fbpx
CaniprofRaces de chienBerger Australien : pour qui est-il fait ?

Berger Australien : pour qui est-il fait ?

Comment savoir si cette race est faite pour vous ? Voici les questions à vous poser avant de vous engager avec un Berger Australien.

Pour quelles conditions de vie ?

Le berger australien est un chien polyvalent qui peut tout aussi bien s’adapter en maison qu’en appartement si tous ses besoins sont respectés au quotidien.

En effet, malgré sa taille moyenne, si tous ses besoins sont respectés, il se laissera oublier dans un coin de la maison.

Malgré tout, c’est un chien qui aime vivre dans la nature. C’est le chien de ferme par excellence.

Niveau d’activité

Cette race pleine d’énergie a un besoin d’activité important. Si son maître ne peut pas le sortir tous les jours, 365 jours par an, le chien sera malheureux, même avec un jardin et pourra développer des problèmes de comportement tels que des destructions, des vocalises, des souillures ou même de l’agressivité.

Cette race est excellente en agility, en canirun ou encore en treibball !

Malgré tout, la meilleure activité que l’on peut lui offrir et partager avec lui sera de faire du troupeau. Ce chien n’est pas fait pour la chasse. Mais il pourra vous accompagner partout en pleine nature.

Nous déconseillons les jeux de balle chez cette race qui peut vite en devenir toquée.

Simplicité d’éducation

Cette race est très intelligente, ce qui ne facilite pas toujours son éducation.



Mais, si ses maîtres prennent du temps tous les jours pour satisfaire aux besoins de l’animal et s’ils sont patients et tolérants, ce chien fera des merveilles en obéissance.

Il faut privilégier des méthodes éducatives basées sur le renforcement positif, pour avoir un animal coopératif et surtout content d’accéder aux demandes de son maître.

Compatibilité avec les enfants

Comme beaucoup de races, le berger australien pourra cohabiter avec des enfants.

Si il est habitué respectueusement aux enfants et si ceux-ci ne l’envahissent pas dans sa bulle, il pourra tout à fait les apprécier. Malgré tout, cela reste un chien. Il faut donc prendre des précautions, comme le fait de ne jamais laisser seul l’enfant et le chien.

Il faudra interdire aux enfants d’embêter le chien lorsqu’il mange, ou dort. De même, que le chien devra apprendre à laisser tranquille les enfants lorsqu’ils jouent.

Cohabitation avec les autres animaux

Le berger Australien reste un chien de berger dans l’âme. Il peut donc très bien apprendre à vivre avec d’autres animaux que sa propre espèce.

Le mieux est de l’y habituer le plus jeune possible pour moins de difficulté. Il suffit de l’habituer positivement et de manière progressive à l’animal en question.

Il faudra tout de même tenir compte du fait qu’il reste un animal carnivore. Il est donc possible, même si ses besoins sont respectés, qu’il puisse blesser ou tuer un autre animal.

En savoir plus

Pour découvrir davantage d’informations sur ce chien, je vous propose de lire mon guide “Comment éduquer un Berger Australien ?