CaniprofRaces de chienBuhund Norvégien : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Buhund Norvégien : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Peu répandu en France, le Buhund Norvégien est un chien amical, joyeux, qui fait un excellent compagnon et un très bon chien de berger.

Plein d’entrain et éveillé, c’est un chien courageux et combatif qui n’hésitera pas à défendre bec et ongle tout ce dont son maître lui aura confié la garde.

Toujours heureux tant qu’il peut s’activer, il se distingue des races de chiens de berger du groupe 1 autant par sa morphologie de Spitz que par son caractère très indépendant.

Fiche d’identité du Buhund Norvégien

Nom(s) officiel(s)

Buhund Norvégien, Norsk Buhund.

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Groupe 5 « Chiens de type Spitz et de type primitif », section 3 « Chiens nordiques de garde et de berger ».

Il n’y a pas d’épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Origines du Buhund Norvégien

Le nom du Buhund Norvégien est assez équivoque quant à son origine, et cette race vient bel et bien de Norvège.

C’est une race ancienne, dont les origines remontent au Xème siècles et qui était très répandu en Scandinavie à l’époque du moyen-âge.

Sans certitude, il semblerait que son nom lui vienne du « Bu » de « Bustad » ou de « Buskap » (« ferme », « élevage ») et de « Hund » (chien), rappelant sa profession ancestrale de chien de ferme et de troupeau.

Importé sur le reste du continent et les îles d’Europe par les Vikings, il est notamment à l’origine des toutes les espèces de chien endémiques de l’Islande, dont le Berger Islandais.

Histoire du Buhund Norvégien

Le Buhund Norvégien est avant tout un chien destiné à surveiller les troupeaux et à garder les fermes, qui semblait avoir une place d’importance dans les sociétés vikings.

On a en effet retrouvé des restes de ces chiens dans des tombes aux côtés de leur maître, ce qui laisse imaginer qu’ils avaient un statut particulier.

Aujourd’hui, le Buhund Norvégien est avant tout un chien de compagnie, que l’on retrouve peu à l’international, mais qui reste répandu dans les pays scandinaves, en Australie et au Royaume-Uni.

Banniere assurances chien


Caractéristiques physiques

Combien mesure un Buhund Norvégien ?

Entre 41 et 47cm au garrot.

Combien pèse-t-il ?

De 12 à 18 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le Buhund Norvégien a un poil dur, abondant, plat et couché, avec un épais sous-poil.

Quelle est la couleur du Buhund Norvégien ?

Seules deux robes sont admises chez cette race : froment (crème) ou noir, avec aussi peu de blanc que possible, bien que quelques taches soient admises. (1)

dresser son chien en 15 min par jour


Caractéristiques comportementales

Quel est le caractère du Buhund Norvégien ?

Le Buhund Norvégien est un chien enjoué, courageux, cordial et plutôt avenant avec les inconnus malgré son instinct de gardien.

De fait de sa longue utilisation de chien de berger, le Buhund se montre sociable et ne présente pas cette timidité que les autres chiens primitifs et nordiques ont souvent envers l’homme.

Joueur, doux et patient, il fait aussi un compagnon aboyeur, qui peut vite déranger les voisins en ville ou dans les lieux passants.

Éducation

Le Buhund Norvégien présente l’intelligence caractéristique des chiens de berger et se dresse facilement, pour peu que tous ses besoins soient comblés.

Il faudra commencer par lui apprendre le rappel, les ordres de base et les règles de vie à respecter, puis vous pourrez aisément vous amuser à lui apprendre quelques tours si le cœur vous en dit.

En effet, s’il est moins volontaire que le Caniche ou le Border Collie, le Buhund Norvégien aime beaucoup les sollicitations intellectuelles et apprécie généralement les séances de dressage pourvu qu’elles soient toujours positives.

Tout savoir sur la santé du Buhund Norvégien

Forces et faiblesses du Buhund Norvégien

Le Buhund Norvégien est un animal robuste, qui a eu la chance d’échapper, jusqu’à aujourd’hui, aux modes éphémères et aux sélections abusives.

C’est un chien qui a donc peu de problèmes de santé, et peut vivre longtemps en bonne santé.

Il peut toutefois être sujet à des cataractes héréditaires, troubles touchant le cristallin et pouvant conduire à la cécité.

Espérance de vie d’un Buhund Norvégien

Environ 14 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Il est vivement conseillé de faire vacciner son chien selon les recommandations de votre vétérinaire pour le protéger des maladies les plus graves et courantes du chien.

Généralement, les vaccins administrés à tous les chiens sont ceux contre la Maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la Parvovirose, la Leptospirose et la Piroplasmose.

Votre toutou doit aussi être protégé contre les vers, également porteurs de maladies graves. Pour ce faire, il est nécessaire de le vermifuger 2 à 3 fois par an.

Prédispositions médicales

Le Buhund Norvégien présente des prédispositions héréditaires à deux pathologies oculaires : la Cataracte Héréditaire, et la Cataracte du Buhund, une forme de cataracte moins grave que la première, car non évolutive et non invalidante.

En cas de Cataracte Héréditaire, seule une opération chirurgicale peut guérir l’animal. La meilleure chose à faire est donc de s’en prémunir en adoptant un chiot auprès d’un éleveur sérieux qui vous donnera de la visibilité sur sa lignée. (1)

Comment bien assurer mon Buhund Norvégien ?

Il est important de prendre une assurance santé canine pour protéger la santé de votre Buhun Norvégien, notamment au cas où il viendrait à développer une cataracte nécessitant une opération chirurgicale.

Pour ce faire, donnez-vous la peine de lire les petites lignes de votre contrat, afin de vérifier si cette maladie n’est pas inscrite aux exclusions, ou si l’assurance de votre choix n’impose pas des exclusions sur toutes les maladies héréditaires.

Enfin, occupez-vous au plus tôt de choisir une mutuelle santé pour votre chien, car l’âge moyen d’apparition de la cataracte chez le Buhund est de seulement 5ns, et il est fort possible que votre assurance prévoie une période de carence avant de rembourser toute chirurgie.

La nutrition recommandée pour ce chien

Le Buhund Norvégien est un chien sportif, qui a besoin d’une alimentation de grande qualité, adaptée à son poids, son âge, son état de santé et son mode de vie.

Des croquettes industrielles premium feront l’affaire, ainsi qu’un régime BARF ou des rations ménagères, à condition que tous les repas de votre chien soient parfaitement équilibrés au regard de ses besoins, qui ne sont pas les mêmes que ceux des humains.

Combien coûte un Buhund Norvégien ?

Prix d’achat

Un Buhund Norvégien coûte entre 900 et 1 200 euros en moyenne.

Coût d’entretien et alimentation

Le Buhund Norvégien n’est pas un très grand chien, et il se satisfait généralement d’une quarantaine d’euros de croquettes de bonne qualité par mois.

Mutuelle santé

Une mutuelle moyen de gamme à haut de gamme sera privilégiée pour prendre soin des yeux du Buhund, pour un tarif allant de 30 à 50 euros par mois selon l’ampleur de la couverture.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Le Buhund Norvégien représente un étrange mixte entre le chien primitif et le chien de berger, qui peut convenir à tous les maîtres disposant de suffisamment de temps pour s’en occuper.

Sociable, calme quand il le faut et énergique au moment des jeux, c’est un chien facile à vivre et polyvalent qui s’adapte à un grand nombre de situations.

Pour quelles conditions de vie ?

Comme bien des chiens de berger, le Buhun Norvégien n’a aucun attrait pour la chasse et ne fera guère un bon pisteur ou retriever, malgré son odorat et son ouïe très développés.

C’est un chien de famille, fait pour les grands espaces et la nature. Il pourra cependant se faire à une vie un appartement, à condition de sortir très souvent pendant longtemps et de bénéficier de suffisamment de sollicitations intellectuelles.

Sportivité et niveau d’activité

Très sportif, le Buhund Norvégien fait un compagnon de choix pour le Cani-Cross, la randonnée, le running et les longues promenades.

Simplicité d’éducation

Facile à éduquer, le Buhund demande cependant une certaine rigueur pour ne pas déborder son maître, et ne se montrera docile que s’il peut suffisamment se dépenser.

Compatibilité avec les enfants

Très doux avec les enfants, le Buhund Norvégien fait un compagnon de choix pour les plus jeunes, mais il convient toujours de respecter des règles élémentaires de sécurité.

Cohabitation avec les autres animaux

Le Buhund peut tout à fait cohabiter avec d’autres animaux (chat, lapin, chien…) s’il y a été correctement habitué jeune.

Faire garder son Buhund Norvégien

Le Buhund n’est pas un chien à problème, et il accepte généralement assez bien de se faire garder par des proches chez qui il se sent bien durant les absences de son maître.

Il peut également être confié à une pension sérieuse, quoique la tolérance aux absences du maître varie d’un spécimen à l’autre et soit donc à étudier au cas par cas.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Le Buhund ne demande pratiquement rien : un coussin ou un panier feront son bonheur, ainsi qu’un harnais et une laisse pour se balader aux côtés de son maître en toute sécurité.

Quelques accessoires de toilettage seront aussi les bienvenus pour l’aider à se débarrasser de son sous-poil pendant les mues.

Comment éduquer un Buhund Norvégien ?

Forces et faiblesses du Buhund Norvégien

Le Buhund Norvégien est un chien éveillé qui coopère volontiers avec son maître et se montre plutôt enthousiaste pendant les séances éducatives.

Il doit cependant bénéficier de suffisamment d’activité physique pour se défouler, sans quoi il aura du mal à prendre de bonnes habitudes.

Comment démarrer l’éducation d’un Buhund Norvégien ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Tout jeune, le Buhund Norvégien est un chien curieux, malléable, dont il est facile d’attirer l’attention avec un jouet, et qui se satisfera de jeu et de félicitations comme récompenses.

Commencez par lui apprendre le rappel, base de toute relation maître chien, en prononçant systématiquement son nom ou l’ordre de rappel de votre choix au moment de le nourrir et de le câliner.

Pensez à ne prononcer le mot de rappel qu’une seule fois et clairement : il est inutile de le répéter si le chiot ne vient pas, ni s’il est déjà présent.

Une fois le rappel bien inculqué à votre petit toutou, passez aux ordres de base, toujours en suivant des méthodes d’éducation positives, c’est-à-dire en récompensant les bons comportements sans punir les mauvais.

S’il s’agit d’un Adulte

Pour dresser un Buhund Norvégien, l’idéal est de commencer par vous renseigner sur son passif, afin de découvrir ce qu’il connaît déjà, mais aussi ses éventuels traumatismes.

N’essayez pas de changer les habitudes de votre nouveau compagnon si elles ne sont pas gênantes, soyez tolérant et focalisez-vous sur l’essentiel : le rappel, le retour au calme et les règles de vie de base.

Avec patience et persévérance, vous devriez parvenir à de très bons résultats, quel que soit l’âge de votre Buhund Norvégien.

En faisant appel à un éducateur

Faire un appel à un éducateur canin professionnel peut être facultatif ou incontournable selon votre situation, mais cela demeure un très bon investissement dans la majorité des cas.

En effet, un professionnel vous donnera de bons conseils pour agir comme il le faut durant cette période cruciale de la vie de votre chien déterminant en grande partie votre future relation.

Allez consulter un éducateur physique

Un éducateur canin physique pourra prendre votre chien en charge directement, soit à son domicile, soit au sein d’une structure spécialisée.

En tout les cas, cela permet au maître de déléguer entièrement le dressage de son chiot pour éviter les faux pas et partir sur de bonnes bases.

Consultez un éducateur canin en ligne

Les éducateurs canins professionnels en lignes prodiguent des conseils et suivent les progrès du chien à distance.

Cette solution permet au maître de se charger lui-même de l’éducation de son chien, mais il doit alors être capable de correctement réagir et avoir le temps de s’en charger.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Les formations réalisées par des éducateurs canins professionnels sont de bonnes sources d’information, qui permettent au maître de se former avant d’accueillir leur nouveau compagnon.

C’est sans doute la solution la plus chronophage, mais aussi celle qui vous en apprendra le plus sur votre chien et le comportement canin en général.

Les éleveurs de Buhund Norvégien que nous recommandons

Il n’est pas évident de trouver des élevages de Buhund Norvégien en France, et vous devrez certainement vous rendre en Angleterre ou en Norvège pour adopter un chien de cette race.

Les refuges peuvent cependant proposer des chiens de type Buhund Norvégien abandonnés par leurs maîtres et attendant une deuxième famille.

Il est peu probable de croiser un Buhund Norvégien en animalerie, mais le cas échéant, je vous déconseille de craquer.

Les animaleries offrent en effet des environnements loin de convenir aux besoins d’un petit chiot séparé de sa mère, et ont tendance à faire naître des comportements déviants chez les chiens.

Le Buhund Norvégien, chien des Vikings, est malheureusement un toutou trop peu connu, qui mériterait pourtant qu’on lui ouvre davantage les portes de nos foyers.

Courageux, amical et équilibré, il fait un compagnon des plus charmants, un juste mélange entre les chiens de berger pot de colle et les chiens primitifs indépendants.

Vous avez adopté un Buhund Norvégien ou vous rêvez d’en adopter un ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.