CaniprofRaces de chienChien de Saint-Hubert : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Chien de Saint-Hubert : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Malgré son physique lourd, massif et imposant, le Chien de Saint-Hubert est une race de chien extrêmement douce, sociable et proche de son maître.

Polyvalent, il peut vivre en appartement comme en chenil tant qu’on lui offre la possibilité de sortir souvent et longuement pour se détendre en toute liberté.

Tout comme ses cousins du même groupe, le Chien de Saint-Hubert fait un toutou parfois têtu, surtout lorsque son incroyable flair a capté une odeur qui l’intrigue. 

Fiche d’identité du Chien de Saint-Hubert

Nom(s) officiel(s)

Chien de Saint-Hubert, Bloodhound

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Groupe 6 « Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées », section 1.1 « Chiens courants de grande taille ».

Il existe une épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Origine du Chien de Saint-Hubert

Le Chien de Saint-Hubert serait originaire des Ardennes belges, où il aurait été élevé par des moins du monastère de Saint-Hubert aux alentours du 10ème siècle.

Cependant, des traces de limiers du même type remonteraient à l’époque gallo-romaine, ses véritables origines sont donc incertaines.

On suppose néanmoins qu’il descendrait de chiens courants tricolores utilisés par le moine Hubert (Hubert de Liège), grand passionné de chasse et saint patron des chasseurs, et aurait été introduit au Royaume-Uni par Guillaume le Conquérant au XIème siècle.

Quant à la race moderne que nous connaissons maintenant, elle aurait été standardisée en Angleterre il y a environ 150 ans.

Histoire du Chien de Saint-Hubert

Selon la légende, le Chien de Saint-Hubert a été élevé par Saint-Hubert en personne, l’homme étant passionné de chasse au point de manquer des messes pour pratiquer son activité favorite (jusqu’à ce que Dieu lui apparaisse entre les bois d’un cerf, le poussant alors à changer de vie).

Après la mort de Saint-Hubert, les moins de son monastère auraient continué à élever ces chiens d’exception, offrant chaque année les plus beaux chiots obtenus au Roi de France.

Le Saint Hubert est alors devenu un symbole de noblesse, avant de disparaître presque entièrement après la Révolution française.

En France, on lui préfère rapidement les chiens courants plus légers et rapides dans le cadre de la chasse, et le Saint Hubert n’est plus guère utilisé pour poursuivre le gibier comme avant.

La race a cependant perduré en Angleterre, avant de faire un retour en France sous Napoléon III. Elle est désormais répandue aux États-Unis, où le Saint Hubert est un chien policier apprécié pour son flair hors pair lors des recherches de personnes disparues.

Banniere assurances chien


Caractéristiques physiques

Combien mesure un Chien de Saint-Hubert ?

Entre 62 et 68 cm au garrot.

Combien pèse-t-il ?

De 40à 54 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le Chien de Saint-Hubert a un poil court, bien plaqué contre son corps, dense et résistant aux intempéries.

Quelle est la couleur du Chien de Saint-Hubert ?

Seules trois couleurs de robes sont admises chez le Chien de Saint-Hubert : noir et feu, foie et feu et rouge.
Les marques blanches peuvent être tolérées, mais ne sont pas désirées. (1)

dresser son chien en 15 min par jour


Caractéristiques comportementales

Quel est le caractère du Chien de Saint-Hubert ?

Malgré son gabarit impressionnant, le Chien de Saint-Hubert est un compagnon incroyablement doux, affectueux, sociable… Et un grand timide.

Bien qu’il soit tranquille et placide, c’est un chien de meute avant d’être un animal de famille : il peut donc avoir tendance à s’imposer en chef si tous ses besoins ne sont pas comblés.

Éducation

L’éducation du Chien de Saint-Hubert doit se faire tout en douceur pour ne pas brusquer ce grand sensible au cœur d’or.

Il est nécessaire de lui apprendre dès son plus jeune âge à ne pas jouer les chefs, ce qui se fait aisément en veillant à toujours être à l’initiative des interactions avec votre compagnon et en veillant à ce que tous ses besoins soient satisfaits.

Santé du Chien de Saint-Hubert

Forces et faiblesses du Chien de Saint-Hubert

Rustique et bien bâti, le Chien de Saint-Hubert n’est pas un toutou fragile et ne présente pas de problèmes de santé particuliers lorsqu’il est bien entretenu.

Il faut cependant surveiller ses yeux et les plis de sa peau, afin de vérifier qu’aucune irritation ou infection ne l’accable.

Espérance de vie

De 10 à 12 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Le Chien de Saint-Hubert doit être vacciné contre les maladies les plus graves et courantes du chien, surtout s’il vit en meute (et notamment la Maladie de Carré).

Il faut aussi veiller à le vermifuger 1 à 2 fois par an selon les recommandations de votre vétérinaire.

Prédispositions médicales

Du fait des grands plis de sa peau, le Chien de Saint-Hubert peut être sujet aux maladies cutanées, mais aussi aux pathologies touchant la paupière.

Aussi, les entropions et ectropions sont fréquents chez ce gros chien, et la dysplasie de la hanche est également à surveiller du fait de son gabarit hors norme. (2)

Comment bien assurer mon Chien de Saint-Hubert ?

Le Chien de Saint-Hubert n’étant pas particulièrement fragile, il n’est pas utile d’opter pour une mutuelle santé canine haut de gamme pour le protéger.

Une formule couvrant 70 à 80% des frais vétérinaires engagés en cas de maladie comme d’accident devrait vous permettre de faire face à tous les soins dont votre toutou pourrait avoir besoin.

La nutrition recommandée pour ce chien

Comme tous les chiens géants, le Chien de Saint-Hubert a besoin d’une alimentation qualitative pour demeurer en santé, encore plus que les chiens moyens.

En effet, il est particulièrement important de lui fournir une alimentation adaptée à sa grande taille pour que ses os et ses articulations se développent suffisamment bien pour support son poids.

Il faut également veiller à ce qu’il bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin sans grossir pour garder ses articulations en bonne santé.

De fait, seules les croquettes de très bonne qualité spécifiquement adressées aux chiens géants lui correspondront.

Combien coûte un Chien de Saint-Hubert ?

Prix d’achat

Entre 1 000 et 2 000 euros selon la lignée.

Coût d’entretien et alimentation

Gros mangeur, le Chien de Saint-Hubert peut dévorer jusqu’à 80 euros de croquettes de haute qualité chaque mois.

Mutuelle santé

Une formule moyenne allant de 30 à 45 euros par mois devrait permettre de couvrir entre 75 et 90% des frais vétérinaires que vous pourriez avoir à débourser pour faire soigner votre chien.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Le Chien de Saint-Hubert est si sociable et doux qu’on serait tenté de dire qu’il est fait pour tous, mais il a cependant des besoins particuliers auxquels tous les maîtres ne peuvent répondre.

Du fait de son gabarit, c’est un compagnon difficile à transporter, à faire tenir dans un appartement et qui coute cher en croquettes comme en frais vétérinaires.

Pour quelles conditions de vie ?

Le Chien de Saint-Hubert est un excellent chasseur, à l’odorat incroyablement développé et capable de suivre des pistes avec une grande ténacité.

Il fait aussi un très bon chien de compagnie, mais ne conviendra pas à un maître sédentaire, car il a besoin de longuement se promener en liberté pour être équilibré.

Sportivité et niveau d’activité

Bien qu’il soit plutôt placide, le Chien de Saint-Hubert a grand besoin d’exercice pour rester en santé et mentalement équilibré.

Simplicité d’éducation

Le Chien de Saint-Hubert n’est pas difficile à éduquer, mais il faut bien connaître son comportement pour le faire collaborer durant les séances de dressage et anticiper les situations qui pourraient lui laisser à penser qu’il est le chef de meute.

Compatibilité avec les enfants

Doux et calme, le Saint Hubert s’entend bien avec les enfants, mais ces derniers doivent respecter des règles de sécurité élémentaires pour que tout se passe pour le mieux.

Cohabitation avec les autres animaux

Du fait de ses instincts prononcés de chasseur, le Chien de Saint-Hubert peut avoir du mal à cohabiter avec les animaux proies (lapin, chat…), mais s’entend très bien avec d’autres chiens.

Faire garder son Chien de Saint-Hubert

Attaché à son maître, le Chien de Saint Hubert n’est pas toujours facile à faire garder, ni par des proches ni en pension.

Toutefois, cela dépend fortement de la manière dont l’animal a été éduqué, car tous les chiens n’ont pas la même tolérance à l’inconnu et la même dépendance envers leur maître.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Le Chien de Saint-Hubert a besoin d’un panier (ou coussin), d’une gamelle de nourriture et d’une gamelle d’eau, d’une laisse, d’un harnais et de quelques jouets pour être paré à affronter la vie dans de bonnes conditions

Si vous comptez pratiquer la chasse, une longe (longue laisse) vous sera fort utile pour apprendre à votre chien le pistage.

Comment éduquer un Chien de Saint-Hubert ?

Forces et faiblesses du Chien de Saint-Hubert

Le Chien de Saint-Hubert est plutôt simple à éduquer, car il se montre attentif et calme quand son maître lui explique quelque chose.

Il a en revanche tendance à vouloir prendre le poste de chef de meute s’il sent que celui-ci est inoccupé, il faut donc lui faire comprendre rapidement que vous êtes déjà sur le coup.

Comment démarrer l’éducation d’un Chien de Saint-Hubert ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Il est nécessaire de commencer par apprendre le rappel à votre petit chiot de Saint-Hubert, car, comme tous les chiens de chasse courants, il peut avoir tendance à suivre des pistes sans plus vous écouter s’il n’est pas habitué à relever le nez vers vous quand il entend son nom.

Il est tout aussi crucial de vous imposer tout de suite comme le chef de meute, et ce sans la moindre violence ou intimidation.

Dans la nature, le chef d’une meute de chiens répond aux besoins de ses congénères, et la place n’est pas disputée tant que les membres du groupe ne se sentent pas menacés (manque de nourriture, par exemple).

De fait, il est nécessaire de combler tous les besoins de votre chien pour que celui-ci ne ressente pas le besoin de prendre des initiatives.

S’il s’agit d’un Adulte

Adulte, un Chien de Saint-Hubert peut être quelque peu têtu, et il risque d’être compliqué de lui faire perdre certaines habitudes.

N’usez jamais de violence sur votre chien, mais prenez le temps de récompenser toujours ses bons comportements et d’ignorer tout à fait les mauvais.

Avec beaucoup de douceur et de persévérance, votre nouveau compagnon devrait parfaitement comprendre ce que vous attendez de lui.

En faisant appel à un éducateur

Si vous êtes en difficulté avec votre Chien de Saint-Hubert, ou que vous avez tout simplement peur de faire un faux pas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’éducation canine.

Ce dernier vous donnera les clefs pour comprendre votre toutou et bien réagir face à ses différents comportements afin de poser les bases d’une relation harmonieuse.

Allez consulter un éducateur physique

Les éducateurs physiques proposent généralement de prendre votre chien chez eux le temps de l’éduquer, ou de l’accueillir dans une structure spécialisée – l’école des chiots – qui lui donne aussi la possibilité de socialiser avec d’autres animaux.

C’est une solution couteuse, mais qui donne d’excellents résultats et permet aux maîtres de déléguer l’entière éducation de leur animal à un professionnel pour ne pas risquer de fausses notes.

Consultez un éducateur canin en ligne

Les éducateurs canins en ligne proposent des solutions moins onéreuses, en vous prodiguant des conseils personnalisés, adaptés à votre chien et aux problèmes rencontrés, à distance.

Ils sont parfaits pour les maîtres qui disposent d’une certaine expérience, car ceux-ci doivent être capables d’appliquer correctement les conseils dispensés.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Vous plonger dans une formation créée par un éducateur canin sera très instructif et vous aidera certainement à mieux comprendre votre compagnon à quatre pattes et à mieux vous en occuper.

C’est sans doute la solution la plus enrichissante, mais elle demande une certaine autonomie, car le maître doit apprendre seul comment éduquer son animal.

Chien de Saint-Hubert

Les éleveurs de Chien de Saint-Hubert que nous recommandons

Je vous recommande vivement d’adopter votre chiot de Saint-Hubert auprès d’un éleveur professionnel qui pourra vous garantir que sa lignée est dénuée de tares génétiques et que le chiot a fait ses premiers pas dans un environnement adapté.

Les animaleries sont à fuir si vous voulez éviter de vous retrouver avec un chien déséquilibré ou présentant des troubles du comportement, car passer les premiers jours de sa vie derrière une vitre est extrêmement traumatisant pour le chiot.

Enfin, les refuges sont d’excellents endroits pour trouver un nouveau compagnon, chiot ou adulte, y compris des Chiens de Saint-Hubert, bien qu’ils y soient assez rares, car peu répandus en France.

Le Chien de Saint-Hubert est un compagnon facile à vivre, placide sans être amorphe, réservé sans être timide, et capable de se montrer très joueur et énergique quand le moment se présente.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Chien de Saint-Hubert n’est pas qu’un majestueux chien lent et tranquille : il peut parfois bondir et se mouvoir avec une vélocité sidérante !

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un gros Chien de Saint-Hubert ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.