fbpx
CaniprofNon classéAlimentation : comment bien nourrir un Cane Corso ?

Alimentation : comment bien nourrir un Cane Corso ?

Le Cane Corso est ce qu’on appelle un beau morceau ! Ce ‘est pas pour rien qu’on le catégorise de “chien géant”, car ce molosse peut finir par peser jusqu’à plus de 50 kilos à l’âge adulte (et en pleine forme) !

Mais être un géant a ses avantages et … ses petits inconvénients. Car nos gentils géants, les chiens de grande taille, ont le malheur d’être naturellement prédisposés à certaines maladies et faiblesses dans leur croissance, qui nécessitent une attention toute particulière. En premier lieu quand il s’agit de leur alimentation.

Saviez-vous qu’entre le stade chiot et le stade adulte, un Cane Corso peut voir son poids multiplié 50 ?!

Alors pas question de donner n’importe quoi à manger à un Cane Corso ! Dès son plus jeune âge, vous devez veiller à répondre à ses besoins nutritionnels de manière optimale en optant pour l’alimentation la plus adaptée à ses besoins et sa croissance.

Quelques spécificités du Cane Corso

Ce sont elles qui rendent ses besoins alimentaires et nutritionnels si particuliers, il est donc important de les avoir bien en tête :

  • Le Cane Corso est un chien qui réclame (sauf cas rares…) une activité physique supérieur à de nombreuses autres races et a donc besoin d’un apport énergétique plus important que la normale. Aussi bien pour répondre aux besoins naturels impliqués par sa taille que par son côté actif.
  • Qui dit chien de grande taille dit souvent chien propice aux problèmes au niveaux des articulations. Les dysplasies du coude, de la hanche, ou des pathologies articulaires lors de la croissance ne sont pas du tout rares chez ce chien et impliquent de le nourrir avec des aliments capables de venir renforcer ses articulations.
  • Pour finir, le Cane Corso est une race plus sujette que d’autres aux torsions de l’estomac, fréquentes chez les grands chiens un peu gloutons. Un autre point à prendre en compte dans le mode d’alimentation choisi…

Pour bien nourrir son Cane Corso, il convient de lui proposer une alimentation de qualité et surtout adaptée à sa dépense physique quotidienne.

Ainsi, un Cane Corso qui pratique régulièrement des activités sportives ne sera pas nourri de la même manière qu’un chien qui passe simplement son temps à monter la garde par exemple.

Votre vétérinaire reste la meilleure personne pour élaborer un plan alimentaire et des dosages adaptés à votre chien en particulier.

Les règles de base de l’alimentation du Cane Corso

Qui dit chien particulier, dit règles d’alimentation bien particulières aussi. Avant de comparer les différents types d’alimentation possibles pour le Cane Corso (croquettes, rations, BARF), quelques informations importantes concernant les aliments et le rythme où vous nourriez votre chien :

  • Je l’ai dit plus haut, je le répète : contrairement à d’autres races, il est préférable de nourrir un Cane Corso en 3 fois à l’âge chiot et en 2 fois à l’âge adulte pour éviter qu’il ne mange trop en une fois (risque de torsion) mais aussi pour répartir son apport énergétique sur la journée. Le chien se dépensant beaucoup, il gérera mieux sa sensation de faim !
  • Pensez à toujours nourrir votre Cane Corso à horaire fixe. Cette règle est valable quelle que soit la race du chien.
  • Une gamelle anti-glouton peut s’avérer utile pour le Cane Corso, tout comme un élévateur de gamelle pour éviter qu’il ne mange trop vite ou dans une position pouvant favoriser encore une fois les torsions.
  • Au delà des aliments toxiques classiques pour tous les chiens, évitez pour le Cane Corso les os de lapin ou de poulet, et les aliments difficiles à digérer de manière générale compte tenu de sa fragilité stomacale.
  • Au delà de la nourriture, veillez à ce que votre Cane Corso ait toujours sa gamelle d’eau bien remplie ! Un chien de grande taille a besoin de boire encore plus qu’un autre. Surtout s’il est nourri avec des croquettes (alimentation sèche qui nécessite d’être digérée avec un peu de liquide).

Alimentation du Cane Corso CHIOT vs ADULTE

On l’a dit plutôt, le Cane Corso peut multiplier son poids 50 entre le moment de sa naissance et l’âge adulte. Il est donc important dès son sevrage de lui proposer une alimentation adaptée aux chiots de race de grande taille. Concrètement, cela signifie une alimentation plus riche en minéraux, vitamines et protéines.

Cette alimentation particulière, très riche et plus grasse, évoluera à l’âge adulte où le chien aura besoin de moins de matière grasse pour éviter les prises de poids excessives.

Entre son sevrage et l’âge d’un an, voire 1 an et demi, il n’est pas improbable que votre chiot Cane Corso doive être nourri 3 fois par jour. Vous passerez à 2 fois par jour une fois qu’il aura atteint l’âge adulte, sauf contre-indication de votre vétérinaire.



On a tendance à préconiser 1 repas par jour pour les chiens, mais vous l’aurez compris, le statut de “grand chien” implique de réfléchir différemment pour éviter qu’il ne mange trop d’un coup et risque entre autres les torsions d’estomac.

Côté alimentation adulte, tournez-vous également vers des marques de petfood riches en protéines. C’est une règle applicable à toutes les races, mais elle est encore plus cruciale pour un chien qui a besoin de gagner en masse musculaire et de la maintenir pour ne pas peser outre mesure sur ses articulations et augmenter le risque de dysplasies notamment.

Le Cane Corso étant assez fragile de l’estomac, il convient d’opter pour une alimentation facile à digérer. Il existe toute une gamme de marques de croquettes spéciales grandes races par exemple qui sont élaborées pour répondre aux besoins spécifiques de ce type de chien.

Au delà de 7 ans, vous pourrez bien entendu évoluer sur une alimentation encore plus spécifique dédiée aux chiens âgés, et au cours de la vie du chien, il sera possible de varier son alimentation en fonction des besoins notamment encas de gestation ou d’allaitement chez une chienne.

Croquettes, rations ou Barf : que choisir ?

Les croquettes

Pour ce qui est du produit alimentaire en lui même, vous pouvez tout à fait proposer à votre molosse une alimentation industrielle, à base de croquettes de haute qualité. Ceci signifie qu’il faut absolument éviter d’acheter des sacs de croquettes en grande surface car ce sont souvent des produits bas de gamme qui y sont proposés.

Si vous optez pour les croquettes, pensez à privilégier :

  • Des croquettes riches en matières grasses + protéines (à l’état de chiot) et riches en protéines (à l’âge adulte)
  • Des croquettes aidant à maintenir un bon cartilage et de bonnes articulations. Elles seront par conséquent idéalement riches en oméga 3, en glucosamine, en sulfate de chondroïtine et en Vitamine C.

Les rations ménagères

Si vous avez suffisamment de temps et de connaissance en la matière, vous pouvez également proposer à votre chien des rations ménagères. Ce sont des plats que vous préparez vous même, à base de viande crue, de légumes, de féculents et de céréales.

Il est recommandé de faire valider les menus par un vétérinaire pour s’assurer de répondre à tous les besoins nutritifs de votre chien, notamment en fonction de son activité quotidienne. La ration ménagère peut être une excellente alternative pour le Cane Corso, mais à condition qu’ellle soit équilibrée.

Je ne vais donc pas vous donner plus d’informations là dessus car chaque chien aura sa ration “idéale”. Mais de manière générale, vous aurez compris qu’il faudra privilégier une alimentation riche en matière grasse lorsque le Cane Corso est chiot, et plus tard surtout une alimentation riche en protéine, facile à digérer, avec des aliments favorisant la santé du cartilage et des articulations.

Le BARF pour un Cane Corso

La viande reste comme pour beaucoup de chiens la meilleure option ! Encore faut-il, comme pour les rations ménagères, avoir les moyens et les connaissances pour proposer les bons morceaux et les bonnes quantité à votre Cane Corso.

De nombreuses “viandes” peuvent être utilisées pour une alimentation au BARF avec le Cane Corso : poulet, dinde, boeuf, canard, sardines, saumon, lapin… Elles sauront toutes répondre à ses besoins énergétiques, et la variété des viandes pourra aider à maintenir votre chien en appétit (sans exploser le budget, car tout n’est pas donné…).

On estime en effet qu’un Cane Corso peut ingérer entre 900 grammes et 1,2 ou 1,3 kilo de viande par jour à l’âge adulte. Ce qui n’est pas rien ! Le choix du BARF est donc autant une question de budget que d’accès à des viandes de qualité.

Consultez mon article sur le prix et budget d’un Cane Corso.