fbpx
CaniprofRaces de chienBouledogue Français : Prix, Santé, Education, Conseils

Bouledogue Français : Prix, Santé, Education, Conseils

Le Bouledogue Français, bien connu pour ses ronflements typiques, est une petite race de chien de compagnie parmi les plus populaires.

Outre sa bouille unique, le Bouledogue Français nous séduit par sa vivacité et son caractère aussi effronté que charmeur.

Il fait sans nul doute partie des chiens qui tolèrent le mieux une vie sédentaire, même s’il a besoin d’un minimum d’activité physique pour rester en forme.

En résumé

Nom officielBouledogue Français, French Bulldog
OrigineFrance
GroupeGroupe 9 « Chiens d’agrément et de compagnie »
Taille24-35 cm
Poids8-14 kg
Poilras, fin, serré et dense, dénué de sous-poil
Couleur(s)fauve, du brun très foncé au crème très claire, ou bringée.
Caractèrepossessif, éveillé, curieux, aventureux, volontaire
Educationfacile à dresser, besoin de socialisation
Espérance de vie11 ans
Faiblesses santé affections cutanées, conjonctivites, troubles articulaires et osseux, voies respiratoires extrêmement fragiles
Prix1000-2000€
Coût mensuel30-40€/mois
AlimentationCréer recette sur-mesure
Frais d’assurancecalculer

Banniere assurances chien


Fiche d’identité du Bouledogue Français

Quel est le nom officiel du Bouledogue Français ?

Bouledogue Français, parfois surnommé « Frenchie » ou French Bulldog en comparaison au Bulldog Anglais.

De quel groupe FCI fait-il parti ?

Groupe 9 « Chiens d’agrément et de compagnie », Section 11 « Molossoïdes de petit format ».
Il n’y a pas d’épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Quelle est son origine ?

Les origines lointaines du Bouledogue Français remontent probablement aux mâtins de l’Empire romain, de gros chiens de garde chargés de protéger les biens et les troupeaux.

Il semblerait que le petit chien que nous connaissons aujourd’hui soit issu de croisement entre des Bulldog Anglais et des Terriers, afin de parvenir à un spécimen de taille réduite et moins massifs.

Les sélections auraient été affinées mystérieusement par des croisements dont il existe peu de traces vers la fin du 19ème siècle, lui donnant ce physique particulier qui l’a vite rendu célèbre.
Son standard fut reconnu en 1898, ce qui en fait une des races les plus anciennes admises à la SCC.

Quelle est l’histoire du Bouledogue Français ?

Issu de croisements entre des molosses et des Terriers, le Bouledogue Français avait, à l’origine, une fonction de gardien aussi bien que de ratier.

Il est vite devenu un chien de compagnie du fait de sa grande intelligence et de son charme hors du commun, s’imposant comme compagnon des nobles et des riches au début du 20ème siècle.

Aujourd’hui, c’est un chien très répandu, malheureusement souvent victime de la mode, ce qui a conduit à bien des reproductions abusives nuisant à la santé de lignées entières.

Combien mesure un Bouledogue Français ?

Entre 24 et 35 cm au garrot.

Combien pèse-t-il ?

Entre 8 et 14 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le Bouledogue Français a un poil ras, fin, serré et dense, dénué de sous-poil.

Quelle est la couleur du Bouledogue Français ?

La robe du Bouledogue Français est fauve, allant d’un brun très foncé à une couleur crème très claire, ou bringée.

Le Bouledogue Français peut être panaché ou non (taches fauves sur fond blanc) ou entièrement blanc, quoique cette couleur ne soit pas recherchée pour éviter les risques de surdité. (1)

Quel est le caractère du Bouledogue Français ?

Le Bouledogue Français est un chien de compagnie qui n’aime pas s’éloigner de son maître, à tel point qu’il se montre souvent possessif.
C’est un chien particulièrement éveillé qui s’intéresse à ce qui l’entoure et se montre aventureux, volontaire.

Comment éduquer un Bouledogue Français ?

L’éducation du Bouledogue Français doit se faire dès son jeune âge et mettre l’accent sur la socialisation pour lui permettre de développer un bon équilibre mental.

Ce n’est pas un chien difficile à dresser, mais il faut cependant se montrer intransigeant pour obtenir des résultats sur le long terme.


Santé du Bouledogue Français

Forces et faiblesses du Bouledogue Français

Le Bouledogue Français fait partie des chiens les plus fragiles à cause de sa morphologie particulière, mise à mal par les sélections abusives.

C’est un animal qui souffre d’hypertype et présente, de fait, des difficultés respiratoires qui le rendent intolérant à la chaleur et à l’exercice prolongé ou intense.

Espérance de vie d’un Bouledogue Français

Environ 11 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

La vaccination de votre chien est essentielle pour le garder longtemps en bonne santé et doit être effectuée sur les recommandations d’un vétérinaire.

Il est également indispensable de le vermifuger une à deux fois par an pour éviter les infestations de vers, et notamment les vers du cœur pouvant lui poser plus de problèmes respiratoires qu’il n’en a déjà.

Prédispositions médicales

Le Bouledogue Français est malheureusement prédisposé à bon nombre de pathologies propres à sa morphologie profondément bouleversée par les sélections.

Les plis de sa peau sont sensibles aux affections cutanées, ses yeux globuleux particulièrement exposés aux conjonctivites, son squelette ramassé peut engendrer des troubles articulaires et osseux et, bien entendu, ses voies respiratoires sont extrêmement fragiles.

Au-delà de ces problématiques morphologiques, le Bouledogue peut aussi développer des gliomes (tumeurs), malformations du crâne, entropions et autres pathologies héréditaires. (2)

Comment bien assurer mon Bouledogue Français ?

La mutuelle santé canine est une protection très indiquée pour le petit chien fragile qu’est le Bouledogue Français.

Ce type d’assurance vous permet de vous faire rembourser tout ou partie des frais vétérinaires que vous pourriez devoir débourser en cas de maladie ou d’accident de votre chien.

Vous pourrez comparer gratuitement toutes les assurances du marché en cliquant ici.

La nutrition recommandée pour ce chien

Le Bouledogue Français a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins et à sa santé fragile, que vous trouverez sous forme de croquettes industrielles de bonne qualité.

S’il n’est pas impossible de nourrir ce chien au régime BARF ou aux rations ménagères, je ne vous le recommande pas forcément étant donné sa santé fragile qui ne souffrira pas de carences ou d’excès.

Combien coûte un Bouledogue Français ?

Prix d’achat

Entre 1 000 et 2 000 euros.

Coût d’entretien et alimentation

Le Bouledogue Français a un petit appétit et ne coûte qu’une vingtaine d’euros de croquette haut de gamme par mois.

Mutuelle santé

Une bonne mutuelle pour votre chien coûtera entre 30 et 40 euros par mois pour une formule moyenne, et environ 50 à 60 euros pour les formules plus complètes.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Une fois n’est pas coutume, le Bouledogue Français est un chien plutôt sédentaire, qui supporte mal l’effort physique et ne suivra pas un maître sportif lors de son running du dimanche.



Ce petit toutou supporte mal la solitude et n’est heureux qu’auprès de son maître, il fait donc un compagnon parfait pour les personnes âgées.

Pour quelles conditions de vie ?

Le Bouledogue Français s’adapte à tous les modes de vie pourvu qu’ils ne soient ni solitaires ni très sportifs.

Sportivité et niveau d’activité

Ce petit chien a besoin d’un minimum d’activité pour rester en forme, mais préférera les longues marches tranquilles aux courses folles, car il s’avère très peu endurant.

Simplicité d’éducation

Facile à éduquer, le Bouledogue Français est rarement un rebelle, mais il ne faut pas pour autant faire l’impasse sur son éducation, sans quoi il risque de devenir ingérable.

Compatibilité avec les enfants

Le Bouledogue Français cohabite bien avec les enfants, mais il peut se montrer un peu brutal durant les jeux.

Cohabitation avec les autres animaux

S’il y a été habitué tout jeune, le Bouledogue Français peut cohabiter avec d’autres animaux et s’entend même avec les chats.

Faire garder son Bouledogue Français

Faire garder un Bouledogue Français n’a rien d’aisé, car c’est un chien très attaché à son maître qui n’apprécie guère les séparations, même courtes, avec ce dernier.

Une bonne socialisation et une éducation centrée sur cet aspect peuvent néanmoins permettre de travailler efficacement sur sa tolérance à la séparation.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Le Bouledogue Français a besoin d’un harnais qui n’écrase pas sa trachée, car c’est un chien qui a tendance à tirer sur sa laisse et qui présente d’ores et déjà des difficultés respiratoires.

Il est préférable de lui acheter une gamelle dotée d’un fond bombé pour éviter qu’il n’avale trop d’air en mangeant, ce qui peut provoquer des troubles digestifs.

Comment éduquer un Bouledogue Français ?

Le Bouledogue Français s’éduque aisément grâce à sa grande intelligence et à son enthousiasme remarquable.

Il peut cependant se montrer têtu et prendre vite de mauvaises habitudes si son maître se montre trop permissif avec lui.

Comment démarrer l’éducation d’un Bouledogue Français ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

L’éducation d’un Bouledogue Français doit commencer dès son plus jeune âge, en privilégiant les méthodes d’éducation positives et en proscrivant toute violence.

Le rappel doit être inculqué au plus tôt, ainsi que la marche en laisse qu’il met souvent un certain temps à assimiler.

Enfin, la socialisation et l’apprentissage de la solitude doivent absolument être intégrés à son éducation pour éviter qu’il ne devienne stressé et possessif.

S’il s’agit d’un Adulte

Un Bouledogue Français adulte reste relativement simple à éduquer, mais son apprentissage peut prendre plus de temps et demander davantage de persévérance.

Les méthodes positives priment là aussi, et il est judicieux de se renseigner sur le passé du chien pour bien comprendre ses comportements et opter pour une éducation en accord avec ses acquis et ses éventuels traumatismes.

En faisant appel à un éducateur

Débuter l’éducation de son Bouledogue Français en faisant appel à un éducateur est un excellent moyen d’éviter les faux pas et de partir sur des bases solides.

Consulter un professionnel ne rime pas forcément avec placer son petit toutou à l’école des chiots, et il est tout à fait possible de bénéficier de simples conseils ou d’outils pour bien éduquer son chien sans déléguer tout à fait son dressage.

Allez consulter un éducateur physique

Les éducateurs physiques qui prennent en charge votre chien peuvent soit travailler dans un établissement similaire à l’école des chiots, soit accueillir votre chien à leur domicile pour l’éduquer parmi leurs propres animaux et comme l’un des leurs.

Si le sérieux du professionnel de votre choix est attesté, c’est une excellente option pour offrir à votre chiot une éducation de qualité.

Consultez un éducateur canin en ligne

Faire appel à un éducateur en ligne permet au maître de s’occuper lui-même de l’éducation de son chien, tout en bénéficiant des conseils d’un expert.

C’est une bonne solution pour éduquer un Bouledogue Français qui est un chien réceptif, volontaire dans son apprentissage et, surtout, toujours heureux de participer à quelques activités aux côtés de son maître.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Les formations élaborées par des éducateurs professionnels peuvent profiter au maître en plus ou à la place des services d’un éducateur.

Ce type d’outils permet en effet de se former à l’éducation canine, sans doute pas suffisamment pour devenir un expert, mais assez pour bien comprendre comment gérer un petit Bouledogue Français et en faire un chien bien dans sa tête.

Les éleveurs de Bouledogue Français que nous recommandons

Étant données toutes les problématiques d’hypertype rencontrées par les Bouledogues Français, il est crucial d’adopter son chiot auprès d’un éleveur sérieux qui pourra attester de la bonne santé des lignées qu’il produit.

Acquérir un petit Bouledogue en animalerie serait une très mauvaise idée, tant en termes de santé que d’équilibre psychologique du chien.

Les refuges sont, quant à eux, de bons endroits pour trouver des Bouledogues Français jeunes ou vieux qui attendent désespérément une nouvelle famille.


Le Bouledogue Français est un chien qui sait apporter de la joie au sein de son foyer et fait un compagnon parfait pour les maîtres sédentaires qui rêvent d’avoir un chien pas trop exigeant.

C’est en effet un des seuls chiens à bien supporter la sédentarité, non pas par choix, mais du fait de son intolérance à l’effort due à une morphologie par trop exagérée par les sélections.

Vous avez craqué pour un petit Bouledogue Français, ou vous hésitez encore à en adopter un ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.