protège dans le cadre de son activité de prédilection : la chasse.

En dehors de cette assurance, qui ne couvre que les incidents pouvant survenir durant la chasse, une mutuelle santé est indispensable pour faire face aux éventuels frais vétérinaires dont votre chien pourrait avoir besoin.

La nutrition recommandée pour ce chien

Des croquettes industrielles de grande qualité adaptées à son âge conviendront parfaitement au Chien Rouge de Bavière.

Il est également possible de le nourrir de viande crue ou de rations ménagères, mais ces régimes sont assez difficiles à équilibrer et demandent une grande minutie.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Combien coûte un Chien Rouge de Bavière ?

Prix d’achat

Entre 700 et 1 300 euros selon la lignée.

Coût d’entretien et alimentation

Le Chien Rouge de Bavière peut se satisfaire d’un budget d’environ 40 à 50 euros de croquettes de grande qualité par mois.

Mutuelle santé

Une assurance santé canine moyen de gamme vous coutera entre 25 à 40 euros par mois pour couvrir votre Chien Rouge de Bavière.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Le Chien Rouge de Bavière fait un bon chien de famille, mais il reste un chien de chasse qui ne s’épanouira que s’il peut pratiquer son activité de prédilection.

C’est donc un chien indiqué pour les chasseurs, qui a grand besoin d’exercice pour demeurer en forme physique et morale.

Pour quelles conditions de vie ?

Le Chien Rouge de Bavière est un chien chasse avant d’être un compagnon de famille ou d’agrément.

Il ne supportera pas la vie en appartement ni un quotidien sédentaire : il lui faut de longues randonnées quotidiennes et de vastes espaces pour être bien dans sa tête.

Sportivité et niveau d’activité

Endurant, le Chien Rouge de Bavière a besoin d’énormément d’exercice physique pour rester en forme.

Ce n’est pas le genre d’athlète qui aime les bonds et les acrobaties, mais plutôt les longues traques à travers des terrains escarpés.

Simplicité d’éducation

Le Chien Rouge de Bavière est plutôt facile à éduquer, mais il ne sera à l’écoute de son maître que si celui-ci répond à tous besoins et le laisse exprimer son instinct de chasseur.

Compatibilité avec les enfants

Plutôt réservé au sein du foyer, le Chien Rouge de Bavière s’entend bien avec les enfants, mais ne fait pas partie des toutous les plus patients.

Cohabitation avec les autres animaux

Ce grand chasseur aura souvent du mal à cohabiter avec des animaux proies, à moins d’y avoir été habitué très tôt.

Faire garder son Chien Rouge de Bavière

Le Chien Rouge de Bavière peut être gardé en pension ou chenil s’il y a été habitué très tôt de façon positive.

Dans le cas contraire, il est préférable de le confier à des proches durant vos absences, mais il arrive que certains chiens ne supportent pas du tout d’être séparés de leurs maîtres et soient impossibles à faire garder.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Avant d’accueillir votre Chien Rouge de Bavière, préparez-lui un coin à lui où il se sentira en sécurité et qui l’aidera à se créer de nouveaux repères.

Un panier ou un coussin, un harnais et une laisse, des gamelles et des jouets sont indispensables pour que votre nouveau toutou se sente chez lui.

Si vous comptez partir chasser le gibier blessé avec votre chien, il peut être utile d’investir dans un collier GPS afin qu’il ne se perde pas en remontant une piste.

Comment éduquer un Chien Rouge de Bavière ?

Forces et faiblesses du Chien Rouge de Bavière

Le Chien Rouge de Bavière est docile et capable de se montrer remarquablement concentré sur son maître, ce qui facilite grandement son éducation.

C’est cependant un chasseur, qui doit pouvoir donner libre cours à son instinct de pisteur pour être équilibré et rester à l’écoute de son maître.

Comment démarrer l’éducation d’un Chien Rouge de Bavière ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Pour éduquer votre Chien Rouge de Bavière, il est nécessaire de veiller à combler ses besoins, plus particulièrement en le laissant se promener longuement et suivre des pistes tout son soûl.

Lorsque votre chiot est dans de bonnes dispositions, vous pouvez commencer à lui apprendre le rappel, qu’il doit absolument maîtriser avant de partir à la chasse.

Soyez patient et doux avec votre chiot : la violence n’a pas sa place dans l’éducation canine, et il est important de se concentrer sur les succès de son chien et non ses échecs.

Idéalement, un Chien Rouge de Bavière ne devrait pratiquer la chasse qu’une fois sa croissance terminée, vers l’âge d’un an.

S’il s’agit d’un Adulte

Même adulte, le Chien Rouge de Bavière demeure malléable et peut facilement être éduqué si ses besoins de chasseurs sont comblés.

Commencez par vous renseigner sur le passé de votre nouveau compagnon pour éviter les impairs, et travaillez en premier lieu le rappel.

Comme pour un chiot, soyez toujours doux, ferme et persévérant pour éduquer votre chien dans les règles de l’art et obtenir les résultats escomptés.

En faisant appel à un éducateur

Utiliser les services d’un éducateur canin pour dresser votre Chien Rouge de Bavière est idéal si vous êtes un novice, si le chien se montre difficile ou si vous préférez miser sur une éducation parfaite en évitant tout faux pas.

Avant de vous lancer, je vous recommande cependant de bien vous renseigner sur le sérieux du professionnel à qui vous comptez confier votre chien, afin de vous assurer que ses méthodes sont positives et dénuées de violence.

Allez consulter un éducateur physique

Placer son petit Chien Rouge de Bavière à l’école des chiots ou le confier à un éducateur qui le prendra à son domicile est idéal si vous souhaitez déléguer tout à fait les bases de son éducation.

C’est en revanche une solution couteuse, et qui vous prive des moments les plus cruciaux de la vie de votre compagnon à quatre pattes.

Consultez un éducateur canin en ligne

Les éducateurs canins en ligne prodiguent leurs conseils et suivent les progrès de votre Chien Rouge de Bavière à distance, à travers des plateformes dématérialisées.

Cette solution permet au maître de s’impliquer dans l’éducation de son chien, tout en bénéficiant d’un œil expert pour éviter les faux pas.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Très instructives, les formations créées par des éducateurs canins professionnels sont parfaites pour les maîtres qui souhaitent apprendre à comprendre leur chien et se former plus avant au dressage.

C’est une option plus chronophage, mais qui permet au maître d’acquérir de solides connaissances pour bien prendre soin de son chien.

Chien Rouge de Bavière 2

Les éleveurs de Chien Rouge de Bavière que nous recommandons

La meilleure façon d’adopter un Chien Rouge de Bavière en bonne santé mentale et physique est de vous tourner vers un éleveur professionnel agréé par le club de la race.

Ce chien étant peu répandu en France, surtout en tant que chien de compagnie, il est difficile d’en trouver en refuge, et encore plus en animalerie – que je vous déconseille toujours fortement quand il s’agit d’adopter un animal.

Le Chien Rouge de Bavière est un chasseur hors pair, capable de suivre la trace du gibier blessé dans des terrains difficiles avec une ténacité à toute épreuve.


À la maison, il fait un compagnon doux, affectueux et discret, très attaché à son maître et son groupe social.

Vous avez un Chien Rouge de Bavière comme partenaire de chasse ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.