fbpx
CaniprofRaces de chienBerger Australien : Tout savoir sur sa santé

Berger Australien : Tout savoir sur sa santé

Forces et faiblesses santé du Berger Australien

Chien de base rustique, ses dernières années la reproduction intense de cette race a malheureusement prédisposé celle-ci à quelques tares génétiques.

Espérance de vie

L’espérance de vie du Berger Australien varie entre 13 et 15 ans. Bien évidemment, cela peut varier selon la santé de l’animal, selon sa qualité de nourriture et sa qualité de vie en générale. On peut également prendre en compte la génétique du chien.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour le Berger Australien. Pour autant, on peut conseiller de faire vacciner son chien contre la maladie de Carré, la parvovirose et la toux du chenil, qui seront nécessaires pour pouvoir faire des rencontres canines indispensables au bien être du chien.

Le vaccin de la rage ne sera obligatoire que si vous partez à l’étranger.

Nous conseillons de vermifuger régulièrement jusqu’au 1 an du chien. Et par la suite deux fois par an.



Prédispositions médicales

Voici les prédispositions médicales spécifiques à cette race :

  • Sensibilité médicamenteuse : MDR1
  • Une forme de cataracte
  • Dysplasie
  • L’atrophie rétinienne progressive
  • L’anomalie de l’oeil du Colley
  • Epilepsie
  • Le gène queue courte
  • Hyperuricosurie
berger australien

Comment bien assurer mon Berger Australien ?

Si vous voulez choisir une assurance santé adaptée à votre chien, il faudra tenir compte de certaines prédisposition, comme la dysplasie et le test ADN pour la sensibilité médicamenteuse.

Compte tenu de ses prédispositions génétiques, il faudra donc être prudent sur le plafond de remboursement donné par l’assurance, puisque ses tests sont parfois onéreux.

Il est important de vérifier que votre assurance pour chien assure celui-ci tout au long de sa vie. La formule choisie ne doit pas augmenter avec le vieillissement de votre chien.

Notez que les coûts d’assurance peuvent varier énormément d’une société d’assurance à l’autre. Pour vous faire une idée ou trouver la meilleure offre, vous pouvez utiliser mon comparateur d’assurance gratuit en cliquant ici.

Pour aller plus loin

Je vous conseille de lire mon article sur l’alimentation à donner à son Berger Australien.